Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Discussion started by Omega3 on 2011-04-10

17 replies

English translation pending — showing the original.


Pérou: partir seule ou accompagnée?

Omega3 · 2011-04-10

Bonjour,

Je suis toujours aussi indécise quant à ma destination de cet été. Je vais partir seule, pour la première fois ( mais dans l'absolu, cela ne me dérange pas) mais je souhaiterais aller au Pérou et pas forcément dans des endroits archi-touristiques et c'est là le hic.

J'ai par ailleurs pensé m'arrêter bien une semaine à CUZCO, prendre un cours d'espagnol, ce qui me permettra de rencontrer plein de gens seuls comme moi et ainsi de partager des balades avec eux.

A force de tergiversations, j'avais opté pour un voyage de randonneurs style Nomade, Terdav, ... mais 18 jours à 3600 €, ça coince pour moi, je me dis que c'est hors de prix même si le circuit jusqu'au Sud Lipez en Bolivie me séduit!

Je pense aussi que je peux faire un bout de chemin avec quelqu'un/quelqu'une ...

Bref, beaucoup d'interrogations et pour l'instant, à part beaucoup réfléchir, pas de décision!

J'écoute toutes vos remarques, offres et suggestions! 😏

@micalement et bon dimanche ensoleillé! 😎

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Kisuijouvege · 2011-04-10

salut! Je pars seul moi aussi. Mais après renseignement, c'est finalement le meilleurs moyen de faire les plus belles rencontres. que ce soit avec d'autres voyageurs ou des locaux. Je pars en amérique du sud de Juin à mi-aout. Je passerai pas mal de temps au Pérou et en Bolivie. Probablement à partir de Juillet. Pour être sur de rencontrer des gens sympathique, j'essaie de trouver les auberges de jeunesse et de faire marcher le réseau de couch-surfing. D'ailleurs j'accueille un maximum les voyageurs des pays que je vais visiter. ils me donnent des infos et c'est toujours rassurant de savoir que l'on connaît quelqu'un dans le pays. bonne chance à toi!

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Omega3 · 2011-04-10

Re-bonjour,

J'ai eu un tuyau sensationnel de la part d'une VF-voyageuse. Il s'agit des Fêtes de la Vierge de Carmen dans une petite ville à l'est de CUSCO, à 110 km de là: PAUCARTAMBO.

Ce sont 4 jours de fêtes du 15 au 18 JUILLET, c'est très coloré et pas touristique pour un sou car sur place un dortoir accueille les quelques routards intéressés et les conditions d'hébergement sont rudimentaires mais moi ça m'est égal. Toute seule, je ne me sens pas trop d'y aller mais accompagnée, j'irais sans hésiter, tellement cette fête me donne envie.

Si tu veux en savoir plus, si tu es intéressé, je peux t'envoyer de plus amples détails.

Déja TU PEUX ALLEr voir sur Google les photos.

@micalement

ODILE

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Sabletong · 2011-04-10

+1

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Sch · 2011-04-10

pas forcément dans des endroits archi-touristiques et c'est là le hic.

Oublies Cusco alors ! Maintenant 18 jours à 3 600 euros ... tu pars avec une agence 5 étoiles ou quoi ? Tu sais combien de mois tu peux vivre avec ce budget au Pérou ? Et encore plus en Bolivie ? C'est de l'arnaque à l'état pur ton truc !

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Omega3 · 2011-04-10

Pourquoi "oublie Cuzco"? Ca me semble être un point de chute intéressant.

Non, ce n'est pas de l'arnaque, ce sont des organismes français de randonnée et on part avec un guide; ce n'est pas le voyage organisé lambda mais malgré tout, cela reste cher. Ils pratiquent tous les mêmes prix.

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Sch · 2011-04-10

Ben plus touristique que Cuzco t'auras du mal à trouver au Perou ensuite pour ce prix tu peux vivre quelques mois à l'aise au Pérou et non pas 18 jours. Maintenant c'est toi qui vois.

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Renéejo · 2011-04-11

Bonjour Omega 3

Ce n'est pas clair ce qui t'inquiète de voyager seule : l'ennui ou l'inquiétude ? Quant à moi, j'ai voyagé seule pendant 6 mois en Amérique du Sud, Pérou et Bolivie compris, et je n'ai jamais eu de problèmes à cause de cela. Bien sûr, les hommes ne peuvent s'empêcher de tenter leur chance, mais c'est un peu partout pareil quand on voyage seule. Sinon, cela m'a aussi valu bien de bons conseils et de l'entraide de plein de gens.

buen viaje !

Pérou: partir seule ou accompagnée?

ParisLima · 2011-04-11

Bonjour,

Tu peux trouver sur place plein de touristes européens ou américains et chaque plaza de armas de ville et village péruviens possède des mini agences de voyages pour des mini circuits locaux à prix raisonnables. En réservant à l'avance tu peux trouver un vol promotionnel à 600 euros et payer tes excursions 3 fois moins cher sur place. Il suffit de faire jouer la concurrence et toujours te renseigner auprès de 2 sources pour tout car les péruviens préfèrent dire n'importe quoi pour donner une bonne image en faisant croire qu´ils savent plutôt que de dire je ne sais pas.

La majorité des touristes qui voyagent ainsi rentrent enchantés.

Cordialement

delphineshouse.com

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Chloskinaile · 2011-04-12

Je suis assez d'accord : Cuzco = touristique +++ ! Tout est plus cher là bas qu'ailleurs (il m'avait semblé). A ta place je préfèrerais passer une semaine à Arequipa, ville sublime et acceuillante (touristique également mais bon en restant dans des grandes villes ça me parait oligé...) !

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Omega3 · 2011-04-12

J'entends bien mais après Cuzco, je compte aller à Paucartambo, aux Fêtes de La Vierge de Carmen, je ne veux pas louper cela et c'est plus près de Cuzco que d'Arequipa.

mais je note qu'Arequipa est une ville attachante peut-être y resterai-je plus longtemps et n'irai-je pas à COPACABANA que je souhaite voir plutôt que PUNO, même si c'est plus loin mais les récits de voyageurs sur Puno, les îles Uros, Amanti ne m'incitent pas à y aller.

En fait, je viens de réserver mon billet du 4 au 26 Juillet.

J'aimerais bien trouver quelqu'un qui viendrait avec moi à Paucartambo.

Pérou: partir seule ou accompagnée?

FabGreg · 2011-04-16

Bonjour Odile,

Je confirme le bien que l'on t'a dit d'Arequipa la Blanche. Et c'est une première étape qui permet (1) de se remettre du vol intercontinental, et (2) de monter progressivement en altitude.

Belle architecture coloniale du centre-ville, climat très agréable, bonne ambiance. Veiller toutefois à ce que l'hôtel ne soit pas sonorisé par l'un des nombreux bars, bruyants et fermant à pas d'heure.

Mais Cusco reste incontournable, même si c'est en effet très touristique. Quoique dès que tu t'éloignes des sites vedettes, l'occidental se fait rare. Il suffit d'aller jusqu'au couvent de San Francisco, pourtant pas bien loin de la Plazza de Armas.

L'Isla del Sol a un gros plus sur les îles côté péruvien : la somptueuse vue sur la Cordillère Royale. Mais c'est évidemment un peu touristique. Par contre, Copacabana m'a laissé froid (au sens propre comme au sens figuré). J'ai d'ailleurs eu un choc à découvrir l'avenue 6 Agosto qui mène à l'embarcadère. Copacabana est infestée de touristes occidentaux en juillet / août, et donc, pizzerias, bars, vente de souvenirs (=verrotterie pour les "sauvages") en tout genre... Face à cela, je me suis réfugié au marché alimentaire et au comedor popular qui le jouxte. Là, pas beaucoup de touristes.

Les iles Uros font très Disneyland, mais je ne regrette toutefois pas la visite, car le cadre est original et c'est photogénique. Pour les autres îles, il y a possibilité d'y aller sans passer par des TO, et donc sans être embrigadé dans un groupe. Ainsi, il y a un bateau le matin qui rejoint Puno depuis Amantani. Plus compliqué sans doute depuis Puno car les TO font sans doute barrage. J'ai croisé une famille belge qui avait rejoint Amantani depuis Llachon via un pêcheur. Mieux vaut parler un peu espagnol.

Pour Paucartambo, sans doute rencontreras-tu au Pérou la ou les personnes qui t'y accompagneront.

Fabrice

P.S. : ne regrettes pas Terre d'Av & Co. Tu aurais visiter le pays, mais tu n'aurais pu découvrir ceux qui l'habitent comme tu le feras si tu manges dans les comedors popular et si tu utilises les transports collectifs (autocar, combis, minibus...). C'est là que tu pourras rencontrer des péruviens qui vivent sans les touristes.

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Jos2410 · 2011-06-13

pas forcément dans des endroits archi-touristiques et c'est là le hic.

Oublies Cusco alors ! Maintenant 18 jours à 3 600 euros ... tu pars avec une agence 5 étoiles ou quoi ? Tu sais combien de mois tu peux vivre avec ce budget au Pérou ? Et encore plus en Bolivie ? C'est de l'arnaque à l'état pur ton truc !

3600€!!! 😮 C'est tout simplement du vole! Il y a énormément de voyageur sur ce forum, et sincèrement tout ceux qui ont déjà vu/vécu/survolé le Pérou te dirons que c'est tout simplement de l'arnaque et je me joins à eux (voyage récent au Pérou)... Je suis carrément d'accord avec l'internaute qui te dit plus bas ou plus haut que c'est de l'arnaque!

Un conseil entre gringos Amiga, sur place, tu trouveras pour la même qualité de prestations 4 voir 5 fois moins cher si ce n'est pas 6. Un treck à ce prix là, c'est un treck sur la lune?!

Sincerement, j'ai voyagé seul aussi là Bas plusieurs moi et je comprend qu'étant seule et qui plus est une femme, tu joues un peu la sécurité mais à ce prix là, non, faut pas. C'est clair que toujours dis par l'autre internaute, avec cette somme, tu pourrais rester des mois ou alors sur le même laps de temps, faire plusieurs treck, voir beaucoup plus, faire un jolie tour.

Enfin bon, libre à toi mais crois-moi, je pense que ce n'est pas la meilleure idée.

Buen viaje tout de même 😉

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Moxant · 2011-08-05

Bonjour,

Je vois que vous avez les mêmes gouts pour les destinations de voyage !! A peine revenu de bali, je n'ai pu me retenir en "navigant" pour un éventuel périple en famille au Pérou l'année prochaine (suivant les finances).

Je suis déja allé en Equateur (1988), au Mexique (1991), mais l'idée de repartir 3 semaines en Amérique du sud en famille fait son chemin !!

Vos premières impressions sur votre voyage seront intéressantes en comparaison cotés : visites, accueil, cout, sécurité, ...de ce pays à mon avis plus difficile que l'Indonésie.

Philippe

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Daniellg · 2011-08-09

Bonjour,

Les prix que pratique cette agence, ce n'est pas de l'arnaque ou du vol, ce sont les prix normaux pour ce genre d'agence parce que le service est différent.

Par exemple le sud lipez peut se faire en petit groupe formé sur place à l'occasion à des prix très bas en logeant dans des casemates type militaire ou par contre en sortant chaque nuit du désert pour trouver un hôtel confortable et ainsi de suite. Ou tu peux aller de l'aéroport de Lima au centre-ville en bus ou par contre dans un véhicule touristique de luxe avec guide parlant français.

Mais c'est vrai que si tu organises toi-même, tu peux voir beaucoup pour moins cher.

Au point de vue sécurité, je n'ai jamais eu de problème en prenant bien sûr les précautions d'usage et il y a deux ans, ma fille de 30 ans a fait le Pérou, en partie seul, en partie en compagnie de quelqu'un qu'elle a rencontré via le forum, sans problème.

En ce qui concerne Cusco, il n'ya naturellement aucune obligation d'y aller mais ne pas le faire, c'est un peu comme visiter la France dans Paris ou l'italie sans Rome

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Omega3 · 2011-08-09

Bonjour Philippe,

Je reviens sur le post que tu m'as envoyé!

Entretemps, je suis revenue du Pérou; si tu veux des renseignements, va sur mon blog, j'ai fait comme pour BALI : un carnet de voyage (presque fini!) et des tas d'infos dans un document INFOS PRATIQUES et bien sûr mon ITINERAIRE, très classique; tous les gens ne connaissant pas le Pérou font quasiment le même.

J'avais justement sur ce post parlé de PAUCARTAMBO et de ses fameuses Fêtes de la Vierge! Entretemps, j'y suis allée! Deux belles journées de défilés dans une ville bondée de Péruviens à 100 km de CUSCO. Ca a lieu du 15 au 18 Juillet, c'est magnifique et très peu de touristes. Pour cause, c'est la débrouille sur place: pas d'hôtels indiqués sur Internet, quelques hostals prises d'assaut... J'ai tout expliqué sur le blog et laissé quelques photos.

Espèrant que tu feras ce si beau voyage

@micalement

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Jos2410 · 2011-10-11

Bonjour,

Les prix que pratique cette agence, ce n'est pas de l'arnaque ou du vol, ce sont les prix normaux pour ce genre d'agence parce que le service est différent.

Par exemple le sud lipez peut se faire en petit groupe formé sur place à l'occasion à des prix très bas en logeant dans des casemates type militaire ou par contre en sortant chaque nuit du désert pour trouver un hôtel confortable et ainsi de suite. Ou tu peux aller de l'aéroport de Lima au centre-ville en bus ou par contre dans un véhicule touristique de luxe avec guide parlant français.

Mais c'est vrai que si tu organises toi-même, tu peux voir beaucoup pour moins cher.

Au point de vue sécurité, je n'ai jamais eu de problème en prenant bien sûr les précautions d'usage et il y a deux ans, ma fille de 30 ans a fait le Pérou, en partie seul, en partie en compagnie de quelqu'un qu'elle a rencontré via le forum, sans problème.

En ce qui concerne Cusco, il n'ya naturellement aucune obligation d'y aller mais ne pas le faire, c'est un peu comme visiter la France dans Paris ou l'italie sans Rome

- Un véhicule touristique de luxe? je ne suis pas certain que les voyageurs, particulièrement au départ de l'europe viennent au Pérou pour chercher du "Luxe", bien au contraire, un dépaysement total, retour a des choses plus essentiels, découvrir une culture différente et certainement pas du luxe. Je ne plomb pas ton post, je ne fais que donner mon avis.

- Avoir un guide qui parle français : J'ai fais plusieurs visite sur place, je ne vais pas dire que j'ai eu aucun mal a trouver mais 80% de mes visites, j'ai eu un guide qui parlait français.

Je ne suis pas pour les voyage all inclusif ou presque a des prix exorbitants parce que je trouve que les voyages ne sont pas toujours authentique. On vend une image aux voyageurs, on ne leur vend pas la réalité. Quand on voit que des pulseras coute au macchu picchu dans les 8 soles (oui, c'est une somme dérisoire mais pas pour eux), et que le meme pulseras on le vend 2 soles ailleurs, ça annonce bien la couleur, le coté gringo egal portefeuille. Après non, je ne crache pas dans la soupe parce que oui j'aime ce pays, et j'y retournerai encore et encore! Mais... le final de mon conseil, c'est utilisez bien votre argent

Pérou: partir seule ou accompagnée?

Bloow · 2013-08-01

Bonjour Odile,

j'ai voyagé seule au Pérou pendant presque trois mois, en faisant du volontariat dans plusieurs régions (côte nord, forêt amazonienne) et du couchsurfing. Je n'ai jamais été embêtée ou harcelée par qui que ce soit, les Péruviens m'ont au contraire toujours aidé.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir vers moi. Bon voyage!

Aline

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.