in Thèmes › Voyager à pied (randonnée)
Trek dans le Langtang (Népal)
Discussion started by Anthea441 on 2011-02-21
11 replies
English translation pending — showing the original.
Trek dans le Langtang (Népal)
Anthea441 · 2011-02-21
Bonjour,
Je souhaite faire un trek d'une vingtaine de jours dans cette région avec hébergement en lodge (matériel de camping trop lourd 😛) et si possible en faisant une boucle qui ne passerait pas par le même chemin.
J'ai l'expérience avec le tour des Annapunas et le camp de base de l'Everest, ceci afin de préciser un possible niveau de difficultés.
Merci d'avance pour les suggestions.
Trek dans le Langtang (Népal)
Djalma · 2011-02-21
Salut,
D'abord tu penses le faire à quelle période de l'année ce trek?
Le Langtang seul ( la vallée du Langtang) c'est 5 jours 3 de montée et 2 de descente.. Tu peux combiner cette vallée du Langtang avec :
- Le Tamang trail région moins touristique ( pour l'instant) car ouverte depuis quelques années seulement... les villages sont traditionnels pas de tôles ondulées sur le toit des maisons, les habitants portent toujours leur costume traditionnel.. Le Tamang trail seul se fait en 5 jours ( boucle)
- L'Helambu ; pour passer du Langtang à l'Helambu il y a 2 possibilités ( 2 cols d'altitude)
le premier itinéraire passe par les lacs sacrés de Gosainkund ( 3850m) puis le col de laurebina ( 4650m); cet itinéraire ne nécessite pas de bivouac et peut se faire sans guide (si on est habitué du trekking en altitude)
Le second itinéraire passe par le col du Ganja-là ( 5200m) que l'on rejoint en fond de vallée du Langtang ( au nord de Kiangyn gompa) et n'oblige donc pas à revenir sur ses pas dans la vallée du langtang. Il est nécessaire de partir avec un guide expérimenté et ce col est parfois infranchissable à cause de fortes chutes de neige ; le passage est légèrement technique avec quelques risques d'éboulement et il faut emporter du matériel de montagne ( corde , piolets crampons au cas où) + de quoi bivouaquer pendant 3 ou 4 jours à plus de 4000m sans aucun village... Donc guide +porteur à faire de préférence à l'automne: octobre Novembre début décembre...
Sinon Langtang+ tamang trail+ helambu sans passer par le Ganja-la se font sans problème quand on a fait le tour des Annapurnas et surtout le camp de base de l'Everest..
Trek dans le Langtang (Népal)
Anthea441 · 2011-02-21
Merci Jalma pour ces propositions; je vais au Népal du 21 avril au 15 mai. Je ne connais pas du tout le Tamang trail, pourrais tu me donner qq renseignements complémentaires? (itinéraire en particulier); j'ai envisagé de regagner l'Hélambu par les lacs sacrés l'autre col nécessitant trop de matériel. Il y a une proposition ds Trekmag de 20 jours partant de Nagarkot et revenant à Sundarijal. Dis moi si tu le connais ce que tu en penses.
merci pour les infos présentes et à venir!!
Trek dans le Langtang (Népal)
Djalma · 2011-02-21
Oui , je connais ce parcours dans sa majeure partie.Je suis allé regarder le topo de trekmag et c'est ce que j'ai fait avec en prime le tamang trail + un peu du Ganesh Himal.je suis parti de Sundarijal c'est à 1 heure de bus de Kathmandu de là j'ai traversé l'helambu vers le col de Laurebina et redescente sur la vallée du Langtang en passant par les lacs sacrés de gosainkund puis direction le Tamang trail. Le point de départ ( du Tamang trail) est le gros village de Syabru bensi; en partant vers l'est on se dirige dans la vallée du Langtang et vers l'ouest on se dirige sur le Tamang trail puis le Ganesh Himal (si on poursuit tjs vers l'ouest) Gatlang Tatopani Thuman etc pas la peine d'aller jusqu'à Timure-Rasuwagadi ( poste frontière avec le Tibet) pour 2 raisons : depuis un an les chinois construisent une route qui prolonge celle qui arrive à Syabru-bensi donc après Thuman (je crois) on marche sur une piste et de plus depuis un an également on ne peut plus entrer pour une journée au Tibet comme par le passé..donc écourter la boucle pour revenir vers la vallée du Langtang en passant par Sherpagaon.. L'intérêt du Tamang trail ce sont le passage dans des villages médiévaux, un peu le Népal des année 70 avant les années"trekking"..
Le retour ( comme dans le topo de trek mag) après Kiangyn gompa ( fond de vallée du langtang) je suis passé ( avec guide+porteur recruté dans le village) par le Ganja-la et redescente ensuite sur 3 jours ( bivouac) vers Tharkekiang puis ensuite Sermathang ..maintenant il y a des bus à Sermatang et je n'ai pas jugé utile de poursuivre jusqu'à Nagarkot à pied ( ce ne sont plus que des collines). Le total a été de 21 ou 22 jours je crois ( en allant jusqu'à la frontière car pensant pouvoir passer un ou 2 jours au Tibet)
De toutes façons, à part le Tamang trail toutes les agences ( je l'ai fait sans agence) font à peu près toutes le même parcours que ce soit dans l'Helambu ou dans le Langtang il n'y a souvent que le sens du parcours qui change..Voila c'est une région intéressante. j'ai rencontré très peu de touristes dans l'Helambu et pratiquement aucun ( une russe et une anglaise) sur le Tamang trail.. La vallée du Langtang elle est assez courue ( beaucoup de groupes)
Si vous voulez d'autres infos...
Trek dans le Langtang (Népal)
Lethieu · 2011-02-22
sur le trajet LANGTANG - lacs de GOSAINKUND - HELAMBU,
- j'avais bien aimé le haut de la vallée du Langtang : deux/trois jours à KIANJING GOMPA (deux petites ascensions-bevédères + la balade en AR dans la haute vallée
- le passage par le GANJA-LA nécessite un bivouac et de bonnes conditions atmosphériques - au printemps, c'est un peu aléatoire, à mon avis
- le retour dans la vallée ne prend que 2 jours, et ce n'est pas forcément déplaisant de revoir les paysages sous un angle différent ...
- j'ai bien aimé la montée sur GOSAINKUND, les lacs et le passage du col ... - la marche pour rejoindre l'HELAMBU m'a paru un peu longue ...
- j'ai bien aimé les villages pour rejoindre TIMBU et la vallée
Le trek me paraît un bon choix. Il y a un peu de monde sur l'AR du Langtang (il s'agit d'un trek "facile") - mais le reste est beaucoup plus dans l'esprit "découverte" ... - Le niveau d'ensemble est relativement "facile", disons abordable par tout randonneur...
pour une description plus complète et des photos, cf mes carnets:
http://lethieu39.jimdo.com/
Bonne préparation
Trek dans le Langtang (Népal)
Anthea441 · 2011-02-22
Merci pour les multiples infos de vous deux; est-ce que pour un éventuel passage par le Ganja La (si les conditions météo sont bonnes) il est possible de prendre sur place le matos pour bivouaquer, les services d'un guide et/ou d'un porteur? A quelle distance de part et d'autre se trouvent les 2 villages qui encadrent le col?
Les carnets sont intéressants, bravo.
Trek dans le Langtang (Népal)
Erikaf · 2011-02-22
Bonjour Anthea,
Je confirme les avis precedents: la vallee du Langtang offre de magnifiques vues sur les sommets alentours (vue imprenable sur le Shishapangma!) pour peu qu'on monte un peu au-dessus de la vallee (rester au fond, c'est dommage), et l'Helambu c'est tres sympa aussi, on y avait ete super bien recues (c'etait en 2006 en pleins troubles maoistes), le Tamang trail pas encore ete...
Pour ce qui est du passage entre le Langtang et l'Helambu, le Laurebina La est facile a passer, et permet de passer les les lacs de Gosainkund, qui sont tres tres jolis. Nous on y etait au debut de la saison, fin fevrier, on a fait l'ouverture des lodges avec les proprietaires qui montaient de la vallee, et les lacs etaient encore geles, c'etait vraiment tres beau! Mais fin avril, je pense que ce sera beaucoup plus printanier, et plus frequente aussi. Sinon le Ganja La, c'est vraiment plus complique. Il y a 2 ans on a du faire demi tour, pas moyen de passer, meme avec un guide de haute montagne tres competent. La raison est simple: le col est tres peu frequente, et donc souvent tres enneige. Donc si tu passes sans que la trace soit faite, les porteurs que tu as recrutes dans la vallee ne sont ni experimentes ni equipes pour passer.
Sinon, en 21 jours pour quelqu'un qui a deja fait le tour des Annapurna et un trek dans le Khumbu et qui cherche une regiion peu frequentee, j'ai une proposition pour le Dolpo (voir mon annonce dans le forum Compagnons de voyage)...
Erika.
Trek dans le Langtang (Népal)
Djalma · 2011-02-22
Nous avions pris un guide à Kiangyn ( par l'intermédiaire d'une connaissance Népalaise)
mais les conditions ont été très "limite": Météo, matériel insuffisant, porteur avec 30 kg sur le dos et devant s'aider des mains, neige verglacée par endroits et où l'on s'enfonçait jusqu'aux cuisses plus loin, crampons mal réglés , éboulements etc..En tous cas ne pas le faire en Mars... je pense que ça passe mieux en octobre Novembre.. Si vous voulez un guide ou porteur pour le reste du parcours je connais des personnes de confiance...
Trek dans le Langtang (Népal)
Taowen · 2011-02-22
Bonsoir,
J'ai fait le grand tour en mai 2010, pour Ganjala, j'avais trouvé un guide et un porteur à Kyanjin, qui sont en fait de Langtang. Un bivouac un peu avant le col, brrrr!!! Il a neigé pas mal dans la nuit, on s'enfonçait un peu dans la neige fraiche. La proximité du col est un peu engagée, on voit de vieux pitons, il a dû y avoir dans le temps une corde fixe.2ième nuit à Dhukphu, assez longue étape, dans une cabane ( source difficile à trouver à proximité, les guides connaissent), puis petite étape pour Tarkegyang (bonne lodge).
Il est possible de dormir aussi dans la cabane de Keldang (entre le col et Dhukphu), mais ça fait une longue étape le lendemain pour Tarkegyang, à moins de dormir aussi à Dhukphu.
A Keldang, nous avions rencontré une équipe de locaux qui travaillaient à l'amélioration du sentier (pose de pierres entre autres), et qui devaient aussi sécuriser le col. D'après eux, le but est de faire de ce tour Hélambu/Gosainkund/Langtang/Hélambu, une boucle plus fréquentée et sûre. Je ne sais pas où ils en sont maintenant. Ils n'ont pas beaucoup de moyens.
En tous cas la-haut c'est beau.
Trek dans le Langtang (Népal)
Anthea441 · 2011-02-24
Merci à Erika, Taowen et Jalma pour les renseignements que m'avez gentiment fournis. Je me propose de faire le tour à l'aller par le Gosainkund et si les conditions sont favorables (météo, guide, loc de matos...) redescendre par le Ganja.
Bonne route à tous
Trek dans le Langtang (Népal)
Ordos · 2011-03-01
hello ami grenoblois,
pour avoir fait Langtang - Gosaikund - helambu fin janvier 2010, aucune difficulté, fait sans porteur ni guide.
Je n'avais pas fait de réservation dans les lodges non plus, mais de Mi janvier à début février c'est plutôt desert avec une voire 2 lodges d'ouverte max. Ce qui doit être surement différent en pleine saison.
La descente par l'Hélambu est vraiment magnifique! Je n'ai pas plu tenter le Ganja La car il était fermé :-(
quelques photos :
http://photo.ordos.fr/nepal
Trek dans le Langtang (Népal)
Anthea441 · 2011-03-22
merci Ordos pour les infos. Tes photos sont très belles. Je pense qu'il n'y aura pas encore trop de monde en avril et pour le Ganja La j'aviserai sur place.
Bonne route