Back to the discussion

in Destinations › Asie du Nord-Est

Risques réels à Tokyo?

Discussion started by Cath18 on 2011-03-28

24 replies

English translation pending — showing the original.


Risques réels à Tokyo?

Cath18 · 2011-03-28

Bonjour,

Comme plusieurs d'entre vous j'avais réserver un voyage a Tokyo et je ne sais plus quoi en penser. J'en ais des maux de têtes !

Les médias manipulent l'information... on ne sait pas grand chose de la réalité, ils veullent souvent seulement faire des nouvelles a sensations pour que leur articles se vendent bien.

Pouvez-vous me conseiller des sites Internet ou on peut trouver de bonnes informations (en français).

Je voudrait savoir les risques réels ex: est-ce qu'il y a des risques d'explosion nucléaire qui aurait des impacts jusqu'à Tokyo? Le taux de radioactivité ( présentement car on ne peut pas prévoir en mai) est-il dangereux pour un voyage de 3 jours a Tokyo. dans l'air, les aliments, l'eau. Les transport en commun sont-ils rétablis? Les sites touristiques ouverts?

Je ne croit pas que le taux de radioactivité soit dangereux pour 3 jours, mais c'est le risque d'explosion qui me fait peur.

Merci de vos conseils! :)

Risques réels à Tokyo?

Nemo1001 · 2011-03-28

tu peux par exemple lire "le monde"

Risques réels à Tokyo?

Ehlstudent · 2011-03-28

à toi de décider! rien n'est objectif dans les médias, il y a toujours qqn derrière pour défendre son point de vu!

les radiations sont réels et pourtant, tous ceux qui ont moins de 30 ans en europe ont grandi avec le nuage de Tchernobyl!

L'explosion est possible, mais la probabilité très faible! quelle est la probabilité qu'elle explose et quelle est la proba qu'elle explose pendant que tu y sois?

Bref, tu te soucis trop! vas y! FONCE c'est beau le japon en fleur!

Risques réels à Tokyo?

Nemo1001 · 2011-03-28

L'explosion est possible, mais la probabilité très faible!

tu l'as calculé? elle est de combien?

je te rappelle que tokyo est tout pret de la centrale qui est contaminé et comparer la proximité de tchernobyl avec l'europe (je suppose que tu faisais reference a la suisse par exemple) est vraiment déplacée (l'un est a 300km et l'autre a plus de 2000km) 😏

Surtout que les nuages ne connaissent pas les frontieres

Risques réels à Tokyo?

Max68 · 2011-03-28

Bonsoir,

J'ai la même interrogation, il y a le grand écart entre les nouvelles au Japon et en France. Nous nous devons partir le 19 Avril mais ne passer que 3 à 4 jours à Tokyo. Je me suis dit que, dans la mesure où la durée d'exposition est relativement faible les risques sont limités sauf explosion effectivement. Après il y a l'alimentation: les magasins sont-ils achalandés ?, trouve-t-on de tout (pour moi l'ile est grande tout ne vient pas de Sendai et environ) ? Après l'ambiance n'est-elle pas trop "noire" ( ce serait tout a fait compréhensible) et l'éclairage ? y-a-t-il encore de la lumière le soir ?. Car en fait on va aussi à Tokyo pour les quartiers vivants et illuminés (Sibuya par exemple).

Cela fait beaucoup de questions ...

Mais pour le moment nous n'avons rien annulé, on décidera vers le 8 Avril, date limite pour l'annulation du vol

cordialement

Max

Risques réels à Tokyo?

Ehlstudent · 2011-03-28

tu l'as calculé? elle est de combien?

bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!

Risques réels à Tokyo?

Cath18 · 2011-03-28

Je vais attendre encore un peu moi aussi... car ça fait seulement 2 semaines que ça s'est passé... et mon départ est dans 2 mois .. d'ici l'a il y a bien de choses qui peuvent se produirent!

Risques réels à Tokyo?

Nemo1001 · 2011-03-28

tu l'as calculé? elle est de combien?



bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!

Je crois que tu as de grosses lacunes en proba

Risques réels à Tokyo?

Ehlstudent · 2011-03-28

Je crois que tu as de grosses lacunes en proba

alors merci de me les corriger!

Risques réels à Tokyo?

Nemo1001 · 2011-03-28

Je crois que tu as de grosses lacunes en proba

alors merci de me les corriger!

les cours de maths sont payants surtout à ce niveau 😏

Risques réels à Tokyo?

Michelzen · 2011-03-29

L'explosion est possible, mais la probabilité très faible!

Non impossible (explosion nucléaire) ... les reacteurs ne fonctionnent plus on est sur une contamination, importante c'est vrai par fuites, a Tchernobyl le reacteur etait en fonctionnement lorsqu'il avait explosé dispersant instantanement les matieres radiocatives, cas de figure totalement different n'ayant pas permis de mettre les populations a l'abri comme c'est le cas au Japon ou il y a eu confinement puis evacuation ( sur 20/30 km)! Le pbl actuel est de refroidir une masse de combustible qui a un debut de fusion et d'eviter les fuites vers l'exterieur de produits hautement contaminés, ce qui est loin d'etre un pbl mineur et reste tres grave mais aussi tres localisé et laissera des sequelles localement ! Les explosions vues a la TV sont des explosions d'hydrogène dans les batiments des reacteurs pas dans les reacteurs nucléaires eux mm ... pour le reste chacun fait son choix fortement entaché d'irrationnel il faut bien le dire mais la peur reste quelque chose qui se respecte

Risques réels à Tokyo?

Cath18 · 2011-03-29

Merci pour ta réponse michelzen! Et les autres aussi ! :) Ça me rassure et ça m'aide a prendre une décision plus éclairée ! J'espère que cela va aider d'autres gens qui se posaient les mêmes questions.

Risques réels à Tokyo?

Mathmoica · 2011-03-29

tu l'as calculé? elle est de combien?

bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!

Ce ne sont pas tellement des lacunes en probas, mais le problème est plutôt le fait d'associer cette proba à la proba d'explosion, dont je doute que tu aies une réelle idée dessus et surtout sur comment la quantifier.

En plus ta proba n'est pas quantifiable correctement puisque la densité de la population varie trop selon l'endroit où tu atterris, il faut savoir combien de m² tu es susceptible de parcourir/couvrir lorsque tu atterris, etc... 😄

Risques réels à Tokyo?

Nemo1001 · 2011-03-29

tu l'as calculé? elle est de combien?

bah au pif, je dirai autant que de choisir au hasard un nom d'une personne japonaise dans les directories de l'ensemble du japon, sauter en parachute au hasard quelque part sur le japon et que la 1ère personne que tu rencontres et à qui tu diras bonjour, se trouve être "comme par hasard" la personne que tu avais choisis auparavant dans les directories!

Ce ne sont pas tellement des lacunes en probas, mais le problème est plutôt le fait d'associer cette proba à la proba d'explosion, dont je doute que tu aies une réelle idée dessus et surtout sur comment la quantifier.

En plus ta proba n'est pas quantifiable correctement puisque la densité de la population varie trop selon l'endroit où tu atterris, il faut savoir combien de m² tu es susceptible de parcourir/couvrir lorsque tu atterris, etc... 😄

Demande lui la densité de distribution de son evenement.... 😉

Risques réels à Tokyo?

Mathmoica · 2011-03-29

Demande lui la densité de distribution de son evenement.... 😉

C'est toi qui as besoin d'un cours... On ne parle pas de densité d'un événement, mais d'une variable aléatoire... 🏴‍☠️ Et en général on appelle ça une "densité de probabilité"

(désolée, j'aime trop les probas pour laisser passer ça 😄)

Risques réels à Tokyo?

Millebornes · 2011-03-29

Sujet hautement débattu...

Moi, j'ai bientôt 49 " balais ". Je devais aller au Japon en 2010 mais ma fille a eu un grave accident de la circulation... pas top. J'ai bouclé mon séjour au Japon deux jours avant le séïsme et réservé mes hôtels à Tokyo le vendredi matin... pas le bon jour pour certains. Today.... je pars toujours au Japon en août prochain ... Tokyo - Hiroshima en trois semaines. Et je suis heureuse de ce voyage.... tchernobyl... il y a bien longtemps lorsque j'étais étudiante... pas top non plus... Intox... des médias ? Intox des états ? peu importe.... Je crois que l'on oublie avant tout les angoisses des japonais... Marie

Risques réels à Tokyo?

Cath18 · 2011-03-29

Merci Marie, comme tu le dit bien, n'oublions pas le peuple japonais. J'ai une petite pensée pour eux a chaque jour. Ils vivent cela avec beaucoup de courage.

Risques réels à Tokyo?

Millebornes · 2011-03-30

Oui... en effet... les japonais sont très dignes.... Marie

Risques réels à Tokyo?

Kouky92 · 2011-03-30

Bonjour Marie,

Voici qqes sites qui te seront peut-être utiles. http://www.mext.go.jp/english/radioactivity_level/detail/1303986.htm http://twitter.com/lejapon

J'espère que tu pourras maintenir ton voyage 🙂 Je pars avec mon conjoint dans 6 semaines et demi et nous partons tjs, nous faisons le même périple que toi : de Tokyo jusqu'à Hiroshima en passant par les alpes japonaises, Kyoto...etc

J'ai des collaborateurs qui ont été évacués à Fukuoka dans le sud dès les premiers événements et depuis maintenant une semaine ils ont réintégrés les bureaux de Tokyo. Selon les personnes gérant le pôle sécurité et santé dans ma société, il n'y a aucun risque à partir en congés sur Tokyo pour l'instant.

Dur de se faire son propre avis lorsqu'on est confronté à pleins d'avis contradictoires... après je crois que c'est à chacun de décider.

Risques réels à Tokyo?

Kouky92 · 2011-03-30

Salut Cath,

Va voir ce site http://www.asn.fr/

Voici ce qu'ils disent sur Tokyo :

"Situation dans la région de Tokyo Les mesures disponibles dans la région de Tokyo réalisées par les autorités japonaises et par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ne montrent pas d’évolution significative et demeurent faibles. Les valeurs de contamination surfacique, relevées dans un quartier de Tokyo, avaient sensiblement augmenté du fait de la pluie le 22 mars et restent à présent stables."

Risques réels à Tokyo?

CalamityGin · 2011-03-30

Sur le site de la BBC, un excellent petit FAQ (en anglais): http://www.bbc.co.uk/news/health-12722435

Il recense les informations données par des scientifiques sur - les effets des radiations en fonction des doses, des produits et du mode de contamination, - l'état actuel des choses et les risques encourus (faibles à inexistant sauf pour les personnes à proximité immédiate de la centrale), - les risques si les choses empiraient (faibles et facilement combattables sauf à proximité immédiate de la centrale)

Evidemment, on peut choisir de croire que la BBC fait partie de la grande conspiration nucléaire qui se fiche bien mal d'empoisonner la population mondiale (donc eux-mêmes compris) du moment que les bénéfices tombent dans son escarcelle ... (haussement d'épaules).

Risques réels à Tokyo?

Kouky92 · 2011-03-30

Merci pour ce site je suis en train de lire l'article c pas mal du tout. 😉

Mon médecin m'a conseillé de faire une petite cure d'algues sèches (du style spiruline) en y allant et qu'il n'y avait aucun risque et que au contraire ça serait bon pour la santé. J'ai des amies qui font régulièrement des cures de spiruline pendant l'hiver pour pas tomber malade.

Risques réels à Tokyo?

Shanghalf · 2011-04-01

une suggestion

tu va sur linkedin tu te fait plein de pote chez tepco japan puis tu regarde leurs updates voir combien ont quite le pays .. ca donnera une idee des risques reels

c est une idee ... faut voir

Risques réels à Tokyo?

CalamityGin · 2011-04-01

Le président de Tepco ne risque pas de se débiner, aux dernières nouvelles (Japan times online) il est hospitalisé à Tokyo pour hypertension ;-)

Risques réels à Tokyo?

Millebornes · 2011-04-04

Bonsoir.

Merci pour ce message. Je vais aller voir ces liens. Bon voyage à vous. Profitez en bien. Marie

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.