Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à cheval

Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

Discussion started by Ebeno84 on 2011-03-20

5 replies

English translation pending — showing the original.


Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

Ebeno84 · 2011-03-20

bonjour à tous.

je commence à monter un projet afin de passer environ trois mois dans les steppes de mongolie à cheval avec trois autres personnes. durant ce trek nous souhaiton rencontrer des nomades et travailler quelque jours avec eux afin de mieu comprendre leur mode de vie puis reprendre notre routre et ainsi de suite.

nous prévoyons d'acheter des cheveaux sur place et de les ceder gratuitement a la fin de notre trek soit a des nomades soit a un centre equestre.

mais voilà, pour ce faire j'ai besoin d'un maximun d'information, de contact, de conseil et de l'experience des uns et des autres pour préparer ce voyage.

pensez vous qu'il est préférable de louer un guide pour ce genre d'aventure (je n'ai jamais mis les pieds en asie)?

au niveaux des visas je sais qu'il est possible de faire un visa long sejour mais en revenche je n'arrive pas a savoir comment.

nous shouaiton partir fin juin 2012 et donc de faire ce trek sur environ trois mois.

merci d'avance pour vos reponses qui j'espere vont m'aider à réaliser ce réve.

Gaël

Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

Cheveche0 · 2011-03-20

Salut

Pour le visa tu peux avoir un visa touristique d'un mois que tu peux facilement prolonger de 30 jour sur place moyennant 2 USD par jour supplémentaire en allant à l'office de l'immigration qui est près de l'aéroport. Pour un visa plus long il te faut une invitation donc tu est obligé de passer par une agence ou de connaitre un mongol sur place qui pourra faire les démarches administratives, je ne connais pas le coût. Prendre les services d'un guide ça dépend de ce que vous voulez vraiment faire et de ce que vous êtes capables de faire seuls avec des chevaux en voyage. Autrement dit : quelle est votre expérience dans ce domaine ? A savoir que les guides interprètes sont rarement capables de s'occuper de chevaux surtout sur du long terme et que les nomades se risqueront rarement à s'éloigner de chez eux (l'été est là pour préparer le très long hiver). Autrement faut pas croire que les nomades mongols t'apprendront beaucoup de choses du moins de la manière dont on pense l'apprentissage en France : ils laissent leurs enfants apprendre par eux mêmes et ne donnent pas de conseils même s'ils voient que tu te trompes donc ne t'attends pas à trouver des 'profs' qui t'expliqueront comment ils vivent, c'est à toi seul de vivre ta propre expérience et d'en tirer ce que tu peux. Autrement dit mets toi dans l'idée d'avoir à te demerder seul (ou plutôt seuls) Partir fin juin c'est la bonne période (même début juin c'est mieux à mon avis) car les chevaux sont en état de faire un long voyage et il y a de l'herbe pour les nourrir. Attention de ne pas faire trop de km tous les jours autrement il faudra ferrer et on ne trouve ni fers ni maréchaux-ferrants là bas, sur 3 mois pas plus de 20 km par jour si tu veux faire le voyage avec les mêmes chevaux, plus il faudra en changer. Bon voyage ... ça vaut vraiment le coût !

Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

Meridiana · 2011-03-22

il est difficile même pour un mongol de faire l'invitation pour 3 mois, c'est devenu depuis quelque temps + compliqué mais en demandant à une agence gene action visa ils devraient eux avoir 1 solution? autrement il va falloir revoir le projet sur 2 mois...

avoir un guide? sur 2 ou 3 mois pas si facile que cela à trouver independament du prix, compter environ 10 euro jour... mais guide ou pas il faut quand même vu le projet savoir mener un cheval et le traiter car la steppe peut devenir vite dangereuse: il est facile de tomber de chaval, se faire mal, blesser l'animal en le bâtant apr exemple, de le perdre, de se le faire voler... aussi il est essentiel avoir de bonnes notions car cela rendra + agréable et facile le voyage guide ou pas ou juste sur une partie du parcours ... ai à disposition une doc sur le sujet qui pourrait vous aider à prendre conscience de vos limites et points forts... pour le recevoir me donner un mail de votre choix. (plus sur mongolie pratique sur mes pages www.terramongolia.com)

en esperant que cela va aider...bonnes recherches

Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

Ebeno84 · 2011-03-23

merci a vous pour vos reponse cela vas beaucoup m'aider.

je pence en effet prendre un guide pour deux semaine même si cela coute un peu je pence que cela est plus sur.

concernant le visa je vais passer par action visa ce sera bien plus simple.

il me faut maintenant trouver tout le reste :-)

connaisser vous sur place des contact pour des guides serieux ainsi que des personnes qui peuvent vendre des cheveaux fiables? il nous faudra en fait 4 cheveaux plus un cheval de bât je pence.

merci a vous.

Gaël.

Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

CycloVagabon · 2011-03-23

Bonjour

Tout d'abord, action visa ne pourront pas t'aider pour un visa de trois mois. Nous avons essayer sans succès et cela semble effectivement bien hardu à obtenir.

Sinon nous partons aussi pour un voyage en autonomie en mai et nous avons avons choisi de passer par Stepperiders (un petit coup de google et tu les trouveras) qui font une préparation aux voyages en solo à cheval. Ils t'aident à acheter les bêtes le materiel et sont pleins de conseil apparemment.

Ils sont très simpathyque au telephone du moins et sont recommandés par Lonely Planet.

Laisse moi ton mail et j'essaierai de te tenir au courant de leurs services quand nous y seront. (Nous arrivons le 16 mai à UB)

Voyage à cheval dans les steppes de Mongolie

Meridiana · 2011-03-23

voir avec http://horsetrails.mn français installés vers kharakorim, qui ont une structure eco solidaire depuis pas mal d'annees, sympa, pas cher et qui peuvent mettre en relation avec des eleveurs pour achat chevaux ainsi que pour avoir des guides. voir tout cela sur leur site.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.