in Destinations › Asie du Nord-Est
Chine: risques radioactifs?
Discussion started by Pseudperdu on 2011-04-02
67 replies
English translation pending — showing the original.
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-02
Bonjour,
Un ami et moi, on compte organiser un voyage entre amis en Chine en juillet. Pékin, Shanghai, et Hong Kong.
Vu que les accidents nucléaires ont survecu au Japon, les nuages radiactifs survolent presque partout, à proximité du Japon.
Dans la Chine de l'Est, les risques radioactifs peuvent être présents. Selon un insitut (dont je n'ai pas retenu le nom...), ils sont sans gravité. Mais je pense qu'ils ont dissimulé des informations.
Qu'en pensez-vous ? Vous me déconseillez ?
Merci de vos réponses.
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-02
Bonjour,
La Chine, c'est loin de Fukishima.
Michel
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-02
Ce matin, j'ai appris de BFMtv que la Chine compte désormais 10 cas de contaminations depuis les catastrophes, pourtant...
Merci de ta réponse. :)
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-02
Ce matin, j'ai appris de BFMtv que la Chine compte désormais 10 cas de contaminations depuis les catastrophes, pourtant...
Contamination à quoi ?
Michel
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-02
Bah je parle des risques radioactifs donc les contaminations radioactives détectées...
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-02
Bah je parle des risques radioactifs donc les contaminations radioactives détectées...
Je ne vois pas comment on aurait pu être irradié en Chine ; c'est impossible ; un peu ridicule aussi.
Michel
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-02
Ok, merci. Il a fallu que je me renseigne bien, n'est-ce pas ? Bon week-end. :)
Chine: risques radioactifs?
Etathome · 2011-04-02
tchernobyl paris à peu prés même distance que fukushima pekin
tchernobyl catastrophe 1000 fois plus grave
on est pas tous morts........................................
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-02
En effet mais le cancer ne fait pas forcément des morts...
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-02
En effet mais le cancer ne fait pas forcément des morts...
Vous ne m'avez pas répondu ; c'était quoi vos "contaminations" ?
Michel
Chine: risques radioactifs?
SillageBleu · 2011-04-02
Je confirme, on est loin du Japon (ici à Hong Kong notamment) et en plus les particules auraient plutôt tendance à partir à l'ouest du Japon, en fonction des sens naturels des vents autour du globe... Concernant la radio-activité, il me semble avoir compris qu'à une distance supérieure à une centaine de kilomètres, c'est y vivre dans la durée qui est dangereux... pas d'y passer quelques jours
Après je dirai que c'est philosophique et seul chacun peut répondre pour soi :
- aller ou ne pas aller en Ukraine (le plutonium a une durée de demi-vie de 24000 ans si je ne dis pas de bêtise mais peut-être que j'en dis, c'est un peu loin tout ça...)?
- aller ou ne pas aller en Indonésie alors qu'il y a la dingue et tout un tas de maladies mortelles pour l'homme ?
- aller ou ne pas aller au Mexique ou en Colombie ou les enlèvements sont quotidiens ?
- aller ou ne pas aller à Sao Paulo, ville où il y a le plus de meurtres au monde ?
- aller ou ne pas aller à Saigon ou la pollution vous prend à la gorge ?
- aller ou ne pas aller à Moscou où l'on peut se faire empoisonner pour un passeport convoité ?
- aller ou ne pas aller à Bangkok ou marcher sur un billet de banque à l'effigie du roi, même par accident peut vous valoir la prison à vie ?...
- rester chez soi et se priver de découvrir le monde ?
Je liste des questions qu'on se pose forcément avant d'entreprendre un voyage... Mais personne ne peut répondre à la place du voyageur, et dans le cas de la radio-activité encore moins, car à part les spécialistes...
Chine: risques radioactifs?
SillageBleu · 2011-04-02
pardon : j'ai dis que les particules partaient à l'ouest du japon, c'est à l'est en réalité (voir mon post précédent)
Chine: risques radioactifs?
Marathon · 2011-04-02
En effet mais le cancer ne fait pas forcément des morts...
Vous ne m'avez pas répondu ; c'était quoi vos "contaminations" ?
Michel
Bonjour,
Je suppose qu'il s'agit de cas similaires à ce qui a été détecté à Taipei :
Taiwan a mis en place un dépistage (sur la base du volontariat) des voyageurs à l'arrivée à l'aéroport, et on a détecté "un certain niveau de radio activité" sur 4 ou 5 voyageurs, vraisemblablement contaminés en ayant été très près de la centrale.
N'oublions pas cependant que la radio activité fait partie des phénomènes physiques que l'on sait détecter à des niveaux infimes. On sait très bien mesurer la radio activité du sol, par exemple du granit en Bretagne, sans pour autant recommander de fuir cette région.
Ce que ces voyageurs auraient absorbé ne peut être un danger pour autrui. S'ils s'agissait d'objets comme des vêtements, et si les niveaux étaient inacceptables (ce qui n'est pas certain), ils ont vraisemblablement été saisis, comme on confisque des plantes interdites à l'importation.
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-02
N'oublions pas cependant que la radio activité fait partie des phénomènes physiques que l'on sait détecter à des niveaux infimes. On sait très bien mesurer la radio activité du sol, par exemple du granit en Bretagne, sans pour autant recommander de fuir cette région.
Oui, nombre de ceux qui restaurent des bâtiments anciens en granit oublient ce détail, la radioactivité y est non négligeable, parfois.
Pour les voyageurs, je ne vois pas trop en quoi quelques passagers porteurs d'un peu de radioactivité constituent un danger.
Michel
Chine: risques radioactifs?
Marathon · 2011-04-02
N'oublions pas cependant que la radio activité fait partie des phénomènes physiques que l'on sait détecter à des niveaux infimes. On sait très bien mesurer la radio activité du sol, par exemple du granit en Bretagne, sans pour autant recommander de fuir cette région.
Oui, nombre de ceux qui restaurent des bâtiments anciens en granit oublient ce détail, la radioactivité y est non négligeable, parfois.
Pour les voyageurs, je ne vois pas trop en quoi quelques passagers porteurs d'un peu de radioactivité constituent un danger.
Michel
Tout à fait d'accord. Aucun danger, mais prononcez l'expression "contamination radio active", et vous êtes sûr de paniquer des gens.
Chine: risques radioactifs?
SillageBleu · 2011-04-03
Je me souviens avoir lu dans une revue sérieuse (laquelle ? peut-être Science & Vie...) que le taux de radio-activité naturelle en Bretagne ou dans le Massif Central, régions granitiques, est deux fois plus élevé que dans la Vallée du Rhône qui est pourtant truffée de Centrales Nucléaires.... Bon c'est sur que le jour où il y aura un séisme de magnitude élevée (ce qui n'est pas exclu dans la région Provence, il y en a eu un de magnitude 6.2 en 1909 qui a détruit 5 villages) on en reparlera !!
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-03
Bonjour,
Je me souviens avoir lu dans une revue sérieuse (laquelle ? peut-être Science & Vie...) que le taux de radio-activité naturelle en Bretagne ou dans le Massif Central, régions granitiques, est deux fois plus élevé que dans la Vallée du Rhône qui est pourtant truffée de Centrales Nucléaires....
C'est surtout net dans les maisons en granit, selon leur implantation, et si les habitants aèrent peu ; l'élément en cause est le radon.
Un document officiel à ce sujet :
http://bretagne.sante.gouv.fr/publications/rapports/2001/mai/el18.pdfMichel
Chine: risques radioactifs?
SillageBleu · 2011-04-03
Merci Michel pour la doc... super intéressant.
ça me rappelle que j'avais visité la mine d'uranium de Lodève (Hérault) alors qu'elle était dans ses derniers mois d'activité. ce devait être en 1994, quelque chose comme ça.... et je me souviens que le radon était ce qu'il y avait de plus redouté par les mineurs, effectivement...
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-03
Vos conclusions ? Aucun risque.
J'aurais aimé avoir des réponses des experts mais bon.
Merci à vous.
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-03
Vos conclusions ? Aucun risque.
Pas aucun risque, mais pas forcément plus que chez vous, selon ce que vous faites et où vous vivez.
Michel
Chine: risques radioactifs?
Etathome · 2011-04-03
évidemment qu il n y pas de risques particuliers de toute façon un cancer on peut en avoir un de multiples façons
déjà il faudrait que j arrête de cloper avant d avoir peur d aller en Chine cet été 🙂 .Maintenant ton interrogation est compréhensible puisque ça m' a éffleuré l esprit aussi mais non ne surtout pas annuler un voyage pour ça!!!
D AILLEURS JE VAIS PLONGER EN EGYPTE DEBUT MAI!!!
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-03
D AILLEURS JE VAIS PLONGER EN EGYPTE DEBUT MAI!!!
Attention aux requins. 😛
Michel
Chine: risques radioactifs?
Marathon · 2011-04-03
Vos conclusions ? Aucun risque.
J'aurais aimé avoir des réponses des experts mais bon.
Merci à vous.
Bonjour,
Risques totalement négligeables par rapport à ceux de la vie courante, et ne justifiant en aucune manière de renoncer à un voyage en Chine
Je note que mon entreprise n'envisage nullement de rapatrier mes collègues de Beijing (ni moi à Taipei). En cas de force majeure, eux comme moi pourraient très bien partir sans que notre activité ne s'écroule du jour au lendemain, donc il n'y a pas de motivation à (faire) prendre des risques inutiles.
Et ce alors qu'un résident est forcément plus exposé qu'un touriste qui ne séjourne que quelques semaines.
Chine: risques radioactifs?
B0uille · 2011-04-03
Je suis rentré ce vendredi d'un voyage de 2 semaines en Chine, 1 semaine à Pekin et 1 à Shanghai. Je ne suis pas du tout inquiet. Il y a autant de distance entre Pekin et Tokyo qu'entre Paris et Moscou. De plus le nuage radioactif partait dans l'autre sens. Donc l'Europe sera touché avant la Chine.
Chine: risques radioactifs?
NatachaP · 2011-04-03
Il est difficile de faire le tri entre toutes les infos qui trainent dans les médias et sur internet, sms, réseaux sociaux... quand on constate le quasi silence des scientifiques à ce sujet.
Pourquoi sont-il autant silencieux ? Parce qu'il ne savent pas comment gérer le problème "catastrophe" !
Ils maîtrisent (à peu près) l'exploitation du nucléaire mais dès que les événements sortent du cadre de l'exploitation normale ils ne maîtrisent plus rien. Aujourd'hui les scientifiques semblent chercher des solutions qui n'ont jamais été testées par ailleurs et ne savent pas quels en seront les résultats. On peut craindre le pire comme le meilleur !
En ce qui concerne la dispersion des particules radioactives je t'invite à regarder cette animation faite par l'IRSN et Meteo France :
http://www.irsn.fr/FR/popup/Pages/irsn-meteo-france_30mars.aspx
On voit peu la chine sur la carte mais on voit bien que la chine est également touchée (comme l'intégralité de l'hémisphère nord !).
Personnellement, je viens d'annuler un déplacement professionnel. En voici les raisons :
- je reconnais que la situation actuelle en chine n'a rien de catastrophique : les niveaux mesurés ne sont pas dangereux (en tout cas, c'est ce qu'on nous dit aujourd'hui. Mais demain ?!).
- le risque d'une aggravation de la situation est annoncée à demi mot par le gouvernement Japonais. Personne ne sait quelle tournure cela peut prendre...
- la distance fukushima-chine est la même que tchernobyl-est de la France
- tchernobyl semble être un des facteurs explicatifs de la forte poussée de malades de la thyroide dans certaines régions de france. J'ai dans mon entourage proche de nombreux cas de maladie et cancers de la thyroide (je suis également malade). Entre hier matin et hier soir j'ai vu 4 amis à qui j'ai annoncé mon annulation et les 4 m'ont dit être "touchés" de près par des cas de maladies de la thyroide : soit eux-même, soit leur père ou leur mère est malade ou a été opéré.
4/4, ça fait beaucoup...
Je crains plus les conséquences d'une explosion ou des tests non maîtrisés qui vont être faits par les scientifiques que la situation actuelle.
Ma société laisse l'entière liberté aux salariés d'annuler ou non leurs déplacements professionnels en précisant qu'en raison d'une situation "non maîtrisée" elle ne pouvait obliger un salarié à s'y rendre. Certaines personnes ont décidé de maintenir leur séjour alors que d'autres ont annulé.
Pour conclure, tu auras ici des avis qui iront dans mon sens, d'autres qui trouveront cette attitude exagérée, d'autres qui vont te dire qu'ils faut y aller parce que nous sommes des paranos et qu'il ne faut pas céder aux infos dramatiques des médias.
Je veux simplement te conseiller de te faire ta propre opinion avec les faibles infos qui sont disponibles.
Dans une telle situation c'est un choix purement personnel.
Chine: risques radioactifs?
Kevo · 2011-04-03
😉je partage complètement cet avis, au contraire de certains qui sont dans le déni complet car ils ont un biilet d'avion en mains pour l'asie (Technique autruche et méthode coué).
😉 il manque vraiment des informations quotienne scientifique, trop parcellaire actuellement.
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-03
Bonjour,
😉je partage complètement cet avis, au contraire de certains qui sont dans le déni complet car ils ont un biilet d'avion en mains pour l'asie (Technique autruche et méthode coué).
Je suis sur le point au contraire de prendre des billets pour aller au Japon cet été rendre visite à des amis sur place. Comme quoi.....
Michel
Chine: risques radioactifs?
Voyageur74 · 2011-04-03
je vous conseille, bien entendu d'aller en CHine. Ce sera, peut être le voyage de votre vie.
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-03
je vous conseille, bien entendu d'aller en CHine. Ce sera, peut être le voyage de votre vie.
J'y suis déjà passé deux ou trois fois ; je préfère le Japon.
Michel
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-03
je vous conseille, bien entendu d'aller en CHine. Ce sera, peut être le voyage de votre vie.
J'y suis déjà passé deux ou trois fois ; je préfère le Japon.
Michel
Il ne s'agit pas de préférer un pays mais des risques radioactifs en Chine. La santé compte, bien avant tout.
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-03
je vous conseille, bien entendu d'aller en CHine. Ce sera, peut être le voyage de votre vie.
Malgré les risques que j'ai cités plus haut ?
Chine: risques radioactifs?
Marathon · 2011-04-03
je vous conseille, bien entendu d'aller en CHine. Ce sera, peut être le voyage de votre vie.
Malgré les risques que j'ai cités plus haut ?
Bonjour,
Qu'avez-vous cité en fait ?
Vu que les accidents nucléaires ont survecu au Japon, les nuages radiactifs survolent presque partout, à proximité du Japon.
Non, les nuages (contrairement aux avions) ne remontent pas les vents.
Dans la Chine de l'Est, les risques radioactifs peuvent être présents.
C'est une affirmation de votre part. Sans argument pour la justifier.
Selon un insitut (dont je n'ai pas retenu le nom...), ils sont sans gravité. Mais je pense qu'ils ont dissimulé des informations.
Un institut dont vous avez oublié le nom, et dont vous rejetez les informations, car elles sont contraires à vos impressions.
Impossible évidemment de savoir si cet institut est crédible, puisqu'on ne connait pas son nom. C'est le mécanisme de base des rumeurs.
En fait, vous avez décidé qu'il est dangereux d'aller en Chine. Vous n'êtes pas le seul à avoir des avis aussi peu étayés dans ce forum.
Vous faites même partie de la majorité, ce qui vous conforte dans votre opinion.
Chine: risques radioactifs?
Tatra · 2011-04-03
Il ne s'agit pas de préférer un pays mais des risques radioactifs en Chine. La santé compte, bien avant tout.
Vous risquez en Chine plus du fait de la pollution que du fait de la centrale de Fukushima Daiichi.
Michel
Chine: risques radioactifs?
Kevo · 2011-04-03
Bonjour,
😉je partage complètement cet avis, au contraire de certains qui sont dans le déni complet car ils ont un biilet d'avion en mains pour l'asie (Technique autruche et méthode coué).
Je suis sur le point au contraire de prendre des billets pour aller au Japon cet été rendre visite à des amis sur place. Comme quoi.....
Michel
😏En Septembre, je serais en chine à Beijing....comme quoi...😉
Chine: risques radioactifs?
Etathome · 2011-04-03
""""Dans une telle situation c'est un choix purement personnel."""""""
alors pourquoi un tel torrent d' informations floues où on ne comprends rien
tu ne t es pas présenté on c pas quel ton boulot
tu as annulé un déplacement professionnel ok mais pour où??
en fin bref des fois je me demande quelle est la motivation de certains posts,

Chine: risques radioactifs?
Berndanielle · 2011-04-03
salut pseudperdu,
nous devions partir au mois de mai chez un ami à beijing et visiter shangaÏ et hong kong. il y a une quinzaine de jours, notre ami nous a communiqué la radioactivité à beijing (2000 kms du japon)et que le gouvernement chinois préconisait aux habitants de rentrer à l'intérieur des terres. notre voyage s'est trouvé annulé.
à vous de voir, si cela vaut le coup d'y aller.
Chine: risques radioactifs?
Nemo1001 · 2011-04-03
- je reconnais que la situation actuelle en chine n'a rien de catastrophique : les niveaux mesurés ne sont pas dangereux (en tout cas, c'est ce qu'on nous dit aujourd'hui. Mais demain ?!).
appel mme irma pour le savoir.
- le risque d'une aggravation de la situation est annoncée à demi mot par le gouvernement Japonais. Personne ne sait quelle tournure cela peut prendre...
mme irma de nouveau
- la distance fukushima-chine est la même que tchernobyl-est de la France
et alors? tu sais les vents ne s'arretent pas donc ca viendra aussi en france
Alors prevoit un billet pour mars
Entre hier matin et hier soir j'ai vu 4 amis à qui j'ai annoncé mon annulation et les 4 m'ont dit être "touchés" de près par des cas de maladies de la thyroide : soit eux-même, soit leur père ou leur mère est malade ou a été opéré.
4/4, ça fait beaucoup...
quelle idée de choisir des amis touchés par la thyroïde. pkoi tu n'inclus pas les autres personnes qui sont justes des connaissances? tu crois que conditionner a tes amis soient réaliste?
Je crains plus les conséquences d'une explosion ou des tests non maîtrisés qui vont être faits par les scientifiques que la situation actuelle.
cé certain que la situation actuelle est meilleure que si il y avait une explosion mais je ne vois pas ce que vient faire le soi-disant tests non maitrisées?
Chine: risques radioactifs?
Marathon · 2011-04-03
il y a une quinzaine de jours, notre ami nous a communiqué la radioactivité à beijing
Communiquer les niveaux de radioactivité n'est pas alarmant en soi. Je peux par exemple vous communiquer les mesures à Taiwan : le public les a sur internet en temps réel.
Le fait qu'ils soient (éventuellement) supérieurs aux niveaux habituellement constatés ne l'est pas non plus. Ce n'est que s'ils s'approchent des niveaux considérés comme dangereux qu'il faut réagir.
Sans valeur chiffrée, votre phrase n'apporte pas d'information utilisable.
le gouvernement chinois préconisait aux habitants de rentrer à l'intérieur des terres. notre voyage s'est trouvé annulé.
Vraiment ? c'est un scoop.
Rien lu de tel sur le site du très officiel China Daily. Ni sur le site Aujourd'hui la Chine, qui n'est pas gouvernemental.
J'imagine mal le gouvernement chinois faisant rentrer dans leurs foyers d'origine des zones rurales pauvres de l'intérieur des terres les travailleurs migrants qui font tourner le moteur économique chinois.
Chine: risques radioactifs?
Mathmoica · 2011-04-03
Bonjour,
La Chine, c'est loin de Fukishima.
(citation unique, mais qui s'adresse aussi à des messages qui suivent)
La Chine, ce n'est pas que Beijing. Certains d'entre vous se reposent sur ce qui se passe à Beijing pour dire qu'il n'y a pas de risque en Chine. J'sais pas s'il y a une radioactivité accrue dans les villes chinoises frontalière de la Corée du Nord, mais ce sont ces villes-là qu'il faut prendre en compte (là je vois grosso modo 900km entre une ville de Chine et Fukushima), plus que Beijing et Shanghai.
Chine: risques radioactifs?
Pseudperdu · 2011-04-03
Je n'ai toujours pas de réponses bien très précises ! Je dois décider ce mardi avec un ami...
Bref, merci de vos réponses.
Chine: risques radioactifs?
NatachaP · 2011-04-03
Je ne sais pas si Mme Irma est la référence en la matière... mais bon... on est d'accord...
Bizarre... j'ai l'impression que ton message est plein de reproches 🤪. Mais peut-être que je me trompe 😕.
quelle idée de choisir des amis touchés par la thyroïde. pkoi tu n'inclus pas les autres personnes qui sont justes des connaissances? tu crois que conditionner a tes amis soient réaliste?
Je ne les ai pas choisi pour ça ! J'ai parlé de cette annulation à 4 amis différents vus séparemment dans la journée et j'ai découvert ces faits à l'occasion de cette discussion !
et alors? tu sais les vents ne s'arretent pas donc ca viendra aussi en france
Alors prevoit un billet pour mars
Ouais... je ne suis pas complètement débile, j'ai appris ça en CE2 moi aussi ! Mais, à choisir, je préfère rester où les concentrations sont un peu moins fortes.
Chine: risques radioactifs?
Mathmoica · 2011-04-03
Je ne les ai pas choisi pour ça ! J'ai parlé de cette annulation à 4 amis différents vus séparemment dans la journée et j'ai découvert ces faits à l'occasion de cette discussion !
Ouais mais entre le moment de l'exposition à la radioactivité et l'apparition des symptômes d'une maladie de la thyroïde (qui n'est peut-être même pas de type cancéreux), il faut un certain délai (possiblement quelques années).
Ou bien il faut avoir été exposé à une forte dose en peu de temps !
Ensuite, le goitre est une "maladie" qui affecte la thyroïde et dont la prévalence peut atteindre 10% dans certains pays, et elle n'est pas due à la radioactivité. Ils ont pu penser à ça.
Bref, ce n'est pas du tout pertinent pour savoir si le nuage radioactif en provenance de Fukushima a un impact sur des habitants de la Chine.
Chine: risques radioactifs?
NatachaP · 2011-04-03
alors pourquoi un tel torrent d' informations floues où on ne comprends rien
Qu'y a-t-il de flou ?
Qu'est ce que tu ne comprends pas ?
tu ne t es pas présenté on c pas quel ton boulot
Je ne savais pas qu'il fallait se présenter.
Que je sois journaliste pour France 2 ou acheteur pour Renault qu'est ce que ça change ?
tu as annulé un déplacement professionnel ok mais pour où??
Pour la Chine. 1800 km de Fukushima.
en fin bref des fois je me demande quelle est la motivation de certains posts,
Tout à fait d'accord avec toi 😉
Chine: risques radioactifs?
NatachaP · 2011-04-03
Ouais mais entre le moment de l'exposition à la radioactivité et l'apparition des symptômes d'une maladie de la thyroïde (qui n'est peut-être même pas de type cancéreux), il faut un certain délai (possiblement quelques années).
Ou bien il faut avoir été exposé à une forte dose en peu de temps !
Apparemment, les doses reçues en France ont été suffisantes lors de l'explosion de Tchernobyl !
Ensuite, le goitre est une "maladie" qui affecte la thyroïde et dont la prévalence peut atteindre 10% dans certains pays, et elle n'est pas due à la radioactivité. Ils ont pu penser à ça.
Oh la la, renseigne-toi avant de parler. Maladie de la thyroide ne signifie pas forcément goitre !
Et prend un peu le temps de lire cette page :
http://www.irsn.fr/...c7-83e9-7b4e1f2e5631En bas de la page tu trouveras ce graphique :
Lis la légende et les commentaires associés à ce graphique.
Bref, ce n'est pas du tout pertinent pour savoir si le nuage radioactif en provenance de Fukushima a un impact sur des habitants de la Chine.
Ce que je disais n'avait pas pour vocation de servir de preuve.
Bref, excusez-moi de m'écarter du sujet de base mais je ne peux pas m'empêcher d'essayer de corriger de telles énormités !
Chine: risques radioactifs?
NatachaP · 2011-04-03
Je n'ai toujours pas de réponses bien très précises ! Je dois décider ce mardi avec un ami...
Normal... il n'y a pas de réponse !
C'est à toi de te forger ta propre opinion. Personne ne saura te dire comment la situation va évoluer. Mais en te disant cela, j'enfonce des portes ouvertes !
Chine: risques radioactifs?
Mathmoica · 2011-04-03
Non, ce n'étaient pas des énormités que j'écrivais. C'est juste que tu nous parles de 4 personnes de ton entourage sur un topic dédié à la Chine. Donc je pensais que ces 4 personnes étaient en Chine. Mais en relisant, c'est apparu sous un autre jour.
Ensuite, la raison pour laquelle j'ai parlé de goitre est liée à l'explication plus haut. Croyant que tes 4 personnes étaient en Chine et que tu insinuais que les maladies de la thyroïde étaient dues à la radioactivités, je rétorquai en disant que ces "maladies" avaient plus de chance d'être de simples goitres que des cancers ou des maladies plus graves de la thyroïde, effectivement liés à une forte exposition à la radioactivité.
Cet éclaircissement te permet-il de dévaluer le message précédent du stade d'énormité au stade de quiproquo ? 😉
Bref, pour revenir sur la véritable teneur de tes propos : il faut encore prouver l'origine de la maladie. Je ne nie pas que c'est possible, mais les coïncidences ça existe aussi (et ce ne sont pas des paroles en l'air, je fais pas mal de probas et de stats, j'ai eu 3 grosses coïncidences rien que cette semaine, au niveau médical on m'a fait part d'une énorme coïncidence, qui paraît totalement improbable sur le papier... et pourtant elles sont toutes là).
Chine: risques radioactifs?
SeniorCH · 2011-04-04
Bonsoir,
Je pars en Chine dans 2 semaines et je tombe des nues en lisant votre message !
Mais de quoi avez-vous peur ? De mourir ? Dans ce cas, vous devriez être mort de trouille à chaque moment de chaque jour, vous risquez bien plus de mourir d'un accident de la circulation, d'un infarctus, d'une chute dans votre appartement que d'une irradiation.
S'il y a beaucoup de courageux du même genre, je vais me retrouver comme une âme en peine dans Nanjing Lu ou Wangfujing Dajie désertés par les Européens le 1er mai ...
Danielle
Chine: risques radioactifs?
NatachaP · 2011-04-04
Si tu t'interroges, je t'invite à lire le lien que je t'ai transmis.
Chine: risques radioactifs?
Marathon · 2011-04-04
Bonjour,
La Chine, c'est loin de Fukishima.
(citation unique, mais qui s'adresse aussi à des messages qui suivent)
La Chine, ce n'est pas que Beijing. Certains d'entre vous se reposent sur ce qui se passe à Beijing pour dire qu'il n'y a pas de risque en Chine. J'sais pas s'il y a une radioactivité accrue dans les villes chinoises frontalière de la Corée du Nord, mais ce sont ces villes-là qu'il faut prendre en compte (là je vois grosso modo 900km entre une ville de Chine et Fukushima), plus que Beijing et Shanghai.
Bonjour,
Je serais curieux de connaître le nom d'une ville chinoise située à 900 km de Fukushima.
Car avec
http://www.gcmap.com, j'ai trouvé Fukushima à :1126 km de Yanji, à l'extrémité nord de la frontière Chine - Corée du Nord1438 km de Dandong1504 km de Harbin1536 km de ShenyangCombien d'étrangers vont faire des randonnées dans le parc national de Changbaishan, desservi par Yanji ?
En tout cas, je peux vous assurer que les étrangers se comptent avec les doigts de la main lors du Festival de la glace à Harbin, pourtant extrêmement célèbre (et de toute façon, il faudra attendre janvier 2012, maintenant). Quant à Shenyang, que je connais aussi, ce n'est pas folichon. On fait également très vite le tour de Dandong - il y a vraiment plus intéressant à visiter en Chine !
Non, à de rarissimes exceptions près, les touristes en Chine ne vont pas au-delà de Chengde, à environ 250 km de Beijing, et 1800 km de Fukushima.
Chine: risques radioactifs?
Mathmoica · 2011-04-04
Bonjour,
Je serais curieux de connaître le nom d'une ville chinoise située à 900 km de Fukushima.
Car avec
http://www.gcmap.com, j'ai trouvé Fukushima à :1126 km de Yanji, à l'extrémité nord de la frontière Chine - Corée du Nord1438 km de Dandong1504 km de Harbin1536 km de ShenyangCombien d'étrangers vont faire des randonnées dans le parc national de Changbaishan, desservi par Yanji ?
En tout cas, je peux vous assurer que les étrangers se comptent avec les doigts de la main lors du Festival de la glace à Harbin, pourtant extrêmement célèbre (et de toute façon, il faudra attendre janvier 2012, maintenant). Quant à Shenyang, que je connais aussi, ce n'est pas folichon. On fait également très vite le tour de Dandong - il y a vraiment plus intéressant à visiter en Chine !
Non, à de rarissimes exceptions près, les touristes en Chine ne vont pas au-delà de Chengde, à environ 250 km de Beijing, et 1800 km de Fukushima.
Yes, j'avais pris Yanji ! Sauf que j'ai mesuré grosso modo à la règle par rapport à l'échelle qui était donnée sur la carte, donc c'était approximatif (ne l'avais-je pas précisé ? 😮).
Et alors, il ne faut pas être selfish et ne se contenter que de ce que les touristes veulent en majorité. Il y a quand même des touristes dans ces zones-là. Et c'est un peu sectaire de ne considérer que les grandes villes... Si on parle de risque en Chine, il faut voir toutes les possibilités. C'est juste que quelques messages ici semblent résumer les risques radioactifs en Chine aux risques rencontrés à Beijing et Shanghai...
@NatachaP : merci, mais pas besoin...