Back to the discussion

in Entre deux voyages › Langues du monde

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Discussion started by Ytreza7 on 2011-02-25

8 replies

English translation pending — showing the original.


Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Ytreza7 · 2011-02-25

Bonjour à tous !

Je vais me rendre prochainement dans le sud de la Chine (entre Hong Kong et Wenzhou) et j'aimerai en profiter pour y prendre quelques leçons de mandarin, du genre cours intensifs pendant une semaine ou deux. Evidement je ne m'imagine pas revenir bilingue, mais ce serait sympa d'arriver à échanger quelques dialogues basiques et aller un peu plus loin que les simples formules de politesse. Auriez vous une école ou un endroit particulier à me proposer ? Une piste à explorer ? Quelles villes de cette zone seraient cools pour se poser un peu et découvrir la culture chinoise ?

Merci, A bientôt.

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Ytreza7 · 2011-03-05

Personne ?

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Lucq · 2011-05-14

si moi! alors de deux choses l'une...manadarin ou Cantonnais????????????????????? HK c est le cantonnais Beijing c est le mandarin (dit aussi langue commune) qui n est pas parle a HK le cantonnais a 9 tons et une e riture et prononciation totalement différente du putonghua (langue commune) basée suur le pekinois.

une fois que tu aura choisi entre la RPC et Honk kong, si tu veux apprendre le chinois (putonghua) il vaut mieux aller dans le nord car les gens du sud ont un accent épouventable et une mauvaise pronnciation pour ma part j ai appris le mandarin a l université en belgique et j ai passé un ans a l université du traffic et ds communication (beijingjiaotongdaxue) a beijing, mais il ya d autre universités (beiwai, l université des langues etrangeres, beida , université de pekin) et s inscrire a l université ce sera l occasion unique de penetrer la société chinoise de l interieur, ce qui en d autres circonstances est quasi impossible

tu es ou en chine??????????

pour le moment je suis a Honk hong.... je partirai bientot pour pekin travailler dans une université...justement

maintenant si tu es a wengzhou (c est pres de SH, je crois, et que tu ne peux pas bouger, tu pourra toujours t inscrie a shanghai (moi j aime pas cette ville)

sinon HK c est genial...cher mais bien.

oliwen

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Mathmoica · 2011-05-14

Euh franchement c'est chaud de choisir entre cantonais et mandarin appris dans le Wenzhou. La prononciation des Wenzhou est très très très spéciale ! Et euh la région en elle-même n'a pas très bonne réputation parmi les Chinois 🤪 A HK les gens parlent de plus en plus mandarin. Il y doit bien y avoir la possibilité d'y apprendre le mandarin !

A mon avis c'est préférable d'aller à HK pour le mandarin (et non cantonais of course). Et hum... les gens de la région du Wenzhou sont assez spéciaux - ceux qui sont en France en tout cas 😛 Le mieux serait encore de le faire en France. Car avoir des cours du Français au Chinois là-bas ce n'est pas si évident que ça !

Le problème en apprenant en si peu de temps ce sera la prononciation. Si tu n'en as jamais fait auparavant tu vas vraiment morfler, à moins d'être doué pour les sons. Je connais des Français qui l'apprennent depuis 3 ans, et pour la majorité c'est assez folklo dans la prononciation (tons, sons). Bref, tu ne perds rien à essayer c'est vrai.

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Lucq · 2011-05-14

tres juste, tres juste... désolé pour ls fautes etc..a me lire on ne dirait jamais que je sui prof de français a pekin.....haha

par contre, le mandarin a hk c est cho, je pense....moi qui le parle, je n ose pas trop l utiliser dans la rue...car j ai deja eu des mauvaises réactions... bien sur tu pourras l apprendre mais pour pratiquer et pour l immersion "sonique" ce sera un peu raté...or qu a pekin (ou xian) tu sera "dans le bain"

et aussi pourquoi vouloir aller dans le sud???? y ad autres villes interessantes (xining, qinhai) chengdu (sichuan...ou tu auras droit au sichuanhua...hao ting dééééé)ou xian...(bon putonghua) et histoire. et bien sur pekin...l endroit le plus approprié a mon sens...

en tant que "vieux" de la chine et de l asie, je pense que Hk est le plus "suitable" a cause de la propreté, des magasins et de la bouffe de qualité////mais pour apprendre le chinois , c est pas l endroit car en plus du cantonnais, ils parlent partout anglais...et des tas de gens vivent la sans parler le cantonnais donc ...pas photo...la RPC... et puis si tu veux etre fou...va a lhassa...apprendre le chinois au milieu des tibetains (qui ont du mal avec la prononciation du chinois) alors si tu veux que personne ne te comprenne, va a wengzhou...hk et lhassa...lol

xining ou xian...deux options "méconnues" mais intéressantes (et moins polluées et néanmoins culturellement intéresantes, bien plus que shanghai)

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Mathmoica · 2011-05-14

en tant que "vieux" de la chine et de l asie, je pense que Hk est le plus "suitable" a cause de la propreté, des magasins et de la bouffe de qualité////mais pour apprendre le chinois , c est pas l endroit car en plus du cantonnais, ils parlent partout anglais...et des tas de gens vivent la sans parler le cantonnais donc ...pas photo...la RPC...

A te lire je me demande vraiment si tu vas dans les bons endroits à HK. 😛 L'anglais n'est pas automatique dans les quartiers populaires (je parle des petits commerces). Et ils comprennent le mandarin, même s'ils peuvent répondre en cantonais, ils le comprennent ! C'est sûr que la RPC est le meilleur endroit pour l'apprendre, mais ça dépend de la région quand même.

Reste à savoir pourquoi l'auteur choisit cette région de Chine, si c'est uniquement Wenzhou ou à côté aussi, quels sont les mots-types et dans quel but il veut les apprendre. Car bon en deux semaines, ce sera difficile de te taper la discut avec les commerçants ou les locaux à part "il fait chaud aujourd'hui", "il pleut" (j'exagère un peu ^^)

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Lucq · 2011-05-14

oui tu exagères ....il n en sera pas capable!!!!! il pourra tout juste dire qu il est francais... demender si c est cher, (mais bien sur pas comprendre la réponse)//////

mais je n avais pas compris qu ilvoulait rester si petit peu de temps! si il a dex semaines, qu il visite... deux semaines c est juste l temps qu il faut pour apprendre : wo jiao aoliwen(olivier) wo shi bilishi (belge) wo shi fayulaoshi.... et encore... yi er san si wu lio qi ba ziu shi.... et je parle m^me pas des caracteres... alors de la a pouvoir dire: nin jintian zemele? wo? wo hen haole !xianzai hen je(pas sur du pyin!!!!)duima? non aller...c est une blague????????????15 jours!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! o li wen

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Nemo1001 · 2011-05-14

le plus simple cé d'apprendre à dire "wo ai ni" qui lui aidera dans la pratique du chinois mais en choisisant celle qui parle mandarin et non cantonais 😉

Cours de chinois dans le sud de la Chine?

Mathmoica · 2011-05-14

go row tchoung y ley

J'suis nulle en transcription du cantonais ! Et le "go" a un petit n entre le g et le o, mais c'est un son assez spécial :p

Bref, en Chine-HK, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen d'aborder les gens, "ni hen piaoliang" (tu es très belle) serait déjà mieux :p

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.