in Thèmes › Voyager à vélo
Relier deux vélos par un système d'élastique
Discussion started by SashmanRider on 2011-02-22
38 replies
English translation pending — showing the original.
Relier deux vélos par un système d'élastique
SashmanRider · 2011-02-22
Bonjour,
avec un ami nous voulons entreprendre un voyage à vélo, nous avons chacun notre vélo et nous n'avons qu'une remorque pour transporter notre matos.
Comme nous avons à peu près le même niveau, celui qui tirera la remorque chargée à bloc avancera nettement moins vite que l'autre, surtout dans les cols :).
Ainsi nous pensons utilisé un système d'élastique pour relier les deux vélo ensemble et donc répartir la charge sur les deux cyclistes.
Mais voilà, comme nous sommes assez exigent et imaginatif nous nous demandons s'il existe ou serait possible de fabriquer une sorte de bobine elastique. Ainsi l'élastique s'enroule automatiquement dans son boîtier et donc libére rapidement les deux vélos en diminuant les risques que l'élastique ne se prenne dans une roue (un peu comme le câble de l'aspirateur qui s'enroule si on appuie sur le bon bouton :).
Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu quelque chose d'approchant ou aurait un bon conseil à nous donner?
Merci d'avance à tous
Relier deux vélos par un système d'élastique
Lethieu · 2011-02-22
je me suis fait parfois remorquer sur incident mécanique avec une simple "corde à linge" (cordelette pour matos d'escalade, en fait...) accrochée "sur l'axe" (direction/tige de selle) - de toute façon le "remorqué" doit maintenir au plus près la tension de la corde ...
Au mieux, on peut imaginer un système simple avec un sandow sur une courte portion de la cordelette pour "rattraper" un peu de tension - mais le remorqué devra toujours surveiller ...
Cela dit, la tension de remorquage n'atteint jamais des valeurs très importantes (testé avec une cordelette nylon de 1,5 mm !!!) .... c'est, à priori, à la portée de n'importe quelle laisse télescopique pour chien !!!
Relier deux vélos par un système d'élastique
Ohiana · 2011-02-23
En raid de ski alpinisme ou en raid VTT nous utilisons une laisse de chat (à enrouleur) que l'on accroche sous la selle (ou le baudrier) du premier.
L'extémité de la laisse dispose d'un bout d'élastique et d'un petit connecteur (mousqueton) attaché au second.
Ça fonctionne très bien.
Bonne bricole.
Relier deux vélos par un système d'élastique
SashmanRider · 2011-02-23
Salut Lethieu,
merci pour tout ces conseils, ça va me faire réfléchire et on va certainement essayer une ou deux choses histoire de voir si c'est tangeant tout ça
Je te redis ce qu'on auras choisi dès qu'on le saura :)
A+ et bonne route
SashRider
Relier deux vélos par un système d'élastique
SashmanRider · 2011-02-23
Salut Ohiana,
merci également pour tout ces conseils, ça va aussi me faire réfléchire et on va certainement essayer une ou deux choses histoire de voir si c'est tangeant tout ça
Je te redis ce qu'on auras choisi dès qu'on le saura :)
A+ et bonne route
SashRider
Relier deux vélos par un système d'élastique
Glapas · 2011-02-23
achète un tandem 🙂 plus sérieusement essaye avec une ceinture de sécurité de voiture tu auras qq chose de solide avec un enrouleur et un clic pour les descentes
Relier deux vélos par un système d'élastique
OVo · 2011-02-23
Bonjour,
Glapas a raison il faut se servir d'une ceinture de sécurité et de son enrouleur, je l'ai fait lorsque mon fils avait 8 ans, ça fonctionne sans problème. Il faut tout de même virer le système de blocage sinon le moindre a-coup entraîne un blocage de l'enrouleur qui provoque un sacré coup de frein à celui qui tracte.
oVo.
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-23
Bonjour,
J'arrive à peine à croire que je suis le premier à vous donner ce conseil, mais : NON !
Ne faites pas ça, *#&$*?#$& !
À la rigueur, installez-vous chacun une fixation pour pouvoir partager la remorque à tour de rôle.
Bonne chance,
É.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Glapas · 2011-02-23
si si imposons la ceinture de sécurité pour les vélos !
Relier deux vélos par un système d'élastique
SashmanRider · 2011-02-25
Bonjour glapas et Ovo
merci pour cette idée de ceinture de sécurité, ça à l'air pas mal comme ça
Merci aussi à Mccomber, j'aimerai savoir pourquoi tu me déconseilles ce système
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-25
Je te déconseille ce « système », s'il ne s'agit pas d'une mauvais blague, parce que vous allez vous tuer.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Wegg · 2011-02-25
Parce que vous êtes sérieux ... ? 🙂
Relier deux vélos par un système d'élastique
Leloops · 2011-02-25
si si imposons la ceinture de sécurité pour les vélos !
On nous impose déjà les feux de jour sur les voitures alors ... 🤪
Relier deux vélos par un système d'élastique
SashmanRider · 2011-02-26
Quels sont les risques selon toi?
Relier deux vélos par un système d'élastique
Wegg · 2011-02-26
Sans vouloir trop rentrer dans les détails ce qui serait long et fastidieux : l'idée qui préside à la conception d'un système reliant vos deux vélos, c'est de transmettre l'énergie du pédaleur qui n'a pas la remorque à celui qui doit développer une puissance supérieure du fait du poids supplémentaire de la charge qu'il tire.
L'élastique interposé entre les deux cyclistes va absorber puis restituer l'énergie en fonction de paramètres que vous pourrez difficilement contrôler du fait des décalages permanents induits par l'élastique et le relief ; d'où efforts supplémentaires et inutiles à fournir dans certains cas, risques de collision dans d'autres, sans parler de tous les cas de figure où le système ne sera plus "en ligne" ...🙁
Dans l'absolu et en théorie, cela doit être possible mais il faut que tout le système soit géré par ordinateur en analysant la vitesse de rotation des roues comme pour l'ABS par exemple, que vous ayez des radars anti-collision embarqués ...🙂
Autant acheter un vélo à assistance électrique pour tirer la remorque.
Ce n'est pas pour rien que le Code de la route impose une barre rigide pour le remorquage d'un véhicule.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Lethieu · 2011-02-26
le système ne doit évidemment pas être un simple "élastique" .... la compensation (par un système de type enrouleur à ressort ou par un simple sandows sur une partie limitée de la corde) ne sert qu'à "rattraper" un manque de tension (mou, corde ou courroie pendante risquant de s'accrocher sur d'autres éléments du vélo et de le déséquilibrer) résultant d'un manque d'attention du pilote du vélo remorqué (ce dernier doit, bien sûr veiller constamment à la tension de la corde ou courroie de remorquage - D'expérience, c'est un peu "prenant" et peu confortable ....)
Mais, il faut bien avoir en tête que la traction du "remorqueur" n'est qu'un complément (qqs kg tout au plus ...) et c'est parfaitement inopportun d'utiliser une courroie résistant à plus d'une tonne !!!
Reste que l'usage de la corde/courroie de remorquage est assez "casse-pied" pour le remorqué et qu'il vaudrait mieux en limiter l'usage aux qqs portions agitées de votre itinéraire
Relier deux vélos par un système d'élastique
Pabalo · 2011-02-26
alors l'idée peut paraitre bonne mais comme cité au dessus, pour deux personne au même niveaux et avec des velo droit, je trouve que ce sera plus une perte d'energie qu'autre chose
cependant si c'etait a faire j'utiliserais de la corde elastique qu'on peut trouver a la decoupe dans certain decatlon, j'en avais achetter pour un voyage a velo histoir d'avoir un mega tendeur qui servait a equilibrer mon chargement et avais des propriété tres interessant pour le bivouac ( ça m'a aussi servis a acrocher tout et n'importe quoi sur ma voiture un vreis bijou cette corde )
je suppose que c'est surtout pour le relief que la corde serais utilisé avec une bonne longeur de corde et un rytme qui doit etre parfaitement identique cela peut étre fesable.
je suis sur une preparation d'un trip lisbone toulouse en mode bourin (moins de 10 jours) a deux velo, un de course et un velo couché de randonné. il se trouve que le velo couché se prete au chargement sans trop d'incidence sur le plat et les decente mais celas ce corse pour les montée. donc on aura seulement 18 kg de bagages a deux et ils seron charger sur le velo couché. comme on fera des relais chacun son tour sur les deux velo, celuis qui fatiguera au jambes preferera se reposer sur le velo de course puisque sans bagages et 7 kg, alors que celuis qui aura mal au cul au coup au bras au dos au poignets etc ira se reposer sur le velo couché. ( dejas experimenté sur un toulouse bordeaux toulouse en 2 jours, on etait en train de se battre pour avoir le velo couché telement plus confortable )
sauf que cette fois yaura pas mal de relief donc le rytme d'un velo couché en monté est tres faible, on vas alors essayer de voir si c'est une bonne idée que le velo de course tracque le velo couché en monté, mais je croit bien que ce sera pas du tout facile pour celuis qui sera sur le velo de course. quand on aura test on vous en parlera.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Velodumatin · 2011-02-26
Vous risquez clairement de vous viander. Si vous ne vous viandez pas, vous allez mettre tellement d'énergie à vous synchroniser que vous n'y gagnerez rien au final. Et non seulement vous prendrez des risques mais vous en ferez courir aux autres (conséquences de vos zigzags et de votre incapacité à manoeuvrer librement votre improbable attelage).
Les solutions ont été données :
- se relayer pour tirer la remorque
- renoncer à la remorque, répartir le poids en chargeant chacun vos sacoches
- rouler en tandem...
Relier deux vélos par un système d'élastique
Lethieu · 2011-02-26
Il serait bon de ne juger qu'après expérimentation !!!! j'ai, plusieurs fois, été "remorqué" .... le danger vient d'une éventuelle inattention du remorqué ... quand à la "synchronisation" elle se fait naturellement (sous la même condition - nécessaire et suffisante que plus haut...) et ne provoque aucune déperdition d'énergie !!!
Cela dit, cette nécessité d'une attention soutenue du "remorqué-aidé" est pénible et en limite l'usage sur des durées assez longues ....
En plus, je vous conseille, dès que vous circulez à plusieurs, de vous munir d'une longueur (environ 5 m) de cordelette (1,5mm/2 mm suffisent) pour vous faire remorquer sur certaine pannes définitives (le cas le plus courant, c'est le grippage des cliquets de roue-libre - donnant une roue "libre dans les deux sens" ....) - système simple et pratique pour rejoindre une ville et son vélociste !!!!
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-26
😠
Alors là, attention. C'est une chose de s'asseoir à l'ordi le samedi matin pour écrire n'importe quoi, mais dans le cas présent, si ces gens sont sérieux (comme dans le cas de l'autre zigue qui voulait se munir d'un parachute, l'autre jour), le risque d'une blessure grave ou même de conséquences irréparables est suffisamment élevé pour qu'il soit nécessaire de remettre certains collègues à l'ordre. C'est bien marrant, les balivernes, mais faut aussi songer à ce qui peut se produire.
Puis, nom d'un pti-guidon, les sacoches et les porte-bagages, c'est pas fait pour les crocodiles.
É.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Lethieu · 2011-02-26
MERCI de parler de ce que vous connaissez .... et de ne pas porter de jugement de valeur péremptoire et infondé
Relier deux vélos par un système d'élastique
Laurento · 2011-02-26
Sans doute serait-il tout bonnement astucieux de faire des essais SUR UNE PETITE ROUTE AVANT de se lancer en situation réelle.
Mais je doute qu'un tel attelage soit agréable à conduire et à supporter sur une longue durée. Pour l'avoir pratiqué dans mes jeunes années... Mais pourquoi pas ?
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-26
OK, mais alors, en combinaison avec un parachute.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Laurento · 2011-02-26
OUI, mais avec selle EJECTABLE.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Gabey · 2011-02-26
Pour la suite je n'ai pas tout lu mais je ne pense pas que ce genre d'attelage soit autorisé sur la route !
A voir
gabey
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-26
Ça, quand t'as pédalé en Roumanie, le sens profond de « selle éjectable » est révélé.
Faut pas manger le jambon vert !
😕
Relier deux vélos par un système d'élastique
SashmanRider · 2011-02-27
Bon merci a tous
il y a évidemment comme d'habitude bcps d'avis et tous diffèrent presque les uns des autres.
je pense que nous avons suffisement fait le tour de la question pour ne pas s'attarder encore plus longtemps sur le sujet
merci encore à tous et bonneroute
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-27
C'est le pied.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Hush · 2011-02-27
Bonsoir,
Il a existé vendu dans le commerce légal.... un système d'accouplement pour deux vélos (mais non pas pour leur faire faire des petits !!!!). Il s'agissait de deux tubes coulissants l'un dans l'autre avec une butée en bout de course pour permettre la traction et un ressort à l'intérieur pour amortir les à coups . Les extrémités du système qui devait s'appeler "divel" s'accrochaient sur le tube de selle de l'un des vélo et sur la douille de direction de l'autre.
Cela dit sans remorque et avec 8 sacoches....çà le fait. Si c'est votre premier voyage, au bout de trois jours, vider les sacoche et jeter ou renvoyer à la maison tout le superflu !!!!!
Bonne route.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Cyclocarré · 2011-02-27
Bonjour.
En Tandem, c'est tellement plus convivial et surtout moins dangereux. Le fait de relier deux vélos entre eux vous expose à des risques inutiles. Je ne peux que vous conseiller d'essayer le tandem........ L'essayer c'est l'adopter. De plus un tandem, c'est plus leger que deux vélos et vos forces sont réellement additionnées et non absorbées en partie par un système de traction élastique.
http://acttcf.free.fr/
Bonne route
cyclo²😉😇
Relier deux vélos par un système d'élastique
Wilk · 2011-02-28
Je trouve aussi que c'est une drôle d'idée par rapport à équilibrer les bagages sur les deux vélos, avec sacoches ou remorques...
Par contre, ponctuellement, une simple sangle peut aider. Une technique consiste à faire passer la sangle autour de la potence du vélo à tracter et de la prolonger sur la poignée en la maintenant à la main en tenant la poignée (je sais pas si c'est très clair). Ainsi, il suffit de desserrer la main pour relâcher la sangle en cas d'urgence.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Titi046 · 2011-02-28
Bonjour,
Il existe aussi du matériel homologué comme ici :
http://www.lecyclo.com/produits/transport/barre-de-remorquage/barre-de-remorquage-tandem-rack-x2cycle.htmlPerso, je n'ai pas essayé et suis plus de l'avis du partage des charges ; mais je pense que ce qui est propose sur le site ci-dessus est nettement moins risqué qu'un élastique lol
Relier deux vélos par un système d'élastique
Richardcyclo · 2011-02-28
Marrant ce post, c'est la minute de Mr Cyclopède ?
2 cyclistes devant et le dernier derrière qui freine et lache tout, le tout relié par un élastique, ça fait une jolie fronde 🏴☠️🏴☠️
Et le parachute ? SVP mettez des vidéos où on peut voir comment un bike-surf fait un ride sur un 30 tonnes qui arrive en face. Avec le parachute qui s'ouvre après l'impact comme dans les dessins animés de bip bip le coyote.
😏
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-28
Prenons par exemple le cas d'une crevaison…
Je crois qu'il y a trois grandes certitudes, dans la vie. La mort au bout du chemin, tous les disques durs plantent un jour et… Il y aura des crevaisons.
Relier deux vélos par un système d'élastique
Wilk · 2011-02-28
Prenons par exemple le cas d'une crevaison…
Je crois qu'il y a trois grandes certitudes, dans la vie. La mort au bout du chemin, tous les disques durs plantent un jour et… Il y aura des crevaisons.
Tu es bien pessimiste, c'est le mauvais temps ?
Regarde, avant il y avait des crevaisons, maintenant il y a schwalbe.
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-28
Cher confrère, ce n'est qu'une question de kilomètres. Je suis moi-même devenu un irréductible de la marque Allemande, mais cela reste inévitable, selon moi, un jour ou l'autre, on crève.
🤪
Relier deux vélos par un système d'élastique
Ohiana · 2011-02-28
Je te déconseille ce « système », s'il ne s'agit pas d'une mauvais blague, parce que vous allez vous tuer.
Que nenni !
Nous utilisons ce système (avec une cordelette prolongée d'un élastique, le tout dans un enrouleur de laisse pour chat) depuis de nombreuses années en raid VTT, ski-alpinisme, trail afin de tirer les équipiers un peu juste physiquement.
Cela fonctionne très bien, il faut juste apprendre à s'en servir.
En revanche, il faut ranger le système dès que cela descend.
Bonnes bricoles
Relier deux vélos par un système d'élastique
McComber · 2011-02-28
Tirer les coéquipiers un peu juste, ça relève du nazisme !
Vous pourriez au moins leur offrir une capsule de cyanure, ça serait plus civilisé.
Bon, en cas de chute, y se passe quoi ?
En tout cas, j'ai déjà été très déprimé et je crois que j'aurais été très tenté de rouler avec ce système qu'on s'apprête à employer sur des routes partagées avec des camions, motos, et autres citoyens vénères pressés de rentrer à la maison pour ne pas rater leurs émissions. Histoire de voir si Rommel est au paradis auquel cas, y aura des pistes cyclables.
Allez, drum bun !
Relier deux vélos par un système d'élastique
Françonet · 2011-03-01
, mais cela reste inévitable, selon moi, un jour ou l'autre, on crève.
🤪
Ne dit-on pas "partir c'est crever un pneu " ? ..... ah non , ça me revient , c'est plutôt " partir c'est mourir un peu" ( Alphonse ALLAIS) .
Crever ou mourir , pour moi , ce sera le plus tard possible .😉