English translation pending — showing the original.
Achat de vélos pour le Mozambique
CécileSimon · 2011-03-18
Bonjour,
Nous sommes deux amies qui avons besoin d'aide pour savoir si notre pré-projet pourrait se transformer en voyage.
Nous envisageons de partir de mi septembre à mi octobre 2011 au Mozambique et de découvrir ce pays en vélo (pas en entier bien-sûr, on reste réalistes quant au trajet à parcourir). Nous projetons de prévoir nos sacoches de voyage mais d'acheter le vélo sur place. Quelqu'un saurait_il s'il est possible de se procurer des vélos corrects (neufs ou occasions) à Maputo ou à Johannesburg (c'est à cet endroit que notre avion atterrit)? Avez vous des adresses précises? Dans l'idéal nous aurions besoin de VTC assez solides d'occasions mais en bon état. Auriez vous une idée du budget à prévoir?
Merci d'avance de vos réponses.
et si jamais certains ont déjà réalisé ce genre de voyage, n'hésitez pas à nous mettre l'eau à la bouche.
Cécile et Claire
Achat de vélos pour le Mozambique
Marcnews · 2011-04-07
Bonjour,
Je pars le 3 mai au Moz, et je compte faire la même chose que vous. Avez vous eu des infos?
Merci
Achat de vélos pour le Mozambique
CécileSimon · 2011-04-08
Non malheureusement nous n'avons pas eu de réponse pour l'instant.
Nous envisageons désormais d'emmener nos propres vélos et nous allons prendre plus de renseignements auprès du frère d'une amie. Et puis on compte aussi sur toi qui aura vécu cette expérience avant nous pour nous raconter tout ce que tu pourras...
Nous partons 5 semaines en tout. Et toi? Plutôt sud ou plutôt nord du pays?
Je te tiens au courant quand j'en saurai plus.
Cécile
Achat de vélos pour le Mozambique
Njikam · 2011-08-25
Bonjour,
A priori vous n'etes pas encore partie. je ne sais pas si vous avez d��jà eu toutes les réponses à vos questions.
Je compte faire également une escapade à velo sur 3 semaines avec Mme. Mais nous aurons nos propres velos.
Nous avons déjà fait un voyage similaire mais à Mada, et il est fortement conseillé de prendre son vélo et dans la mesure de vos moyens, en acier.
En effet, en cas de panne de soudure, un velo en acier est facilement dépanable contrairement à un vélo en alu où il n'y a pas grand chose à faire.
Une fois de plus, le temps de votre voyage est important. Si c'est une semaine, oui ça ne vaut pas le coups d'apporter des vélos.
Pour info, même si la location sur place était une éventualité, les vélos sont souvent de très mauvaise qualité car ils sont de la qualité du pourvoir d'achat des locaux.
En tout cas, il est très facile d'embarquer son propre velo dans un sac prévu à cet effet. Le seul inconvenient c'est que c'est encombrant. Mais ca vaut le coups si on a un trajet important à faire et ça permet de prévoir tout le matériele de dépannage, rustine, chambre à aire, trousse de depannage etc... et aussi de d'habituer à sa selle😊. car le popotin il a besoin d'un endroit qu'il conaiit...
En tout cas, nous irons pour 3 semaines au depart de maputo direction vilanculos, avec des étapes de 60 km en moyenne/j. Mais à ce stade notre carte ne nous permet pas de savoir s'ils y'a des pistes comme raccourci. car sinon nous risqueron de passer notre temps sur la nationale...
Merci pour toute information si vous compter faire une partie de ce trajet.
Claude
Achat de vélos pour le Mozambique
Njikam · 2011-08-25
Bonjour Marc,
Je ne sais pas si tu es déjà de retour du Mozambique. je compte y aller à la mi sept 2011 avec Mme à vélo de maputo jusqu'à vilanculos.
j'ai une carte de IGN et il y'a des coins qui n'y figurent pas. Du moins, pas de piste pour prendre des raccourci. Et de plus sur google maps il n'y a que les grandes villes. Devant effectuer des points étapes et planter notre tente, as tu stp des infos sur les pistes dans cette zone, carte etc... et le côté pratique des choses, des erreurs à na pas faire. y'a t'il des points entre maputo et vilanculos qui sont sans interets ou le contraire.
Merci pour toutes informations.
Claude
Achat de vélos pour le Mozambique
Marcnews · 2011-08-27
Bon, ça fait un sacré bout de chemin. Finalement je l'ai fait en Chapas, mais je suis remonté jusqu'à Dar es Salam...
Néanmoins, je peux vous dire les endroits où je me suis arrêté et qui valent le coup entre Maputo et Vilankulos.
1/Praia de Bilene 6,5/10 : Petite station balnéaire avec plage de sable blanc et fin comme le sel sur un sublime lagon à l'eau turquoise.
(Faites attention de ne rien laisser de précieux sur la plage, j'y ai laissé une paire de savates et un bermuda)
2/Quissico 9.5/10 : En fait c'est le nom de la ville qui n'a aucun intérêt en revanche il y a un petit chemin d'une dizaine de km qui descend vers un lagon sublimissime. Et ce n'est pas tout, il y a un petit lodge écolo d'un charme fou. Peu d'électricité, douche écolo (un seau d'eau), le minimum, incroyablement propre et reposant. (apportez ce que vous mangerez, il y a de l'eau potable)
3/ A Maxixe (prononcer Machiche) : prenez le bac pour traverser vers Inhambane 7/10. Attention à l'arnaque, vous ne devez pas payer plus 50 mets avec vos velos. Le tarif pour une personne est de 20 mets avec ou sans sac. Là ça vaut le coup de s'arrêter une nuit pour se reposer. En suite, en route pour Praia de Tofo. Attention c'esl le lieu de villégiature des sud af, mais mi septembre ça devrait aller. Je suis allé à Fatima's qui à une "succursale" à Maputo. L'accueil est sympa, bon esprit, mais un peu cher, meme si tout est relatif...
Entre Inhambane et Vilankulos, je l'ai fait d'un trait, donc je ne peux pas vous dire.
4/ Vilankulos 10/10 : Une mer magnifique, on s'est arrêté au "Baobab beach" qui porte bien son nom. Je vous recommande de faire un saut sur l'archipel de bazaruto. Si vous pouvez y passer une nuit c'est le top. Attention aux crocos au nord de l'île. Dans tous les cas faites la journée snorkeling, c'est un peu cher mais les poissons sont magnifiques. (Si vous êtes crevées le trajet inhambane/Vilankulos doit couter dans les 60€)
Le pays est magnifique les mozambicains adorables, mais les flics totalement corrompus... Si vous êtes deux blanches, vous allez forcément vous faire embêter. Par ailleurs, le pays a connu une logue guerre civile, vous verrez parfois des gens se promener avec une seule jambe (terrain miné), je vous déconseille donc de sortir des sentiers battus. Les terrains minés sont normalement indiqués.
Bon voyage
Marc
Achat de vélos pour le Mozambique
CécileSimon · 2011-08-31
Bonjour,
nous ne sommes en effet pas encore parties... le départ est prévu le 16 septembre! retour le 25 octobre.
Nous avons finalement décidé d'emmener nos vélos pour toutes les bonnes raisons que vous citez. La réflexion sur le trajet est en cours mais il est certain que nous ferons également la route en vélo jusqu'à Vilanculos! Nous aurons donc des chances de nous y croiser! Peut-être pourrions-nous échanger nos coordonnées pour se rencontrer sur place?
Avez-vous eu de nouvelles informations sur le trajet Maputo>villanculos? A priori, cela se fait bien, essentiellement sur la route nationale, avec souvent des routes de terres pour rejoindre les villes côtières. Nous pourrons vous en dire plus quand nous aurons mieux étudié le parcours.
A bientôt
Cécile et Claire
Achat de vélos pour le Mozambique
Njikam · 2011-08-31
Bjr Marc, merci en tout cas pour ces details qui me seront bien precieux.
Claude
Achat de vélos pour le Mozambique
Marcnews · 2011-08-31
Malheureusement je suis rentré ;)
En fait toute la nationale (de maputo à la frontière) est correcte depuis deux ans.
Maintenant c'est vrai que de la nationale aux villes et villages, c'est bien souvant des routes de terres jonchées de nids de poules.
Si vous avez d'autres questions, à votre service
Achat de vélos pour le Mozambique
Njikam · 2011-08-31
Bonjour,
Nous allons certainement nous croiser. Nous y serons du 14 sept au 05 oct et nous avons compté 19 jours pour monter jusuqu'à Vilanculos, avec des étapes de 50 à 70 km/j. n'ayant pas bcp de jours ça va être serré. A ce stade, je suis à la recherche d'avis sur le trajet et ce n'est pas facile, car les cartes, même IGN et autre ne montrent que la route nationale et pas les pistes, s'il y'en a?!, pour rejoindre 2 villages près de la côté. Je suis convaincu qu'elles existent car les locaux doivent peut être passer par là. mais bon, pour être sûr je me renseigne auprès des personnes qui y sont déjà allés.
Pour les infos, j'ai ce trajet que j'ai trouvé sur le site d'une personne ayant déjà fait ce trip, je suppsoe que vous avez la même info:
http://www.magrandeaventure.com/fiche-aventure/411/a-velo-au-mozambique-le-plat-pays-africain.html
Nous comptons faire pareil mais avec 1 ou 2 j en moins 🏴☠️
Je vais lui poser les questions afin de savoir quels étaient les courts chemins et autres.
je vous tiens au courant si je trouve autre chose. je sais qu'il y'a un ferry pour aller à hihambane mais venant du haut, ca permets d'eviter une étape à vélo et de reposer les cuisses 😎. J'attends que la personne qui l'a fait me revienne.
A bientôt.
Claude
PS: mon num je vous l'envois en mp. Je pense qu'on n' a pas le droit de le mettre là.