Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Discussion started by Bossgbeliano on 2011-04-19

9 replies

English translation pending — showing the original.


Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Bossgbeliano · 2011-04-19

bonjour je suis un jeune informaticien je veux immigrer et resider au canada d une maniere pemanente je veux savoir la difference entre immigration federale et par selection (pour le quebec) et la quel est plus rapide ???

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nikky · 2011-04-19

Le plus rapide c'est par la sélection d'une province ex: Quebec. Via le fédéral c'est plus long et les critères plus sévère pour la sélection des candidats qualifiés.

Dans tous les cas c'est le fédéral qui a le dernier mot.

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Bossgbeliano · 2011-04-19

mais je croix que les procedures de demande de la selection est poursuit par un demande d immigration permanante federal et quel est le site qui peut me renseigner mieux parmi c est 2 sites : -www.cic.gc.ca -www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

car j ai remarque que chaque site me donne une adresse differente pour deposer mon dossier selon mon pays de residence(Oman)

et merci encore

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nikky · 2011-04-19

mais je croix que les procedures de demande de la selection est poursuit par un demande d immigration permanante federal

Oui, exactement. Mais il y a la possibilité d'être un candidat sélectionné par une province et un candidat non-sélectionné par une province. Comme j'ai dit, dans les 2 cas il faut passer par le fédéral, mais le fait d'être déjà sélectionné par une province est un "plus" pour être accepté au fédéral.

et quel est le site qui peut me renseigner mieux parmi c est 2 sites : -www.cic.gc.ca -www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Les deux sites que vous mentionnez sont d'excellentes sources de renseignements.

car j ai remarque que chaque site me donne une adresse differente pour deposer mon dossier selon mon pays de residence(Oman)

En fait, ce qu'il faut comprendre c'est qu'il existe 2 étapes dans le processus:

La première, obtenir un certificat de sélection (par la province). Ce n'est PAS une demande d'immigration mais une demande de sélection. La deuxième, après avoir obtenu ce certificat, c'est la demande d'immigration au fédéral.

Il est donc normal qu'il y ait des documents à fournir à 2 endroits, puisque ce sont 2 paliers de gouvernements...

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Bossgbeliano · 2011-04-20



dernier question si j obtient la residence permanente a partir d une province donnee est ce que je peut travailler dans une autre province?? est ce que les delais de traitement varie selon les provinces


Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nikky · 2011-04-20

Oui, tu peux travailler n'importe où au Canada. Le Visa immigrant est un Visa fédéral, tu es libre d'aller n'importe où au pays.

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nereya · 2012-08-12

J'ai une question supplémentaire. En tant que Française, est-ce que tu penses que le dossier d'immigration a plus de chances d'aboutir si on le dépose au Québec, ou bien dans une autre province ?

Sachant que tu es Canadienne, il est fort possible que tu n'en saches absolument rien, n'ayant pas eu toi-même à faire ces démarches... Mais je tente ma chance. 🙂

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nikky · 2012-08-12

Plus de chances au Québec car le fédéral n'accepte plus de nouvelles demandes sauf exception!!

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nereya · 2012-08-12

Le plus rapide c'est par la sélection d'une province ex: Quebec.

Oh, non, j'avais bien compris qu'entre la procédure fédérale et la procédure québécoise, il fallait privilégier la seconde. Ma question était plutôt : faut-il privilégier la procédure de sélection du Québec ou la procédure de sélection d'une autre province (ex : BC, ON...) ?

Canada: différence entre immigrant fédéral et par sélection?

Nikky · 2012-08-12

Désolee j'avais pas bien compris la question 😉 Je crois que la sélection par la province de Québec donne le plus de chance d'être choisi, car c'est la province qui recrute le plus au pays et que ceux qui parlent français obtiennent plus de points. Pour avoir survolé les critères des autres provinces , je les trouve plus restrictifs dans leur sélection .

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.