Back to the discussion

in Destinations › Océan Indien Africain

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Discussion started by Chabcha on 2011-03-28

28 replies

English translation pending — showing the original.


Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Chabcha · 2011-03-28

Bonjour,

Choix entre le Manoir Rouge (annexe- transfert gratuit) et chez Jeanne pour deux nuits. Votre impression? Merci. Chabcha

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Karakory49 · 2011-03-28

bonsoir j'opterais pour le Manoir-Rouge...sans souci Chez jeanne je ne connais pas, mais qui sait ? possible comme le nom le laisse à y croire, plus_ Havana_ (familiale) Pourquoi pas une nuit ici-là, pour connaitre vos impressions à votre retour. Joh

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Chabcha · 2011-03-29

Bonsoir Joh,

Merci pour le conseil. Ce seront mes deux dernières nuits à Madagascar avant le retour à Paris.

Je dormirai dans des hôtels de catégorie moyenne.Sécurité des bagages: ces hôtels ont-ils en général des consignes, des coffres individuels ou autres, comme des armoires où l'on peut y mettre son sac à dos? . Faut-il apporter un cadenas personnel pour le coffre? Je prends toujours les précautions de base, mais je sais que des vols ont lieu, et parfois avec la complicité d'un employé de l'hôtel, comme cela est arrivé à un ami ( il dormait dans un bungalow). Lors de mes précédents voyages ( Népal, Inde, Amérique centrale et du sud), j'avais moins d'appréhension et cela s'est toujours bien passé. Votre avis me serait très utile et vous en remercie. Cordialement. Chabcha

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Karakory49 · 2011-04-01

Je dirais à chacun ses propres précautions, déblayages et souvenirs. Bien sur que des coffres pour le clientélisme existent. Sac à dos compris. Mais , il ne faudra surtout pas avoir l’appréhension de se faire peur.😮

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Bwindi · 2011-04-02

Salut, Je suis allé chez Jeanne au mois de septembre 2010, je ne saurais que trop te le recommander, accueil très sympa !

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Chabcha · 2011-04-02

Bonsoir,

Merci - Vous êtes la première personne à me répondre de manière aussi précise pour Madagascar. Pour mes précédents voyages, je n'avais pas eu cette appréhension. Cordialmeent. Chabcha

ps: j'ai réservé au Manoir Rouge.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Chabcha · 2011-04-02

Bonjour et merci - J'ai déjà réservé au Manoir Rouge. Chez Jeanne, ce sera une autre fois. Cordialement. Chabcha

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Patmomo · 2011-04-04

Au retour, pouvez-vous donner vos impressions sur le manoir, je dois rester à tana 1 ou 2 nuits début septembre avant d'aller à diego. Merci Patrick

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Chabcha · 2011-04-04

Bonsoir Patrick,

Ce sera avec plaisir- Serai de retour le 04 mai. Cordialement. Chabcha

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Patmomo · 2011-04-04

merci, j'attendrais votre retour.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Patmomo · 2011-06-18

Bonjour, je m'escuse je sais pas si vous m'avez donné la réponse: comment avez vous trouvé " le manoir" à tana cordialement patrick

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Valfra · 2011-06-18

Le Manoir Rouge, nous y avons passé 2 nuits il y a 4 ans. C'est pratique comme situation et les chambres sont à peu près correctes (mais pas de moustiquaires, douches et WC communs). Par contre, faites gaffe à ce que l'on vous sert dans l'assiette.. Et éviter de discuter avec le patron (si c'est toujours le même), un wazah : Une pièce de zébu avariée nous est servie. On réclame, et on a aussitôt à faire au patron français qui engueule son cuistot malgache devant tout le monde. Ensuite le patron nous apporte une grosse platée de pates bolognaise pour se faire pardonner et s'assied à notre table sans nous demander si cela nous dérange... ll recommence à se confondre aux excuses et dit que la viande avariée n'aurait jamais du atterrir dans notre assiette; que cette viande est bonne "pour ses employés malgaches et les chiens, mais pas pour ses hôtes". S'en suivront, pendant une bonne partie du repas ou il s'est invité à notre table, un long monologue raciste à l'égard des malgaches et un descriptif de la société malgache et de son histoire; histoire justement de nous en mettre plein la vue. Ce patron français utilise et traite ses employés malgaches avec un relent de colonialisme écoeurant. Plus généralement, les blancs possesseurs d'affaires à Mada nous ont souvent parus "limites" avec leur personnel.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Patmomo · 2011-06-19

merci pour ces renseignements étant de maman malgache, je ne pense pas que je suporterais ce type de conversation

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Carthago47 · 2011-06-19

Plus généralement, les blancs possesseurs d'affaires à Mada nous ont souvent parus "limites" avec leur personnel. vous généralisez un peu vite, cela arrive oui, mais généralement, comme vous dites, vous devriez attendre d'avoir visité tous les lieux avant de dire cela. je trouve ça tres singulier et réducteur.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Valfra · 2011-06-19

je reformule : dans la majorité des hébergements, des restaurants ou des bars tenus par des blancs (français la plupart du temps) ou nous avons été, nous l'avons constaté, des dires des propriétaires eux mêmes d'ailleurs.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Carthago47 · 2011-06-19

je reformule : dans la majorité des hébergements, des restaurants ou des bars tenus par des blancs (français la plupart du temps) ou nous avons été, nous l'avons constaté, des dires des propriétaires eux mêmes d'ailleurs.

merci c'est bien de préciser "ou nous avons été"

je n'ai pas de commerce a mada, mais j'y vis 6 mois par an, et dans tous ceux que je connais, ce n'est pas comme vous dites..😏

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Valfra · 2011-06-19

Nous avons princpalement fait le Nord, et c'est surtout du coté de de Diego que nous l'avons constaté.(en dehors de Tana).

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Patmomo · 2011-06-19

bonsoir, justement je vais sur diégo. Pouvez-vous me dire vos expériences? et surtout les endroits à éviter!!! Vous pouvez me répondre en mp merci

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Valfra · 2011-06-19

Pas un seul pousse-pousse à Diego.Diego est une ville étonnante, à faire, différente des autres, avec une ambiance particulière. Bien sur il y a les marchés, la gentillesse des habitants. Toutes les couleurs et les religieux cohabitent, déambuler dans les rues et les larges avenues, tracées au cordeau, entrer dans les vieux hotels et palaces abandonnés , leurs escaliers, les palmiers et la nature qui reprend ses droits. Tous ces témoignages d'une lointaine époque prospère font qu'elle est très agréable. Sa rade est splendide, les couchers de soleil y sont superbes. Et puis elle est le point de départ vers la forêt primaire d'Ambre à une heure de taxibrousse (lémuriens vraiment sauvages), le parc de l'Ankarana et ses tsingy, ses cascades, ses lacs émeraudes. Ou alors le repos pur, à Raména à 15 km à l'ouest, sur des plages magnifiques ou vous serez quasiment seuls sous les cocotiers. Faire la ballade des 3 baies bercées par l'océan indien en longeant la côte vous prendra 3 heures en plein nature sans rencontrer âme qui vive. A Raména nous pouvons te conseiller la Case en Fallaf (bungalow). Aller sur les iles de la mer Turquoise avec les pêcheurs de Raména, y déguster une langouste grillée, c'est toucher l'extase. Ramèna c'est l'anti Nosy Be. Mais chut !! faut pas trop le dire.

Pour contrebalancer ce portrait iddylique de Diego, nous dirons que, la moitié basse de la rue Colbert est un endroit glauque le soir. Le commerce sexuel y est aussi arrivé. Croiser un blanc de 60 ans, avec dans chaque main celle d'une adolescente malgache et de son petit frère sont des choses que l'ont peut rencontrer. Les bars du bas de la rue colbert, sont des terrasses ou des gamines courtes vetues agichent le Wazah en mal d'amour pour une nuit ou deux dans un hotel. Il faut le savoir. Et eviter de s'y attabler. C'est aussi rue Colbert et plus bas vers l'Arsenal que nous avons pu faire des rencontres désagréables dans certains bars ou restos ou des francais venus établir des affaires nous ont fait honte.

Mais on ne rêve que d'une chose, retourner la bas !

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

OcéanI · 2011-06-20

Mais on ne rêve que d'une chose, retourner la bas !

C'est donc que tout cela n'est pas aussi glauque et insupportable que vous semblez le laisser entendre !!!!!

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Valfra · 2011-06-20

J'ai répondu à une demande d'info concernant le Manoir Rouge et à une demande d'info concernant Diego et j'y ai répondu en disant ce que j'y ai trouvé de bien et de moins bien.

Je ne sais pas ou vous avez lu que je trouvai cela glauque et insupportable au point de ne pas y retourner; c'est plutôt vous qui me interprétez mes écrits comme si vous ne supportiez pas qu'on en parle. Dans toutes les villes de tous les pays, il y a des villes, des quartiers, des endroits ou même des gens que l'on a aimé et d'autres que l'on n' a pas aimé. En voyage, un pays on le visite et on le prend en entier avec ses belles et ses moins belles choses. Ce n'est pas pour cela qu'il faut mettre tout le monde dans le même bain et je ne le fait pas. La preuve, je sais faire la part des choses et je dis que j'adore Madagascar et ses habitants. Simplement il y a des endroits ou je sais que je ne retournerai pas car ce que ce que j'y ai vu ne m'a pas plu du tout. On n'est pas là pour décrire une carte postale de Bisounours, c'est tout l'avantage d'un forum comme celui ci, que de ne pas être une agence de voyage. Il faut être honnête par rapport à TOUT ce qu'on ressenti. Même si cela ne fait pas toujours plaisir. Moi en tout cas c'est que j'attends des gens que j'interroge ici quand je pose une question sur un pays que je souhaite visiter.

Après c'est évidemment personnel, certains ne seront pas choqués de voir (ou bien ne voudront pas voir) le tourisme sexuel avec des enfants et la prostitution se développer comme dans beaucoup de pays pauvres sous le soleil (par exemple Nosy Be est un autre endroit ou je n'irai pas). Tout comme discuter avec certains patrons français dans leur établissement ne leur posera pas problème. Pensez vous que l'on ne doit pas, par exemple, signaler qu'il est dangereux de se ballader la nuit dans certains quartiers à la tombée de la nuit? Pourtant cela tombe sous le sens. Je n'ai eu aucun problème de sécurité pour ma part le soir à Diego donc je ne vais pas dire qu'il y en a non plus ! Mais ce que j'y ai vu d'autre m'a paru glauque. Ce sont des faits, moi on me demande mon avis, je le donne comme je l'ai ressenti car d'autres personnes ayant la même sensibilité que moi peuvent trouver utile cette information. Cela ne m'empêchera pas de retourner à Diego car j'ai beaucoup aimé cette ville, mais je ne retournerai pas en bas de la rue Colbert le soir mainenant que je l'ai vu, car cela ne m'est pas supportable de voir des gamines s'offrir à des vieux blancs. Que cela ne choque pas d'autres est un autre débat.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

OcéanI · 2011-06-20

Vous avez employé vous-même l'adjectif "glauque" dans un de vos précedents posts, ainsi que dans le dernier. Je pense donc ne rien inventer.

Concernant NOSY BE, j'en conclus qu'il s'agit de préjugés de votre part puisque vous dites "Nosy Be est un autre endroit ou je n'irai pas", sous-entendu que nous n'y êtes donc pas encore allé.

J'ai personnellement travaillé et vécu huit (8) ans à NOSY BE dans les années 90 et n'y ai que rarement ressenti l'ambiance "glauque" que certains aiment à décrire.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Sempervirent · 2011-06-20

Bonjour,

Je souscris entièrement à vos affirmations et à vos remarques très judicieuses que contiennent votre post, pas de brosse à reluire mais une vision réaliste des choses c'est à dire de ce qui fait la vie de tous les jours! Il est certain que cela dérange certains protecteurs de "je ne sais quelle vision" dépassée et en totale décalage avec le quotidien parfois glauque de ces pays où les règles du jeu sont souvent floues et qui profitent largement à ceux qui sont venus en toute connaissance de cause. Mais, que dirait-on de quelqu'un qui habiterait Paris et qui mettrait en permanence son grain de sel sur ce qui se passe ou se dit à Marseille ou à Lille ? nous sommes ici dans le même cas de figure . Bonne journée.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Patmomo · 2011-06-20

Je te remercie pour ton honnêteté. Pour ramena, j'ai réservé à case en falafi (beaucoup d'avis favorable sur le forum) sur diégo, le petit paradis. Je me suis déjà fait un programme pour les visites et je vais en rajouter suite à tes infos. Amicalement

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Valfra · 2011-06-20

Vous avez employé vous-même l'adjectif "glauque" dans un de vos précedents posts, ainsi que dans le dernier. Je pense donc ne rien inventer.

Ce n'est pas la terme glauque que vous inventez, vous inventez l'idée que je me contedise en affirmant qu'à Mada il y ait des endroits glauques de plus en plus, et que je continue aimer Mada et vouloir retourner malgré tout.

Concernant NOSY BE, j'en conclus qu'il s'agit de préjugés de votre part puisque vous dites "Nosy Be est un autre endroit ou je n'irai pas", sous-entendu que nous n'y êtes donc pas encore allé.

Il ne s'agit pas de préjugés mais, les endroits trop touristiques n'étant de toute façon pas ma tasse de thé , les renseignements que j'ai pris auprès de voyageurs y ayant été, les différents reportages que l'on peut voir sur Nosy Bé, m'ont conforté à ne pas inscrire Nosy Be à mon voyage , et à ne toujours pas vouloir le faire si je dois retourner à Mada.

J'ai personnellement travaillé et vécu huit (8) ans à NOSY BE dans les années 90 et n'y ai que rarement ressenti l'ambiance "glauque" que certains aiment à décrire.

Cela fait donc 10-15 ans ans que vous n'y avez pas mis les pieds, les choses ont certainement changé. Tapez vous même "prostitution à Nosy Be" sous google ou même dans ce forum, mieux, renseignez vous auprès des gens qui y ont été. Vous pourrez vous faire ainsi votre propre idée. Vous serez peut surpris, peut etre pas. En ce qui me concerne Nosy Bé ne correspond pas à ce que je recherche.

Je ne fais aucune ingérence, je ne fais que répondre en mon âme et concience sur ce que j'ai fait à Mada et ce que j'en ai retiré, ni plus ni moins, avec le seul parti pris de rapporter ce que j'y ai vu et ressenti, de beau ou de moins beau, de façon à ce que ceux qui souhaitent découvrir ce pays et ce peuple merveilleux mais en perdition, en proie aux appétits occidentaux et asiatiques, aient quelques retours.

Libre à vous d'avoir votre opinion, si vous n'êtes pas d'accord avec moi soit, je respecte, mais argumentez au moins sur des choses précises, des endroits précis, des faits précis et récents, faites le de manière constructive au lieu de vous escrimer à remettre en cause ma sincérité, ce sera beaucoup intéressant pour les gens qui cherchent des informations sur ce qu'on peut trouver à Mada actuellement. Outre le fait que vous répondre n'apporte qu'illisibilité aux posts pour les gens qui viennent se renseigner, je ne n'ai pas de temps à perdre à essayer de me justifier et ne le ferai plus.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

OcéanI · 2011-06-20

J'ai vécu une partie de mon enfance à MADAGASCAR et j'y suis revenu en 1991 dans le cadre d'une expatriation professionnelle . J'ai donc, à ce jour, passé plus de la moitié de ma vie à MADAGASCAR

J'estime en conséquence avoir une certaine légitimité à en parler et à vous répondre sachant que vous n'avez certainement pas du y passer plus de quelques mois.

Concernant NOSY BE, je continue à y aller quatre (4) à cinq (5) fois l'an et ma vision de l'île n'a pas changé.

Je ne nie pas les faits - prostitution, côté "glauque" - que vous rapportez. Simplement, limiter NOSY BE à ces agissements et à cet environnement serait à mon sens très réducteur.

On ne voit que ce que l'on veut bien voir.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

1sitraka2 · 2011-06-20

à ce que ceux qui souhaitent découvrir ce pays et ce peuple merveilleux mais en perdition, en proie aux appétits occidentaux et asiatiques,

Bonsoir,

Il me semble quelque peu injuste de mettre au même niveau, l'humanisme de l' Europe, le pragmatisme américain et le réalisme de l'Asie en matière de commerce. Pour le reste vous avez une vision, tout à fait respectable de touriste, Océan1 en a une autre tout aussi respectable de résident. Mais la confrontation de ces deux visions est intéressante.

Cordialement

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Fanzi · 2013-01-03

Je me permets de faire remonter ce post qui date de 2011.

En 2005, nous avions logé et apprécié la Maison d'hôtes "Chez Jeanne" à Tana/Ivato.

Nous y sommes retournés à l'automne 2012 et à notre grande surprise, nous avons pu constater bien des changements à savoir: - toutes les chambres de la maison d'hôtes ont été rénovées. - une seconde structure a été créée à proximité sous la forme d'une auberge proposant des chambres spacieuses et des locations de studios.

L'accueil avec le sourire est bien au rendez-vous. Les prix toujours très abordables.

Hébergement à Ivato? (Madagascar)

Chabcha · 2013-01-03

Bonjour, Merci pour votre message concernant l'hébergement chez Jeanne. Mes meilleurs voeux pour 2013 et... d'autres voyages. Cordialement. Chabcha

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.