in Thèmes › Voyager à vélo
A vélo au Tadjikistan
Discussion started by Nadrosa on 2011-04-22
12 replies
English translation pending — showing the original.
A vélo au Tadjikistan
Nadrosa · 2011-04-22
Bonjour,
Je suis déjà allée en asie centrale par les transports locaux mais j'aimerais y retourner en vélo. Je ne sais pas vraiment comment faire, sois prendre un vol direct pour Dushambe et faire le tour du pays avec mon vélo + un trek d'une dizaine de jours ou rejoindre le tadjikistan en vélo depuis un autre pays d'asie centrale. Pourriez-vous me donner des tuyaux sur le meilleur parcours à vélo et un trek sympa à faire sur place. Et quelle serait à votre avis la solution la + économique pour rejoindre ce pays sachant que je dispose d'1 mois et demi (mi-juillet fin août). Merci infiniment. Cheers, nadine
A vélo au Tadjikistan
Meg2 · 2011-04-22
pour rejoindre le Tadjikistan, je crois qu'il n'y a aucun vol direct depuis l'Europe occidentale. Il faut généralement changer à Moscou (vols Aeroflot) ou à Istanbul (vols THY Turkish Airlines). Autre solution possible : il y a plus de compagnies qui desservent Taschkent, et de là, on peut passer au Tadjkistan par Samarkand et Pendjikent, ou par la vallée de Fergana.
A vélo au Tadjikistan
Nadrosa · 2011-04-22
Merci pour la réponse rapide. Il y a un seul problème, ce sont les visas. Un visa de transit suffit-il pour traverser l'ouzbékistan ? Merci, nadine
A vélo au Tadjikistan
Meg2 · 2011-04-22
pour les visas , regarder le site du Ministère des Affaires Etrangères :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/cav-fiche-pays.php3
- > fiche pays -> rubrique "Entrée séjour"
Attention, en général, le simple visa de transit n'est pas à double entrée
A vélo au Tadjikistan
Saramaca · 2011-04-23
Air Baltic a des vols scandaleusement pas chers au départ de plusieurs villes d'Europe, via Riga. Il y a un supplément vélo, mais ça reste bon marché. Avec un vélo, évite Aeroflot qui a une franchise bagage de 20 kg, vélo inclus, et qui facture les excédents de bagage très cher.
Fais une petite recherche sur le forum, il y a pas mal d'infos et témoignages de cyclos qui sont allés se promener au Tajikistan. Des récits assez complets sur crayguyonabike.
A vélo au Tadjikistan
Tiste · 2011-04-23
Salut Nadine,
Nous avons voyage un mois et demi au Tadjikistan l'an dernier ; le plus économique pour aller au Tadjikistan (Dushanbe) semble quand même être le vol avec Air Baltic avec escale à Riga. Mon amie a trouve un retour simple pour 270 euros quelques jours avant de partir. Tout s'est bien passe tout en restant du lowcost. De tous les voyageurs rencontres la bas tous etaient d'accord pour dire que c'etait la solution la moins chere.
Ensuite le plus économique est de prendre le visa sur place ; c est ce que nous avons fait et c'est possible depuis qqe temps maintenant. Tu peux négocier un visa d'un mois et demi directement, chose que nous ne savions pas ... Le seul problème avec cette approche est qu'ils ne te délivreront pas le permis GBAO si tu veux aller dans le Pamir (et à mon avis il faut y aller). Du coup tu devras perdre quelques jours au ministère des affaires étrangères pour obtenir les tampons qui vont bien. Du coup il faut bien réfléchir ; perdre du temps la bas ou dépenser quelques euros en plus. Seul problème en commandant ton visa et ton permis en Belgique c est que tu ne peux pas dépasser un mois me semble-t-il.
Nous avons rencontre quelques cyclistes la bas dont un couple de français ; ils ont vraiment beaucoup aime ce pays pour le vélo mais ils n ont fait que la travarsee pour aller au Khirghistan. Ils sont arrives de Pendjikent si je me souviens bien et traverser jusqu'à Murgab puis la frontiere. Dans le Pamir, je ne sais pas si peux vraiment faire une boucle ; il y a des routes qui partent de Khorog (par la vallée de Wakhan par exemple puis vers un col qui t'emmène sur le plateau Khirghize) vers Alishur (il y a une autre route qui y mène également) puis vers Murghab ; j ai lu que qqes rares personnes avaient tente de prendre la piste nord qui revient vers le centre du pays mais elle reste très chaotique voire impraticable suivant les conditions climatiques. Sinon dans ce coin la c'est plutot un A/R que tu devras prevoir a moins de partir vers le Khirghistan.
Nous avons fait un trek sur 6 jours depuis Alishur vers le grand lac Yashil Kul (je ne suis plus sûr de l'orthographe) puis descente dans la vallée sous le lac vers les premiers villages et tu rattrapes la route qui redescend vers Khorog. Suivant l'enneigement tu peux faire une extension de 2 à 3 jours vers une boucle de lacs qui ont l'air magnifique. Cette ballade est vraiment sympa car tu pars du plateau plutôt sec vers ce grand lac énorme et ensuite tu plonges vers des vallées montagneuses. D'autres ballades sont sympas dans la vallee de Bartang plus sauvage ou vers Pendjikent.
J'espere que ca pourra t aider ...
Baptiste
A vélo au Tadjikistan
Saramaca · 2011-04-23
Seul problème en commandant ton visa et ton permis en Belgique c est que tu ne peux pas dépasser un mois me semble-t-il
Pas de soucis pour obtenir 2 mois double entrée à Bruxelles. Un chouia plus cher que le visa 1 mois. A part ça, tu as tout très bien expliqué, notamment concernant le permis GBAO.
Parmi les boucles envisageables, il est possible de descendre vers le Wakhan, ou bien de monter à Murghab par la Pamir Hwy et redescendre par la vallée de Bartang (un peu sport, en partie fermée l'été dernier à cause d'éboulements). La partie que j'ai trouvé la plus grandiose, c'est à partir du lac de Karakul et jusqu'à la frontière Kirghize.
A vélo au Tadjikistan
Nadrosa · 2011-04-24
Bonjour Baptiste,
* D'abord merci pour ta gentille réponse. Je suis allée sur le site d'air baltic et il y a un vol qui me convient. Je vais ss doute le réserver la semaine prochaine. Je voulais encore te demander si un mois était suffisant pour faire le tour du Tadjikistan à vélo y compris une pause pour faire une rando. Peux tu me conseiller un itinéraire sympa et me dire s'il est possible de camper dans les villages sachant que je suis une fille seule. J'aurai sans doute un tas d'autres infos à te demander + tard si cela ne te dérange pas. En attendant merci et bonnes fêtes de Pâques. Nadine
A vélo au Tadjikistan
Nadrosa · 2011-04-26
Bonjour,
Pourrais tu me dire s'il est nécessaire d'enregistrer un bagage en plus du vélo avec la compagnie Air Baltic. On a droit jusqu'à 30 kg avec le vélo et comme mon vélo pèse seulement 12kg je compte y ajouter mes sacoches et du coup je n'enregistre aucun bagage. J'aurai donc le bagage à main autorisé jusqu'à 8kg et ma bicyclette + 2 sacoches que j'aurai enregistrées au moment de la réservation. Crois-tu que c'est possible car je ne peux pas appeler la compagnie et je ne tiens pas à repayer encore 50 euros de plus. Merci d'avance. nadine
A vélo au Tadjikistan
Tiste · 2011-04-26
Bonjour Nadine,
tout dépend de ce que tu veux voir. Un mois passe très vite a mon gout au Tadjikistan. Si tu veux allier trek et vélo je crains que cela soit un peu court si tu veux te laisser quelques moments de répits en plus. ll faut peut être privilégier un cote du pays (les Pamirs seront peut être moins chauds que la partie ouest du pays). Il faut un certain temps pour aller a Khorog mais il y a plusieurs routes ce qui permet de faire une partie du chemin différente entre l aller et le retour. Le truc est de vérifier l'état de ces routes avant de partir. L'ambassade et Bactria une association culturelle de Dushanbe ou il y a un français nous ont donné pas mal d'info.
De Khorog (ou un peu au nord) l'ideal est de faire une boucle par la Bartang puis Murgab puis la vallée de Wakhan mais l'état de la route dans la Bartang surtout après les derniers villages est très aléatoire (je pense que ça devient vite très aventureux voire déconseillé suivant les conditions de l'annee) ; et peut être même avant .... En tout cas même un aller retour dans cette vallée serait top ! Très sauvage, encaisse et des gens très très sympas !!!! Mon coup de coeur sans aucun doute mais tout dépend des rencontres de chacun ....
Et puis sinon tu peux faire en effet une boucle par la vallee de Wakhan monter le plateau jusqu'à alishur et redescendre par la route de la vallee de Gunt (qui peut être fréquentée par des camions chinois). A voir si on peut redescendre par la vallee de Rotchkala (je n'y suis pas alle donc je ne sais pas s'il y a une piste praticable depuis le plateau).
Pour l'accueil pas de souci, les tadjikes et surtout les Pamiris sont très très accueillants ; et même si tu es une fille seule, il y en avait plusieurs qui voyageaient seules ; on te proposera forcement un thé et de la crème ou du porridge ... et même de t'héberger !
Pour ce qui est d'Air Baltic je n'ai pas de reponse malheureusement car mon amie a pris la compagnie sans velo.
Pas de souci si tu veux d'autres renseignements, le fait d'en parler me donne trop envie d'y retourner ...🙂
A vélo au Tadjikistan
Nadrosa · 2011-05-10
Bonjour Tiste,
Encore une fois merci pour tes renseignements. Je n'ai pas consulté le site depuis ton message d'où ma réponse tardive. J'ai donc réservé un billet d'avion (moi et mon vélo) et je resterai 6 semaines sur place. Je n'ai pas encore eu trop de temps pour consulter une carte et regarder où se situent les vallées dont tu parles. En tt cas je pense que le Pamir est plus attrayant mais certainement difficile à explorer à vélo. Sais tu s'il est possible de mettre le vélo sur un bus ou un camion au cas où je serais fatiguée... Peux tu également me conseiller une carte routière et aurais tu par hasard l'adresse mail de l'association Bactria. Si cela ne te dérange pas je reprendrai contact quand je serai mieux informée sur mon trajet. Merci et à bientôt, nadine
A vélo au Tadjikistan
Tiste · 2011-05-25
bonjour nadrosa,
désolé pour ce silence ... et très content que tu aies concrétisé le voyage ... je pense que tu ne seras pas decue !
pour les cartes, il n'y en a pas des masses ... pour le pamir il y a une carte au 1:500000 qui s'appelle the pamirs et qui est pas mal (elle a été faite par les suisses). On peut la trouver en France sinon chez Bactria s'il en reste ... il y a un petit magasin ou ils vendent qqes cartes dont certaines pour la région des monts Fans.
Pour Bactria, voici les coordonnées :
bactria@acted.org
http://www.bactria.net/
il y a l'adresse sur le site ... les bureaux se situent pres de l'opera.
pour ce qui est de se faire récupéré par un camion cela depend des endroits ... certaines vallees sont tres peu frequentees et il faudra s'armer de patience pour trouver un vehicule et un qui ait de la place ; d'autres vallees sont quant a elles plus frequentees. entre les pamirs et dushanbe il y a des vehicules qui circulent je pense qu on doit reussir a trouver aussi. En tous cas il n'y a que très peu de bus voire pas du tout dans une bonne partie du pays ... ce sont soit des camions qui circulent soit des jeeps ou taxis collectifs soit quelques vehicules persos.
Voili voila
A bientot
Tiste
A vélo au Tadjikistan
Nadrosa · 2011-05-26
C'est vraiment sympa de me donner tous ces détails. Je vais m'occuper de tt cela d'ici qq jours. Encore merci, nadine