in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)
Conseils pour le Ladakh?
Discussion started by Michfree on 2011-04-18
24 replies
English translation pending — showing the original.
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-04-18
Bonjour,
J'envisage de partir 40 jours en Inde à partir de début août et vous semblez être bien placé pour répondre à mes questions. En effet, ça serait très gentil de me conseiller s'il vous plait.
Sachant que le mois d'août n'est pas le plus recommandé pour l'Inde, je compte passer une grande partie de mon voyage au Ladakh, qui semble la régions la plus propice à cette période.
Mes amis mes conseillent de commencer par quelques étapes au Rajasthan et de passer par Varanasi avant de partir pour le Ladakh. D'après eux, autant affronter les fortes chaleurs et la foule en premier, pour ensuite se détendre en montagne. Qu'en pensez-vous?
Je ne suis pas un randoneur vraiment expérimenté, mais j'ai une très bonne condition physique, puisque je suis pompier sauveteur en mer. Pensez-vous qu'il est imprudent de me définir seul un itinéraire au Ladakh?
J'ai cru comprendre qu'il est possible de définir un parcours, sur lequel, on peut trouver des étapes tous les jours (villages, tente bivouac...), qu'en est-il?
Un ami me prête du matériel haut de gamme pour le trek, ce qui fait que je ne me ferai pas surprendre par le froid nocturne.
J'ai lu qu'il existe 3 cartes de la région, je compte me les procurer. Auriez-vous des commentaires à me faire sur leur précision et leur pertinence?
Pensez-vous qu'il est intéressant que j'investisse dans une montre GPS, ou c'est un luxe dont je peux me passer?
Auriez-vous des treks à me recommander, tout en tenant compte de mon niveau, du fait que je sois seul... ?
Afin de profiter de la région, vous pensez que je dois passer combien de temps là-bas?
Je pars seul pour me retrouver en phase avec la nature et me retrouver dans un endroit qui me détend. A ce titre, j'aimerais trouver du charas pour me détendre devant ces paysages. Pensez-vous qu'il soit nécessaire de faire une étape à Manali, ou est-il possible de trouver ce qu'il me faut à Leh?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Micha
Conseils pour le Ladakh?
Albalb · 2011-04-19
Je crois que ce site peut vous être utile
http://ladak.free.fr/
Alain
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-04-19
Merci, mais je l'avais déjà consulté.
Micha
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-04-19
... eh oui : notre ami Jean-Louis va devoir ajouter un chapitre à son excellent guide sur les bonnes adresses de Leh et Manali (surtout) en matière de substances qui font rire ! 😇
... il est vrai qu'à force de passer des journées de trek à parcourir l'immensité des espaces désertiques et des paysages montagneux du Ladakh et à s'imprégner de la spiritualité des lieux et des gens de ces endroits, on éprouve nécessairement le besoin de se ménager du temps pour la détente ! 🤪
Conseils pour le Ladakh?
Duppyconquer · 2011-04-19
...Tu bois du vin en France, on ne te juge pas.
...Tu fumes du Charas en Himachal, s'est culturel.
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-04-19
... culturel ? ... au Ladakh ?
... pour qui ? 🤪
Conseils pour le Ladakh?
Duppyconquer · 2011-04-19
...Tu fumes du Charas en Himachal, s'est culturel.
En Himachal pradesh, le terrain est ideal pour ce genre de cultures. Le charas y pousse depuis des centaines d'années.
Il est utilise par les locaux comme remede. 😉
J'invite donc Michfree a faire un arret dans la region de Kasol ou Manali avant de se rendre sur Leh. Dans tous les cas, pour eviter le mal d'altitudes s'est conseille.
Ce qui fait partie de la culture au Ladakh:
- La chang
- Le solja / Cha
- la tsompa
- les skius
etc...
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-04-19
" Dans tous les cas, pour eviter le mal d'altitudes s'est conseille. "
... par qui ? 🤪
Conseils pour le Ladakh?
Duppyconquer · 2011-04-19
Desole, tu n'as pas compris, il y a quiproquo:
Il est conseille de faire un stop dans cette region. 😉
Pourquoi?
On est environs a 2000m d'altitudes. On prepare son corps a l'altitude.
Le col du Rohtang la a 3900m. Si tu essaye de passe direct et de continuer sur la route de Leh: Mal de tetes, insufis. respiratoires (plus de risques).
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-04-19
... à 2000 m, tu prépares rien du tout !
... et de toute façon, il te faudra toujours 3 ou 4 jours à Leh pour te retaper !
Conseils pour le Ladakh?
Duppyconquer · 2011-04-19
Le mal des montagnes ne commence pas a 3500m 😏
En restant a 2000m quelques jours, il est evident que le corps se prepare.
http://www.altitude.ch/...ganisme_altitude.htmConcernant le Charas, il a aussi des avantages (etude clinique):
- effets euphorisants et anxiolytiques à faible dose, à titre de traitement possible de la dépression et de l'angoisse;
- effet anticonvulsif, à titre de thérapie adjuvante pour l'épilepsie;
- analgésique;
- effet antinauséeux et antiémétique, pour les patients recevant un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie pour le SIDA ou le cancer;
- stimulation de l'appétit chez des patients atteints de syndromes d'anorexie ou de cachexie;
- réduction de la pression intraoculaire dans le traitement du glaucome;
- bronchodilatation dans le traitement de l'asthme;
- effet immunosuppresseur dans le traitement des maladies auto-immunes ou pour éviter le rejet d'organes ou tissus greffés.
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-04-19
" En restant a 2000m quelques jours, il est evident que le corps se prepare. "
... si tu le dis, et en gras, c'est que ça doit être vrai ! 😏
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-04-20
C'est très gentil à vous de vous soucier de ma préparation au changement d'altitude, afin qu'elle se fasse à l'aide de la culture locale.
Pouvez-vous par la même occasion répondre à mes questions qui concernent le trek s'il vous plait?
Conseils pour le Ladakh?
Opseudo · 2011-04-28
Bonjour,
avec un ami nous avons fait deux treks au ladakh en 2001 après avoir visité le rajahstan. Il possible de le faire sans guide mais seul peut-être plus risqué qu'à 2 (chutes...). Etant donné la charge à porter nous avons acheté puis revendu un âne après le premier trek d'une vingtaine de jours... Nous avions acheté une carte sur place à Leh...les distances ne correspondaient pas toujours...sur place en marchant...les sentiers sont assez facile à trouver...ne vous fiez pas toujours à ce que disent les gens concernant le temps et les distances...il y a quand même la barrière de la langue...on s'est fait avoir une fois ( 11heures de marche au lieu de 4 heures avec uniquement 2 litres d'eau...pas d'eau sur le parcours!!).
Il y a beaucoup de place pour du camping sauvage ...il se peut que des habitants de la région vous demandent une petite contribution ( je ne me souviens plus très bien combien peut-être 1 Euro ou 2...pas grand chose quoi...). Dans les villages, vous trouverez certainement de quoi loger aussi...
Pour l'acclimatation, il faut compter environ 2-3 jours à Leh plus ou moins (ça dépend d'un individu à l'autre je suppose)...Pour la condition physique, je vous conseille quand même quelques marche par chez vous avec des charges sur le dos...nous étions habitués à la montagne...mais pour un gars qui a le pied marin, je pense qu'un peu de marche ne vous ferez pas de mal...De plus vous passerez par des endroits très hauts (cols à 5000m) donc respiration plus difficile..
Le Rajahstan est en effet très chaud durant ce mois...pour le Ladakh c'est la température idéale bien que chaud aussi... Bon choix que de commencer par le Rajasthan (avis personnel!!)
Pour ce qui est des substances...demandez aux cachmiris sur place à Leh ou à Manali aucun problème...Faite attention à l'arnaque classique...les flics débarquent et dans le meilleur des cas vous payez pour votre liberté...
Voilà en vous souhaitant un bon trek...si vous avez des questions n'hésitez pas
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-04-29
Merci opseudo (et les autres),
J'aime bien l'idée d'acheter un âne pour le revendre :), comme ça si je me perd, je pourrai toujours le manger!!! Savez-vous si aujourd'hui avec le développement du tourisme c'est toujours possible?
Sinon, j'ai compris que les cartes de la région ont été mises à jour par l'éditeur, et maintenant elles sont beaucoup plus fiables (carte olizane pour les courageux).
Pour ce qui est de la condition physique, je pense être prêt, même si je sais pertinemment que je vais avoir de grands moments de solitude (au niveau de l'effort physique) mais je pense avoir le mental nécessaire pour passe outre. En effet, les conditions de formation et d'entrainement des sauveteurs sont atroces. L'objectif est toujours de nous pousser à bout physiquement, pour que l'on se concentre uniquement sur le mental et les techniques. A ce propos, je tiens à vous expliquer que le sauveteur ne répond pas au cliché de l'excellent nageur. Il doit être bon en natation, mais seulement un des critères nécessaire (secourisme niveau pompier/samu, navigation, utilisation des appareils électroniques, vhf...). Selon moi la plus importante des qualités est la force mentale. Il faut être capable de rester zen dans des situations chaotiques et agir vite sans se poser de questions, tout en étant efficace. Enfin, je m'emporte, tout ça pour dire que l'altitude ne me fait pas peur (pour nous entrainer, on nous plonge dans des états d'hypothermie pendant 24h, en nous demandant de faire tout un tas de choses horribles...). Niveau montagne je pense aussi me débrouiller, j'ai fait le GR20 avec un chasseur alpin et un guide de montagne, on faisait plus de deux étapes par jour, tout en courant dans toutes les descentes et sans avoir à se ravitailler une seule fois dans un refuge.
En ce qui concerne l'acclimatation, pensez-vous que je peux passer les 2 jours à manali, tout en faisant des petites randonnées dans le coin?
Pouvez-vous m'expliquer qui sont les cachmiris?
Micha
Conseils pour le Ladakh?
Opseudo · 2011-04-29
Bonjour,
pour ce qui est de l'âne...il n'a pas été si aisé d'en acheter un...Le paysan y a réfléchi une nuit avant de nous le céder pour 210 Euros environs (320.- francs suisse) qui était et qui doit encore être une grosse somme pour les locaux. Je ne connaît pas la situation actuelle et si un marché s'est développé en ce sens...Si vous en achetez un...soyez indulgent avec lui...il marche à plat et en montée au même rythme (assez lent)...donc il faut s'adapter à son rythme...on a dû changer d'itinéraire à cause de ça te aussi parce qu'un passage par tirolienne sur le Zanskar était impossible avec lui ( le passeur n'a pas voulu prendre le risque d'embarquer un âne...Donc prévoir des changements d'itinéraire
Au cas où, notre carte de randonnée était une "NELLES VERLAG" trouvée sur place et qui nous a bien servie.
Je vous conseille d'aller directement à Leh(3500m) pour l'acclimation. Manali me semble pas assez haut. Mon ami a eu quelques petits problèmes d'acclimation à Leh. Il a eu très très froid durant la nuit..et quelques douleurs dans la nuque. Mais vite rétabli! Nous avions pris l'avion depuis Dehli pour l'aller. Nous sommes donc directement arrivé à 3500m. Retour dans le "Bus de la peur" avec arrêt à Darsha et Manali
Les Cashmiris sont les habitants du Cashmir. Ils sont pour la plupart commerçants. Si vous sympathisez avec un groupe...ils risquent fort de vous inviter pour manger et prendre le digestif :-)
Je me souviens aussi que nous avions rencontré une canadienne qui marchait seule dans les montagnes et de nombreux touristes sur certains tronçons (beaucoup de Français notamment)
Autre petite chose: C'est une région désertique donc vous ne trouverez pas beaucoup de bois pour faire du feu...pensez donc à prendre un réchaud qui ne vous lâchera pas(de qualité)!!
Ce qui est sûr c'est que vous avez choisi une superbe région peuplée de gens incroyables pour votre voyage-trek-survie et que vous vous en souviendrez longtemps...
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-04-29
" J'aime bien l'idée d'acheter un âne pour le revendre ... Savez-vous si aujourd'hui avec le développement du tourisme c'est toujours possible? "
... s'il y a plus de touristes, il y a obligatoirement plus d'ânes, non ? 🤪
... 2 jours à Manali n'auront quasiment aucun effet en matière d'acclimatation ...
... les cachemiris ou kashmiris sont les habitants de la région du Cachemire (ou Kashmir) : le Ladakh est une région située dans l'Etat indien au nord de l'Himachal Pradesh (où se trouve Manali) qui se nomme Jammu et Cachemire, ce dernier étant localisé dans la partie ouest de l'Etat, lui-même voisin du Pakistan (de confession musulmane) ... une petite révision de géopolitique te fera peut-être comprendre mieux les particularités de cet endroit, de ses habitants et des clivages sociaux entre kashmiris (musulmans) et les population d'origine tibétaine (boudhistes) ...
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-04-30
Merci pour ces précisions géopolitiques. Je me fais déjà une petite idée, mais bon j'ai le temps de réviser avant le départ. L'été dernier un de mes amis n'a pas pu aller au Ladakh, puisque la région était en conflit... j'espère ne pas subir le même sort.
Au fait, une question me vient à l'esprit concernant les chaussures. Dois-je prendre des chaussures montantes (comme celles utilisées sur le GR20 par exemple), ou je peux me contenter des chaussures de trek basses (beaucoup plus légères)?
Micha
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-05-01
... il ya toujours des gens qui arrivent à se faire du mal avec de très bonnes chaussures montantes et sur terrain facile ... mais si tu as le pied (et la tête !) sûr(s), des chaussures basses devraient suffire pour des parcours en général très peu accidentés et assez "marchants" ! 🙂
Conseils pour le Ladakh?
Takstang2011 · 2011-05-03
Julley,
Alors, le Ladakh en août, c'est magnifique, mais attends-toi à y voir bcp de touristes, nortamment des français (40% des touristes au Ladakh). La véritable question est : quelle est ton expérience des trek en montagne à une telle altitude ? Si tu as l'habitude de trekker, si tu sais lire une carte et lire un terrain, pas de pb. Tu peux arriver à Leh et éventuellement chercher un agence ou encore des compagnons de route. un pote à moi, très expérimenté, à fait le tour de la markha tout seul.
En revanche, si tu n'as pas une très grande expérience, je te conseille quand même de passer par une agence. Certaines proposent des voyages en groupes organisés, d'autres en individuel. n'oublie pas que l'altitude moyenne est de 3.500 et que si tu n'en pas l'habitude, tu risques de ne pas être attentifs à d'éventuels signes du mal aigü des montagnes, le cas échéant. Mieux vaut se connaître à une telle altitude.
En plein mois d'août, je ne compterai pas trop sur l'hébergement chez l'habitant. Quand au bivouac, il faut savoir que les groupes font partir un "éclaireur" devant qui va réserver une bonne place de camping.
Pour la matos, s'il te manque quelque chose, tu le trouveras sur place. ils sont bien équipés.
les cartes Olizanes sont ples plus intéressantes et les plus complètes, de loin. Ils ont aussi édité un guide, y'a longtemps qui proposent plein de treks et a une 1ère partie sur la culture ladakhie très intéressante.
Je ne sais quel trek te recommander car je ne connais pas ton niveau mais il me semble que tu peux faire un trek modéré. La vallée de la Markha est un classique. Pour tester ta forme, je suis tombée sur un site qui propose de tester sa forme avec un test de Ruffier. Y' plein d'info utiles aussi :
http://www.trek-ladakh.fr/testez-votre-forme .
Penses à rester au moins 2 jours à Leh sans trop d'activité. Genre la journée d'arrivée : repos complet et le lendemain, visite des monastères alentours.
Pour le Charas, celui du cachemir est aussi de grande qualité 😛
bon voyage à toi et bon trek
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-05-04
Je pense partir tout de même seul, car au niveau condition physique et utilisation de cartes topographiques et boussole ça ira.
Pour ce qui est du mal aigu des montagnes, je pense savoir quoi faire en cas de problèmes. En effet, j'ai entre autre la charge de faire passer les diplomes de secourismes aux pompiers et sauveteurs en mer.
Je m'attends à faire des rencontres, c'est d'ailleurs pourquoi je pars seul en me disant en même temps, qu'en cas de problèmes les chemins sont très fréquentés.
Niveau matos, j'imagine que sur place ils sont certes bien équipés, mais ça doit couter très cher?
Merci
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-05-05
" Pour ce qui est du mal aigu des montagnes, je pense savoir quoi faire en cas de problèmes. En effet, j'ai entre autre la charge de faire passer les diplomes de secourismes aux pompiers et sauveteurs en mer. "
Le MAM fait partie de l'enseignement dispensé aux sauveteurs en mer ? 🙂
... tu vas trekker avec ta bouée, alors ? 🤪
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-05-05
On a exactement les mêmes diplomes que les pompiers ou ambulanciers du SAMU, donc ça devrait aller. Sinon j'ai la double casquette pompier/sauveteur
Mais la remarque est pertinente Maitairoa ;)
Sinon pour la bouée, je ne pourrai pas la prendre avec moi, ça risque d'être trop lourd dans mon sac :)
Conseils pour le Ladakh?
Maitairoa · 2011-05-05
... c'est donc pour ça qu'au Zanskar on croise partout des flopées de bimbos à gros poumons en maillots une pièce-rouge Malibu trop petits pour elles ?
Conseils pour le Ladakh?
Michfree · 2011-05-05
Je suis un garçon, alors pas de bimbo en maillot une pièce.
Sinon je suis plus sauvetage en haute mer
:)