Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Madagascar, petites questions

Discussion started by Arnaudsn on 2006-01-09

19 replies

English translation pending — showing the original.


Madagascar, petites questions

Arnaudsn · 2006-01-09

Bonjour, Je souhaite partir courant mai pour 3 semaines à madagascar avec mon amie. Je ne me suis pas encore organisé mais le voyage sera du type sac a dos et tente sur le dos. En lisant les discussions sur cette destination je me pose quelques questions: Concernant la location d'une voiture: bcp de toutriste semble l'utiliser, les trajets en taxi brousse sont ils si horribles que ca? est il possible d'aller un peu partout sur l ile uniquement en transport commun (pour info je reviens d amerique latine, ou la bas tout se fait par bus.. et c est le bonheur!!).ce moyen de transport n est il pas le plus appropié pour rencontrer la population?

Pour les parcs nationaux: a ce que j ai compris l entrée est payante, soit, mais sur place, a priori, est il possible de se balader tt seul? existe il des villages dans ces parcs et si oui a t on systematiquement besoin d un guide pour y aller? question camping, j ai lu qu il etait possible de camper a l entree des parcs, en est il de meme a l interieur?

Merci d avance pour vos reponse Sylvain

Madagascar, petites questions

Gpagani · 2006-01-09

J'ai passé presque 6 mois à Mada, et je n'ai utilisé que les transport locaux. Aucune location. Les déplacement en taxi brousse sont plus ou moins éprouvant selon les régions que tu traverse, mais loin de là insurmontable, et puis c'est un moyen de rencontré les malgaches et surtout de voir leurs conditions de vie. Le problème avec les taxi brousse n'est surtout pas le confort mais la durée. A Mada peu de routes sont goudronnées, et plus tu t'enfonce dans le pays et plus il te faut du temps. Donc tout dépent de ce que tu veut faire en 3 semaines ?! Pour ceux qui est des parcs nationaux, leurs entrées sont tous payants; et les parcs les plus visités comme Isalo ou les Tsingy sont devenu assez chère. de plus il est obligé de prendre un guide dès lors que tu veux visiter le parc, sont prix varie suivant le parcours que tu veux faire et suivant la parc visiter. Pour ce qui est de camper, il n'y a pas de problème que ce soit aux abords du parc où à l'intérieur, et même dans les villages (demander juste l'autorisation avant)...

Bon voyage à toi sur cette île aux gens merveilleux.

Madagascar, petites questions

Arnaudsn · 2006-01-09

Merci pour ta reponse! Concernant les parcs, il faut donc payer l entrée et le guide obligatoirement? avec l entree du parc seule, on ne peut donc pas se balader?

Madagascar, petites questions

Marsu · 2006-01-09

Salut!!

L'Amerique du Sud en bus, c'est génial mais jamais aussi éprouvant quand taxi b a Madagascar, même pendant le passage de El Nino (ca date je sais 😉)!!!!! Eprouvant parce que selon ou tu va (genre Tana-Morondave) ca peut prendre 15, 16, 20 ou 24 heures de trajet!!! Donc selon moi, soit il faut préviligier une partie bien précise de Madagascar et profiter a fond des trois semaines dans cette région, soit prendre un 4x4 et parfois faire le compromis de prendre l'avion!! Du coup les contacts en prennent un coup, mais on voit plus de choses, faut savoir ce que l'on préfère dans une voyage!Chacun ses gouts chacun ses attentes!!!! Si vous passez dans le coin de Morondave sonner on sera surement toujours la!

Madagascar, petites questions

Gpagani · 2006-01-09

Pour les parcs nationaux, il est obligatoire de prendre un guide, cela marche comme ça. Et Marsu à raison, les trajets sont longs et très aléatoire, alors si tu veux voir beaucoup de pays, il faut négocier avec l'avion (ce qui gonfle les budget certes, mais qui te permet de voir plus de choses), soit se fixer une région. La seul route bien praticable et la mieux désservie est là N7 qui relie Tuléar à Tana.

Madagascar, petites questions

Ivo · 2006-01-10

Pour l'avion, si tu viens sur l'ile avec Air MAd', tu as une reduction sur les vols interieurs, ça peut être interessant à considerer avant le voyage, lors de la reservation du vol. Les vols interieurs sont en moyenne à environ 80€, et la reduc (corrigez moi si je me trompe) est de l'ordre de 40%. Tu n'as plus qu'à sortir ta calculatrice. 🙂

Madagascar, petites questions

Arnaudsn · 2006-01-10

ok merci beaucoup! c est vrai que les vols interieurs peuvent être une solution, surtout avec la reduc qui va bien, ca fait un tarif tres raisonnable!!, les vols sont a réservés sur place? y a t il un site internet ou je pourrai trouver les differentes lignes à travers l île? merci bcp (vraiment genial ce forum!!🙂)

sylvain

Madagascar, petites questions

Ivo · 2006-01-10

http://madagascar.lhconsulting.com/cms/front_content.php?idcatart=21&lang=3&client=1 Pour acheter les billets de l'etranger, renseigne toi sur le site. Sur les regions de l'ile où les routes sont correctes, c'est quand même sympa de faire du taxi brousse, par exemple sur le nationale 7: tu vois plein de trucs sympa, et tu rentres en contact avec la population, ce qui est génial et primordial à un bon voyage. Comme ça tu fais une partie en taxi et eventuellement une jonction ou bien un retour en avion. dans ce cas là, faire les trajets en taxi de jour, opur profiter de ce qu'il y a à voir. Aprés, pour ce qui est du mal aux fesses ... 😛 ça en vaut parfios la peine.

Madagascar, petites questions

Kamiko · 2006-01-10

Merci pour ta reponse! Concernant les parcs, il faut donc payer l entrée et le guide obligatoirement? avec l entree du parc seule, on ne peut donc pas se balader?

ça te pose autant de probléme que ça qu'un malgache te fasse découvrir la biodiversité de son pays

et qu'avec les 2 euros que tu lui aura donné, il pourra faire vivre 2 jours sa famille

Madagascar, petites questions

Laetic · 2006-01-10

ivo puisque tu as l'air d'être un puits de renseignements, je v en profiter pour te demander. g l'intention de passer 3 à 4 semaines dans cette île et j'aurai aimé rejoindre nosy bé (du moins jusqu'à l'embarcadère qui mène à) depuis tana par voie de terre, histoire de rencontrer des gens et de traverser la diversité des paysages c possible ????

Madagascar, petites questions

Arnaudsn · 2006-01-10

t inquietes, j ai aucun pb avec ça... je m etonnais juste sur le fait de devoir payer une entrée et apres devoir payer un guide, il faut juste le savoir avt! apres question argent, il est evidemment qu en tant que touriste tu dois participer au developpement économique des populations et des lieux que tu rencontres! du coup je profite de ta reponse 😉, pour te demander si tu connais le parc de Midongy du Sud, sur le site internet des parcs de l ile c est le seul qui n'a pas d infos, mais il pourrait se trouver sur la route que j'ai décidé de faire.

Merci d avance

Sylvain

Madagascar, petites questions

Kamiko · 2006-01-10

http://www.3dmadagascar.com/salon800/page2d.asp?CAT=-1&STAND=1208&PROC=3&PAGE=1005

mais honnetement je ne vois aucune route potable pour t'emmener ds ce parc

jespere qu'on parlze de la mm chose

ds l'est aprés la ville de vangaindrano, à l'intérieur des terres ......

sinon tu vas apprendre quoi sans guide ? 😎

Madagascar, petites questions

Arnaudsn · 2006-01-10

yes pour le lien!!! par contre ca a l air bien isolée comme région.... 🤪 a reflechir donc..

pour le guide c'est sur .. ca peut aider!!😛

sans rancune!

Sylvain

Madagascar, petites questions

Kamiko · 2006-01-10

c du live, ma femme qui est de là bas se demande bien quel type de piste t'emmenerai ds un endroit aussi perdu, mais certainement magnifique pouique préservé 😎

Se trouvant à 90 km de Vangaindrano, Midongy du Sud est une région très enclavée, la seule route qui y mène est en très mauvais état.

et la population qui y habite se déplace à pied et ça prend 3/4 jours

heu 🤪 oublie je pense🤪 il y a forcement plus simple ailleurs

mm si ça parait attirant de voir des chauves-souris renard, j'en n'ai vu qu'empaillé mais comme tu en parle je vais demander à mes beaux parents si on peut pas aller voir ce parc

camping, et fou-rires assurés je pense

Madagascar, petites questions

Xtrazane · 2006-01-10

Salut,

suis ok, tu peux visiter mada en transport en commun sans location de voiture, sauf pour les zones bien pourries (les Tsingy par exemple, ou la region de diego) ou c 4x4 obligatoire. par contre pour les bus, il n'y a qu'une formule qui se rapproche du bus sud-américain (j'ai fait le costa rica avec tica bus, c'etait genial!!!!), c'est madabus. une formule montee par des canadiens, bus confortables aux standards occidentaux (VRAIS sieges, pneus pas lisses, conducteurs par bourres et qui se relaient toutes les 3 heures... des trucs normaux quoi!), reservation possible en ligne sur www.madabus.com. l'equipe te conseille sur ton itineraire si tu veux.

pour le taxi brousse, je serai toi je le garderai pour les etapes courtes (c'est quand meme typique, a voir au moins une fois sur un bout de trajet), genre tana antsirabe. mais si tu n'as que 3 semaines sur place et veux quand meme bouger un peu, ne te galere pas trop en taxi brousse, ca met quand meme pas mal de temps. entre l'attente avant le depart, la multitude d'arrets en route, les pannes etc, c bien sympa mais faut etre comme on dit la bas "mora mora", c'est a dire pas presse.

par contre c'est vrai que tu as 40% de reduc sur air mad si tu viens d'europe avec eux, mais par contre en haute saison le billet tarif plein est entre 100 et 120 euros... mais il y a moyen de faire pas mal de trucs sans l'avion. je te recommanderai d'aller (ou de quitter) morondava en avion (la piste pour y aller est vraiment pas super, et c minimum 18h de taxi brousse...), et pareil pour diego si tu y vas. en revanche pour toute la rn7 tu peux le faire en madabus (arret dans toutes les villes a visiter, ils organisent aussi des treks dans les parcs), idem pour rejoindre l'ile ste marie (et toute la route de l'est).

si finalement tu choisis de louer un vehicule, rencarde toi (sur ce forum par exemple!) avec d'uatres routards, pour eventuellement partager la location sur une portion du trajet, c'est sympa et finalement revient pas trop cher.

Bonnes vacances!

Madagascar, petites questions

Zanatany · 2006-03-08

bonjour😉 je vois que vous n'avez peur de rien. Bien sur qu'il y a des taxis brousse pour se déplacer et que c pratique. Il y a meme un train du coté de tana. Il faudrait peut etre faire un itinéraire pour ne pas perdre trop de temps. Je sais que l'on peut camper en dehors des forets primaires et je ne pense pas à l'intérieur; avec le fameux moustique, je ne m'aventurerai pas dans les forets humides, à mon avis...les risques sont partout à Mada et je pense qu'il ne faut pas trop s'éloigner pour ne pas sez faire dévaliser. Bien que vous serez bien accueilli dans les familles malgaches contre un peu de monnaie. Quant à la location d'une voiture, difficile de conduire pres des villages et en ville, la population est partout, des poules, des chiens...tout est beau, tout est pauvre, mais il reste la gentillesse

Madagascar, petites questions

Jakass · 2006-03-09

salut! Pour voyager à MADA, sur les grands axes (TANA/TULEAR-TANA§MAJUNGA- TANA/TAMATAVE) il y a un compromis pas cher entre l'avion et le taxi brousse (dt certains sont par ailleurs trés bien) : le TRANSPORT 1 ére Classe (je l'ai emprunté plusieurs fois, super bons chauffeurs, sympa, pro. TEL 0202260166 ou 0206202304 mail : firstclass@mel.wanadoo.mg ils ns ont même déposé devant notre hôtel à FIANAR! Leurs véhicules sont en excellent état. vraiment un bon plan!

MADA.....c'est pas un pays, c'est un rêve!BOnnes Vacances!

Madagascar, petites questions

Jakass · 2006-03-10

IL N'Y A PAS DE TRAIN du côté de TANA!!!! Le train MADARAIL qui trône ds la gare de TANA n'est là que pour ... La gare est FERMEE et ds le service des marchandises (!) on ns a répondu que PEUT-ETRE le train TANA/ANTSIRABE reprendrai en 2007. Le seul qui roule actuellement est le FIANAR/MANAKARA .

Madagascar, petites questions

ZooL · 2006-03-10

Bonsoir,

J'habite à Madagascar depuis plus de 10 ans et les deux années précédants mon 'débarquement', j'ai passé 12 mois sac à dos, c'était il y a longtemps, certes, mais je pense que les transports n'ont guère évolué (même si aujourd'hui j'ai une voiture !). Trois semaines en taxi-brousse et pour éviter les parcs 'surbookés' (mais toujours magnifiques), il faudrait choisir une région... nord, sud, est, ouest... comme on veut... et peut-être un coup d'avion pour dégorger le tout... Le taxi-brousse, c'est magique, extraordinaire, on partage tout avec la population locale, c'est aussi des attentes interminables, des palabres invraisemblables, des retards permanents, des pannes constantes mais le parfum de l'aventure, le goût de Madagascar c'est par là qu'on l'attrappe, c'est par là qu'on percevra, complètement écrasé des heures (des jours !!!) durant dans une 504 bâchée prévue pour 9 personnes et gonflée à 30, en car-brousse au milieu des chèvres et des poules... Oui, c'est éprouvant mais rien que pour ça, c'est un voyage à part. Pour le reste, c'est au choix, déserts du sud, forêts sèches de l'ouest, forêts humides de l'est, grandes plages à Sainte-Marie, Anakao, Diégo, Masoala... Nous sommes à Andapa, nord-est, au coeur de la forêt et de la montagne, au pied du parc national de Marojejy mais c'est toute une histoire et si je suis amoureux fou de l'endroit, c'est à vous de vous faire une idée.

Madagascar, petites questions

Jeanmarc60 · 2006-03-12

😎Salut Je te conseille de bien faire le tri sur ce forum car des gens continuent à dire que tout est rose et beau à Madagascar dans les deplacements, les visas, etc... Tout peut parfaitement fonctionner, mais il faut toujours garder en tête que c'est une destination hors du commun, qui n'a rien a voir avec l'amerique du sud, cuba ou autres. je suis allé au Chili par ex, tu peux voyager en car, c'est parfait. Mais le Chili est plus élevé que Mada. A Madagascar, utilises des bus si tu veux dans la capitale, des pouss-pouss dans les villes de tamatave et majunga ou antsirabe (c'est pas honteux de les prendre), mais je te conseille de louer une voiture AVEC chauffer, c'est pas excessif et c'est un moyen de discuter avec un chauffeur qui peut te parler du pays, des endroits que tu visites, et qui sauras se débrouiller en cas de panne ou d'imprévus. Toi seul, tu ne pourras pas. Même si beaucoup comprennent le Français. Une voiture avec chauffeur, n'est pas jouer les capitalistes, il faut s'enlever ça de la tête!!! c'est une vision d'occidental. Là-bas, beaucoup de malgaches ont eux-même des voitures avec chauffeur. Ne serait-ce que pour faire garder la voiture et éviter les vols. CAR quoiqu'en disent certains c'est fréquent! Dormir à la belle étoile, près d'un camp pourquoi pas, voir ou tu peux. Peut-être vers Fort-Dauphin chez De Heaulme à la Réserve. Je te conseille de lire les articles qui figurent sur le site: http://laurentjeanmarc.over-blog.com en recherchant tout ce qui concerne madagascar.

Salut

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.