Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Discussion started by Ericdu38 on 2011-03-15

14 replies

English translation pending — showing the original.


Borneo en août 2011, avis sur programme?

Ericdu38 · 2011-03-15

Bonjour

Je suis en train de préparer notre voyage (2 adultes) sur Bornéo en août et après avoir parcouru le LP et les forums, voici quelques questions que je me pose - Qu’est ce que les mangroves ? - La location de scooter est elle aussi commune que sur Bali ? Peut on par exemple en louer un de Kuching pour aller sur pour Semenggoh ou gunung park ? - Peut on envisager en une journée Semmengoh et Annah Rais ? Est-ce loin de SERIAN ? Pouvez vous me donner des détails sur les distances car je ne trouve pas grand-chose à ce sujet, ni sur les cartes ni sur les forums ? - Pour faire Kuching -> guning gading parc : 1 jour suffit ? Est ce que cette journée peut être complétée pour aller + à l’ouest vers le village de sematan ? Retour tombée de nuit ? - J'ai lu sur LP qu'il n'est pas conseillé de s’aventurer sur Bario car peut être isolé pendant quelques jours. Qu'en penses vous ? D'autant plus que nous allons ensuite sur Kinatabagan - Est il vrai que la retour Bario --> miri ne peut se réserver qu'une fois sur place (donc on réserve sur le net aujourd'hui, mais on est pas sur de revenir à la date prévue 😕) - Pour conduire une voiture, un permis de conduire international suffit il ?? - Est-ce qu’une journée est réaliste pour faire Miri - Lambir Hills + Niah et retour Miri en fin d’a.midi ? - Pour faire le kinatabagan, vaut il mieux rester sur sukau ou sandakan ou sepilok ? - idem pour kinatabagan : la prestation d'une agence (type uncle tan) est elle obligatoire - Pour cette période les prestations des agences de voyages se réservent elles à l'avance, ou peut on les prendre une fois arrivés sur Kuching ? - Quand nous sommes allés sur Bali l'an dernier, le prix des billets de bus n'étaient pas les mêmes pour les touristes. Les prix indiquéa par exemple sur le LP (à moins de 6 RM un aller aux alentours de Kuching) sont ils des tarifs pour les locaux ou les touristes ?

Voici le programme, qu'en pensez vous et les dates et délais vous paraissent ils réalistes ?

7 aout : arrivée kuching fin a.midi 8 : kuching 9 : gunung padi 10 : semmengoh + annah rais 11 : kuching --> batang ai 12 : batang ai 13 : batang ai --> kuching --> miri 14 : lambir hills + niah 15 : miri --> bario 16 au 18 : bario 18 soir : bario --> miri 19 : miri --> sandakan 20 au 22 : kinatabagan (uncle tan ou autre) 23 : sandakan --> kuching. Puis bako 24 : bako 25 : kuching 26 : kunching et retour pays natal !!!

Merci pour vos retours Au fil du temps, j'aurai sans doute d'autres interrogations 😉

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Willemspie · 2011-03-16

Pour Bario c'est vrai qu'il n'y avait pas de reservation electronique des vols retoure seulement la liste de passagers a l'aeroport (quelqu'un peut y mettre ton nom a l'avance). Semengoah ne prend que la matinee.

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Golinu · 2011-03-17

N'ayant fait que le Sabbah, je ne répondrai qu'à une partie de tes questions : - Les mangroves sont des zones ou la végétation a les pieds dans l'eau de mer - La location de scooter ne m'a pas parue très répendue - Pour la Kinabatangan, je pense qu'une agence est quasiment obligatoire. Uncle Tan est très bien. - Concernant ton itinéraire, je trouve dommage de faire Sarawak Sabbah puis de retourner à Kuching uniquement pour faire la Kinabatangan. Il faut à mon avis soit trouver un équivalent au Sarrawak, soit avoir ton vol retour depuis Sandakan via KK, soit dégager un peu plus de temps pour passer aussi à Labuk Bay (une recherche sur ce forum devrait te convaincre ainsi que les photos sur mon site dans ma signature).

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Ericdu38 · 2011-03-20

Bon, revoici donc mon programme, mais il tient compte des impératifs de réservation déjà effectuées (arrivée sur Kuching et départ de Kuching) :

7 aout : arrivee kuching fin a.midi 8 : kuching 9 : kuching : gunung padi 10 : kuching --> kk --> ranau 11 : ranau (hot springs, butterfly farm, ...) 12 : ranau --> Sandakan 13 au 15 : kinabatagan + 16 : labuk bay + nuit au nipah lodge 17 : labuk bay 17 : sandakan --> kk --> miri --> bario 18 au 20 : bario 21 au 25 : kuching (bako, semmengoh, ....) 26 : kunching et retour pays natal !!!

Du 13 au 15, je pense à Uncle Tan. Connaissez vous également pagana kandii et quels sont vos avis ? Pour aller de kk à ranau, et ensuite de ranau à sandakan : que conseillez vous ? Bus, location (sous réserve de prendre une voiture à un point et de la rendre à un autre) ?? J'ai vu sur d'autres fils que le taxi était également sympa.

Savez vous également si on peut louer une voiture sur KK et la restituer à Sendakan (ou du moins une autre ville que celle du départ) ?

Merci

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Genevieveg26 · 2011-03-20

Salut , désolée du délai...

Les mangroves sont des arbres qui poussent dans l'eau, dans les marrés, c'est joli et une foule d'animaux s'y cachent.

Pour faire la Kinabatangan, ça se fait en 1 journée tour organisé à partir de Sandakan. Départ de Sandakan tôt le matin, retour en soirée. C'est ce qu'on a fait, car peu de temps, en 2007. Voir détails sur notre itinéraire de voyage Malaisie 2007, sur notre site web.

Les prix du LP sont pour les touristes...mais ça varie énormément d'un moment de l'année à l'autre, et d'un vendeur à l'autre hehehe! Négocie!

Tu es mieux de prendre un tour organisé pour la Kinabatangan...sinon très complexe....

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Genevieveg26 · 2011-03-20

Salut , désolée du délai...

Les mangroves sont des arbres qui poussent dans l'eau, dans les marrés, c'est joli et une foule d'animaux s'y cachent.

Pour faire la Kinabatangan, ça se fait en 1 journée tour organisé à partir de Sandakan. Départ de Sandakan tôt le matin, retour en soirée. C'est ce qu'on a fait, car peu de temps, en 2007. Voir détails sur notre itinéraire de voyage Malaisie 2007, sur notre site web.

Les prix du LP sont pour les touristes...mais ça varie énormément d'un moment de l'année à l'autre, et d'un vendeur à l'autre hehehe! Négocie!

Tu es mieux de prendre un tour organisé pour la Kinabatangan...sinon très complexe....

A+ Genevieve

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Golinu · 2011-03-21

Voila ce que je ferais :

12 : ranau --> Sandakan (nuit au B&B d'uncle Tan, feeding de Sepilok à 15h si arrivée suffisamment tôt) 13 au 15 : 13 au matin, feeding de 10h à Sepilok puis kinabatagan avec Uncle Tan (c'est le classique de leur package). Au retour vers 12h au B&B d'Uncle Tan, tu peux t'organiser avec Labuk pour qu'ils viennent te chercher tu devrais pouvoir voir les feeding de l'après-midi (à partir de 14h30) 16 : labuk bay + nuit au nipah lodge ou retour à KK (avion à 14h25 à Sandakan via Air asia) 17 : KK + transfert miri bario (voir les horaires d'avion)

Je pense que ton jour 17 est trop chargé car à moins que les avions s'enchainent parfaitement c'est mission impossible.

Pour la location de voiture, je n'ai pas essayé et je n'ai pas souvenir d'en avoir vu (même si les routes ont l'air dans un état correct et que la circulation n'est pas trop anarchique).

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Tsena · 2011-03-21

location de scooter est possible sur Kuching, demandé à 2 réparateurs de scooter quasi en face du Fata Hotel, pour env. 30RM/jour.

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Tchimbered · 2011-03-26

Bigoodi son blog borneo est plutot pas mal

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Babylon5 · 2011-03-27

Salut, A Bornéo tu peux facilement louer une voiture et te déplacer où tu veux. A Kuching tu peux aller à l'office du tourisme qui est au centre ville sur le front de rivière et là tu auras tous les renseignements dont tu as besoin. C'est d'ailleurs là qu'il faut aller pour payer l'hébergement du parc Bako si tu y passes la nuit ( ça serait vraiment dommage de n' y aller que pour la journée). Une bonne adresse de guesthouse à Kuching: la Kuching waterfront lodge, sur le front de rivière , idéalement située et très confortable. Pour la kinabatangan River on est allé au Kinabatangan Nature Lodge, on a pris un pack tout compris de 3 jours et 2 nuits. Ils ont un site internet, tu tapes leur nom sur google et tu tombes dessus. Il y a différents niveaux de confort ( tout en restant assez spartiate quand même). On a beaucoup aimé.

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Ericdu38 · 2011-04-27

Bonsoir

Le 12 aout, nous prévoyons d'arriver sur Sandakan puis feedin et uncle tan. Nous avons pris le package 3D/2N et notre avion repart de Sandakan le 16 aout pour KK, ce qui fait que les nuits des 14 et 15 aout sont "disponibles". Que conseillez vous de faire ?

Des nuits en suppléments chez Uncle Tan ou ailleurs (sachant que nous ne sommes pas trop "plongée") ? Type plage avec baignade ?? turtle island ? Vallée du Danum ?

Merci pour vos avis

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Mathews · 2011-04-27

- Est il vrai que la retour Bario --> miri ne peut se réserver qu'une fois sur place (donc on réserve sur le net aujourd'hui, mais on est pas sur de revenir à la date prévue 😕)

oui on n'est pas sur de revenir parce que ce vol est tributaire de la météo. Attention Bario c'est une destination totalement en aventure. Dans le village il n'y a rien à voir ; on est presque obligé de prendre un guide pour faire un trek. Ceci dit certaines long-houses/kampung peuvent s'atteindre à pied en 1 ou 2 heures.

17 : sandakan --> kk --> miri --> bario 18 au 20 : bario

pour rester 2 jours à Bario je n'en vois pas l'intérêt. Il faudra d'abord faire de la route jusqu'à Miri puis repartir le lendemain pour un vol improbable avec le Twin Otter à hélices de 20 places de la MAS. Aller à Bario c'est bien pour 4 ou 5 jours minimum parce qu'il faut payer le vol.

Par contre votre itinéraire éclipse Gunung Mulu c'est vraiment un incontournable au Sarawak

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Mathews · 2011-04-27

- La location de scooter est elle aussi commune que sur Bali ? Peut on par exemple en louer un de Kuching pour aller sur pour Semenggoh ou gunung park ?

C'est une mauvaise interprétation du Sarawak. 😉 Le Sarawak c'est pas du tout Bali qui est une île où il y a des routes partout... le Sarawak c'est un état de la Malaisie en grande partie montagneux et couvert de jungle inaccessible (malheureusement avec la déforestation elle est très menacée mais c'est un autre sujet) Il y a peu de routes exceptés autour de Kuching ( un kucing c'est un chat en malais) On ne peut même pas atteindre Sibu en voiture donc pour aller au Gunung Mulu il n'ya aucune route. Le principal moyen de déplacement dans le Sarawak c'est le bateau voire le bateau rapide. Donc je ne vois pas grand intérêt de louer une voiture au Sarawak et pour ce qui est de la location de scooter ce sera assez limité.

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Titi77310 · 2012-04-14

Bjr as-tu louer une voiture à Kuching ? svp merci titi

Borneo en août 2011, avis sur programme?

Ericdu38 · 2012-04-15

Bonjour

Toutes les réponses ici http://voyageforum.com/v.f?post=4895452;search_string=born%E9o

Mais sinon, nous 'navons loué aucune voiture là bas : que de l'avion, et du taxi privé.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.