in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Retour d'Inde du Sud
Discussion started by GB78 on 2011-02-25
14 replies
English translation pending — showing the original.
Retour d'Inde du Sud
GB78 · 2011-02-25
Bonjour à tous
un petit bilan pour ceux qui sont en preparation et pour renvoyer la balle car beaucoup de personnes m'ont donné pas mal d'infos et de tuyaux ici.
circuit du 10 au 23 février 2011, vol ETIHAD AIRWAYS paris-madras-cochin
très bons vols sauf les horaires d'arrivée et de départ à 4H du matin
location de chauffeur auprès de MOKSHA TOUR (qui possède plusieurs agences dans le Tamil Nadu) : me demander les coordonnées pour ceux qui souhaitent. 15000 roupies pour 10 jours de Madras à Allepey pour une Ambassador avec A/C. Agence qui compte 20 chauffeurs avdec différents véhicules. Samy, chauffeur agréable, conduite prudente ( et c'est peu dire en Inde...!); propose des arrêts photo, shopping, massage, ...on prend ou pas sans incidence et sans "harcèlement"
Programme :
DATE
TRAJET
VILLES
Jeudi 10 février
Paris-Abu Dhabi-Madras
MAHABALIPURAM
Vendredi 11 février
Chennai-Mahabalipuram
MAHABALIPURAM
Samedi 12 février
Mahabalipuram-Pondicherry
PONDICHERRY
Dimanche 13 février
PONDICHERRY
Lundi 14 février
Pondicherry-Chidambaram-Tanjore
CHIDAMBARAM
TANJORE
Mardi 15 février
Tanjore-Trichy-Maduraï
TANJORE
TRICHY
Mercredi 16 février
MADURAI
Jeudi 17 février
Maduraï-Munnar
MUNNAR
Vendredi 18 février
MUNNAR
KOLUKUMALAI
Samedi 19 février
MUNNAR-ALLEPEY
ALLEPEY
Dimanche 20 février
ALLEPEY
Remarques :
- visiter Kanchipuram et ses temples au petit matin, une pure merveille...on l'a fait en sortant de l'avion de paris et en déviant légèrement sur la route de Mahabalipuram
- bien profiter de Pondicherry une journée entière au moins
- visiter absolument le temple de Chibamdaram sur la route entre Pondicherry et Tanjore, sauvage et parfaitement conservé dans un joli écrin de verdure.
- visiter 2 fois le temple magnifique de Maduraï, très différents des autres, très grand et fréquenté...assister à la cérémonie quotidienne du coucher de Shiva le soir...horaires variable à se faire confirmer par le chauffeur ou autre !
- ne pas rater au moins 2 jours à Munnar ou Ooty pour les jardins de thé... en passant par Periyar qui n'a aucun intérêt si ce n'est les jardins d'épices...une bonne leçon de botanique et de cuisine...hummm
quelques coups de coeur d'hôtels :
- Pondicherry : DUMASGUESTHOUSE...rue Dumas superbe maison coloniale transformée en Chambre d'hôtes par la propriétaire, née dans cette maison...7 chambres aménagées et meublées avec goût...2000 roupies sans PDJ à prendre de l'autre côté de la rue dans le jardin fleuri de l'Alliance française.
- John's Cottage à Munnar dans un joli jardin en centre ville, près des plantations de thé...propose repas maison au déjeuner comme au dîner, délicieux....compter 1500 roupies PDJ compris. Attention 5 chambres seulement et pas de website...téléphone only et très couru des francophones.
- Marari beach villas à 10 km d'Allepey : dépéchez vous d'aller y séjouner, un paradis sans personne avec des kilomètres de plages et cocotiers...sauvages, justes "occupées" par les pêcheurs et leur filets de pêche... joli cottage qui fait repas délicieux en utilisant subtilement les épices du Kérala...on apprécie enfin les épices sans qu'elles arrachent le palais...curry leaf sur poissons grillés, etc...dommage un peu chère pour les chambres soit 4000 roupies av ec PDJ et A/C...un chambre en bamboue dans cottage sas A/C à 1000 roupies...7 chambres en tout...repas à 300 roupies avec eau minérale. Mais depuis quelques mois la situation de monopole de cet hôtel se termine... 2 ou 3 guesthouses sont en constuction...à surveiller donc...sinon que des hôtels de luxe à 250 euros la nuit.
Remarques sur les houseboat pour les backwaters : j'avais réservé auprès de Moksha Tour..;très bien un bâteau pour 2, service impeccalbe, un pure bonheur pour 24 heures de midi à midi le lendemain mais d'un part un peu cher, compter environ 6500 roupies tout compris pour 2 mais surtout si cela était à refaire, je dormirais à Allepey et parcourerais les canaux en deux fois : avec le bâteau taxi gouvernemental qui vous coûte 20 roupies pour les grandes artères et en pirogue privée pour les petits canaux plein de surprises (et où les gros bâteaux ne peuvent pénétrer).
bon courage à tous
Franck
Retour d'Inde du Sud
Chrousseaud · 2011-02-25
Je confirme la bonne impression sur la Dumas Guest house de Pondicherry.
Jackie Blanc, la propriétaire franco-indienne est une mine de renseignements et de bonnes adresses
Retour d'Inde du Sud
Ragamuffin · 2011-02-25
... renvoyer la balle ...
Merci. Ah ! si tout le monde pouvait en faire autant 😛
... ETIHAD AIRWAYS (...) très bons vols sauf les horaires d'arrivée et de départ à 4H du matin
Tu ne parles pas des (longues, trop longues quelquefois) escales à Abu Dhabi.
Privilégiez les compagnies aériennes européennes 😊 et locales au lieu d'enrichir des sheiks de bac à sable 😕
Remarques sur les houseboat pour les backwaters : j'avais réservé auprès de Moksha Tour..;très bien un bâteau pour 2, service impeccalbe, un pure bonheur pour 24 heures de midi à midi le lendemain mais d'un part un peu cher, compter environ 6500 roupies tout compris pour 2 mais surtout si cela était à refaire, je dormirais à Allepey et parcourerais les canaux en deux fois : avec le bâteau taxi gouvernemental qui vous coûte 20 roupies pour les grandes artères et en pirogue privée pour les petits canaux plein de surprises (et où les gros bâteaux ne peuvent pénétrer).
Les houseboats n'ont rien d'authentique. Ce sont d'anciennes barges de transport transformées à des fins touristiques.

Logez à Allepey et privilégiez les transports en commun comme le bateau-bus d'Allepey à Changanacherry
Retour d'Inde du Sud
GB78 · 2011-02-25
pas pour Etihad jamais de surprise depuis des années les aviosn partent toujours à l'heure précise voir même avant l'heure une première dans l'aviation...confort et amabilité de rigueur... avions tout neuf et équipement digne de la business... désolé Christophe mais les compagnies aériennes comme AF sont complètement "has been"... elles vont couler...leur A320 pour des moyens courriers ne sont même pas équipé d'écrans par ex...et le plateau repas (je suis allé en grèce l'été dernier) est digne d'une repas poiur chien....
quant au transit a Abu Dhabi...le nouveau terminal 3 est super agréable !
désolé suis pourtant le premier à vendre "l'europe" mais les compagnies du moyen-orient sont bien plus fortes !😉
Retour d'Inde du Sud
Chrousseaud · 2011-02-25
Enrichir les cheiks de bac à sable ou des actionnaires même européens (quand ce ne sont d'ailleurs pas les mêmes cheiks), pour moi, c'est kif kif
Retour d'Inde du Sud
Gard30 · 2011-02-26
les enfants, vous n'allez pas commencer à vous chamailler, sinon vous filez tout droit dans votre chambre😉
Retour d'Inde du Sud
Chrousseaud · 2011-02-26
Oui, Tonton Didier...
Retour d'Inde du Sud
Stalingrad · 2011-02-26
Privilégier les compagnies européennes plutôt que les compagnies du Golfe ? 😛 A priori ton opinion est sympathique, mais malheureusement voilà ce que j'ai constaté depuis que je vais en Inde :
- Air France --> service très très moyen et anglais déplorable (je me mets à la place des non francophones) 🏴☠️
- Lufthansa --> guère mieux que Air France (efficace, rigueur toute germanique y compris lorsque le poids du bagage dépasse de 1 kg -->le règlement c'est le règlement ah mais 🤪 !) Aéroport de Munich très bien organisé, mais à Frankfurt je n'ai jamais vu un tel dédale pour changer d'avion;
- Finnair --> efficace, pas cher mais bouffe insipide et avions relativement anciens (desservait Delhi, ne dessert plus que Bombay ou le contraire...). En plus au passage de la zone internationale à la zone U.E. à l'aéroport de Helsinki ils confisquent les bouteilles achetées en duty free au départ en Inde 😠
- Alitalia --> il y a trop longtemps que je n'ai plus utilisé cette compagnie. A eu de gros problème financiers, où en est-elle maintenant, yo no sé 🤪
- British Airways --> on se croirait dans une compagnie du tiers monde 😕
- KingFisher (entre Londres et Bombay) --> la classe, service impeccable, ambiance chaleureuse (couleurs, confort), bref avec Emirates la meilleure que je connaisse 😎
- Emirates : jusqu'à présent inégalée. A noter qu'entre Dubaï et Cochin les messages sont donnés en arabe en anglais et... en malayalam (si ce n'est pas du service, ça je ne m'y connais pas, imaginez Air France qui donnerait aussi ses messages en arabe ? ce serait une révolution culturelle, et pourtant la première communauté immigrée en France n'est-elle pas arabophone ? et elle prend bien l'avion pour rentrer chez elle en vacances, mais il est vrai que ce ne sont que des "émigrés" donc on ne va pas s'abaisser à leur parler dans leur langue --> comme les mayalees qui forment une communauté immigrée importante à Dubaï et pourtant Emirates fait l'effort de leur parler dans leur langue, ce sont des clients comme les autres et ils payent leurs billets comme les autres après tout, donc business first et pour ce faire good service pour tous les clients quel que soit leur origine 😇)
- Gulf Air : trop d'irrégularités dans les horaires (deux fois une nuit pour des problèmes techniques et une fois perte de mes bagages --> dorénavant j'évite 😕 )
- Air India : service moyen et pas cher mais attention aux correspondances en Inde (avion domestique "delayed" mais aucune info fiable, pendant ce temps bagages en transit on ne sait où). Donc je ne prends que si je m'arrête à Delhi ou à Bombay;
- Oman Air = "la petite soeur" de Emirates (c'est le surnom que je lui ai donnée bien que ce soient deux compagnies indépendantes), très bien, l'aéroport de Muscat est flambant neuf, il se donne des airs d'aéroport de Dubaï mais en plus petit et sans la foule, je pense que Oman Air ambitionne de concurrencer ses grandes soeurs du Golfe, et c'est la raison pour laquelle elle pratique des tarifs attractifs + investissements importants dans des avions neufs + aéroport 😎 EN plus ils font des efforts pour dire un mot ou deux en français lors de l'embarquement (Air France ferait bien d'en prendre de la graine);
- Etihad : pas mal sauf la nourriture qui est parfois limite (en quantité si on a faim et pas bonne du tout lors de mon dernier retour Cochin --> Abu Dhabi --> Paris le 13 février, mais peut-être avais-je pris de trop bonnes habitudes avec la délicieuse nourriture du Kérala 😉)
- Koweit airways : je ne sais plus, je vais réessayer fin août pour Cochin car tarif très attractif (520 €)
- Qatar airways : très bien sauf le contrôle au changement à Doha (très mal organisé, on est au milieu d'une foule immense avec un effet d'entonnoir impressionnant, les passagers qui ont peu de temps pour leur changement d'avion angoissent);
- Swiss : c'était très bien pour Delhi ou pour Bombay mais est-ce qu'ils existent encore ?
Conclusion : en ce qui concerne les compagnies européennes, sauf la Swiss qui n'existe peut-être plus, les autres ne soutiennent pas la comparaison avec les meilleures compagnies du Moyen Orient (Emirates, Oman Air, Qatar voire Etihad) et avec les compagnies privées indiennes (KingFisher --> je n'ai pas eu l'occasion de tester Jet Airways entre Londres ou Bruxelles et l'Inde il paraît que c'est d'un bon niveau). En plus ces compagnies (sauf Jet Airways qui est abonnée chez Boeing) achètent des dizaines voire des centaines d'Airbus et font donc travailler les ouvriers (et les ingénieurs) de Toulouse et de Hambourg 🙂
Retour d'Inde du Sud
Laisla · 2011-02-26
Mais oui, Stalingrad, la Swiss existe toujours et elle est très bien. Ils desservent toujours Bombay, j'ai volé avec eux l'été dernier dernier et celui d'avant... Aucun souci sur le Paris-Bombay, des repas corrects et efficacité de l'équipage. Ah le petit chocolat offert qui a malheureusement fondu dans mon sac à mon arrivée à Amritsar 🤪
Retour d'Inde du Sud
Stalingrad · 2011-02-26
D'accord Laisla, on rajoute la Swiss dans les bonnes compagnies - mais pour Delhi et Bombay seulement j'imagine (ni Bangalore, ni Madras, a fortiori pas Trivandrum ou Cochin mes aéroports de prédilection ?) 😎
Retour d'Inde du Sud
Laisla · 2011-02-26
Oui, Bombay et Delhi seulement, malheureusement.
L'escale à Zurich est courte et agréable. Vraiment, j'aime bien. Mais bon moi cette année je pars en Asie du sud-est (Birmanie et Cambodge) et je vais voler sur Finnair pour la première fois. J'espère qu'on ne me confisquera rien au passage dans la zone euro 😉
Retour d'Inde du Sud
Chrousseaud · 2011-02-26
imaginez Air France qui donnerait aussi ses messages en arabe ? ce serait une révolution culturelle, et pourtant la première communauté immigrée en France n'est-elle pas arabophone ? et elle prend bien l'avion pour rentrer chez elle en vacances, mais il est vrai que ce ne sont que des "émigrés" donc on ne va pas s'abaisser à leur parler dans leur langue
J'ai eu l'occasion de voyager entre Le Caire et Paris sur AF, les annonces étaient faites en Français, Anglais et Arabe. Pour le Maghreb, je ne sais pas.
il y a sur les vols d'Emirates des hôtesses venues de tous les horizons et on vous annonce les langues dans lesquelles on peut se renseigner. Ainsi, sur le dernier vol que j'ai fait sur cette compagnie de Calcutta à Dubai, le Polonais et le Coréen était parlés
Retour d'Inde du Sud
Ragamuffin · 2011-02-26
Bel exercice 😉
Mais qui n'en reste pas moins un avis personnel par rapport à des compagnies dont certaines n'ont été utilisées qu'une seule fois voire même jamais. Mais je peux me tromper vu que tu ne précises pas le nombre de vols que tu as effectué avec les compagnies que tu mentionnes.
Il est vrai que si on n'est pas satisfait lors d'un premier vol avec une compagnie on ne pousse pas le masochisme à l'utiliser plusieurs fois pour en arriver à la même conclusion such a bad experience never again 😛
En ce qui concerne mes critères de choix d'un vol et donc pas nécessairement d'une compagnie il sont comme pour beaucoup celui d'avoir le meilleur rapport qualité/prix
En acceptant que le prix soit correct qu'est-ce que je demande à mon vol
1. une heure d'arrivée à destination correcte; soit entre 6h du matin et midi; certainement pas entre 22h et 2h du matin
2. un vol le plus direct possible, sans escale donc; c'est aussi plus écologique, non ?
3. pour ce qui est du confort intérieur je ne suis guère exigent, à condition de ne pas me retrouver à côté d'un obèse qui me bouffe mon (trop souvent) petit espace de siège ou d'avoir un voisin de derrière qui m'enfonce ses genoux dans le dos juste au moment où je venais de m'endormir 😕
4. question bouffe si je pouvais m'en passer ce serait pas plus mal bien souvent d'autant plus qu'à destination je me régale de la cuisine locale. Tant qu'à faire j'aime mieux avoir du pinard français ou italien et pas de l'australien ou de l'argentin 🤪
Mon vécu en ce qui concerne les "dernières" compagnies fréquentées :
- Gulf Air car arrivée à destination au petit matin mais gros bémol une escale inutile pour moi dans le Golfe et assez confuse dans ses horaires quelquefois
- Finnair, pris une seule fois; correct, courte escale à Helsinki mais passagers du style festifs, j'allais à Bangkok 🤪
- Quantas, entre Londres et Singapore, sur l'A380, pas de problème de moteur 🤪 et avion plus silencieux qu'un 747
- Ethiad, une seule expérience, pas d'autre 😠 Bien que cette compagnie vole depuis Bruxelles (comme JetAirways pour l'Inde mais mauvais horaires), l'escale dans le Golfe (inutile pour moi) avant de rejoindre Jakarta était beaucoup trop longue (6 à 7 heures suivant le sens). Autre désagrément les hauts-parleurs au dessus des têtes qui diffusaient les ding-dong d'appel avec un volume trop élevé empêchant de s'endormir.
- British Airways, la compagnie que je privilégie depuis plusieurs années et que je considère comme très correcte et absolument pas "du tiers monde". Mon meilleur rapport qualité/prix. Vol direct de Londres à Delhi, Bombay, Chine, Singapore, etc. Seul défaut il me faut aller à Londres.
Maintenant ... pour finir (ah! enfin NDLR) ... par quelque chose qui m'a fait "tiquer" dans ton message :
- Emirates : jusqu'à présent inégalée. A noter qu'entre Dubaï et Cochin les messages sont donnés en arabe en anglais et... en malayalam (si ce n'est pas du service, ça je ne m'y connais pas, imaginez Air France qui donnerait aussi ses messages en arabe ? ce serait une révolution culturelle, et pourtant la première communauté immigrée en France n'est-elle pas arabophone ? et elle prend bien l'avion pour rentrer chez elle en vacances, mais il est vrai que ce ne sont que des "émigrés" donc on ne va pas s'abaisser à leur parler dans leur langue --> comme les mayalees qui forment une communauté immigrée importante à Dubaï et pourtant Emirates fait l'effort de leur parler dans leur langue, ce sont des clients comme les autres et ils payent leurs billets comme les autres après tout, donc business first et pour ce faire good service pour tous les clients quel que soit leur origine 😇)
Je suppose que tu voulais dire que tu trouverais normal que dans un avion qui va du pays A au pays B les annonces soient faites à la fois dans la langue du pays A et dans la langue du pays B. Moi aussi.
Mais quand tu parles d'Air France et que tu souhaiterais qu'on y fasse des annonces en arabe je suppose que tu envisages le cas où le pays A ou le pays B soient un pays arabe. Comme par exemple entre Casablanca ou Alger et Paris. Et non pas dans un vol de Delhi à Paris.
Et pour terminer (Oh non ! c'est pas encore fini ! NDLR) un pavé dans la marre : je considère les compagnies du Golfe comme des compagnies négrières dont l'un des buts principaux est de transporter des travailleurs sous payés des pays tels que l'Inde, le Bangladesh, l'Indonésie pour construire la mégalomanie des Emirats à moindre frais.
Bonne journée
Retour d'Inde du Sud
Chrousseaud · 2011-02-26
Et pour terminer (Oh non ! c'est pas encore fini ! NDLR) un pavé dans la marre : je considère les compagnies du Golfe comme des compagnies négrières dont l'un des buts principaux est de transporter des travailleurs sous payés des pays tels que l'Inde, le Bangladesh, l'Indonésie pour construire la mégalomanie des Emirats à moindre frais.
Entre les emirats et l'Inde, oui, peut être, mais entre les Emirats et l'Europe ou les USA, ils ne transportent pas de passagers particulièrement sous payés...
Tant qu'à faire j'aime mieux avoir du pinard français ou italien et pas de l'australien ou de l'argentin
C'est aussi mon cas..... lors du voyage aller. Au retour, après plusieurs semaines de régime sec, je ne suis plus en mesure de faire le dificile
Retour d'Inde du Sud
GB78 · 2011-02-26
CE n'est pas un post sur les compagnies aériennes merci