Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Tente maréchal Raid Cycle

Discussion started by Mellifera on 2006-01-09

4 replies

English translation pending — showing the original.


Tente maréchal Raid Cycle

Mellifera · 2006-01-09

Bonjour, Je souhaite avoir un avis sur l'utilisation de la tente Maréchal "Raid Cycle" vendue à la CAMIF (249€ avec une garante de 3 ans) et vue aussi à l'adresse suivante (227€) : http://www.marechal.tm.fr/marechal/fiche_rando800.asp?num=64&devise=1



Les deux vélos tiennent-ils dans l'abside avec les saccoches ? Le montage est-il facile et la toile extérieure se monte-elle en premier ? Cette tente mesure 310 cm. Les concurrentes mesurent plutôt 4 m voire plus ; la place est-elle suffisante ?

La VAUDE "MONOLITH " se trouve-t-elle encore ? Elle n'est plus sur leur site.

Tente maréchal Raid Cycle

Pob · 2006-01-10

En ce qui concerne la tente Vaude Monolith, voici un lien qui te seras peutêtre utile...

http://www.bivouac.qc.ca/index.php?module=AxialBoutique&type=user&func=view_products&cat=104.

En ce qui concerne la tente Maréchal Cycle Raid, pas d'info

Cordialement, P-O

Tente maréchal Raid Cycle

Mpjg · 2006-01-10

Intéressante cette tente🙂

Tente maréchal Raid Cycle

BikeandRoll · 2006-01-10

Salut,

Je viens de comparer la surface avec la tente que je possède actuellement.



(modèle Jack Wolfskin Last Resort IIIT)

La chambre est de dimensions correctes (Lxl) pour 2 personnes mais sans plus, par contre, la largeur de l'abside (100 cm) est faible si tu pars du principe de ranger 2 vélos tête-bèche. La hauteur de 140 cm est par contre intéressante sur le papier, sauf que compte tenu de la forme dome / cloche, elle est "bidon" dans le sens où elle ne sera "exploitable" qu'au tout sommet...

Car selon les conditions météo (et pas forcémment le bout du monde) il est agréable de pouvoir cuisiner à l'abri de la pluie, donc abside fermée.

Et vos sacoches/bagages, vous les mettez où avec tout ça ?

Enfin je vois un poids conséquent (3.500 kg) et du polycoton en matière intérieur (lourd et prend l'humidité). Maréchal est réputé pour le camping familial, pas vraiment pour de l'outdoor, donc à titre perso, prudence, surtout sur un achat catalogue sans la voir et même si le prix peut sembler intéressant à première vue... 😉

Petit conseil : si tu te décides à un achat "investissement" (en clair, tu mets le prix mais tu te destines à la garder 5 à 10 ans), prends le temps de recréer les dimensions à l'échelle 1 avec des cartons et/où des morceaux de ficelles tendus aux formes et dimensions de la tente qui t'intéresse. En la visualisant ainsi en 3D et en y plaçant vélo(s) et bagages, tu verras ce qui est réellement exploitable comme volume dans la "vraie vie". A plusieurs centaines d'euros la tente, ça peut valoir le coup de perdre quelques heures et d'être -quasi- sur du bon choix...

🙂

B&R

Tente maréchal Raid Cycle

Vfpromeneur · 2008-04-23

je sais ton emssage date de 2006 mais ça peut servir aux autres

voici mon bilan

les + :

a résisté à des orages violents ceux de l'été 2003 ou 4 je ne sais plus donc beaucoup d'eau et de vent(100 km/h une fois !) tente dôme autoportante : facile à déplacer, sur terrain trop dur on peut se passer des piquets. montable sous la pluie(toit en premier), vraiment utile armature en aluminium donc très résistant(en tout cas c'est le minimum car tout ce qui est en plastique est trop fragile) à l'intérieur une abside ou on peut mettre le vélo mais surtout ou on peut s'asseoir sur un tabouret et faire la cuisine double entrée(double abside) si il fait chaud je ne monte pas la chambre, juste le toit je dors sur une couverture de survie épaisse sèche très vite au moindre rayon de soleil(intérieur(condensation) et extérieur toit en ripstop(évite qu'une déchirure se propage) je peux rentrer toutes mes affaires dans la chambre chambre avec 2 poches pour mettre les petits objets(pratique) et un crochet pour suspendre une lampe sur les 2 portes de la chambre choix entre paroi moustiquaire et paroi pleine qui obture la paroi moustiquaire

les - : condensation intérieure sur le toit en cas de fort orage j'ai eu un goutte à goutte qui venait des coutures au sommet et qui tombait sur la porte de la chambre mais rien de grave le peu d'eau se contentai de suivre la paroi et ne pénétrai pas à l'intérieur, . il faudrait que je refasse l'étanchéité avec du silicone pour fenêtre ? le poids 4 kg il lui manque des toiles à pourrir tout le tour justement en cas d'orage avec la pluie qui chasse. les piquets en alu à éviter, vive les décathlon hyper léger et robuste comme l'acier(les modèles oranges) il faudrait peut-être ajouter des sardines en alu pour les terrains mous il faut pas trop tirer sur les attaches du toit ou de la chambre avec les piquets il faudrait les renforcer ou mettre en complément un anneau en élastique le sol de la chambre est fragile, je met systématiquement une couverture de survie épaisse entre le sol et le sol de la chambre

En résumé très satisfait de la fonctionnalité, j'aimerai qu'elle soit plus robuste

Pour la suite j'envisage : la MSR tente vélo mais elle ne se monte pas sous la pluie et MSR ne la produit plus l'Orion de chez EXPED, une vrai tente 4 saisons http://www.exped.com/exped/web/exped_homepage.nsf/b43HomePageE?openframeset

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.