in Destinations › Asie du Sud-Est
Inflation au Vietnam
Discussion started by Larsay on 2011-03-04
89 replies
English translation pending — showing the original.
Inflation au Vietnam
Larsay · 2011-03-04
Hélas hélas, voilà les dernieères nouvelles, publiées dans le Courrier du Vietnam d'il y a 3 jours suite à une grosse augmentation de l'essence ici (je me demande d'ailleurs bien pourquoi vu que le Vietnam exporte des millions de tonnes de pétrole par an ; vive les compagnies pétrolières !!!!!) :
- Vols domestiques (Vietnam Airlines) : 30% d'augmentation à partir du 15 mars
- Taxis HCMC : + 10 à 24% appliqués immédiatement. Même chose prévue pour les bus
- Taxis Hanoi : augmentation prévue de 1300 à 1500 dongs par kilomètre (avec une petite phrase : "en réalité, il faut une augmentation de 2000 dongs pour couvrir l'augmentation du prix de l'essence")
Du coup, tout est plus cher y compris la nourriture (et je ne parle pas du prix des produits importés vu, qu'en plus, le dong a été dévalué de 9,13% la semaine dernière !!!!)
C'est encore une destination époustouflante à pas cher, mais vous voilà prévenus 😄
Inflation au Vietnam
Kimtwo · 2011-03-04
Bonjour Jacques,
Merci de ces "bonnes" nouvelles - j'avais déjà trouvé que la vie avait une sérieuse tendance à avoir augmenté depuis la commémoration du Millénaire d'Hanoi en octobre !!!! je vois que les mauvaises habitudes se prennent vite ...; - remarquez bien qu'en France !!🤪🤪 c'est du n'importe quoi et on n'a même pas la joie d'y vivre !!!
Je relis : 30% d'augmentation sur les vols domestiques de Vietnam airlines !!!!!!!!!! on finira par prendre le sleeping bus ou le train s'il n'a pas encore franchi les limites du raisonnable....
Pour la dévaluation ce n'est pas grave: on nous donnera plus de dongs qu'avant !!! 😕😉
Cordialement - Kimtwo -
Inflation au Vietnam
Fred66 · 2011-03-04
salut kim
pour repondre a claude, ici aussi tout augmente, le gaz prochainement, et ce n est pas fini. nous sommes devenus des moutons....😕 l essence aussi, 1.53 pour le 95 alors que les societes petrolieres font d enormes benefices.
remarquez bien qu'en France !!🤪🤪 c'est du n'importe quoi et on n'a même pas la joie d'y vivre !!!
une bonne petite revolution comme en afrique du nord, remettrait les choses en place, car ce sont toujours les memes qui se gavent, et cela ne connaissent meme pas le prix d une baguette.🤪
quand a la reflection qui t est faite de retourner au vietnam, je dirais encore un troll facho.
bises a+
Inflation au Vietnam
Kimtwo · 2011-03-04
Bonjour Fred,
Tu as raison : on étouffe ... trop c'est trop, on ne sait plus sur quoi se restreindre -😉 il y avait bien la ressource de manger des patates, moins cher peut-être que le riz, ... mais elles ont augmenté aussi ....on en rigole parce que c'est dans notre caractère à nous autres les Français... mais on se demande où ça va finir - Comme tu le dis, peut-être comme en face ?????
Quant à ton soutien devant les critiques et autres adjurations... merci de ton soutien : ça me va droit au coeur beaucoup plus que tu ne le crois ...
Bises à toute la petite famille -
Kimtwo -
Inflation au Vietnam
Madog · 2011-03-05
- remarquez bien qu'en France !!🤪🤪 c'est du n'importe quoi et on n'a même pas la joie d'y vivre !!!
-
Bonjour Kimtwo,
Intéressante votre remarque, je cherche pas la polémique mais j'aimerais juste comprendre quelques faits, je vis et travaille en Malaisie depuis quelques années c'est un merveilleux pays avec ces problèmes tout est loin d'y être tout rose mais sa diversité culturelle est fantastique et l'expérience est unique et tellement enrichissante que le reste n'est que futilité.
Bref j'ai eu la chance de travailler au Maroc et aussi en France par le passé.
J'y ai découvert des endroits magiques comme la Bretagne, L'Auvergne, La Haute Savoie, L'Alsace avec des traditions ancestrales propres à chaque régions, un vrai savoir faire et tant d'autres choses qui font que votre pays à un potentiel important.
Parfois je survole les forums et essaie d'aider les voyageurs de l' ASE, et je constate de + en + ce type de remarques, il ne se passe pas 1 semaine sans que je reçoive un MP de vos concitoyens à la recherche de bons plans pour s'expatrier, pour trouver une vie meilleure suite à un "raz-le-bol général", comme ils disent...?🤪
Je connais assez mal le Vietnam j'ai du y faire 2-3 excursions ces 10 dernières années, mais je ne pense pas bcp me tromper en disant que la vie est loin d'y être aussi rose que celle que vos concitoyens se font dans leurs rêves.
Bien entendu c'est avant tout un choix de vie murement réfléchis.
Je regarde aussi d'un œil attentif ce qui se passe en Afrique du nord, et je me dis que Liberté, Egalité, Fraternité, sont trois mots qui résonnent fort dans leurs oreilles, ils savent au combien il sera difficile et long d'accéder à cet idéal, en attendant ils rêvent tous que d'une chose celle de rejoindre un pays qui à déjà ses valeurs, comme par exemple cette douce France...
Quelle drôle d'époque nous vivons, n'y a t'il pas là des paradoxes surprenants?
Je cherche juste à comprendre quel est donc se malaise qui ronge les habitants de cette belle France? Auraient-ils soudainement oublier ces valeurs ? Sauriez-vous éclairer ma lanterne?
PS: Désolé Mr Larsay pour cette parenthèse hors sujet qui me tenait à cœur, j'espère que vous m'en tiendrai pas rigueur, connaissant votre extrême tolérance je n'en ai doutes. 😉
Bien cordialement.
Madog.
Inflation au Vietnam
Larsay · 2011-03-05
Et c'est reparti pour un grand tour avec les réflexions inutilement agressives, ce qui prouve d'ailleurs bien que quelque chose ne tourne pas rond avec beaucoup de français vu leur nombre exponentiel !!!! 🏴☠️😕😠🙁 Mettons les choses au point : j'ai vécu dans un tas d'endroits au monde et bourlingué dans encore plus ; il n'y a nulle part de paradis sur terre, donc on prend celui qu'on peut ou le moins pire. Ceci dit, de ce que j'entends de la France par des touristes (encore il y a 2 jours, des provinciaux super sympas m'ont dit que les gens ont la trouille de sortir le soir apès 22h -d'ailleurs, mon fils aïné vient de se faire agresser en plein Paris) - et de ce que je lis et vois sur TV5, ce n'est pas demain la veille que je vais y remettre les pieds
Mais nous nous égarons, n'est-ce-pas ????????????? 😏
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-05
Bonjour cher mr Larsay
Je ne pense pas (qq1 peut me rectifier) que la production en produits raffinés suffisent pour la consommation du pays !
par contre l utilisation excessive des
climatiseurs , la consommation de carburants par des millions des scooters et ... malheureusement aussi par d' innombrables 4x4 (par rapport a un pays petit , pauvre comme le VN ) par des nouveaux riches matuviens me font peur !!! à leur place je me sentirai surement mal à l aise dans ces grosses cylindrées à coté de la misère qui reste encore d 'actualité malgré les avancées incontestables ! Mais peut etre suis je anachronique ???
j aime mon pays et çà m angoisse de voir les gens s' engouffrent dans le consumérisme
j ai l impression qu'on veut copier l' Occident surtout sans éviter les erreurs des occidentaux !
amicalement
PS : ce n est qu 1 réflexion personnelle sans doute entachée d 'erreurs qui ne demandent que d 'etre rectifiées si besoin !merci d avance
VZ
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-05
Je ne pense pas (qq1 peut me rectifier) que la production en produits raffinés suffisent pour la consommation du pays !
Le VietNam exporte du pétrole brut et importe des produits raffinés (carburant par exemple). Son unique raffinerie de Dung Quât n'a pas encore atteint sa production maximale pour satisfaire la demande interne.
par contre l utilisation excessive des climatiseurs , la consommation de carburants par des millions des scooters et ... malheureusement aussi par d' innombrables 4x4 (par rapport a un pays petit , pauvre comme le VN )
Un scooter consomme au maximum 3 litres aux 100 km et transporte assez souvent 2 personnes minimum, à comparer à la consommation d'une voiture que l'on voit souvent ne transporter qu'une personne.On ne saurait accuser un scooter de tous les maux.Une autre remarque: les transports en commun (train, avion, bus, minibus etc ...) sont toujours pleins à craquer, on ne saurait les accuser non plus de gaspillage.
ce n est qu 1 réflexion personnelle sans doute entachée d 'erreurs qui ne demandent que d 'etre rectifiées si besoin !
C'est fait🙂
L'économie au VietNam obéit à la loi de l'offre et de la demande.
Dans le passé, le coût du carburant a connu aussi des yoyos.
Si le prix du carburant et de l'électricité sont fixés par le gouvernement, il n'en est pas de même des produits de consommation courante.
L'augmentation de prix peut freiner la consommation, et le prix ne tardera pas à s'ajuster.
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-05
Bonjour,
et bien tu vois que sur le sujet raffineries tu a bien donné des infos utiles 😏merci
mais pour les scooters tous les maux , non , mais ils participent au moins pour 1 forte proportion dans les grandes villes à la pollution parfois insupportable , pris dans un embouteillages pres de GOVAP j ai du rebrousser chemin , en raison de la fumée
et puis on fait comme en occident pour le moindre déplacement c 'est leur usage systématique alors qu 1 court chemin on peut prendre un vélo ou à pieds et çà aide à faire de l exercice !😏😏
par contre j ai remarqué ( au moins à HCM ville les bus bien que très confortables ne sont pas utilisés à son meilleur rendement )du moins selon mes observations pas en heure de pointe bien sur
en ce qui concerne le prix du carburant , j étais encore au VN en janvier les yoyos ne sont pas bien appréciés par les utilisateurs mais les autorités ont pris des mesures pour éviter les spéculateurs ( du moins les gens me l ont appris)
espérons que l inflation reste acceptable
VZ
Inflation au Vietnam
Larsay · 2011-03-05
Ben non, vous n'êtes pas anachronique, vous observez simplement comme moi un des pires méfaits du développement économique à tout crin, l'émergence de la pire race, celle des m'as-tu-vu nouveaux riches qui flashent leur Porsche Cayenne, leur Blueberry, leur Rolex plaqué-or, et leur souvent faux Chanel, et se foutent complètement de détruire leur pays du moment qu'ils engrangent. C'était la raison des énormes voitures américaines d'une certaine époque, avec autant de chrome que d'acier, maintenant c'est la Porsche -sur les routes ici, quelle plaisenterie !!!! - la Bentley, les grosses BM et Merc. Je me les suis "tapés" en Thaïlande pendant 7 ans -où la classe moyenne se ruine pour singer les "gros"- et je constate hélas que ça démarre ici. Par ex. depuis 2-3 ans se sont ouverts à Hanoi des restaux palatiaux avec des hors-d'oeuvres à 450 000 dongs -je ne vous dis pas le prix des plats principaux - , et c'est bourré tous les soirs par "l'Elite". Enfin, au moins, ici, tout le monde a un toit, mange à sa faim, et profite + ou - du développerment ; je n'en écrirais pas autant de beaucoup d'autres pays (voir les révoltes dans les pays arabes) !!!!
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-05
SALUT,
Si j ai l occasion de vous rencontrer ce sera pas les palatiaux mais chez BUN CHA HANOI
çà ne coute que 28000 dond la part (et en tenant compte de l infation)càd moins d un euros
je suis allé un peu vite mais pour vous un européen ce sera plus cher car quantitativement çà doit etre double ration
et c est toujours raisonnable , non ???😏
KIM TWO peut etre aussi invitée!
VZ
Inflation au Vietnam
Kimtwo · 2011-03-05
Bonjour Voyagezen,
J'avais bien vu que vous aviez probablement terminé le sans doute très agréable séjour au Vietnam..... et je me disais, vous voyant parler de bun cha avec Larsay.... et moi et moi et moi ????- heureusement qu'il y avait la dernière ligne - merci
Il est pas cher votre bun cha - à Hanoi sur Duong Thanh, on en est arrivé, en décembre, à 40 000 dongs par personne sans les nems.... mais il est vrai que là, on a des tables, - à peu près propres - et des chaises "hautes - le grand confort quoi !!!
Bon voyage ???? aussi agréable qu'espéré ???
Bonne journée et bon courage pour l'atterrissage en France 😉😉
Amicalement - Kimtwo -
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-05
Salut MADOG,
Ce n est pas parceque l'on veut aller ailleurs qu on n aime plus son pays 😏
mais voyager c est aussi le plaisir de découvrir , de s' ouvrir d apprendre qu on n est pas le nombril de l univers !!
La France est certes et surement un beau et agréable pays que bcp nous envient j y vis depuis presque 50ans , heureux mais je commence à voir pointer l angoisse du lendemain (raison du ras le bol que vous parlez ) pour mes enfants parfois j ai la tentation de les conseiller d émigrer 🙁mais ce sera une attitude de traite qui quitte le navire au moindre danger !
vous parlez des évènements dans les pays arabes " ce n est pas nécessairement pour liberté égalité et fraternité mais ils se révoltent contre l injustice , le vol des ressources de leur pays pourtant riches
fraternité ils l ont déjà égalité non liberté encore moins
mais ils ont d autres valeurs !!
j espère seulement , apres la phase d enthousiasme ils ne tombent pas dans les mains des profiteurs ( çà se voient trp souvent déjà ailleurs )encore plus voleurs que ceux qu ils ont chassés
amicalement
VZ
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-05
on peut prendre un vélo ou à pieds et çà aide à faire de l exercice !
A ce propos, il est mal venu de leur donner des conseils🙂.
Si tu te lèves à 4 H du matin et que tu descendes dans la rue, tu verras de tes propres yeux: toute catégorie d'âge, de niveau social et de niveau intellectuel.
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-05
Salut,
C est vrai , mais ce sont des gens motivés que j admire leur courage d ailleurs ils évitent de faire du sport plus tard , justement la pollution y est pour qqchose .
je parle des autres qui ne peuvent se passer de scooters meme pour 200m et ils sont tres tres nombreux .
d ailleurs je parle aussi des gens en FRANCE qui ne peuvent se passer de leur voiture meme pour chercher une baguette
et puis il n y a aucun conseil à leur donner en FRANCE ou ailleurs
VZ
Inflation au Vietnam
Kimtwo · 2011-03-05
Rebonjour,
Je n'ai pas suivi dans le détail vos conversations avec Abalone entre autres... mais il marque un point sur le fait que les gens "font de l'exercice" bien contre leur goût... vous savez c'est vrai qu'à 4 heures du matin, tout du moins à Hanoi, une foule de gens de tous poils, de tous âges, je dirai même de peut-être de toute pauvreté, est debout, travaille par tous les temps et trouve encore le courage de bavarder (surtout les filles) de tout de rien comme si la vie était facile... j'admire tout ça de ma terrasse d'hôtel... et, tout en ne revenant pas sur le sujet de l'hexagone.... je me dis qu'on n'a pas les mêmes valeurs et qu'on devrait apprécier mieux en France tout ce qu'on a plutôt que de faire des mouvements d'humeur qui pénalisent la moitié de la population 🙁🙁
Je précise bien, pour éviter encore une polémique, que ce n'est que ma sensibilité et mon avis, mais ma sensibilité me permet d'apprécier, à leur juste valeur, les Vietnamiens et leur courage - et c'est sans doute pour celà que je suis bien dans leur pays (dans votre pays.)
Cordialement - Kimtwo -
Inflation au Vietnam
Larsay · 2011-03-05
j'admire tout ça de ma terrasse d'hôtel
Ah bon ? Encore un truc que je connais pas, vu qu'à 4h - et même 6h- je doooooooooooors 😏 Ceci dit, je n'ai jamais vu des "bosseurs" pareil (surtout les femmes) !!!!
Inflation au Vietnam
Kimtwo · 2011-03-05
Re,
Près de Gia Ngu... peut-être 4 heures et demi l'hiver, mais je les vois pendant que je prends mon café..... - à vrai dire, je pense qu'ils arrivent très tôt pour éviter le canh sat qui va les faire déguerpir - donc, plus on est tôt, plus on voit les gens qui partent (ou qui rentrent ???) de travailler - c'est unique et c'est pour ça que j'aime bien "mon coin" même s'il est tout à fait ordinaire !!!!!
Bonne grasse matinée... pour demain -
Amicalement - Kimtwo -
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-05
d ailleurs je parle aussi des gens en FRANCE qui ne peuvent se passer de leur voiture meme pour chercher une baguette
Puisque tu parles de la France, comparons les chiffres🙂:
En 2010, les français ont consommé 1875 Millions de barils/jour pour 64.768.389 habitants.
En 2010, les vietnamiens ont consommé 320 000 barils/jour pour une population de 89.571.130 d'habitants.
Y a t il des habitants de cette terre qui polluent plus que les autres en se permettant de montrer du doigt un autre peuple qui pollue moins?
Inflation au Vietnam
Phasathai · 2011-03-05
...Je cherche juste à comprendre quel est donc se malaise qui ronge les habitants de cette belle France? Auraient-ils soudainement oublier ces valeurs ? Sauriez-vous éclairer ma lanterne?
Bonjour Madog ! Je rebondi sur cette analyse très pertinente sachant que je continue en y répondant à faire du hors sujet (je m'en excuse auprès de tout le monde). Je vais tenter de dire avec mes mots ce que j'en pense...et je pense qu'il y a plusieurs causes à ce malaise grandissant. La France est un pays qui a une longue expérience concernant le modernisme, les industries, les technologies de pointe, la culture cinematographique, musicale, etc. ; nous avons eu le temps d'analyser les bienfaits et les pièges de tout ce progrès, et savons par exemple à quel point tout le consumérisme chronique, le matraquage publicitaire, les films violents et autres divertissements abrutissants, ainsi qu'une overdose d'infos menant à une banalisation de la souffrance dans le monde à grand coups d'images choc, perturbent notre équilibre psychologique et physique (du moins, beaucoup de gens en sont conscients, et je ne parle même pas de la polution environementale et alimentaire qui contribue à mieux nous déboussoler). Moi en tant qu'adulte, je peux arriver à comprendre une partie de la folie dans laquelle ce monde s'enfonce, mais qu'en est-il de la jeunesse ? Ca doit être terrible, ils n'ont aucun repères, ils n'ont pas de recul ; ce sont des pions que l'on formate dès l'enfance pour en faire de bons futurs consommateurs...De plus, on nous vend la mort à tous les coins de rue : alcool et tabac ...et oui, les cancéropôles ça rapporte aussi ! Il faut vraiment avoir des oeillères pour ne pas comprendre dans quelle supercherie nous vivons, quelles vaches à lait nous sommes ; alors qu'une société juste devrait se soucier de ses citoyens autant que de ses propres enfants...elle les utilise et les jette ! Et ce phénomène se retrouve dans beaucoup de pays "avancés". Le Viet-Nam, comme bien d'autres pays en voie de développement, n'ont pas idée du piège de la consommation ; chacun veut sa voiture pour montrer au voisin qu'il a réussi, copions le mode occidental, c'est l'exemple à suivre...Voilà pourquoi, en plus du climat agréable, d'un environement relativement naturel de ce genre de pays, combiné aux sourires et à l'insouciance générale palpables par de plus en plus de touristes occidentaux meurtris et en quête d'une vie meilleure, ces derniers sont attirés par ces contrées qu'ils considèrent comme " idéales " et paradisiaques ! Voilà, il y aurait de quoi développer sur ce sujet, mais à quoi bon ? Nous on sait déjà (ou on commence à savoir), mais comment faire passer le message à des populations qui n'ont pas le recul nécessaire ; il faut passer par l'expérience pour comprendre les choses...Leur dire : surtout ne consommez pas, n'achetez pas de grosses voitures, ça engendre polution et toutes sortes de frustrations à terme...c'est très dur de croire sur parole !
Je conclurais en disant que l'homme est fait pour vivre en harmonie avec la nature ; il a déconné à partir du moment où il a commencé à transformer les métaux...c'était il y a très longtemps ! 😕
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-05
Nous on sait déjà (ou on commence à savoir), mais comment faire passer le message à des populations qui n'ont pas le recul nécessaire ;
Ouh là. Quelle opinion prétentieuse🙂
C'est épatant de lire qu'une civilisation de quelques centaines d'années pense avoir plus de recul que des civilisations vieilles de quelques milliers d'année.
Inflation au Vietnam
Asiawis · 2011-03-05
Nous on sait déjà (ou on commence à savoir), mais comment faire passer le message à des populations qui n'ont pas le recul nécessaire ;
Ouh là. Quelle opinion prétentieuse🙂
C'est épatant de lire qu'une civilisation de quelques centaines d'années pense avoir plus de recul que des civilisations vieilles de quelques milliers d'année.
sur l'ere industrielle et la consomation a outrance, l'europe a bien plus d'experience que les vietnamiens.. btw la France ou l'europe n'a pas quelques centaines d'annee... c'est pas l'amerique
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-05
Bonjour, *
il ne m'est pas venu à l idée de comparer la resposabilité en ce qui concerne la pollution due aux hydrocarbures entre le VN et la FRANCE ou autres pays ( chine usa etc ...
je parle seulement des l utilisation un peu excessive des moyens motorisés en FR et Au VN
je ne suis pas là pour critiquer quoi que ce soit, le VN c 'est mon pays certes mais les vniens du pays gèrent au mieux leur pays
c est une constatation ( limitéé au grands villes ) mais c est le sort des grands mégapoles du monde en émergence
En ce qui me concerne c 'est métro , bus et vélo et rarement l automobile et j en suis heureux
VZ
Inflation au Vietnam
Phasathai · 2011-03-05
C'est épatant de lire qu'une civilisation de quelques centaines d'années pense avoir plus de recul que des civilisations vieilles de quelques milliers d'année.
Ouh là. Quelle opinion prétentieuse🙂
...oui, je maintiens, c'est une histoire de vécu ; eux n'en sont qu'aux balbutiements du modernisme, comparé à "nous" (je parle bien de modernisme et de ses pièges latents, on est bien d'accord ? Et à l'échelle du pays, pas seulement de quelques habitants ayant acces à ce modernisme); je ne vois pas par ailleurs, où il y a "prétention" à dire que "nous, nous savons" qu'un tel système (tel que celui des pays trop industrialisés) est dangereux ! De la même manière un indien ou un cambodgien pourrait dire : " nous, nous connaissons la vraie misère "...question de vécu, là aussi ; un autre exemple : un Nord Coréen ou un Birman qui dirait " nous, nous savons ce qu'est une dictature "...voilà, j'espère que tu saisis ma façon de voir. Je t'assure que je ne suis fier en aucune manière d'appartenir à un pays trop "moderne", je préfèrerai avoir un mode de vie tel que certains amérindiens dans la forêt amazonienne par exemple...
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-05
sur l'ere industrielle et la consomation a outrance
C'est la repentance occidentale🙂
La sagesse d'une civilisation millénaire est plus constante que l'éculubration de n'importe quel apprenti sorcier!
Inflation au Vietnam
Asiawis · 2011-03-05
sur l'ere industrielle et la consomation a outrance
C'est la repentance occidentale🙂
rependence en gardant le sujet de ta reponse..
apres savoir qui a la plus grosse...... histoire. on pourra en debattre des heures
Inflation au Vietnam
Phasathai · 2011-03-05
La sagesse d'une civilisation millénaire est plus constante que l'éculubration de n'importe quel apprenti sorcier!
Alors, parlons du Japon par exemple. On peut parler dans ce cas là d'une civilisation millénaire, et pourtant ça fait longtemps qu'une bonne partie de sa jeunesse est complètement déboussolée par la technologie et la course effrénée vers la réussite professionnelle. Voilà la définition du syndrome dont elle est victime, et là pour le coup la constante par en vrille ; d'autres pays connaîtrons ces problèmes à force.
Hikikomori (引き篭り, Hikikomori?) est un mot japonais désignant une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels.
Il y aurait environ 230 000 hikikomori au Japon en 2010, soit près de 0,2 % de la population (qui est de 127 millions)[1]. 70 % sont de sexe masculin, et près de la moitié (44 %) le sont devenus suite à des problèmes d'emploi ou de recherche d'emploi ; 44 % ont la trentaine[1].
Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.
Inflation au Vietnam
Phalang85 · 2011-03-05
Dommage que tu n'étais pas présent au Cambodge durant les années de sang, tu aurais vu ce qu'une révolution peut enfanter....
Avant de parler de révolution, réfléchis!
Je crois que la France reste malgré tout un beau et bon pays et qu'elle en a vu d'autres.
Salut et sans rancune
Inflation au Vietnam
Larsay · 2011-03-06
Eh bien, c'est vous qui aviez raison ! Voilà les chiffres de 6 mois :
Pour ce premier semestre, les importations de produits pétroliers se sont élevées à 5 millions de tonnes pour un montant total de 3,3 milliards de dollars, ce qui représente une baisse de 22,1% en volume mais une augmentation de 13,2% en montant par rapport au premier semestre de 2009. Concrètement, le Vietnam a importé 1 million de tonnes d’essence pour 743,7 millions de dollars, 2,8 millions de tonnes de diesel lourd pour 1,8 milliard de dollars, un million de tonnes de mazout pour 468 millions de dollars, 14.900 tonnes de pétrole pour 9,6 millions de dollars…
Durant cette période, Singapour est devenu le premier fournisseur de ces produits du Vietnam avec 2 millions de tonnes pour 1,2 milliard de dollars, soit une baisse de 28,7% en volume mais une hausse de 0,8% en valeur.
Et qui c'est qui s'en met plein les poches ? Les compagnies pétrolières as usual (sans compter, ne pas oubler, les gros traders en produits pétroliers). A ce sujet, on oublie souvent un petit calcul : disons qu'une cie pétrolières a EN MER 2 pétroliers de 500 000t chacun, avec du pétrole acheté disons à $100 le baril ; alors qu'ils sont en mer, le pétrole passe à $110 ; devinez sur quelque base elle calcule son coût à l'arrivée, 100 ou 110 ?
J'ai bien envie de servir d'intermédiaire à 0.5-1% de "finder fee" pour la construction d'une nouvelle raffinerie !!!! 😏
Inflation au Vietnam
Ottlnpac · 2011-03-06
Hikikomori ....une pathologie psychosociale et familiale touchant principalement des adolescents ou de jeunes adultes qui vivent cloîtrés chez leurs parents, le plus souvent dans leur chambre pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, en refusant toute communication, même avec leur famille, et ne sortant que pour satisfaire aux impératifs des besoins corporels. Ni grabataires, ni autistes, ni retardés mentaux, ils se sentent accablés par la société. Ils ont le sentiment de ne pas pouvoir accomplir leurs objectifs de vie et réagissent en s'isolant de la société.
Définition très intéressante qui me correspond presque totalement depuis mon retour en Belgique. Quand on a vécu dans les deux mondes, le retour à l'Occident "ancestral", "savant", et patati et patata, mais surtout individualiste, consummériste, égoïste, élitiste, "rien à f... des autres-iste" est vraiment très dur à supporter.
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-06
Définition très intéressante
Cela n'a rien à voir avec la situation du VietNam. On a encore beaucoup de progrès à faire pour se hisser au niveau des pays riches🙂.
L'exemple de la consommation de pétrole est démonstratif: le VietNam consomme 10 fois moins de pétrole qu'un pays comme la France et il y en a qui avec une pensée bien formatée ose montrer du doigt "les excès" des motos et des 4*4!
Inflation au Vietnam
Fred66 · 2011-03-06
salut
aucune rancune, 😉 mais apparament, tu ne vis pas en france ces derniers temps.😐
ca n a rien avoir avec le cambodge, les pays d afrique du nord se revoltent surtout par rapport a l augmentation de la vie quotidienne, ( et aussi contre leur dictateur, bien sur) et ca devient pareil pour la france.
nous avons notre lot de sdf, pauvres, qui ne mangent pas a leur faim, qui n arrive plus a assumer les besoins de leurs familles, et ca augmente chaque annee. la vie devient de plus en plus dure pour beaucoup de monde, mais helas personne de dit quoique ce soit.
bien sur que la france est un beau pays, mais il faut qu il le reste,
je ne crache pas dans la soupe, nous avons mieux et plus que d autres pays, des gens sont morts pour les avantages que nous avons.
bonne journee
a+
Inflation au Vietnam
Kemai · 2011-03-06
Bonjour Larsay,
L'inflation actuelle n'est surement que le premice d'une secousse a grande echelle. Une partie de notre avenir proche se joue probablement en ce moment meme devant nos yeux au Moyen Orient. Si l'embrassement continue de se propager(vraiment pas sure que les gens se rendent compte jusqu'ou cela peut aller) alors la situation peut devenir rapidement tres critique... encore une fois les peuples seront sacrifies... et les elites briseuses de vie se gausseront une fois de plus devant la naïveté des pantins que nous sommes.
"En politique, rien n'arrive par hasard. Chaque fois qu'un évènement survient, on peut être certain qu'il avait été prévu pour se dérouler ainsi."
Franklin D. Roosevelt
Pour en revenir au Vietnam... penser que ce pays ne va pas jouer les memes notes sur la partition de la mondialisation me laisse pantois. A terme les moutons Vietnamiens beuglerons de concert avec les moutons Europeens ou Americains... dans un immense enclos amenage avec amour par nos tendres dirigeants.Je sais cela fait mal a l'ego mais le Vietnam ne pourra pas aller a contre courant... beaucoup ne semblent pas bien mesurer la puissance des vagues... ouh ouhhh... il faut se reveiller... arretez de vous projeter dans un paradis qui n'existe pas comme vous le dits Larsay. C'est tres bien d'avoir de l'esperance mais le progres tant desire n'est au final qu'un hochet qu'on agite devant le nez des Zombies... croire a une societe harmonieuse et egalitaire, capable de surmonter avec aisance les pieges de la mondialisation dans un systeme economique et financie globalise comme nous le connaissons aujourd hui est une heresie... pardons de briser le reve de certains... mais il suffit juste de regarder le monde en face avec courage... pas de biais comme le font certains pour se rassurer... nous sommes plus ou moins tous sur cette planete des marionettes... qu'on le veuille ou non !!! Les Vietnamiens sont et seront instrumentalises de la meme maniere... qu'on le veuille ou non !!! Nous jouons tous plus ou moins dans ce meme jeu morbide... nous sommes tous plus ou moins acteurs dans cette tragi-comedie... la seule solution pour retrouver un semblant de liberte c'est de dire "pouce", "stop"... je n'ai plus envie d'avaler vos salades... mais le syteme est tellement perfide qu'il marginalise d'une maniere ou d'une autre les gens qui ont reussi a oter de leur yeux quelques voiles de l'illusion.
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-06
Pour en revenir au Vietnam...
Une élucubration politicienne pure🙂
Aucune donnée chiffrée, rien que de supputations!
Tu utilises un raisonnement comme si l'Europe est encore la grande puissance économique.
Sais-tu que la dette des USA envers le Japon est de 768,8 Milliards de dollars et envers la Chine 755,4 Milliards de dollars.
En France, on pense que la dette va atteindre 100 % du PIB après 2012 et des voix rassurantes pour calmer les "moutons" sonnent pour dire que ce n'est pas trop grave, car cela représente que très peu par rapport à tout ce que les français possèdent dans ses chaussettes!
Inflation au Vietnam
Arumitap · 2011-03-06
Peux - tu nous expliquer le rapport qui existe entre la dette des Etats - unis vis à vis de la Chine et du Japon et l'inflation au Vietnam ?
Tu sais que j'aime bien te faire remarquer que parfois tu dis des bêtises.
Mais actuellement, que tu le veuilles ou non, l'Europe est une grande puissance économique.
J'ai vraiment hâte de lire tes explications.
A.........+
Inflation au Vietnam
Kemai · 2011-03-06
Je ne comprends absolument pas votre message... je me suis sans doute tres mal exprime... figurez vous que je pense exactement le contraire de ce que vous pensez que je pense 😉... comme quoi les discussions sur un forum...ce n'est jamais facile...
Je voulais d'ailleurs aborder le sujet dans mon precedent message mais je me suis abstenu... a tres court terme le systeme va exploser a mon avis... le reve Americain va se transformer en cauchemard et l'Europe va se desagreger en vol !!! Seulement il ne faut pas prendre les elites pour des abrutis... ils savent exactement ce qui se passe... et les reponses a cet ecroulement sont dans les cartons... pas d'inquietude... tout le monde va continuer a manger la meme soupe... mais de maniere differente. Vous ne m'apprenez absolument rien avec ces chiffres... et ne me parlez pas d'elucubration politicienne... la politique je l'observe de tres tres loin... encore une fois dans un syteme comme celui ci les hommes politiques sont eux aussi en grande majorite de vulgaires pantins...il faut etre fou pour penser le contraire...il me semble que vous vous trompez sur ma personne... ce n'est pas bien grave.
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-06
Seulement il ne faut pas prendre les elites pour des abrutis... ils savent exactement ce qui se passe...
La question est de savoir qui va être le donneur d'ordre dans les années qui viennent🙂
Inflation au Vietnam
Ottlnpac · 2011-03-06
au Moyen Orient. Si l'embrassement continue de se propager
Je ne pense pas qu'ils soient occupés à s'embrasser en ce moment 😛😛😛😛
Ce qui s'embrase, en tout cas, ce sont les prix à la pompe, ils flambent, flambent, flambent
(vraiment pas sure que les gens se rendent compte jusqu'ou cela peut aller)
Une lecture intéressante, bien faite (c'est encore de la SF, mais pour combien de temps ?)
http://blogs.rtlinfo.be/enviesdelire/2011/02/20/la-theorie-des-dominos-alex-scarrow/a seule solution pour retrouver un semblant de liberte c'est de dire "pouce", "stop"... je n'ai plus envie d'avaler vos salades... mais le syteme est tellement perfide qu'il marginalise d'une maniere ou d'une autre les gens qui ont reussi a oter de leur yeux quelques voiles de l'illusion.
+ 1
Bon week-end,
Pat
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-06
bonjour Abalone,
J espère que tu me vises pas en parlant "pensée bien formaté" quand j ai remarqué l excès de l utilisation (par certains pas tous qui ont leur raisons de les utitliser et l excès limités aux grandes villes )
Mais nous sommes tous victimes de formatages simplement on essaie de réagir comme on peut parfois maladroitement
j essaie de ne pas tomber trop loin dans le formatage
d 'ailleurs dans mes interventions je prends la précaution d'ajouter (presque tjours ) que ce sont des constatations perso qui n excluent pas d 'erreurs et d incertitudes
je te remercie si tu peux ou qq1 d 'autres peuvent me rectifier comme çà j 'éviterai d'etre formaté et donc recevoir d autres sources d infos
parfois enrichissantes
par contre je n utiliserai jamais de propos qui peuvent blesser personne ( je ne parle que pour moi) mais ceci dit il n est pas exclu que mes écrits dépassent ma pensée
amicalement
VZ
Inflation au Vietnam
Phasathai · 2011-03-06
Définition très intéressante
Cela n'a rien à voir avec la situation du VietNam. On a encore beaucoup de progrès à faire pour se hisser au niveau des pays riches🙂.
...on est bien d'accord, je parle du Japon !🙂 (rapport au message n°31)
Inflation au Vietnam
Phasathai · 2011-03-06
Si l'embrassement continue de se propager ...beau lapsus (comme l'a fait remarqué le membre OTTINPAC) ; ah, si les gens pouvaient s'embrasser et que ça se propage, beaucoup de problèmes seraient résolus ! 😏
Je voulais dire que ça fait plaisir de voir que certains n'ont pas d'oeillères, et savent intelligemment concentrer le fond d'une pensée juste, réfléchie et objective en quelques lignes...Merci pour ce constat concernant les messages 33 et 36. C'était juste pour faire avancer le "schmilblick" ! 😉
Inflation au Vietnam
Phasathai · 2011-03-06
La question est de savoir qui va être le donneur d'ordre dans les années qui viennent🙂
...j'ai bien peur que ce sera celui qui a la plus grosse...force de frappe ! 🏴☠️
Inflation au Vietnam
Ottlnpac · 2011-03-06
...j'ai bien peur que ce sera celui qui a la plus grosse...force de frappe ! 🏴☠️
Ah, si le monde était dirigé par les femmes, on ne se tracasserait plus de savoir qui a la plus grosse (au choix), mais bien la plus belle...
Ok, je sors...😏😏😏😏😏
Bon appétit à tous ceux qui passent à table
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-06
d 'ailleurs dans mes interventions je prends la précaution d'ajouter (presque tjours ) que ce sont des constatations perso qui n excluent pas d 'erreurs et d incertitudes
Quand il ne s'agit que de simples constatations, il n'y a rien à se reprocher.
Mais quand cela sert à alimenter des jugements de responsabilité ou de jugement de valeur (pollution, paresse de la marche à pied...), cela prend une autre tournure.
En ce qui concerne la pollution, on est effaré de comparer le nombre de consommation de barils/par jour entre les différents pays.
Pour ce qui est de la paresse, cela est démenti par le fait que les gens se lèvent tôt pour aller travailler ou pour aller faire de la gymnastique. Dire que les gens font de la gymnastique tôt le matin pour éviter la pollution, c'est ignorer qu'à partir de 17 H 00, les jardins publiques se remplissent de gens qui viennent danser le tango ou la valse.
Par contre, il serait plus humble de se dire pourquoi les vietnamiens prennent leur moto pour faire une petite course? Dans ce cas, une réponse toute simple vient de la connaissance de la vie au VietNam: le temps c'est de l'argent. Une journée de 10 H 00 ou plus ne suffit pas pour un certain nombre de vietnamiens, perdre son temps n'est pas de mise.
je n utiliserai jamais de propos qui peuvent blesser personne
Il n'y a que ceux qui se sentent visés qui peuvent se sentir blessés. Si ce n'est pas toi, c'est donc quelqu'un d'autre🙂
Inflation au Vietnam
Arumitap · 2011-03-06
Est - ce que tu as encore d'excellente questions comme celle là ?😇
Si tu pouvais répondre de temps à autre aux questions que tu soulèves ça serait super sympa.🙂🙂
Au moins tu t'arrêterais pour une fois de faire la promo du Vietnam.
Comme tu as posé une question sur le futur donneur d'ordre de l'avenir, est- ce que tu peux nous donner ton sentiment à ce sujet ?🙂
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-06
salut
Libre à toi d interpreter à ta guise mes propos parfaitement innofensifs
pour ma part , désormais je ne répond plus à tes remarques
car comme tu l as écrit , je me sens aucunement concerné par tes conseils
VZ
Inflation au Vietnam
Arumitap · 2011-03-06
🙁 moi j'observe que tu te rebelles contre le grand Mamamouchi Abalone et que ce n'est pas bien.
Est- ce que le grand Mamamouchi Abalone peut répondre aux misérables questions que je lui ai posé ?🙂
Inflation au Vietnam
Madog · 2011-03-06
Bonjour Madog ! Je rebondi sur cette analyse très pertinente sachant que je continue en y répondant à faire du hors sujet (je m'en excuse auprès de tout le monde). Je vais tenter de dire avec mes mots ce que j'en pense...et je pense qu'il y a plusieurs causes à ce malaise grandissant.........
Hello Phasathai,
Merci pour cette réponse très complète et toute aussi pertinente.Même si hors sujet 😛
Je crois que tu as mis le doigt sur pas mal de vérités, l'avenir nous dira si tu avais raison...😉
Je te souhaite un excellent dimanche dans ta belle ville Toulousaine, pour moi c'est l'heure du dodo.
Bien Cordialement
Madog.
Inflation au Vietnam
Abalone · 2011-03-06
désormais je ne répond plus à tes remarques
Dans ce cas, merci de me prévenir d'avance et ce sera réciproque🙂
Il ne suffit pas de dire que ses propos sont inoffensifs, c'est sa portée réelle qui tient lieu de signification.
Inflation au Vietnam
Voyagezen · 2011-03-06
Salut ,
C'est pour éviter de rendre nos échanges infructueuses.
que j ai fait cette mise au point seulementpour éviter les discussions qui n en finissent pas .et qui ne m apportent rien .c 'est mon poit de vue
Si non en toute honneteté Abalone rend services à pas mal de monde par ses infos évidemment on peut les prendre ou les ignorer ,
amicalement
VZ