Back to the discussion

in Thèmes › Voyager au féminin

Voyager enceinte?

Discussion started by Joyride on 2006-01-17

32 replies

English translation pending — showing the original.


Voyager enceinte?

Joyride · 2006-01-17

A toutes celles qui l'ont fait : ou conseillez vous de partir a 4-5 mois de grossesse ?

Merci pour vos conseils !

Voyager enceinte?

Marie31 · 2006-01-17

perso le nord de l'italie pour la premiere, le canada pour la seconde et les USA pour la troisieme ensuite nous avons voyage avec les enfants !!

Voyager enceinte?

Joyride · 2006-01-17

coucou Marie31, merci pour ces idees. Je connais deja le Canada et les EU ... mais pourquoi pas l'Italie?!

Quelqu'un a-t-il deja voyage en Asie en etant enceinte ? Quelles sont les destinations que vous conseilleriez ?

Voyager enceinte?

Marie31 · 2006-01-18

peut etre la malaisie peninsulaire proche de singapour ou l'hopital est performant mais cher (prendre une bonne assurance) par contre la longueur du vol en avion peut etre penible (j'ai un tres mauvais souvenir du trajet toulouse saltlake city via san francisco enceinte et malade dans l'avion )

Voyager enceinte?

Joyride · 2006-01-18

ah tu penses donc qu'un long vol peut etre penible :-( moi qui pensais partir en thailande. Bon je vais peut etre plutot m'orienter sur l'europe ou le voisinage alors ...

Merci pour ton feed back

Voyager enceinte?

Marie31 · 2006-01-18

perso j'avais des problemes de circulation sanguine aggravée dans l'avion (malgre les bas de contention ) de plus à 5 mois de grossesse j'avais un gros bidon (c'etait la 3eme grossesse) et rester assise pendant 13 heures de vol ne fut pas une partie de plaisir

le plus difficile est d'imaginer comment on sera à 5 mois de grossesse (de plus chaque grossesse est differente)

Voyager enceinte?

Gefanj · 2006-01-23

Bonjour,

perso j'ai eu des problèmes soudain à mon 4è mois et 1/2 suite à trop de déplacements Pense tout de même au retour pas trop long ni trop fatigant en cas de retour précipité ....

Voyager enceinte?

FloB · 2006-01-24

N'importe où : c'est la période où la grossesse est la plus facile à vivre ! Pendant la première, je voyageais en Amérique du Sud (Argentine, Chili, Bolivie pendant les 9 mois). Pendant la deuxième, je vivais en Angola et nous avions pris des vacances en Namibie au cours du cinquième mois. Aucun problème particulier à signaler. Bon voyage !

Flo

Voyager enceinte?

Mars92 · 2006-01-25

Hello,

Je suis actuellement enceinte de 5 mois et demi et je reviens juste de Martinique. A 3 mois, je suis partie en Thailande. Les deux n'ont posé aucun problème. En ce qui concerne l'avion : c'est le moyen de transport le plus cool (en comparaison la voiture c'est l'enfer à cause des vibrations). L'hôtesse voyant mon état m'a donné un coussin sup pour caler ma ceinture et sinon c'est tout. Bien marcher pendant le vol et boire beaucoup d'eau. Sur place : en Thailande, ai pris tous les moyens de transport car nous avions décidé de visiter le nord et le sud ( train + car + bateau). Voila et bonne chance Mars.......

Voyager enceinte?

Colisa · 2006-01-26

Bonjour,

Tous vos messages me rassurent. Je préparais un tour du monde de 8 mois à partir de mars en Inde, Asie du Est, Japon, puis Amérique du Sud ... et je sais depuis ce matin que je suis enceinte de 5 semaines ! ca fait 4 ans que j'attendais donc je suis super contente ... mais maintenant je vais revoir mon trajet (car je ne veux pas tout annuler, j'y tiens de trop) !

J'allais commencer les vaccins donc tout reste à faire : RV avec l'institut pasteur semaine prochaine pour ne pas faire n'importe quoi. Coté pays, j'espère bien pouvoir faire tout de même un peu l'Inde, Thailande et la Malaisie ou Viet Nam (en restant près des cotes, il n'y a pas de palu). le tout de mars à mai (donc de 3 à 5 mois de grossesse) et retour en France !

Est ce que vous pensez que c'est faisable ? pour les examens en cours, j'ai les adresses des médecins francophones, et puis je me dis que tous les pays ont des hopitaux (et je n'y reste pas pour accoucher).

merci d'avance pour vos conseils et aide, je suis un peu beaucoup chamboulé depuis ce matin !

Voyager enceinte?

Joyride · 2006-01-29

Salut Colisa et felicitations !

Nous en sommes au meme point dans notre grossesse 😎. Moi je n'ai pas encore decide ou on partira, mais les messages me rassurent. On verra donc mais je vous tiens informes.

L'Asie me tente aussi mais il semblerait que le meilleur moment pour y aller est en novembre !

Keep me updated !

Biz

Voyager enceinte?

Colisa · 2006-01-30

je rencontre un médecin de l'institut Pasteur (sépcialisé dans les pays "exotiques") cette semaine pour savoir où je peux voyager. Je te tiens au courant du résultat.

Tu comptes partir quand ?

Voyager enceinte?

Joyride · 2006-01-30

je pense partir vers avril, mai ou juin (j'en serai a 4-5-6mois).

Je discutais avec une amie ajd qui a ete en Chine et qui etait tres enthousiaste. Par contre elle dit que les conditions sanitaires ne sont pas tjs comme on les connait en Europe. Et puis pour le Yunnan il faut un traitement anti paludisme :-(

Voyager enceinte?

Barracudas · 2006-01-31

Salut,

Je suis du Canada (au Québec, région de Montréal)

Je n'ai jamais voyagé enceinte mais je peux te renseigner sur la région) ;)

D'abord en ce qui concerne le Québec, tout est bien salubre et les moyens de transport sont multiples. Dans la région de Montréal, il y a le transport en commun et le métro qui sont très efficace et abordable. Ils ont en plus comme valeur de faire asseoir la femme enceinte

Les jeunes sont à l'école jusqu'au 23 juin (environ)

La température est confortable à cette période (printemps)

Le Québec a de belles régions à visiter et à parcourir : MTL, QC, Les iles de la madeleine, la gaspésie, le zoo de st-félicien, et j'en passe beaucoup

Il est certain que de venir fin juin et en juillet, il y a beaucoup de Festival en plein air.

Pour le reste du Canada, je ne peux malheureusement te renseigner 😐

Personnellement, je n'ai aucun vaccin à date (hépatite de A à Z 😏, tétanos, méningite, etc ...) et je survis très bien dans toutes les régions ;) Je travaille même dans une école ;)

Les services de santé sont professionnels, surtout dans les grandes villes, soit MTL ou QC,

Même si ce n'est pas tes dates, voici quelques données intéressantes, n'hésite pas s'il y a quoi que ca soit,

St-Jean Baptiste (Fête du québec ) : Fêtes multiples à travers le Québec 24 juin Fête du Canada (plus important en Ontario et village anglophone du québec) 1 juillet * ** Et aussi période de déménagement pour tout le monde Festival de Jazz 29 juin au 9 juillet Festival Juste pour rire 1 au 30 juillet Les Francopholies de Montréal 28 juillet au 6 août Festival des Montgolfières à Saint-Jean-sur-Richelieu Août Festival Western de st-tite 8 au 16 septembre

Il manque beaucoup d'information sur les arts et la culture À QC: L'histoire du QC, les plaines d'abraham, les musées, le théatres, vieux port, etc .. MTL: Biodome, jardin, musées, vieux port, etc ...

Bonne chance !!!

Voyager enceinte?

Sofic · 2006-01-31

pour info, on peut prendre un traitement préventif pour le palu pendant la grossesse

Voyager enceinte?

Colisa · 2006-02-01

Il y a plusieurs niveaux de palu, je ne me risquerais pas à gouter au lariam pendant la grossesse 🤪, mais la nivaquine est permise (dixit mon médecin)

mais j'ai revu complètement mon itinéraire pour éliminer les pays à palu (sinon, si je ne peux rester que près des cotes, je sens d'avance la frustration!). Et finalement c'est la chine que m'a "conseillé" le médecin, en tout cas la chine du nord. L'avantage, c'est que ce sera le printemps et qu'il ne fera pas trop chaud ! ça me va bien! Joyride, ton amie était enceinte quand elle a fait le voyage ?c'est où la région du yunnan? pour l'instant, je regarde un itinéraire Pékin - Xian -Shangai en train ... si le visa le permetcar je crois qu'il n'est valable que 30jours . Départ fin mars, jesuis partante pour une compagne de voyage si ça te dit . Pour l'instant, je n'ai encore rien réservé.

Ce qui me fait surtout peur c'est l'avion : 12h de vol environ .... comme dit Marie, difficile d'imaginer sa forme à 5 mois de grossesse !

Voyager enceinte?

Joyride · 2006-02-01

Salut Colisa, mon amie n'etait pas enceinte pdt son voyage en Chine 😮 En revanche elle a suivi le meme itineraire que celui que tu envisages et etait enchantee.

Ajd je me suis renseignee et le Vietnam s'emble aussi possible sans trop de vaccins (du moins si on reste dans les zones touristiques et si on exclut les regions montagneuses du nord). Quelqu'une est-elle partie la enceinte ?

Merci pour vos feed backs. J'appelerai ma gyneco demain pour plus d'infos.

Voyager enceinte?

Colisa · 2006-02-02

Pour le VietNam, les info du médecin sont : pas de palu au Nord près des cotes (pas de pb pour Hanoï et la baie d'Along), pas de pb pour le centre (Da Nang, toujours près des cotes), par contre les régions montagneuses et le sud avec le delta du mekong sont des zones 3 à palu.

Evidemment, la saison doit influer sur la quantité de moustiques ! 😛

Voyager enceinte?

Joyride · 2006-02-14

Merci Colisa pour ces infos, qui recoupent les miennes... ouf ! 😉

Quel repulsif (moustiques) efficace conseilles tu ?

Voyager enceinte?

Colisa · 2006-02-17

Toujours d'après le médecin de l'institut pasteur : seuls les répulsifs naturels (à la citronnelle) peuvent être utilisés sur le corps. Par contre, pas de contre-indication pour utiliser n'importe quels répulsifs sur les vétements.

Qu'en pense celles qui sont déjà parties dans ces pays ?

Voyager enceinte?

Gallinava · 2006-03-01

Bonjour, Si tout va bien tout est possible. Et a priori, tout devrait aller bien. Les règles de base sur l'alimentation sont à respecter, se couvrir au max pour éviter les piqures de moustique. Dans cette région de l'Asie je ne me suis pas trop faite piquer donc ça devrait aller. Un conseil : s'il y a une zone inpaludée le mieux c'est de l'éviter plutôt que d'utiliser une prophylaxie ou du Deet. Bon voyage !

Voyager enceinte?

Lye · 2006-03-05

Chère Marie,

Je prépare un voyage au quebecq depuis deux ans et il est prévu pour mai prochain. Entre temps la nature nous a fait un petit cadeau inattendu mais trés heureux!!! J'en suis à mon premier mois de grossesse et j'aimerai partir au quatrième mois. Ma gynéco est trés stricte et je n'ose même pas lui en parlé!!! Je pars voir ma famille j'aurai une chambre stable même pas d'hotel à chercher ça va etre vraiment tranquille!!! Seul l'avion m'inquiète...

Tu as l'air expérimenté, peux tu me conseiller?

Merci Laetitia

Voyager enceinte?

Gallinava · 2006-03-05

Lye, Il n'y aucun risque à partir au Canada dans ton 1er trimestre de grossesse. Même pour l'avion, je ne vois pas ce que ça change. Tu risques d'être plus déshydratée, d'avoir les jambes un peu plus lourdes, à toi d'aviser selon tes voyages précédents. Et n'hésite pas à en parler à ton médecin, il doit te conseiller, pas te juer !!

Bon voyage !

Voyager enceinte?

StephTrip · 2006-10-01

Bonjour,

J'ai aussi une petite question pour un projet bien précis de long voyage et grossesse. Merci d'avance pour vos avis!!

Je m'appelle Stéphane et après 2 ans d'essais infructueux pour avoir un bébé, nous venons de nous lancer dans la démarche de fécondation in vitro.

Mon épouse et moi souhaiterions partir début/moitié de l'année prochaine en NZ (depuis la Belgique ou la France) lorsqu'elle sera enceinte, pour fêter nos 30 ans et cette grossesse bien attendue. Etant infirmière dans un milieu à risque, elle sera directement écartée de son boulot.

Notre projet est de partir 3-4 semaines pour découvrir cette superbe contrée.

J'ai lu qu'il n'y a pas de contre-indications pour prendre l'avion enceinte si on prend quelques précautions (http://www.doctissimo.fr/html/grossesse/mag_2002/0517/gr_5514_voyage_femme_enceinte.htm) sauf pour les très longs vols (http://www.aufeminin.com/world/questionsexperts/expert3__RubriqueID=7&ThemeID=33&SousThemeID=81.html, risque de problèmes vasculaires) et celui pour la NZ en est évidemment un.

De plus la grossesse par FIVETE est considérée comme grossesse à risque. On pense que partir entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse limite les risques et les désagréments.

Avez-vous déjà vécu semblable situation? Ou des proches à vous? Qu'en pensez-vous? Que nous conseillez-vous?

Notre idée était que si on ne le fait pas maintenant, ce ne sera pas facile ensuite de faire le même voyage à 2 pendant des années, et on ne sait pas quand/si on le ferait. Et à 50 ans, ce voyage ne se vit peut-être plus de la même façon qu'à 30 ans.

Aussi, on voulait opter pour une formule location de van et parcours des 2 îles... Trop hard pour une femme enceinte?

Merci pour vos avis!!

Voyager enceinte?

Gallinava · 2006-10-01

Dans ce cas très précis je ne prendrai aucun risque et resterai à la maison.

Plusieurs raisons : le voyage en NZ coûte très cher, autant en profiter au maximum or, ce qui vaut vraiment le coup en NZ c'est la nature, faire des sports, des rando., longues etc... or enceinte, ça peut passer comme ça peut ne pas le faire. on ne sait jamais comment une grossesse va se dérouler. Ma 1ère grossesse a été nickel, j'ai bcp voyagé (en France), cherché un appart, déménagé, fait 1500 bornes en voiture et j'ai accouché post-terme. Mais ma 2ème n'est pas du tout comme ça, je suis alitée depuis le 6ème mois de grossesse pour cause de MAP (menace d'accouchement préma).

Or, si vous avez déjà des difficultés à concevoir, et bien je vous conseille de toute faire pour que ce bébé reste au chaud.

Et partez à ce moment là quand le bébé aura 4/5 mois, vous pourrez toujours faire de la rando, admirer les baleines, peut-être pas nager avec les dauphins, mais bon, vous aurez votre propre petit mammifère ;-))

Voyager enceinte?

Gallinava · 2006-10-01

Je voulais juste ajouter que pour le deuxième nous sommes allés en Syrie, enceinte de deux mois, allaitant encore mon aînée (18 mois à l'époque), et je n'ai pas vraiment apprécié le pays.

Trop fatiguée pour en profiter, et les contraintes alimentaires faisaient que je crevais de faim.

Je ne regrette pas, mais bon quand même...

Voyager enceinte?

Sandra1977 · 2006-10-04

Bonjour,

si tu n'as pas de problèmes particulier et que tu vis bien ta grossesse c'est la meilleure période pour voyager ! vois avec ton gyné ce qu'il te conseille.

Voyager enceinte?

StephTrip · 2006-10-04

Salut Gallinava et Sandra!

Et merci pour tes conseils!

On a eu RDV aujourd'hui avec la gyné du service de procréation médicalement assistée et elle ne voit pas de problème à partir en NZ pour autant qu'on prenne des précautions pour le long vol...

A+,

Voyager enceinte?

Lolomiss31 · 2007-01-07

en effet..pas vraiment de soucis, pour partir enceinte en général. Il me semble juste essentiel d'avoir fait l'écho De 12 semaines(pour etre sur que vous n'attendez pas des jumeaux ou la les risques de la grossesse sont plus importants, et pour etre certain qu'il n'y a pas d'autre soucis( dépistage Trisomie 21 en france proposée autour de 17 semaines d'amménorhées) Il faut bien sur prendre l'avis de votre médecin, qui vous examinera pour s'assurer de la résistance de votre col, et vérifiera l'absence de toute pathologie associée pouvant retentir sur la grossesseb (hyper tension, diabete, maladie auto immune et j'en passe.. Chaque cas est différent...selon les antécédents personnels (antécédent de grossesse pathologique...), le terme...

Lorene (étudiante sage-femme)

Voyager enceinte?

Caroleen · 2007-02-02

je suis d'accord avec toi, c'est pas très prudent, surtout le voyage en van qui peut provoquer des contractions et un accouchement prématuré. En plus si vous avez fait une FIVETE, vous devez d'autant plus désirer ce bébé et s'il se passait quoique ce soit vous vous demanderiez toute votre vie si c'était à cause du voyage. Et pour répondre à ceux qui veulent partir en asie du sud est, pour avoir travaillé dans une maternité du delta du mekong, c'est quand meme pas le top d'accoucher là bas, surtout si le bébé arrive en avance.

Voyager enceinte?

Dorje06 · 2007-02-11

salut flob,

En lisant ton message, je vois que tu es allee en bolivie etc...donc a 4000m minimum je presume en etant enceinte .... comment ca sest passé ? EN fait je me pose la question concernant un futur voyage au ladakh en inde du nord (altitude minime de 3600 m) mais je serais peut etre enceinte d'ici la..est ce que tu sais ou dautres, si c'est contre indiqué... on m'a dit qu'il ne fallait pas depassé 2000m d'altitude... je vois dans tous les messages ci dessus qu'il faut eviter le premier trimestre..Et a 4 mois est ce possible alors ?

J'attends vos reponses.. nous n'avons pas encore reserve quoique ce soit mais nous aimerions vraiment retourner la bas cette annee en ayant un projet bb en cours....

merci a tous et a bientot dorje06

Voyager enceinte?

FloB · 2007-02-11

Hello dorje,

J'ai séjourné plusieurs fois en Bolivie. Avant ma première grossesse, pendant, et bien plus tard avec mes deux enfants. Pendant ma grossesse, je suis arrivée en Bolivie à 7 mois et j'y suis restée jusqu'aux six semaines de mon fils. J'ai passé le plus clair de cette période à Potosi et dans les alentours, soit entre 3.600 et 4.400 m environ. Personnellement, je n'ai pas vu beaucoup de différences entre ce séjour et ceux où je n'étais pas enceinte. Dans tous les cas, les premiers jours sont difficiles, le temps de s'habituer à l'altitude. Après, ça va. Pour moi, tout s'est donc bien passé. Ce qui n'est pas une garantie pour toi ! De manière générale, c'est le deuxième trimestre de grossesse qui est le plus agréable à vivre et le plus adapté aux voyages. Le Ladakh à 4 mois, à ta place, je n'hésiterais pas une seconde. En acceptant le fait que le risque zéro ne peut pas exister. Bon voyage et bonne grossesse !

Flo

Voyager enceinte?

Cecilebysuis · 2008-08-10

Bonjour

Ddeux ans après . avez-vous fait ce voyage en Asie ? Nous voyage prevu en Chine au cinquieme mois de grosses. On êvitera les régions à palu (bien dommage mais bin...) mais je me pose des questions pour l'encephalite japonaise contre laquelle je ne peux etre vaccinée et présente dans les campagnes. On ne tient pas au voyage touristique donc on ira dans les campagnes marcher. Insensé ou pas ? Merci Cécile

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.