Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en 4x4

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Discussion started by Pygmalion19 on 2011-03-10

51 replies

English translation pending — showing the original.


Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-10

Bonjour à tous et mes remerciements pour ce précieux forum autour du voyage et du Botswana. Ma femme et moi planifions un voyage de trois semaines au Botswana en Août 2012. Cela peut paraître un peu prématuré mais j'ai lu ici et là qu'il valait mieux s'y prendre à l'avance pour les réservations.Ce qui suppose aussi la vision du voyage que nous désirons entreprendre. Aussi je laisse à votre sagacité l'itinéraire suivant :

J1 Paris CDG-JHB (Johannesburg) J2 JHB-MUB (Maun), Transfert taxi à l'hotel Sedia Riverside J3 Remise d'un véhicule 4x4 équipé camping. Maun-Khumaga J4 Khumaga-Rakops-CKGR, Sunday pan J5 CKGR, Peter pan J6 CKGR, Deception Pan J7 CKGR-Khumaga J8 Khumaga-Baines Baobabs-Gweta-Planet Baobab J9 Planet Baobab-Nata J10 Nata-Kasane (et boat cruise).Hébergement au Water Lily Lodge J11 Kasane-VicFalls-Kasane (Water Lilily Lodge) J12 Kasane-Chobe National Park, section river front (Ihaha campsite) J13 Chobe NP, section river front (Ihaha campsite) J14 Chobe NP, section Savuti (savuti campsite) J15 Chobe, section Savuti-Morémi, section Kwai et Xanakaxa (campsite) J16 Moremi, section Xanakaxa (campsite) J17 Morémi, Third Bridge (campsite) J18 Moremi, third bridge-North Gate-Maun (drop off et transfert à l'hôtel), J19 Maun (survol de l'Okavango) J20 MUB-JHB J21 Paris CDG

Nous pensons louer un véhicule 4x4 équipé camping (tente sur le toit) de préférence un Land Rover defender ou un Toyota Land Cruiser SW 70. Nous avons retenus quatres loueurs: Britz, Maunselfdrive4x4, Selfdriveadventures, KwendaSafaris. Maunselfdrive4x4 propose à la location des LR équipé tout comme Kwenda et Britz mais à des tarifs différents. Selfdriveadventures loue des Toyota LC SW 70. Il y a aussi les bushcampers, des Toy 4x4 rustiques, genre SW70 équipés d'une cabine.Sont-ils capable de rouler sur les pistes des NP et quel confort offre t-il? Pourriez vous me donner votre avis sur les prestations de ces loueurs et leur matériel.

Concernant les vols internationaux: faut-il prendre deux billets l'un pour Jahannesburg (A/R), l'autre à JHB pour Maun (aller et retour aussi). Est-il possible de les acheter en ligne?

Comme je suis paresseux j'aimerais utiliser les services d'un TO local. Y-at-il donc parmi-vous une personne qui pourrait me donner les coordonnés d'un réceptif sérieux, qui se chargerait de réserver la voiture, les hotels, les camping, les activités et bien sur qui veillera à l'amélioration du plan de voyage que nous ne manquerons pas de lui proposer.

Merci à tous et pour tout

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Celian · 2011-03-10

Bonsoir Pygmalion19 et bonsoir à tous, Nous sommes un groupe d'amis de 7 personnes et depuis 3 jours avons décider notre destination voyage pour novembre 2011 (3 semaines).... et c'est le Botswana. Mais les prix me font peur !!! Alors toutes les bonnes adresses, bonnes astuces m'intéressent également.

Pour Pygmalion : notre itinéraire n'est pas encore figé, tu as de l'avance sur nous, je vais étudier ton itinéraire très sérieusement. Nous pensions faire les chutes du lac Victoria mais tout dépendra du budget. D'ailleurs, si ce n'est pas indiscret, peux-tu me donner quelques infos ? (sur messagerie privé si tu préfères).

Merci, à tous, pour vos conseils, Celian

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-11

Bonjour Célian,

Je vois que le Only planet ou le Bradt vous retient de vous endormir! Concernant les chutes Victoria vous pouvez les visiter coté Zambie ou coté Zimbabwé voir les deux.Quand à la formule nous avons choisit le day trip qui nous épargnera les tracasseries à la frontière du Zimbabwe. Cela nous coutera environ 200 Euros pour deux personnes. Vous pouvez retenir cette excursion dans l'un hotels-lodges de Kasane voir même ailleurs en sus d'une location de chambre ou d'un site de camping par exemple.

Il est vrai que les prix sont apparamment élevés notamment ceux des hébergements. Avec le cout de l'énergie cela ne va pas s'atrranger...mais quant on aime! Et puis à 7 vous devriez faire baisser le prix de journée par personne. De plus pour voyager économique, la formule camping et selfdrive est à mon avis la plus pertinente.Mais bien sur je vous suggère d'abord de préciser votre vision collective de ce voyage. D'elle va découler votre budget et les compromis que vous seriez amené à faire.En effet la différence de cout d'un circuit de lodge en lodge, d'un safari mobile voir même d'un selfdrive est très, très significative Concernant votre questionnement que je pressens à l'aplomb de votre décision, il y a d'excellent voyageurs sur ce forum. Surtout ne pas manquer de lire leurs aventures dans la rubrique "carnets de voyage" de ce site.Vous retrouverez leurs auteurs ici ou là répondant à des questions posées.Mais la question préalable est à mon avis de préciser votre concept.

Pygmalion 19

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-03-11

Bonjour,

Je reviens d'un an passé au Botswana plus particulierement dans la région de Kasane. Votre circuit me semble bien équilibré mais : 1)Le J8 ou il vous sera difficle de tout faire dans la journée : baines baobab est à 30 km par une piste bien sabloneuse de la route goudronnée.

Pour répondre a vos questions

2) Planet Baobab vaut le coup de passer 2 nuits dont une sur Nwete Nwete pan organisée par le lodge. Expérience fantastique. Cela veut dire que vous pouvez dans ce cas éviter de dormir a Nata car il n'y a rien a voir (et cela est juste a 1h de route de Planet baobab) et filer direct sur Kasane (4h de route de Planet). Mais si vous désidez dormir a Nata dormez à Elephants sands a 30km au nord de Nata sur la route de Kasane. Endroit sympa.

3) A Kasane je vous conseille d'éviter la ville et le lily lodge (voir meme de camper à Ihaha) et de dormir a Senyati Safari Camp ou nous avons logé pendant un an. C'est en brousse, 7 km avant Kazungula, et a 20 mn de kasane et de l'entrée du parc de Chobe ou vous pourrez passer la journée avant de revenir dormir le soir). C'est un endroit merveilleux , non cloturé, avec un point d'eau ou viennent boire jusqu"a 150 éléphants en meme temps et ou nous avons vu quasi des girafes, des sables, impalas, léopard, lycaons etc et entendu les hyénes toutes les nuits!!! Il y a 3 chalets et 11 places de bivouac avec auvent (chacune avec toilette, douche, coin bbq et coin cuisine) et le cout est peu cher. Allez voir le site internet. Le propriétaire est adorable.

4) Je connais un TO local français basé à Kasane qui pourra se charger de réserver la voiture, place de camping (bien difficile a obtenir dans les parcs), lodges, ballade en bateau sur le Chobe etc pour vous.

5) Prenez sur internet vos billets pour Jnb et sur Airbotswana.com pour les billets jnb/maun/jnb. Mais faites attention au temps de correspondance à Jnb. 3h est un minimun pour attraper le vol pour Maun ( vous devrez récupérer vos baggages a Jnb et les réenregistrer pour Maun.)

A votre disposition si vous voulez plus d'ionfos!!

Cordialement

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Rivièrefox · 2011-03-11

Bonjour,

"J9 Planet Baobab-Nata J10 Nata-Kasane (et boat cruise).Hébergement au Water Lily Lodge " Gweta-Nata- Kasane env. 410 km; nous avons fait la route en septembre 2010 en 4h30 avec arrêts photos. Avons logé une nuit au Water lily :lodge assez simple mais bien tenu, (bonne situation en ville juste à côté Banque +Spar etc et en bord de rivière), par contre service repas assez lent Ils organisent la croisière (et d'autres activités): départ au fond du jardin, se présenter tôt afin de pouvoir choisir sa place (bateau d'une 12zaine de places) Dommage que les contacts internet pour les résas soient si laborieux. 😕 "Les résas ne sont pas toujours bien confirmées donc envoyer un mail supplémentaire juste avant le départ . Août 2012. Cela peut paraître un peu prématuré " Non ce n'est pas prématuré !😉 Pour la résa des camps il faut réserver au moins un an à l'avance (voir les discussions sur ce sujet) Pour ma part lorsque j'ai voulu réserver à Kasane (au Chobe safari lodge et au Water lily ) en décembre, certaines dates étaient déjà complètes pour mi-septembre ! 😕 Bonne prépa !

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-11

Bonsoir et merçi zimbolo et Rivièrefox pour ces renseignements. Nous allons donc modifier nos plans en prévoyant pour les hébergements J9 à Elephant Sand et J10, J11, J12 au Sayanti Safari. C'est à peine moins cher que le Water Lily Lodge mais plus proche de la faune et des espaces sauvages. Nous remplaçons également une nuit à Ihaha par Sayanti quitte à faire un peu plus de route en brousse. A J9, J10, une nuit à Ntwe Netwe Pan suivi le lendemain, en journée d'une exploration des lieux est un compromis. En fin d'après-midi en route vers Kasane et dodos avec les éléphants. A propos, qu'y a t-il à voir ou à faire à Planet Baobab? J'aimerais bien avoir les coordonnées de ce TO français dont vous me parlez. Merci donc de me renseigner sur ce forum à cete rubrique. Cela profitera sans doute à d'autres et je ne crois pas que le modérateur considérera ce service comme une publicité. Si tel était le cas un MP ferait l'affaire. J'ai testé les réservations des vols cherchant à les coordonner. Je crois avoir trouvé une solution: vol direct de nuit pour JNB et le lendemain matin correspondance à 12:00 sur Air Botswana, arrivé Maun 15:00.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-17

Bonjour Rivièrefox,

Nous avons tardé à répondre mais il faut que cela mouline! Je cite: "Gweta-Nata-Kasane, envir. 410 km; nous avons fait la route en septembre 2010 en 4:30 avec arrêts photos." ; j'ai le sentiment que vous n'avez fait là que passer. D'où ma question: cette région centrale est-elle vraiment d'intérêt en saison sèche? Notre priorité c'est la vie sauvage et les paysages. Si en Août cette région des pans est plate, aride et sans vies alors il voudrait peut-être mieux pour nous que nous changions de trajectoire. Par ailleurs nous avons des contacts avec une agence de voyage locale qui accepte les paiements par carte visa à condition de leur livrer par fax le N° d'identification de la carte et la clé, pas de paiement sur site sécurisé donc. Que pensez-vous de cette procédure? Est-elle clean?

Merçi pour votre réponse

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Fkdezz · 2011-03-17

Bjr,

Il y a tjrs une part de risque, pour ma part j' avais fait en 2008 95% de mes reservations (a excellent prix, egalement excellente qualite de service avec www.namibweb.com, qui comme son nom l' indique opere egalement sur le Botswana et le Zimbabwe et est tenue par un russe residant a Windhoedk - Serguei Mitrolanov -), j' avoue que j' ai eu quelques hesitations quand il a fallu payer mes Arrhes - environ € 1.200 a l' epoque sur son compte a la Deutsche Bank a Berlin. Tout a ete sans problemes.

Je serais extremement prudent avec des locaux non expat.. (desole pour le cote raciste, mais il est patent que de tres nombreuses escroqueries a la carte de credit partent d' Afrique en general et de cette region en particulier, ma banque, Fortis en l' occurence, m' avait appele a plusieurs reprises pour verifier que les transactions emanaient bien de moi)..

Et en tout cas preferer un transfert bancaire meme avec frais plutot que donner des references de cartes.

Dernier poinr, le fait au' une agence soit francaise n' est un gage ni de qualite ni d' honnetete: les francais ne sont pas de grand voyageurs, nos agences sont generalement beaucoup moins bonnes et beaucoup plus cheres que les agences anglaises ou allemandes, j' ai ete de plus victime lors de mon dernier voyage en Mongolie d' une reelle escroquerie de la part d' une agence francaise reputee qui m' avendu une prestation qu' elle etait incapable de fournir, et a refuse de me rembourser le moindre centime avec la plus parfaite mauvaise foi...j' ai perdu plus d' argent qu' en donnant mes numeros de carte a l' etranger....

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Rivièrefox · 2011-03-17

Bonjour Eric,

"j'ai le sentiment que vous n'avez fait là que passer. " Effectivement nous n'avons fait que la traverser pour nous rendre à Maun.

"D'où ma question: cette région centrale est-elle vraiment d'intérêt en saison sèche? " Là je ne peux que vous recommander le site http://www.arroukatchee.fr/...a/infos-botswana.htm

"Si en Août cette région des pans est plate, aride et sans vies alors il voudrait peut-être mieux pour nous que nous changions de trajectoire. " Le long du trajet Kasane -"Maun la région est plate, couverte de buissons , d'herbes sèches voire brûlées à de nombreux endroits(fin septembre) (cfr photos) et nous y avons croisé - contrairement à plusieurs forumistes(juillet-août)- peu d'animaux.

"Par ailleurs nous avons des contacts avec une agence de voyage locale qui accepte les paiements par carte visa à condition de leur livrer par fax le N° d'identification de la carte et la clé, pas de paiement sur site sécurisé donc. Que pensez-vous de cette procédure? Est-elle clean? "

Oui, c'est le plus souvent la façon de procéder ! http://voyageforum.com/v.f?post=3429417;search_string=%20carte%20bancaire%20digit;page=unread#unread J'en avais touché un mot à notre contact à la banque qui m'a répondu " les banques ne veulent pas connaître ce genre de chose " ! Ericarole a évoqué un système de carte e utilisé par certaines banques françaises. Nous avons payé la majeure partie de nos lodges Botswana/Namibie de cette façon pour nos deux voyages ! 😎 @ + Eric. 😉


Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Fkdezz · 2011-03-17

Re...

Je trouve un peu (beaucoup) triste de se taper 700 km de bitume de Kasane a Maun, il y a une piste parfaitement pratiquable et directe de 400 km (avec beaucoup de trous et de sable, pour 4x4 costauds uniquement) via Chobe et Moremi, passionnante tant sur le plan de la conduite que sur ceux de la faune et des rencontres, avec visite des endroits precites que je trouve quant a moi infiniment plus excitants qu' Okavango....(okavango = voir en avion pour cher, se taler les fesses pour cher dans une pirogue en plastique, et voyager sur les traces de Nicolas Hulot, qui n' est pqs franchement un modele)..

En regle generale, il me semble (merci les chinois) que le bitume (voir les photos) n' est franchement pas la bonne maniere de visiter l' Afrique (ni un quelconque pays emergent d' ailleurs - cela fait disneyland, juste en un peu plus cher...)

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Rivièrefox · 2011-03-17

Bonjour Monsieur,

"Je trouve un peu (beaucoup) triste de se taper 700 km de bitume de Kasane a Maun, " Nous n'avions pas les moyens de prendre un avion 😕

"il y a une piste parfaitement pratiquable et directe de 400 km (avec beaucoup de trous et de sable, pour 4x4 costauds uniquement) " Nous connaissions cet itinéraire mais, l'âge venant, nous sommes devenus prudents ? inquiets ? Qui sait, si j'avais lu votre avis avant le départ, si n'aurions pas tenté la grande Aventure ? Qui sait ! ? 😏

"via Chobe et Moremi, passionnante tant sur le plan de la conduite que sur ceux de la faune et des rencontres" Tout à fait passionnante, c'était le but de notre voyage: nous avons eu le bonheur de sillonner Moremi pendant 4 jours.

"se taler les fesses pour cher dans une pirogue en plastique" 😮 ? ? Nous les avons vues à Maun mais ne les avons pas empruntées ni là ni ailleurs.

"voyager sur les traces de Nicolas Hulot " 😮 ? ? Parcourir Moremi n'est pas l'unique apanage de Nicolas Hulot...à mon avis !

"Nicolas Hulot, qui n' est pqs franchement un modele" Je me demande qui refuserait une offre de voyager comme cet expert ! !

"En regle generale, il me semble (merci les chinois) que le bitume (voir les photos) n' est franchement pas la bonne maniere de visiter l' Afrique (ni un quelconque pays emergent d' ailleurs - cela fait disneyland, juste en un peu plus cher...)" Vous m'aviez écrit dans un précédent message "J' ai rencontré un peu partout dans le monde des gens non préparés voire inconscients, je pense qu'il vaudrait mieux pour eux qu'ils fassent des raids avec assistance ou des voyages organisés, mais c' est cher... ...Désolé, quand on a pas les moyens, on fait autre chose, c' est comme amener sa tente igloo d' Europe..."

Nous rêvions de Moremi , depuis Kasane c'était l'asphalte ou pas de Moremi . Comme nous ne sommes pas inconscients, que nous connaissions nos limites, le choix fut vite établi.😎

"cela fait disneyland, juste en un peu plus cher..." Dommage, nous n'avons pas rencontré Blanche-Neige à Kaziikini. 🤪

Et le coût de cet hébergement à 210 pulas/J pour 2 personnes ne nous a pas laissé sur la paille, ouf !

Disneyland se trouve dans cette gamme de prix ? 😮

Je vous avoue 😊 que je ne me suis jamais intéressée à ce genre de "resorts" après avoir vécu 21 ans au Zaîre, exploré la forêt et la brousse par des pistes défoncées "pour 4x4 costauds uniquement"(si, si), loin de tout asphalte. Mais nous étions alors plus jeunes et plus fonceurs...🙂

Et zut, 😕 je viens sur ce forum pour essayer de rendre service, et pour y prendre du plaisir, pas pour y subir critiques et railleries qui me forcent à répondre. 😠 😠 😠 A la réflexion votre réponse me fait penser à l'adage "chacun fait son lit comme il se couche." 😇 Bonsoir, Monsieur.

Mes excuses à pygmalion19pour cette "digression".

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-18

Oui… "une piste parfaitement pratiquable et directe de 400 km", fastoche. On l'a empruntée en 2010 : www.youtube.com/watch?v=pcBqejLHZLE

Pour nous, ça reste un grand souvenir, mais on peut comprendre que certains soient inquiets de cette aventure, non ? Et pourquoi ne pourrait-on pas aller de Kasane à Maun par le goudron si on le sent mieux comme ça ? C'est en plus l'occasion de découvrir les pans (un grand regret pour moi et un des buts d'un prochain voyage) !

Un peu partout en Afrique, les habitants ne comprennent pas pourquoi on va emprunter des pistes quand il existe des routes. Alors prendre la route, n'est-ce pas être au plus près de la façon de vivre des gens du coin finalement ?

Chacun fait fait fait… c'qui lui plait plait plait !

PS. J'habite à 5 mn de Disneyland Paris… pourtant à Moremi, je ne me sentais pas vraiment "comme à la maison". 🙂😉 Les crocodiles et autres bestioles y sont plus "réels".

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-18

Bonjour,

Pour août 2012… Au moins comme ça vous pourrez choisir vos camps comme vous voulez !

Beau projet ! Je ne connais pas la région des pans, alors mes quelques commentaires commenceront à partir du J10 seulement…

- J10 Nata-Kasane (et boat cruise).Hébergement au Water Lily Lodge

Il va falloir faire fissa pour être à 14h maxi à Kasane.

- J15 Chobe, section Savuti-Morémi, section Kwai et Xanakaxa (campsite)

Peut-être un peu long d'aller jusqu'à Xakanaxa le même jour. Ça ne vous laissera pas beaucoup le temps pour profiter des alentours de la Khwaï River qui sont très riches. Pourquoi ne pas dormir à North Gate.

- J18 Moremi, third bridge-North Gate-Maun (drop off et transfert à l'hôtel)

Pourquoi repasser par North Gate ?

Question 4x4… Un Hilux correctement équipé va aussi très bien (voir notre carnet de voyage). J'ai eu quelques échos des Land de Maun Self Drive, il semble qu'ils ne soient pas toujours de la première jeunesse. Les autres, connais pas.

Les vols internationaux… JoBurg / Maun, c'est très cher. Pourquoi ne pas prévoir votre itinéraire à partir de Vic Falls et faire JoBurg/VicFalls A/R avec Comair (filiale de British airways). Sinon, l'an dernier, j'avais fait des économies substantielles en réservant séparément Paris/JoBurg et JoBurg / VicFalls. Seul inconvénient : il faut prévoir de la marge entre les vols car en cas de retard du premier vol, si tu rates le 2ème avion, personne n'est tenu de t'acheminer.

Un TO… L'an dernier, on est passé par Explore Namibia (non francophone, ce sont des néerlandais) pour la voiture et une partie des réservations. Il y en a d'autres francophones, Bel Africa entre autres et tous les TO namibiens comme Tourmaline, Madiza, Namikala… mais certains rechignent à envoyer leurs clients dans les parcs. Sinon, parmi les loueurs de voiture que tu cites, Maunselfdrive et Selfdriveadventures fournissent je crois des prestations complètes.

Bonne préparation… Et bons rêves. 😎

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-18

Bonjour rivière fox,

Merci de vos explications.Oui je crois que pour des raisons pas très éloignées des vôtres nous allons à faire la même chose que vous en 2008, à savoir: prendre la route pour Kasane via Gweta en faisant un stop à Baine's Baobabs ou à Planète Baobabs.Là il y a une piscine qui nous fera beaucoup de bien après le CKGR et le Nxai Pan. Le lendemain très tôt en route pour Kasane. Après 5 heures à tout casser nous devrions être à l'heure pour un boat cruise sur le Chobe (A quelle heure cette activitée démarre-t-elle? ). Concernant le paiement il y a de fait une part de risque que nous allons sans doute prendre avec une TO enregistré.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-18

Même question qu'à Rivièrefox: à qu'elle heure l'activité boat-cruise commence-t-elle? Ai-je vraiment des chances en partant de planète Baobabs tôt le matin, de n'être pas à l'heure pour le game boat🤪?

A J18 nous prenons la south Gate et non la North Gate, bien vu. D'ailleurs nous allons faire un stop à North Gate autant par intérêt pour la faune que par prudence aussi😉.

Nous avions envisagé cet autre plan :"le Botswana par VicFalls" . Mais nous aimerions éviter de perdre des bagages en route et une journée de location 4x4 😄😄! Exaspérant ces contrariétés!😏 Bon je me détends! Cela dit il faudrait que je fasse une simulation pour savoir l'intérêt que nous aurions à commencer par VicFalls plutôt que par Maun.Cela suppose à minima de rester au moins une nuit à Vicfalls.

Les 4x4 Hilux équipés sont bien, mais ils sont un peu juste dans le Morémi et peut-être aussi dans le CKGR et Nxai Pan. Et s'il s'agit d'un hilux de 2,5 l, le couple moteur est un peu faible.Les LR defender voir les Toyota SW 70-76 sont plus haut et font mieux. C'est sécurisant et un avantage appréciable dans les games viewing tant vu du pilote et de son copilote que sur la galerie de toit. Avec un snorkel c'est le top. Maunselfdrive4x4 loue des LR defender de 2004 avec beaucoup de kms au compteur (environ 200 000 kms) . Cela dit ce ne sont pas les seuls qui propose ce genre de véhicule.Ces derniers sont robustes et si la mécanique est bien entretenue la panne mécanique n'est pas à craindre.

Bravo pour les photos.A ce propos quel objectif et quel appareil?

A bientôt et merçi pour les suggestions.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-18

Merci de vos réserves et de votre conseil. Elles ne font que renforcer notre vigilance mais je crois que je n'aurai par forcément le choix de la méthode.

A bientôt

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Rivièrefox · 2011-03-18

Bonjour pygmalion19, "Prem" comme disent les enfants ! 🙂 Je profite d'un moment de relâchement de Pierre pour te répondre ! 🙂

"Là il y a une piscine qui nous fera beaucoup de bien après le CKGR et le Nxai Pan." Oh oui, ce sera du pur bonheur: il fait fort chaud dans le coin !

"Le lendemain très tôt en route pour Kasane. Après 5 heures à tout casser nous devrions être à l'heure pour un boat cruise sur le Chobe " 5 heures à tout casser certainement puisque nous avions mis un peu moins pour Kasane-Nata-Gweta ! Attention aux radars au Botswana et en Namibie : les" flics" sont aussi bien équipés qu'en Europe !😕 Boat cruise sur le Chobe"à 15h mais tu te renseignes tout de suite en arrivant à ton hébergement pour plus de sûreté Nous en avons fait 2 avec 2 organisateurs différents, tous deux démarraient à 15h .

Concernant le paiement il y a de fait une part de risque que nous allons sans doute prendre avec une TO enregistré. Meilleure solution car moins de risque qu'en effectuant les résas pour chaque lodge ! Bonne continuation dans ta prépa , Eric et...quand tu veux !

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-18

Michelle, tu m'as doublé.😠😠😠 Je te revaudrai ça ! 😉

Même question qu'à Rivièrefox: à qu'elle heure l'activité boat-cruise commence-t-elle? Ai-je vraiment des chances en partant de planète Baobabs tôt le matin, de n'être pas à l'heure pour le game boat🤪?

Nous l'avions faite à partir du Chobe Safari Lodge, le rendez-vous à l'accueil était à 14h pour les paperasses (entrée parc, etc…) pour un départ à 15h

Nous avions envisagé cet autre plan :"le Botswana par VicFalls" . Mais nous aimerions éviter de perdre des bagages en route et une journée de location 4x4 😄😄! Exaspérant ces contrariétés!😏 Bon je me détends! Cela dit il faudrait que je fasse une simulation pour savoir l'intérêt que nous aurions à commencer par VicFalls plutôt que par Maun.Cela suppose à minima de rester au moins une nuit à Vicfalls.

Je pense que le plan "perte des bagages" peut arriver quelque soit la destination. Les problèmes arrivent à JoBurg, peu importe la destination finale. Passer une nuit à Vic Falls n'est pas forcément un mauvais plan et peut faire gagner une journée de location de 4x4. À Vic Falls pas vraiment besoin de véhicule…

Les 4x4 Hilux équipés sont bien, mais ils sont un peu juste dans le Morémi et peut-être aussi dans le CKGR et Nxai Pan. Et s'il s'agit d'un hilux de 2,5 l, le couple moteur est un peu faible.

D'accord avec toi, le 2.5L est un peu juste dans le sable, mais le 3.0 préparé (principalement rehausse suspension + snorkel) comme était le nôtre, c'est parfait. Et plus agréable et confortable sur la route qu'un 76 ou un Def (je ne vais pas me faire que des amis je sens…).

Maunselfdrive4x4 loue des LR defender de 2004 avec beaucoup de kms au compteur (environ 200 000 kms) . Cela dit ce ne sont pas les seuls qui propose ce genre de véhicule.Ces derniers sont robustes et si la mécanique est bien entretenue la panne mécanique n'est pas à craindre.

Un Def de 200 000 km, personnellement, j'emmènerais une remorque de pièces de rechange et d'outils…

Bravo pour les photos.A ce propos quel objectif et quel appareil?

Merci 🙂. Un Nikon D90 avec un Nikkor 28/300 avec parfois un multiplicateur de focale 1,4x et un bridge Panasonic FZ45 (redoutable ce bridge pour les photos à la volée en ne se prenant pas la tête à régler quoique ce soit manuellement !).

À bientôt ! On se croisera peut-être en 2012… Qui sait…

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Rivièrefox · 2011-03-18

Etant donné ma précipitation à devancer Pierre 🙂 j'ai mal situé Baines baobab ! 😊

Planète baobab se situe à Gweta !!! Effectivement il ne faudra pas traîner...😉 En lisant le Bradtje vois qu'en plus Baines baobab se situe à environ 18 km de la route principale... Je me souviens que nous avons été embêtés par les moustiques à Gweta: nous logions à Gweta lodge où il n'y avait ni moustiquaire au-dessus du lit ni aux fenêtres ( le seul lodge de tout notre parcours), nous avons dû dormir (mal ) fenêtres fermées, appareil électrique anti-moustiques en marche, sous une chaleur étouffante 😕 😠 Voilà ! 😉

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-03-19

Bonjour,

Baines Baobab est effectivement situé a une vindtaine de km de la route goudonnée par une piste bien sableuse.

Les moustique en aout dans la région des pans sont quasi absent car c l'hiver austral.

Pour la route Nata/Kasane celle ci est en travaux actuellement. Les travaux commencent a la barriere vétérinaire 40 km apres Nata jusqu'a Panamatenga (100 km avant Kasane). Cela fait baisser la moyenne. Mais elle en avait bien besoin de ces travaux. Les travaux devraient etre terminés pour 2012.

Pour les radars la Police botswananise a du matériel français! Bien respecter les limitations de vitesse en ville. Sur la route Nata Kasane on peut les trouver a Panamatenga, juste a l'entrée de Kazungula et bien sur dans Kasane.

Pour la boat cruise sur la Chobe river tous les bateaux partent à 15h du petit "embarcadére" du centre ville à coté du Spar ou bien des lodges. Mais faut mieux avoir réservé avant si on veut partir le jour de son arrivée!

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-19

Merci Pierre,

A 2012 donc et c'est avec plaisir qu'avec mon defender j'extiperai du guet un hilux tout blanc et tout équipé 😉

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-19

Bonjour Zimbolo,

Pour nous Khumaga, Planet Baobabs, Nata n'est qu'une étape de liaison et nous voulons y mêler l'utile à l'agréable tout en veillant à être à l'heure à Kasane pour le boat cruise. Nous ne pourrons malheureusement pas tout faire et comme nous avons des priorités nous ferions alors un stop à Nata lodge (ou il y a aussi une piscine😏) avant de rejoindre kasane à 320 KMS (4:00). Il est possible que nous fassions un détour par Nxaï pan et Baine's Baobabs (3:00), ce qui en partant tôt la matin de Khumaga nous amènerai à Nata lodge vers le milieu de l'après midi et raccourcirait l'��tape suivante suffisamment pour que nous soyons à l'heure au Boat cruise. Si tel n'est pas le cas nous pourrions pousser jusqu'à Elephant Sands dans la même journée en sacrifiant Nata Lodge et Baine's Baobabs mais en nous ménageant une pause bière au planète Baobabs😄. Qu'en dis-tu?

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-03-20

Bonjour,

Pour moi Baines Baobab est encore plus beau lorsque l'on y arrive en fin de journée au coucher du soleil et que l'on y bivouac. Y passer pourquoi pas car c'est vraiment un bel endroit. Nxai pan est a cette saison (aout) un parc bien sec ou l'on voit pas beaucoup d'animaux (meme si nous avons vu en juillet 2 lions males superbes autour du seul point d'eau du parc). les animaux sont ici plus présent à la saison des pluies.

Entre Nata lodge et Elephant sands c'est pas le meme lieux. Je connais les 2. 1) Lodge classique, luxueux, cher et en bordure de ville pour le 1er 2) pour le 2eme c'est l'inverse : prix abordable, en brousse, chalet simple mais sympa (on peut aussi y bivouaquer), convivial, point d'eau pour les éléphants qui tres tres tres nombreux dans le coin en aout, non cloturé, sauf pour la zone ou se trouve une petite piscine, le bar et le resto. Et encore le proprio a cloturé cet espace l'année derniere après qu'une femelle éléphant l'ait chargé jusqu'au bar en faisant quelques dégats!! un lieu tres sympa avec une bonne ambiance ou l'on peut passer un peu de temps. On y entend souvent des lions qui passe d'ailleurs passent dans le camp la nuit.

Pour sa proximité avec la faune ce camp fai, t avec Senyati Safari camp a Kasane, l'unanimité A toi de voir.

Cordialement

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-20

Bonjour Zimbolo,

Ok, je vois. Penses-tu qu'il est possible d'effectuer le trajet: CKGR, Deception Pan- Baine's Baobabs en 07h00 (9:00 am/16:00 pm)? Nata Lodge est cher, oui mais le campsite ne l'est pas (cf. les prix sur leur site!) Les éléphants nous intéressent ainsi que les bruits de brousse la nuit. Cela nous rappellera Obatéré en Namibie.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-03-20

Penses-tu qu'il est possible d'effectuer le trajet: CKGR, Deception Pan- Baine's Baobabs en 07h00

Oui c possible meme si cela fait une bonne distance. Par contre pour etre sur d'avoir un des 3 campsite réserve bien a l'avance.

Nata Lodge est cher, oui mais le campsite ne l'est pas (cf. les prix sur leur site!) Certes mais entre le Nata lodge campsite et le cadre d'Eléphant sands il y a un monde! Et a 55 pulas pp le campsite n'est pas bien cher non plus!

A bientot

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Ericarole · 2011-03-21

Je confirme, c'est tout à fait faisable, avec du temps pour te balader entre les baobabs et dans le pan asséché autour du camp. Je te conseille le camp N°1 qui fait face au Baines baobab, de l'autre côté du pan, et qui possède un gros baobab : images, couleurs et ambiances garanties

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-03-21

Si tu as le choix le camp N°1 est effectivement vraiment superbe et mais j'ai également dormi au numéro 2 qui est très beau et trés sauvage. Il est a 1 km à l'est du N°1 On dort entre 2 baobabs. Mais il est moins top pour le coucher du soleil!

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-21

Bonjour Ericarole et Zimbolo,

Bien compris le message.Nous ferons donc un stop à Bain'es Baobabs pour dormir puis un autre à Elephant sands. Connaissez-vous les Tuli-blocks plus au Sud? Et qu'en pensez-vous? Itou pour le CKGR. Merçi de bien vouloir me répondre.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Ericarole · 2011-03-21

Tuli blocks : Non pas allé

CKGR : Oui un peu, j y ai fait une boucle de 4 jours/3 nuits depuis Rakop dans les camps de deception pan (Sunday camp et Piper camp). C'est très sauvage, semi desertique et on y croise quasiment personne ( 4/5 véhicule en 1 journée). Piste de sable parfois très mou, pas d'eau dans les camps (ni electricité bien sûr). Questions animaux nous n'avons pas vu de félins mais beaucoups d'ongulés (Girafes, gnous, Oryx, ...) et quelques beaux spécimens d'oiseaux dont des gros (aigles, secretary birds, outardes Kori et autruches à gogo...)

Jette un oeil dans mon carnet de cette été, cela te donneras une idée.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Rivièrefox · 2011-03-21

Bonjour, Connaissez-vous les Tuli-blocks plus au Sud? Je me souviens d'une discussion où un(e) forumiste qui était allé(e) plusieurs fois dans cette région, l'avait trouvée formidable et trouvait dommage que cette région soit assez méconnue et mise de côté ! Personnellement je n'avais jamais entendu parlé de ce coin avant cette discussion ! Désolée mais je ne me souviens plus du tout du nom de ce membre; mon disque dur commence peut-être à saturer ! 😕 Tu peux trouver qlq infos avec le moteur de recherche. 😉

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-03-21

CKGR : je l'ai traversé nord sud (jusqu'a Kutse) en octobre dernier. On a croisé 3 voitures en une semaine... C'est tres vaste. C'est un paysage tres sauvage, fait de pans, de plaines et de zones plus boisées apres Pipers pan. Les ciels nuageux d'octobre sont merveilleux. A passarge valley on a vu notre seul lion du Kalahari et on a passé quelques temps avec 10 femeles apres pipers pan. Pas mal de girafes, oryxs, springboks et on a croisé la route d'un python et d'un cobra du cap. Je pense que la saison la meilleure pour l'observatin des animaux c mars apres la saison des pluies. La concentration est y tres forte. En aout cela sera tres sec et tres froid la nuit . Les températures peuvent chuter a moins 10! Les pistes sont tres tres sableuses apres pipers pan.

Tuli block connait pas mais se sont je crois des concessions gérées par des privés. Les prix s'en ressentent. Et c un peu dur a intégrer ds le parcours dont tu nous as parlé plus haut au regard de leur situation géo.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-22

Bonjour Ericarole,

Je viens de terminer la lecture de ce magnifique voyage en Afrique Australe (RAS+Bw). Que de péripéties et que de belles rencontres animalières. Bon Bushlore nous évitons, c'est sur. Tes franchissements nous renforcent dans l'idée que l'attention du loueur autant qu'un véhicule bien équipé:haut sur patte , coupleux et équipé d'un snorkel sont des gages de tranquilité d'autant que les pistes de Moremi et du Savuti devraient être dans le même état en 2012. Après avoir lu ton récit et vu les belles images du soleil couchant nous maintenons le CKGR et Baine's Baobabs. A bientôt

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Ericarole · 2011-03-22

Merci pour les compliments😊

Pierre77 avait loué un Hilux moteur 3L D4D, surelevé + snorkel. De ma propre expérience, c'est le type de véhicule qu'il faut. Si vous êtes 4 participants, les pick up double cab sont les plus appropriés car ce sont des seuls à accepter 2 tentes sur le toit : une au dessus de l'habitacle et une au dessus de la "benne" arrière. Il y a deux ans j'avais un Mitsubishi L200 moteur 2,8 td. Je trouve qu'il s'en était mieux sorti que le hilux 2,5 TD.

Bon préparatifs !!

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-22

Tout-à-fait d'accord avec Éric, un Hilux tel que celui qu'on avait l'an dernier, pour 4, c'est le véhicule idéal : puissant, coupleux, efficace, confortable, logeable… D'ailleurs beaucoup, beaucoup, de Sud-Africains voyagent avec leur "bakkies" préparés.

Pas assez de place pour 4, ni dedans, ni dessus, dans un Def ou un 70. Pour deux, par contre c'est bon.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-22

Bonjour Pierre77N,

Je suis allé sur le site d' Asco care hire. Le véhicule est impressionnant . Nous sommes deux pour ce voyage donc un defender devrait suffir mais je me contenterais bien aussi d'un hilux D4D 3l safari et camping. Asco a été très réactif et m'a envoyé les prix pour 2011. Apparemment vous en êtes content? Le loueur s'est-il montré à la hauteur de son véhicule? Avez-vous eu un problème avec lui ?

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-22

Bonjour Eric,

Pour 2, je louerais ça : www.ascocarhire.com/cars/gplus.htm

La préparation TT compensera la plus faible puissance du 2.5L. C'est un véhicule récent, au catalogue Asco seulement depuis cette année, donc un 144 cv (les Hilux 2.5 2009 et plus anciens font 120 cv, encore plus anciens 105 cv)

Asco est une boîte sérieuse, mais je n'ai pas eu à expérimenter le "bush rescue" comme Ericarole, je ne sais pas quelle aurait été leur réactivité… Pour la relation client que j'ai eu avec eux, un peu impersonnelle (grosse boîte) mais ça va.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-22

Merci de l'info mais je n'arrive pas à me connecter à l'adresse indiquée dans ton message. Quoiqu'il en soit Asco est un loueur installé à Windhoek, donc frais d'acheminements supplémentaires. Sans compter que leurs prix sont élevés.Je préfèrerais un local comme par exemple selfdriveadventure et Maunselfdrive4x4 qui louent des defender et des toyota LC. Désolé Pierre 77 toujours pas intéressé par le Hilux 2,5 litre...Mais le 3l pourquoi pas! Au niveau prix de location/jour il n'est pas très loin du Land et du Toyota LC surtout en haute saison (Juillet/Août)

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-22

Je n'ai pas d'action chez Asco, ni chez Toyota ! 😉

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-23

Bonjour Pierre 77,

Je ne fais aucun procés d'intention😇 .Je constate seulement ceci: à qui veut faire de l'offroad dans un véhicule tout équipé, Asco offre de bonnes, voir probablement de très bonnes solutions: notamment des defender et des toy LC super bien équipés, les meilleurs naturellement😏😏😏, mais chers à la location😕.

Des alternatives existent comme le Hilux 3l mais ils sont aussi chers à la location😕. S'ajoute à cela des frais d'assurances et de transfert excessifs qui vont grevés notre budget🙁

Toutefois ils existent ailleurs, dans un pays voisin et éloigné de Windhoek à Maun précisément, des compagnies méritantes qui louent aussi de tels véhicules, je parle de Toy LC 76 et de LR defender, les meilleurs ai-je-dit😏😏, pour une somme plus modique et pour un service quasi identique je pense, voili, voilou!

Cela dit nous avons bouclé notre itinéraire et je suis super content😎 cela grace à vos remarques judicieuses . Reste à le peaufiner et à s'attaquer manu militari aux réservations.

A bientôt sur VF dans une des rubriques: comment extirper du guet un hilux tout blanc de 2,5 l😏😏😏😏

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-23

Je ne vais pas continuer longtemps cette discussion un peu stérile, mais si tu penses qu'il vaut mieux un Defender "stock" de 200 000 km qu'un Hilux quasi neuf préparé, libre à toi. Et on verra qui dépanne qui. 😉

(J'ai voyagé en Islande, en Tunisie et au Maroc avec un Hilux 3.0 perso et au Botswana et en Namibie avec un de location. Un peu préparé, c'est un très bon véhicule, fiable et efficace sur tous les terrains. Sûrement pas le top pour du franchissement pur et dur mais est-ce bien le sujet ?)

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-23

Re bonjour,

Un hilux D4D 3l préparé, pourquoi pas mais sous réserve du prix et de sa disponibilité à Maun, pas de frais de transfert donc. Je sais que là, il existe une compagnie parmi d'autres qui loue des Toy LC 76 équipé et de 80 000 kms à l'horloge pour un prix plus intéressant. Cela me parait logique, à qualité égale, d'aller là ou le prix est moindre. Et puis ils ont à dispo un atelier de réparation en cas de pépin mécanique. Ce que je ne nous souhaites pas. Au fait j'ai utilisé en 2008 un D4D de 2,5 l dans les sables de Sesriem. Vraiment juste!😉

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-23

En 2008 c'était un 120 cv au mieux, un 105 cv au pire. Effectivement, c'est juste. Le 144 cv actuel va mieux. Mais effectivement, les 171 cv du 3L, c'est encore mieux. Un LC76 peu kilométré sur place et moins cher, pour 2, pas de doute c'est un bon choix. 🙂 C'est chez qui ?

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-03-23

Bonsoir Pierre77

Il s'agit de www.selfdriveadventure basé à Maun. En fait leur véhicule sont des Toy LC station wagon 70 (non 76).Bon 4,2 l tout de même ça le fait mais pas de snorkel. Les proprio. refusent d 'en équiper leurs véhicules de peur que les clients ne prennent des risques inutiles, ne passent au mauvais endroit, en eau profonde se plantent et se noient 😏.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pierre77N · 2011-03-23

J'en ai lu du bien de ce loueur ! J'espère que tu n'auras pas à regretter l'absence de snorkel, mais pas de doute, c'est un excellent 4x4 ! 🙂

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-04-04

Pour Info. Voila une bonne initiative! Heureusement car la Boteti sera cette année plus haute que l'année derniére!

There's a ferry now across the Boteti River at Khumaga to make it easier for motorists to reach the Makgadikgadi national park. Many tourists use this entrance as it is the shorter route from South Africa to this park via Serowe, Orapa and Rakops to Khumaga and into the park rather than going through Francistown, Nata and Gweta. The Department of Wildlife and National Parks asked local lodges on the Boteti for help to build a bridge or a ferry to get tourists, government vehicles and lodge traffic across the river. Five weeks ago they approached businessman David Hartley and he launched the ferry last Friday. The official opening is today (April 1). A crossing costs P100 per vehicle and the ferry takes one car and trailer at a time, operating 7 days a week at opening and closing times of the park. It will not take anything bigger than a safari car. Hartley said this week: “A Swiss couple waited for us to finish the ferry and I then took them over. They were the fist clients at 5 pm on March 25 and we celebrated with a bottle of wine and a free trip for them.” Pictured is Hartley on the ferry as he guides the first vehicle across the river.

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Pygmalion19 · 2011-04-04

Merci pour l'info😎, mais nous n'irons probablement pas à Khumaga ni au à CKGR. Nous allons nous concentrer sur les parcs du Nord et certains de ceux de la bande de Caprivi. Question de budget et de priorité.

Un bac à cet endroit est très utile. Pour un tel investissement les services du gouvernement botswanais pense certainement que la mise en eau de la rivière est durable; et que d'eau! Qu'en sera t-il en hiver 2012? Il parait que cela coule aussi de nouveau au Savuti Channel.

Sur la photo il y a une voiture, un Toy 70 ou 76, bien équipé. Sais-tu à quelle compagnie il appartient ?

Eric

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-04-04

La voiture est celle d'un privé.

La Savuti Channel coule depuis 2 ans maintenant (ce qui explique la dispersion des animaux dans la région de Savuti meme si dans ce que l'on appelle le marsh la concentration est encore bonne). Cette année la crue du Delta s'annonce aussi importante que l'année derniére ce qui promet pour Moremi!

Cordialement

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Carlabru · 2011-04-05

C'est super ce moyen de locomotion...😛

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Philbreizh56 · 2011-07-24

bonjour desirant partir en self drive a partir de mi octobre je suis interressé par le TO français basé à KASANE merci

Avis sur un autotour de vingt et un jours au Botswana

Zimbolo · 2011-07-24

Bonjour,

Le nom du tour opérateur sur Kasane est Pierre Jaunet. Son mail est pierrecatalina@hotmail.com. C'est un ami écrivez de notre part.

Si vous passez par Kasane Il faut absolument camper au Senyati Safari camp (http://www.senyatisafaricamp.com). Nous y avons vécu 1 an en 2010 et nous y retournons pour 2 ans en février 2012. Nous y serons aussi du 21 octobre au 6 novembre 2011. Louw BArnard le propriétaire est un ami et si vous désirez réserver un campsite (ou un des des 3 chalets) dites le moi! Cet endroit est en pleine brousse et pas cloturé, a 10 km de Kasane : son point d'eau attire des dizaines d'éléphants le soir, ainsi que des buffles, léopards, ild dogs...Pas la peine de dormir dans le Chobe quevous pouvez visiter dans la journée (l'entrée est a 10mn de Senyati)

Je reste à votre dispo pour toutes info complémentaires. Cordialement

Olivier DABAT

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.