Back to the discussion

in Thèmes › Photographie et vidéo en voyage

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Discussion started by Moi99 on 2011-02-28

38 replies

English translation pending — showing the original.


Comment stocker mes photos au Cambodge?

Moi99 · 2011-02-28

Bonjour, Je vais au Cambodge pendant 3,5 semaines et j'aimerai savoir comment stocker mes photos. J'en fais toujours beaucoup et avec Angkor, ça va en être des milliers. J'ai lu sur le forum que certains vident leur carte SD sur un ordinateur dans un cybercafé et mettent leurs photos sur des DVD, des CD ou des clefs USB. Que me conseillez-vous pour le Cambodge. Est-il facile de trouver des ordinateurs pour faire ceci? Qu'en est-il des virus? Y a t'il d'autres solutions, comment faites-vous?

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-02-28

La meilleure solution à mon sens est d'avoir un netbook (petit PC de 10 pouces, pas cher, gros disque dur). Comme ca non seulement tu as un ordinateur portable avec toi au cas où, mais en plus tu te sers de son disque dur pour décharger tes photos dedans.

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/samsung-n150-blanc-62066.html

Les DVD sont de faible capacité, lents à graver, et un DVD ça se raye, et une gravure ça peut "merder".

Sinon un disque dur externe de voyage (avec revetement "antichoc" et blocage des disque en cas de chute), pour decharger tes photos dans un cyber cafe. Pour les virus il n'existe aucune solution miracle, mais il faut relativiser, les virus se font très rares de nos jours, donc pas d’inquiétude.

http://www.materiel.net/disque-dur-externe/lacie-rugged-usb-firewire-500-go-39189.html

Mais le netbook reste le meilleur ami du voyageur....

Sinon avoir une panoplie de carte SD 32 Go....

http://www.materiel.net/carte-memoire-secure-digital/transcend-sdhc-32-go-classe-10-61796.html

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Badmarsh · 2011-02-28

Le plus simple et le moins onéreux c'est la clé usb. Pas fragile donc pas de risque en cas de chute, petit taille et grandes capacités.

Je ne connais pas le Cambodge, en Inde par exemple les ordinateurs ne sont pas tous équipés de graveur DVD.

Autrement il y a une solution "online" si la connexion est bonne.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-02-28

La clé USB coute 50 Euros pour 32 Go...... avec un disque dur externe pour 120 Euros on a.... 500 Go !!!

Il n'y a pas photo....🙂

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Nemo1001 · 2011-02-28

La clé USB coute 50 Euros pour 32 Go...... avec un disque dur externe pour 120 Euros on a.... 500 Go !!!

Il n'y a pas photo....🙂

un 500Go 2.5 pouces on en trouve à 50euros à paris qui est tres pratique en deplacements.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-02-28

Attention, à 50 Euros les 500 Go, il faut s'attendre à du très bas de gamme.... le genre de disque à ne pas déplacer beaucoup...

Les données n'ont pas de prix, et un disque dur est un élément extremement fragile, alors ne pas prendre de premier prix...

Celui que je donnais est bien mieux pour le voyage, grace a sa coque antichoc et son disque de qualité.

Les disques durs premier prix sont bons pour rester sur un bureau, et ont une petite durée de vie...

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Moi99 · 2011-02-28

Merci pour les infos. J'ai un mac à la maison, est-ce que je peux prendre n'importe quel disque externe. Si oui, lequel me conseillerais-tu? Un netbook? Combien ça coûte? Est-ce qu'au Cambodge il y a des graveurs de DVD?

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Nemo1001 · 2011-03-01

Attention, à 50 Euros les 500 Go, il faut s'attendre à du très bas de gamme....

Les prix ont chuté de bcp 😉


Comment stocker mes photos au Cambodge?

Nemo1001 · 2011-03-01

un netbook d'entrée de gamme est a 250euros

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Badmarsh · 2011-03-01

Les disques durs premier prix sont bons pour rester sur un bureau, et ont une petite durée de vie...

Un disque même avec fourre antichoc ne tiendra pas une chute. Le problème n'est pas le prix ou la qualité du disque mais les chocs répétés sur les éléments mécaniques (pareil qu'un petit laptop en fait).

Comme vous le dites les données n'ont pas de prix. Une clé 32gb coute 33€ frais de port compris et avec 2 pièces soit 64gb vous avez largement de quoi faire à moins d'avoir un reflex pro qui délivre des énormes fichiers. Perdre ses images de voyage c'est tellement frustrant !

Pour un disque vraiment sans risque mieux vaut opter pour un SSD mais alors la le budget explose 🤪

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-03-01

Les prix ont chuté de bcp

Je vois pas là...pas 50 Euros, c'est une certitude. Enfin c'est comme tout, la qualité à un prix.

Mais je maintiens, le netbook est de très très loin le meilleur choix.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-03-01

Résumons: tout dépend de ton budget.

Pas cher: DVD et graver sur place (2 ou 3 Euros par DVD)

Un peu plus cher: une clé USB de 32Go (cout 50 Euros)

Cout moyen: disque dur externe (entre 80 et 120 Euros)

Prix supérieur: netbook, un véritable ordinateur, qui fait tout comme un grand mais prend pas de place (plus ou moins 300 Euros)

Voila, à toi de faire ton choix selon ton budget et le côté pratique pour toi. Les boutiques en ligne comme www.materiel.net sont tes meilleurs amis.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Nemo1001 · 2011-03-01

Les prix ont chuté de bcp

Je vois pas là...pas 50 Euros, c'est une certitude. Enfin c'est comme tout, la qualité à un prix.

ah bon quel certitude? je te signale que tu annonces un prix de 120euros pour 500Go.

le prix n'a jamais fait la qualité puisque le meme produit acheté chez X est plus cher chez Y.

Mais je maintiens, le netbook est de très très loin le meilleur choix.

en terme de securité cé surement pas le meilleur choix. Le meilleur choix est une clé usb car pas de mecanique.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-03-01

Je disais 120 Euros pour le modèle bien spécifique de LaCie, qui est évidemment plus cher.

Enfin bon, nous n'aidons plus notre ami là je crois.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Nemo1001 · 2011-03-01

selon moi pour eviter a chercher un ordi "propre" a l'etranger, il y a 2 choix c'est soit d'avoir un netbook avec soi (prend de la place) soit de prendre un dechargeur qui permet de stocker ses photos directement depuis son appareil photo sans avoir besoin d'un ordi.

Si il n y a pas de probleme d'encombrement, je choisirais un netbook pour classer et faire qques retouches photos et ainsi que pour se connecter a l'internet a son hotel

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Moi99 · 2011-03-01

Merci pour les infos. Un netbook n'est pas dans mon budget et en plus j'ai quand même peur de le casser, comme ça dans le sac à dos... J'ai quand même l'impression qu'à l'heure actuelle, beaucoup de gens voyage avec un netbook puisque je lis beaucoup de messages sur la qualité du WIFI à l'hôtel, ça m'étonne beaucoup. Combien pèse un netbook?

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Moi99 · 2011-03-01

Merci pour les réponses!

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-03-01

Un netbook pèse environ 1.3 kilos selon les modèles.

Ils sont très solides, aucun souci dans un sac a dos.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

OnTheRoad · 2011-03-02

Au vu de la discussion, et en considérant la taille actuelle des cartes mémoires, jouer avec une clé USB (qui exige quand même un ordinateur quelque part et un lecteur de cartes pour faire le transfert...) n'est pas plus intéressant que de garder les photos sur des cartes mémoires. 32 Gb sur une clé USB ou 4 cartes mémoire de 8 Gb font la même capacité, et tu divises par 4 le risque de perte de données (tu perds ou abimes ta clé USB et tu perds tout; 4 cartes mémoire, le risque qu'elles se détériorent toutes les 4 avant ton retour est faible).

Mais en fait, tout dépend de ta façon de faire: combien de photos mets-tu sur 1 Gb? Corollaire: quelle capacité as-tu besoin pour ton voyage? Ensuite, en fonction de ça, tu vois ce que chacune des solutions proposées ci-dessus te coûterait et les avantages et inconvénients de chacune, puis tu choisis ta solution idéale sur cette base.

Bon voyage,

Benji

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Tim034 · 2011-03-02

Mais clair, pourquoi s'emmerder avec des clefs USB alors que les cartes mémoires coutent à peu près le même prix (- de 50€ les 32G; - de 20€ les 16G; environ 10€ les 8G)

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Maddy01 · 2011-03-04

Au Cambodge il y a des cafés internet partout qui s'occuperont de te graver des CD. ( 1 dollar ou deux dollars maximum au total) Simplement, après gravage, verifies que le CD fonctionne et que tes photos sont bien toutes là. La clé USB c'est bien aussi car peu fragile. Pas cher au Cambodge, 30 $ pour 16G, de quoi sejourner quelques mois à Angkor😎

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Tim034 · 2011-03-04

Pas cher au Cambodge, 30 $ pour 16G, de quoi sejourner quelques mois à Angkor😎

Ca c'est bien le dernier truc que je ferais. Tu sais pas d’où viennent ces clefs et tu n'as aucune idée de leur qualité. Fabriquer de la mémoire flash n'est pas quelque chose de facile et le jour ou tu perdras 16Go de photos tu regretteras d'avoir voulu économiser 20€.

Les CD.. bof, c'est un peu dépassé à mon sens. C'est cher (même à 1$ le cd), c'est pas réutilisable, c'est fragile, ca prend de la place, ... bref peu d'avantages par rapport à la mémoire flash ou à un petit disque dur 2.5"

Comment stocker mes photos au Cambodge?

OnTheRoad · 2011-03-04

Sans compter sur le fait que la durée de vie d'un CD que l'on grave n'est pas formidable: quelques années en moyennes. Bien sûr, si c'est juste pour les garder le temps de revenir à la maison, ça va, mais combien de CD à graver sur un long voyage? Risques de les abîmer? etc...

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Tim034 · 2011-03-04

Faut faire attention au fait que les cd de qualité moyenne ne résistent absolument pas au froid (bon pour le Cambodge c'est pas vraiment dans le cahier des charges), j'en ai fait les frais en Bolivie ou j'avais reçu un cd avec des photos de la descente de la route des yungas. Je l'ai toujours bien protégé mais je ne savais pas que le froid présentait un risque -> le revêtement s'est écaillé et je ne verrai jamais ces photos

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-03-04

Devaient vraiment pas être cher tes CD...😉

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Tim034 · 2011-03-04

Bah c'est pas moi qui les ai achetés, j'ai pas eu le choix.

Puis -40°C c'est quand même froid

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Youpi88 · 2011-03-04

- 40 ???? Oui, en effet, mais à cette température, c'est tout l'appareil photo qui gèle !!! 😛

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Tim034 · 2011-03-04

L'appareil fonctionnait encore très bien, seul le moteur AF peinait (j'imagine à cause des lubrifiants qui avaient un peu froid).

Comme quoi même un petit reflex entrée de gamme est assez résistant

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Ronron17 · 2012-08-31

J'utilise deux clés usb Corsair "Survivor", 40 euros pièce, 32Go de chaque. Elles sont ultra résistantes, très rapide (ce sera plus l'ordi qui limitera la vitesse celà dit) et se range dans un tout petit étui en alu étanche (penser à l'humidité! le pire pour l'electronique, avec le sable). En général j'édite mes photos sur l'appareil, puis je décharge les photos sur la clé. Ensuite, j'essaye au maximum de garder les meilleures photos sur les cartes, ça fait toujours une sécurité en plus. Et quelques cartes SD de 16 Go ne coutent plus trop cher (30 euros pour des Sandisk Extrem, le top), on peut se permettre d'en avoir quelques unes (à mettre en rapport avec le prix de nos chers appareils).

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Jojoriban · 2013-02-05

Salut, je pense qu'il serait préférable de prendre une clé USB a forte capacité comme l'on dit les précédents admins. Un ordinateur, même un netbook, reste encombrant et tu n'es jamais à l'abri de l'abîmé. Les cybercafé sont plus ou moins nombreux suivants la région ou tu te trouve et un disque dur avec revêtement anti-choque est l'idéal même si cela coûte un peu plus cher (120euros min). Si tu dispose d'un mobile, certains ont une forte capacité de stockage: cf iphone ou ipod.

J’espère t'avoir aidé a bientôt!

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Parallele33 · 2013-02-05

Tu l'as peut-être aidé. Mais peut-être aussi que depuis 2012 il a réglé son souci. 😎

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Brunoc2419 · 2013-02-05

Bonsoir Chris

C 'est sur le post date un peu .Une autre solution serait de les stocker sur un disque virtuel comme skydrive , Flikr ou autre. C 'est un peu plus long mais pas de risque de déterioration du support.

Bonnes vacances à tous

Bruno

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Ronron17 · 2013-02-05

Bonsoir! Effectivement, le conseil arrive un peu tard, puisque j'ai eu le temps de partir et de revenir. Pour ceux qui sont intéressés, j'ai acheté deux clés "blindées" de 32 Go, et j'ai doublé mes sauvegardes. Ce sont des clés protégées par un étui en acier, vissant, de forme tubulaire, avec des joints pour protéger de l'humidité. Je n'ai eu aucun souci avec, et ca m'a couté environ 60 euros en tout.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Parallele33 · 2013-02-06

Effectivement, le conseil arrive un peu tard, puisque j'ai eu le temps de partir et de revenir.

😏😏

ca m'a couté environ 60 euros en tout.

Ben 60€, quand même...

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Andre1980 · 2013-02-07

Pour ce prix, j'aurais acheté des cartes. Cela ne vaut plus rien. Au point que c'est plus rentable d'acheter 64 go de carte que d'acheter un videur de carte.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Ronron17 · 2013-02-11

Pour ce prix, j'aurais acheté des cartes. Cela ne vaut plus rien. Au point que c'est plus rentable d'acheter 64 go de carte que d'acheter un videur de carte.

Ce sont deux choses différentes. Effectivement, les cartes sont moins chères (et encore, si on prends des cartes rapides et de bonne marque, la différence n'est pas si importante que ça). Mais surtout, les cartes sont fragiles, et ne constituent pas un système de sauvegarde fiable. Les clés "baroudeuses" supportent l'immersion, l'écrasement, les chutes et autres chocs.

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Maddy01 · 2013-02-11

Entièrement d'accord avec vous, les clefs sont beaucoup moins fragiles

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Andre1980 · 2013-02-11

Mais surtout, les cartes sont fragiles, et ne constituent pas un système de sauvegarde fiable. Les clés "baroudeuses" supportent l'immersion, l'écrasement, les chutes et autres chocs.

Hormis ça, les cartes SD pour l'auteur supporte facilement l'écrasement et les chocs du à leur légèreté et leur faible encombrement. On peut facilement marcher dessus sans les endommager.

Pou les clef baroudeur, j'en ai acheté une pour le travail et elle a casser en 5 morceaux au bout de la 3eme chute (accrocher au poste radio).

Comment stocker mes photos au Cambodge?

Ronron17 · 2013-02-11

J'ai eu quelques cartes qui m'ont lachées: séparation des deux parties de la coque plastique ou perte de morceaux de plastique autour des contacts dans l'appareil. Je maintiens que les cartes sont nettement moins solides que des clés, tout en reconnaissant que certaines clés ne le sont pas. Autre avantage, une carte SD est toute petite et facilement égarable (presque aucun bruit lorsqu'elle chute sur le sol par exemple) alors que mes clés sont nettement plus imposantes.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.