Back to the discussion

in Thèmes › Compagnies aériennes

Les otages de Air Madagascar

Discussion started by Uglyduck on 2011-04-18

41 replies

English translation pending — showing the original.


Les otages de Air Madagascar

Uglyduck · 2011-04-18

les otages de AIR MAD fuyez AirMad si vous voulez éviter les galères... deux exemples récents parmi bien d'autres Voici mon expérience et celle d'un ami en partance 2 jours plus tard .

· le vol MD 054 du 7avril a été avancé de 11h (11h35 au lieu d'un départ à 22h25 !) mais en fait nous avons décollé à …13h ! après 1h30 d'attente dans l'avion) !!! j'ai donc perdu une journée complète de congés sur votre île et j'ai du annuler une excursion sans remboursement possible.

· J'étais auparavant aux Mitsios où le réseau téléphonique ne passe pas ; donc je ne savais pas que le vol était avancé d'une telle période…ce qui est plutôt rare dans votre compagnie où les retards s'accumulent !

· Je suis heureusement rentré plus tôt (la veille) en raison de problèmes mécaniques sur le moteur du bateau sans quoi je devais revenir vers 12h le 7 avril pour constater alors que j'avais perdu le vol !

· L'heure du décollage (même sans le retard supplémentaire au départ du 7 avril : +2h) a fait que je ne pouvais plus prendre un train pour ma destination de Rennes (le dernier est à 21h05). Il m'a donc fallu rechercher à minuit une chambre d'hôtel ! grosse galère supplémentaire à cette heure tardive, mais j'ai quand même trouvé…. Expérience de mon ami:

· Départ le 9 avril de Nosy Be à 19h25 sur Antananarivo

· Pas d'avion sur Paris !! en panne mécanique en Asie je crois

· Dépôt à l'hôtel à minuit…levé à 3h du matin pour une arrivée à l'aéroport à 4h

· Là comptoirs fermés ! la grogne monte sans aucune info

· En se révoltant un groupe parvient à prendre "d'assaut" un vol du matin sur Corsair qui avait encore des places libres…!

Dans ma file d'attente de Nosy Be (un aéroport trop petit et vétuste, inadapté aux procédures de vols gros porteurs) il y avait en effet, en plus de notre cas, des voyageurs que vous baladiez entre Nosy Be et Antananarivo depuis 48 h faute d'avion et bien d'autres passagers qui racontaient leur problèmes ! retards, annulations de vols, aucunes informations, etc.

Bref, la compagnie part en "vrille" et n'est plus crédible. Je pourrais aussi ajouter les problèmes sécuritaires internationaux de vos vols qui sont remis en question et débattus en commission européenne depuis quelques semaines avec une conclusion prévue le 20 avril.

Globalement elle déshonore les compagnies aériennes Répondre Discussions similaires

Les otages de Air Madagascar

Alaindes · 2011-04-18

🙁bonjour, pour nous , ce fut le 23 mars notre vol airmad paris nocibe tout simplement annulé!!! sans nous prévenir, arrivant de province, remplacé tout simplement par un vol le lendemain paris tana via marseille!!! notre correspondance pour majunga s'est donc faite aussi avec 1 jour de retard!!! résultat des courses : deux jours de vacances perdues en pension complète.pour le retour, heureusement que mon agence de voyage(jacaranda de madagascar) m' a prévenu via mon hôtel car pareil changement du vol le 5 mars md50 paris tana par un vol paris tana via marseille qui de plus suite a un problème est parti plus de deux heures plus tard.donc , problème pour l'arrivée à roissy car avec ce changement d'horaire plus de correspondance! je ne comprend pas car sur une déclaration de la direction d'air mad , la compagnie déclare le 23 mars"

La Compagnie Air Madagascar tient également à apporter les précisions suivantes :

- La flotte de la Compagnie est à 100 % opérationnelle à ce jour, - Air Madagascar opère normalement sur l’ensemble des destinations de son réseau (international, régional et domestique).

"Dans le cadre du renouvellement de l’une de ses certifications à la sûreté aérienne, la Compagnie Air Madagascar confirme qu’elle a récemment répondu aux questions des autorités européennes. Comme toute compagnie aérienne internationale, Air Madagascar s’engage à apporter toutes les réponses aux interrogations afin de satisfaire pleinement les autorités compétentes".

Nous sommes toujours allés à mada (8 fois) sur les vols d'airmad, et c'est la première fois que nous sommes brinqueballés de cette manière. aucunes infos.Tous nos vols ont été chamboulés, nous avions choisis les dates de ces vols en fonction de nos besoins, en général, quand on paye, on choisit ce dont on désire, mais là, c'est airmadagascar qui choisit!!! et je pense que si c'est celui qui choisit, c'est celui qui paie. Donc AIRMADAGASCAR DEVRAIT NOUS REMBOURSER LE PRIX DES BILLETS ou au moins faire un geste. Je suis donc en complet accord avec toi.

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-18

bonjour, c'est un fait, et air mad est en train d'obtenir les qualifs pour airbus, ce qui est nouveau, donc les pilotes sont en formation. comme tu dis apres 8 ans de voyages air mad, c'est la 1 ere fois que ce probleme survient a moins d'avoir mal lu... c'est certes embêtant je le conçois, il faut toutefois penser que ça peut arriver avec toutes les compagnies, AF, corsair et autres. les avions de Air Mad sont entretenus par des techniciens formés par Air France et avec toutes les qualifications requises et agréements. La qualité de cet entretien n'est pas a remettre en doute et la sécurité et maximale sur leurs avions.

Nous savons bien sur que cette compagnie est sur le fil, et ne sera pleinement fiable qu'avec des investisseurs également fiables et non liés avec la diaspora et autres magouilleurs des états successifs. lorsque c'etait luftensa qui s'en occupait, c'etait bien et les benefices étaient là. Il a donc fallu que le gouvernement d'alors avec le pot au lait s'en sépare pour s'en occuper, voila....

demander que air mad rembourse les billets est un peu surréaliste et facile, essaie de le faire avec AF 😉 toutefois, apres un certain retard air mad est tenue selon les reglements a fournir une chambre, ou a en rembourser la réservation ainsi que les 'a côtés" (petit dej etc..)

pour avoir travaillé pour AF et air Canada, ce genre de désagrément est malheureusement connu et arrive plus souvent qu'on le croit, et si avant de partir, un avion reste cloué au sol pour controles et ou réparations faisant perdre du temps aux passagers, eh bien il faut aussi penser que c'est pour que la sécurité ne soit pas en défaut et qu'en vol rien ne se produise. à l'impossible nul n'est tenu dit-on. Mais il y a des reglements qui ont prévu cela et qui permettent aux passagers de se faire aider et rembourser des frais y afférents.......

Les otages de Air Madagascar

Uglyduck · 2011-04-18

Bonjour,

je vois que vous avez aussi galéré !

oui nous sommes très nombreux à subir ces dysfonctionnements

et on peut craindre, surtout sur les vols intérieurs, que les avions ne soient plus du tout sécuritaires

j'ai informé plusieurs sites de ces délires...

cordialement

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-18

bonjour, vous etes dur avec eux..... de Nosy Be (un aéroport trop petit et vétuste, inadapté aux procédures de vols gros porteurs) inadapté pour vous, mais reconnu par les autorités de controles internationaux, bien sur ce n'est pas CDG, mais les éléments de sécurité pour des vols internationaux sont respectés.

Il m'a donc fallu rechercher à minuit une chambre d'hôtel ! grosse galère supplémentaire à cette heure tardive, mais j'ai quand même trouvé…. avez vous fait une réclamation aupres de air mad, qui doit vous payer la chambre ?

Je suis heureusement rentré plus tôt (la veille) en raison de problèmes mécaniques sur le moteur du bateau sans quoi je devais revenir vers 12h le 7 avril pour constater alors que j'avais perdu le vol ! pas de bol, mais dans ce cas ce ne serait pas la faute a air mad....😉

Bref, la compagnie part en "vrille" et n'est plus crédible. Je pourrais aussi ajouter les problèmes sécuritaires internationaux de vos vols qui sont remis en question et débattus en commission européenne depuis quelques semaines avec une conclusion prévue le 20 avril. La compagnie n'a aucun probleme de sécurité, les discussions comme vous dites portent sur les qualifications des pilotes pour le prochain airbus A330, plus économique. Les certifications sont acquises a cette compagnie sans probleme,

qu'un avion soit en panne est malheureusement normal, mais cela se remarque plus facilement quand il y a deux avions que s'il y en avait 200. C'est une petite compagnie c'est tout. Vous parlez d'éternels retards.... Vous avez pris combien de fois air mad ?

si vous saviez les retards d'AF, corsair et d'autres....😏

alors je n'ai pas d'action a air mad, et n'y travaille pas... Mais je connais ce monde de l'aéronautique tres bien et la perfection n'existe pas , le risque zéro non plus, mais tous ceux qui oeuvrent a air mad sont compétents et les retards ou pannes sont inévitables en fonction de beaucoup de parametres, nous n'y pouvons rien, vous non plus, essayez d'etre plus pragmatique, et de voir les choses autrement que par vous meme. C'est ennuyeux je sais, faites des réclamations directement a air mad et si elles entrent dans les règlements, vous serez indemnisé.....

air mad n'est pas a fuir, , comme vous dites, ce n'est que Votre expérience.....😏

Les otages de Air Madagascar

Huguetter · 2011-04-18

Bonjour .Il est plutot réaliste de penser que lorsque un pays a tendance a partir lui meme en " vrille " il doit avoir un certain mal a maintenir a niveau sa compagnie nationale ?, "ses " trains , ses centrales électriques ...........

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-18

vous dites n'importe quoi...

Les otages de Air Madagascar

Alaindes · 2011-04-18

bonsoir, la loi impose un dédommagement de 600€ par billet, nous nous sommes retrouvés à 25 personnes à ne pas avoir été prévenu!!! bien sur, hotel (ibis) payé par airmad et petit déjeuner. aucune info sur le vol que nous devions prendre sauf qu'il fallait être à l'enregistrement à 10h. c'est à ce moment là que nous avons appris que nous ne partions pas à nocibe, mais à tana via marseille . au moment de l'enregistrement l'hôtesse me dit que nous ne sommes pas enregistrés sur ce vol et qu'il fallait faire la queue de nouveau etque nous aurions les places que s'il en restait!!!!! donc grande colère de ma part, j'ai demandé à parler avec un responsable airmad. j'ai rencontré la même personne que nous avions vu la veille et miracle : deux places. D'autres voyageurs avec lesquels j'ai conversé m'ont dit avoir été prévenu la veille. Dans mon cas , venant de province, chargé comme des baudets 2x30kg(médicament, cahiers, stylos, vêtements pour distribuer) +bagages cabines le tranfert (pas prévu) entre le terminal A et l'hôtel, bonjour.Même mon agence n'a pas été prévenu. Le lendemain arrivée à tana 4h30, l'agence nous réceptionne et choisi un hôtel dans tana facturé à airmad très bon hôtel "les trois métis" et bon restaurant. Airmad nous dit que l'enregistrement pour le vol pour mahajunga qui était notre destination finale est à 7h45. bon, OK. arrivée dans notre chambre, un employé de l'hôtel me dit qu'un chauffeur envoyé par airmad veut me parler. Il dit venir me chercher à 6h, bon, OK. 6h personne ,6h15, ne sachant pas l'heure du vol pour mahajunga je décide de me rendre à ivato par mes propres moyens. Le vol en fait était à 10h15 avec en prime un détour par nocibe.J'ai toujours privilégié airmad, pensant rendre service en faisant travailler une entreprise nationale. mais là, on nous prend un peu comme du bétail; Si j'avais voulu passer une nuit à Paris et une nuit à Tana, j'aurai demandé à l'agence de faire ce voyage, je suis assez grand pour choisir mes destinations.j'ai prévu de rester 12 nuits dans l'hôtel , je n'y suis resté que 10 nuits (payé 12).le retour pareil. les vols intérieurs ont été bons quoique le vol du 5 avril de mahajunga à tana soit parti 30mns avant l'heure annoncée.Si air France fait la même chose et bien ce n'est pas normal. les voyageurs ont des droits, je viens de me pencher sur le sujet au travers d'internet; sauf cas de force majeur (ennui technique)et ça n'est pas le cas (voir la déclaration d'airmad du 23 mars dernier) la compagnie doit un dédommagent de 600€ par billet et je compte bien faire valoir ce droit. j'ai trouvé une société qui s'occupe avec des juristes de ce genre de problème gratuitement . si dédommagement prélèvement de 20% du montant.Airmad travaillait avec airFrance à qui elle doit des millions.airmad est parti avec luftansa et maintenant retourne avec airfrance!!! les 2 boings 767 sont très vieux.la prochaine fois: air autral on va essayer il paraît qu'ils sont excellents bonne soirée, 😊 veloma

Les otages de Air Madagascar

Mafplanete91 · 2011-04-18

Bonsoir , juste une question , que se serait il passé si vous étiez arriver a l'heure prévu a la base (22H25 ) ?

Perte de du billet , ou prise en charge par la compagnie ?

Les otages de Air Madagascar

Alaindes · 2011-04-19

bonsoir, Je ne comprend pas ta question!! notre avion devait arrivé à nocibe le 24 mars avec correspondance 4 h plus tard pour Majunga ou notre transfert (par avion) nous emmenait à notre lodge au nord de majunga. tout simple .donc arrivée à l'hôtel le 24; le 24, nous partions pour tana à 13h 20 via marseille (13h de vol) au lieu de 10h pour nocibe. arrivée tana 4h du mat le 25, pas de correspondance pour majunga, départ le 26 pour majunga via nocibe arrivée à l'hôtel le 26; deux journées sur place de perdues.Le 5 avril, retour sur la france perturbée + de 2 heures de retard donc encore une fois la correspondance à l'arrivée à roissy... loupée

comprenez que nous ne soyons pas très content!!! veloma

Les otages de Air Madagascar

Mafplanete91 · 2011-04-19

Je comprends , ce que je veux dire , c'est , que se serait il passé si vus n'aviez pas vu que l'heure de départ de votre vol avait ete avancer , et que vous seriez arriver a l'aéroport a 20h pour un départ a 22H30 comme prévu a la base ?

Les otages de Air Madagascar

Alaindes · 2011-04-19

je ne comprends toujours pas la question, vraiment .!!!! et je ne vois pas ou tu veux en venir. apparemment, à tes yeux ça n'est pas important!!le vol MD55 départ à 18h25 a été annulé sans que nous ayons été averti nous étions présents à 14h45.je ne fais pas de suppositions telles que: et que ce serait-il passé si j'étais arrivé après le départ de l'avion ou que ce serait-il passé si j'avais oublié mon passeport; là n'est pas la question. On est plus dans les suppositions, on est dans le concret, et concrètement mon voyage, qui je le rappelle n'est pas un billet d'avion pris sur le lowcoast, a été amputé de 2 jours de vacances point😠 barre!!!

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

salut en fait il veut dire que si u n'avais pas été prévenu ou si tu n'étais pas arrivé a l'aéroport avant et qu'en tenant compte des horaires prévus, tu aies manqué l'avion de retour.....😉

Les otages de Air Madagascar

Mokshu · 2011-04-19

L'Union Européenne vient d'interdire 2 avions d'Air Madagascar à opérer sur son territoire.

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

http://www.crash-aerien.aero/www/news/article.php?id=244347

rien n'est fait encore, je viens de voir, et ai telephoné a un ami a Tana, pilote, en fait des anomalies ont été corrigées sur les aéronefs, en attendant les prochains qui pourraient être des Airbus 330, les pilotes sont en formation actuellement pour cela. l'interdiction n'est pas définitive....;

Les otages de Air Madagascar

Huguetter · 2011-04-19

Vous ne nous raconteriez pas n' importe quoi par hazard 😛

Les otages de Air Madagascar

Michelzen · 2011-04-19

... en attendant les prochains qui pourraient être des Airbus 330....;

... sur les lignes Europe des A330 de Turkish Airlines pourraient, dans un 1er temps, etre rapidement positionnés

PS la décision de la non utilisation des B767 vers l'UE semble avoir été notifiée ce jour selon plusieurs medias, peut etre l'explication des negociations pour 2*A330 TK

Les otages de Air Madagascar

Mokshu · 2011-04-19

Le communiqué de la Commission Européenne est disponible ici : http://europa.eu/rapid/pressReleasesAction.do?reference=IP/11/490&format=HTML&aged=0&language=en

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

oui, en fait cela dure depuis quelques mois, et j'espère que cela aboutira vite pour eux.... les pilotes sont en formation pour la qualif, donc cela ne doit pas tarder....

pour ceux qui associent air mad avec air Afrique :

Air Madagascar bénéficie de tous les agréments internationaux dont «le JAR 145 et IOSA qui viennent d'être renouvelés».

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

sur cette liste :

La liste inclut par ailleurs dix transporteurs aériens autorisés à exercer leurs activités dans l'UE tout en étant soumis à des restrictions d'exploitation strictes et à des conditions: Air Astana du Kazakhstan, déjà mentionné; Air Koryo de la République populaire démocratique de Corée; Airlift International du Ghana; Air Service Comores, Afrijet, Gabon Airlines et SN2AG du Gabon; Iran Air; TAAG Angolan Airlines et Air Madagascar certifié à Madagascar.

les problemes trouvés sur ces avions ont été résolus, il reste seulement a les repasser en commission.. ce qui sera facilité avec les A330. en fait ce sont 2 appareils, et non air Madagascar..... les autres sont toujours autorisés entre mada et la run, ou mayotte.

Les otages de Air Madagascar

Mokshu · 2011-04-19

les problemes trouvés sur ces avions ont été résolus, il reste seulement a les repasser en commission.. ce qui sera facilité avec les A330. en fait ce sont 2 appareils, et non air Madagascar..... les autres sont toujours autorisés entre mada et la run, ou mayotte.

C'est exactement ce que j'ai dit plus haut :

L'Union Européenne vient d'interdire 2 avions d'Air Madagascar à opérer sur son territoire.

Les otages de Air Madagascar

Michelzen · 2011-04-19

... les problemes trouvés sur ces avions ont été résolus, il reste seulement a les repasser en commission...

Oh la ce n'est pas comme la commission des Permis de Conduire, je crains que ça dure des mois et mm que jamais ces machines ne revolent vers l'UE ! Il semble que pour les 2*A330 venant de Turkish Airlines le stade du "projet" soit dépassé ... ça se ferait tres vite (quel type de contrat de location ... assez flou) A suivre, ... tres vite Air Madagascar va devoir reprogrammer ses vols Europe

Les otages de Air Madagascar

Alexp79 · 2011-04-19

"les problemes trouvés sur ces avions ont été résolus, il reste seulement a les repasser en commission.. ce qui sera facilité avec les A330. en fait ce sont 2 appareils, et non air Madagascar..... les autres sont toujours autorisés entre mada et la run, ou mayotte."

suis loin d'être si optimiste; les philippines ont le même problème plus généralisé; et malgré les efforts, philippines airlines et cebu pacific sont maintenus en liste noire; bon perso cela ne m'empêche pas de les prendre, vu les distances on n'a pas le choix et ça reste le moyen le plus rapide et sur^^ Mais ces compagnies ne desservaient pas l' Europe. Pour Air Mad qui avait des liaisons Européennes c'est moins bon comme news.

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

il y a deux commissions (ça s'appelle comme ça) par an qui examinent les situations selon les résultats de contrôles et réparations prescrites faites, elles sont apte a réhabiliter une compagnie ou ces avions . ces machines voleront sans doute encore vers l'UE vous verrez.....

Les otages de Air Madagascar

Michelzen · 2011-04-19

il y a deux commissions (ça s'appelle comme ça) par an qui examinent les situations selon les résultats de contrôles et réparations prescrites faites, elles sont apte a réhabiliter une compagnie ou ces avions . ces machines voleront sans doute encore vers l'UE vous verrez.....

Oui j'ai évoqué des mois dans mon post ! ... et pourquoi refaire voler des B767 si la Cie a des A330, commercialement ce sera intenable et il ne doit pas y avoir bcp de cas similaires d'appareils bannis qui "revolent"

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

en attente d'avoir les 330, c'est ça qui risque de prendre du temps

Les otages de Air Madagascar

Michelzen · 2011-04-19

en attente d'avoir les 330, c'est ça qui risque de prendre du temps

... mais non ... Turkish est pret a en louer 2 dont un qui est stoké en attente

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

alors on va entrer dans la technique, les pilotes air mad ne sont pas qualifiés sur airbus, donc ça prend un certain temps avant qu'ils le soient, ensuite cela ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts.... (c'était mon métier) ensuite la location de ces A330 ne se fait pas du jour au lendemain, des l'accord, les avocats verront et élaboreront les contrats jusqu'a la signature definitive et la livraison, ensuite ce sera la préparation sur place... ça peut prendre plusieurs mois...

Les otages de Air Madagascar

Mafplanete91 · 2011-04-19

🤪La drogue c'est mal ....

Je ne parle pas de TON cas précis , je demande ce qu'il se passe quand tu te pointes a un horraire prévu et qu'a l'aéroport on te dit " ha mais votre vol a été avancer , il est partis y a 10h "

Donc dans ce cas , comment est géré le truc , est ce de la faute du pax ou la compagnie ? La compagnie prend elle en charge ses clients ou lui fait le plan "no show" ?

Je comprends pas pourquoi tu prends la mouche comme ça sur ce que je dis .... 🤪

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-19

eh là mora mora ! il y a google pour votre réponse, c'est vrai que la drogue ça excite 😉

Les otages de Air Madagascar

Pepito2 · 2011-04-20

ô

alors on va entrer dans la technique, les pilotes air mad ne sont pas qualifiés sur airbus, donc ça prend un certain temps avant qu'ils le soient, ensuite cela ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts.... (c'était mon métier) ensuite la location de ces A330 ne se fait pas du jour au lendemain, des l'accord, les avocats verront et élaboreront les contrats jusqu'a la signature definitive et la livraison, ensuite ce sera la préparation sur place... ça peut prendre plusieurs mois...

La compare a t elle actuellement les moyens financiers ? Équipages devant payer cash le pétrole, réparations non effectuées etc ...

On leur souhaite de réussir, mais c'est mal engagé là ...

Les otages de Air Madagascar

Alaindes · 2011-04-20

bonjour, je ne prends pas la mouche du tout! ensuite je ne comprenais pas le sens de ta question!!

cordialement

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-20

aussi 😏 mais les partenaires dont AF sont crédibles 😉

Les otages de Air Madagascar

Michelzen · 2011-04-20

alors on va entrer dans la technique, les pilotes air mad ne sont pas qualifiés sur airbus, donc ça prend un certain temps avant qu'ils le soient, ensuite cela ne se fait pas comme ça d'un claquement de doigts.... (c'était mon métier) ensuite la location de ces A330 ne se fait pas du jour au lendemain, des l'accord, les avocats verront et élaboreront les contrats jusqu'a la signature definitive et la livraison, ensuite ce sera la préparation sur place... ça peut prendre plusieurs mois...

Il semble, c'est ce que jai dejà évoqué que les negociations avec Turkish Al soient déjà engagées depuis un certain temps on ne parle pas d'une nego qui a débuté "ce matin" ... et si Air Mad veut voler sur l'UE elle fera, en attendant qualifs, machines ... comme tout le monde de l'ACMI ou autre formule de location avec equipages sinon c'est pas pas de vols ! ... c'est malheureusement pour la Cie assez basic pour les mois a venir si elle souhaite voler sous son pavillon

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-20

et si Air Mad veut voler sur l'UE elle fera, en attendant qualifs, machines ... comme tout le monde de l'ACMI ou autre formule de location avec equipages sinon c'est pas pas de vols ! il y a longtemps que la négo est en cours oui, il y a un hic, c'est la situation financière... Qui pour l'instant est malade et les turcs n'ont pas la réputation d'être philantropes. location avec équipage ? ben non, ce serait le pire des cas... non rentable, non fiable. et ils ne feront pas cela .... D'autant que la location des 367 durera jusqu'en 2014 et que d'ici là il faut payer le loyer de pres de 280000 dollars par mois par appareil, dans le cas d'une résiliation, je doute qu'air mad ait les moyens de payer les indemnités requises, donc ils seront obligé de remettre les anciens au niveau et voler encore... le probleme d'air mad, c'est les prix pratiqués malgré que les avions tournent bien, si ces prix etaient plus abordables ils auraient pu faire des rotations en plus et remplir les avions chaque fois. Le service a bord d'air mad est tres bon, La compagnie est sérieuse, mais les requins qui la dirigent veulent trop et vont finir par la tuer. Lufthansa etait fiable, trop peut etre.....Et on ne sait pas ou sont passés les bénéfices d'alors, on sait aussi que RA8 avait des vues sur air mad. c'est triste de voir ça.

Les otages de Air Madagascar

Michelzen · 2011-04-20

... une solution a été trouvé pour le court terme , et comme je le disais elle va faire comme tout le monde ... affretements Air Italy en B767-300 ER pour le moment programme publié jusqu'au 29 avril, apres a confirmer

Les otages de Air Madagascar

Mafplanete91 · 2011-04-20

Je ne parle pas de TON cas précis , je demande ce qu'il se passe quand tu te pointes a un horraire prévu et qu'a l'aéroport on te dit " ha mais votre vol a été avancer , il est partis y a 10h "

Donc dans ce cas , comment est géré le truc , est ce de la faute du pax ou la compagnie ? La compagnie prend elle en charge ses clients ou lui fait le plan "no show" ? 🤪

UP ...😇

Les otages de Air Madagascar

Riki56 · 2011-04-20

Avant que ces avions soient cloués au sol, y avait donc bien des symptômes, avec des retards ou annulations ?..

Je pars bientôt pour Mada, et on m'avait personnellement conseillé d'éviter Air Mada en long courrier, vu les retards fréquents. Je ne regrette pas aujourd'hui ce conseil, malgré les vols plus chers sur Air France. Maintenant, je n'ai pas le choix pour les vols intérieurs, mais apparemment, d'après le communiqué, ceux-ci ne sont pas touchés.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas tirer sur une ambulance. Si des vols sont annulés ou retardés, c'est quand même pour notre sécurité. C'est vrai que c'est très rageant, j'en ai fait l'expérience l'année dernière, pour la 1ère fois (après avoir pris l'avion une centaine de fois), et ce n'était pas une compagnie africaine, mais américaine... 40H pour rentrer de Los Angeles (au lieu de 12H environ), avec 3 escales ! Après, on est bien content d'être arrivé à la maison, et en entier !

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-20

salut, eh oui, la sécurité avant tout. oui, il y avait quelques problemes de retards, mais pas bien graves, comme chez corsair d'ailleurs.... les sympomes ? la gestion de cette compagnie (air mad) est tres mauvaise et la trésorerie fond au soleil (sacré soleil de mada) 'évaporation.......j'espère de tout coeur que cette crise apportera du bon sens aux gestionnaires ...... AF aussi a des retards, mais est plus structurée et donc plus sereine... pour les vols intérieurs (je les connais bien et les utilise tt le temps) c'est aussi le petit bonheur la chance mais pas lié a l'état des appareils, s'il est plein ou presque, il fait le vol, sinon il annule... en 2009 ça m'est arrivé 2 fois pour aller chez moi a mananara, puis en octobre 2009 ils ont simplement annulé la ligne..... le probleme aussi sans air mad, plus de remise de 30 % sur les vols intérieurs, Espérons que les A330 arriveront vite..

Les otages de Air Madagascar

MaarionJ · 2011-04-22

Bonjour,

Oui pour les retards je ne suis pas sûre qu'air mad soir forcément pire que d'autres... Voyageant toujours avec Air France j'ai déjà eu pas mal de désagrément aussi en venant à Mada.

J'ai pris air mad plusieurs fois sur les vols intérieurs, ou vers mayotte, et pas beaucoup de problèmes à signaler à part des retards (2 ou 3 h maxi). Je crois que ce qui énerve le plus c'est qu'on n'est jamais prévenu (contrairement à air France, qui m'a prévenue des changements d'horaires ou qui tient informé des retard, globalement, même si on passe quand même 8h coincé à CDG). Même sur place à l'aéroport il est très dur d'avoir des infos claires, en général on a pas d'info du tout !! C'est très frustrant et ça génère une très mauvaise image de la compagnie.

Enfin, pour les départ avancé, rappelons qu'il est quand même indiqué de confirmer son vol 48h à l'avance auprès des compagnies, ce qui permet d'être au courant des modifications de dernière minute ! c'est d'ailleurs censé être obligatoire même si beaucoup de gens ne le font pas.... Accessoirement prévoir de rentrer sur Tanà le jour même de son avion est toujours risqué et tout le monde sur le forum le dit... mais c'est un autre débat ;)

Bonne journée !

Les otages de Air Madagascar

Carthago47 · 2011-04-22

absolument ! qu'il est quand même indiqué de confirmer son vol 48h à l'avance auprès des compagnies, ce n'est plus obligatoire mais le bon sens veut qu'on le fasse quand même...😎

Accessoirement prévoir de rentrer sur Tanà le jour même de son avion est toujours risqué et tout le monde sur le forum le dit... mais c'est un autre débat ;) oui, mais a condition que certains écoutent ou lisent ceux qui les renseignent de leur expérience, certains vont même a vilipender ceux qui ne répondent pas dans le sens de ce qu'ils attendent....😉 bonne soirée. je pars vers l'ocean atlantique ce soir, a défaut de l'indien, mais ce sera fin juin.....😏

Les otages de Air Madagascar

Pepito2 · 2011-04-23

salut, eh oui, la sécurité avant tout. oui, il y avait quelques problemes de retards, mais pas bien graves, comme chez corsair d'ailleurs....

Oui enfin, là, on est plus du tout dans les problèmes de retards :

" Depuis le début de l'année, Bruxelles note plus d'une dizaine de problèmes techniques qualifiés de "majeurs" sur les avions. Ils doivent alors être réparés sur place. Une porte de soute, notamment, fermait mal et aurait pu s'ouvrir en vol en provoquant une dépressurisation brutale de la cabine. Lors du vol suivant, la réparation n'avait pas été correctement effectuée."

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.