Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Sécurité en Bolivie

Discussion started by Soledad33 on 2006-01-18

6 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité en Bolivie

Soledad33 · 2006-01-18

Bonjour

Voici la page sécurité de la cellule de veille du Ministère des Affaires Étrangères http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/bolivie_12214/index.html

La situation sécuritaire en Bolivie se dégrade (risques de prise d’otages aux conséquences éventuellement tragiques). Les premières victimes sont les touristes étrangers. Par ailleurs, des troubles sociaux peuvent survenir à tout moment, prenant la forme de manifestations et de blocages de routes. Eviter en particulier de s’approcher d’un barrage tenu par des individus visiblement hostiles.

(...) En raison de l’assasinat par arme à feu de deux touristes aux abords du Lac Titicaca, il est recommandé aux voyageurs de prendre toutes les mesures de précaution qui s’imposent et en particulier d’éviter les transports en mini bus ou en taxi dans cette région. Il convient donc de privilégier les compagnies de bus régulières et de voyager si possible en groupe.

Qu'en pensez-vous? Est-ce exagéré, réaliste, minimisé (??) ? Merci :) J'ai prévu de voyager seul en aout-septembre dans ces lointaines contrées...

Sécurité en Bolivie

Yop · 2006-01-18

Ce site en général est une bonne blague. Pour ce qui est de la Bolivie en particulier, j'y étais en octobre 2003 pendant les grandes manifs et je n'ais pas ressenti de haine anti occidentale. Le pays en dehors de ça est sûrement l'un des plus sûrs d'Amérique Latine. Bon je sais pas...mais ça me parait un peu douteux tout ça🤪.

Sécurité en Bolivie

Simon · 2006-01-18

j'ai traversé le pays en vélo en aout/septembre, aucun problème

Sécurité en Bolivie

Daniellg · 2006-01-18

Je te donne le site du Ministère belge des affaires étrangères

http://www.diplomatie.be/fr/travel/countrydetail.asp?COUNTRYNAMEFR=BOLIVIE

Il recommande d'être prudent mais est moins alarmiste que son collègue français.

Personnellement, j'ai été trois fois en Bolivie ces trois dernières années. En mai dernier j'ai quitté le pays parce que, avec les blocages, on ne pouvait pas voyager mais personnellement je n'ai eu aucun problème et je n'ai pas ressenti de danger particulier pour les étrangers. J'ai même dû traverser des manifestations, ce que j'ai fait sans problème, mais il vaut quand même mieux ne pas essauyer de forcer des barrages et ne pas oublier les précautions élémentaires.

Sécurité en Bolivie

Ameriklatina · 2006-01-19

Hola, mêmes remarques que mes "collègues". Le site du ministère est toujours très exagérement alarmiste (sans doute pour se defendre a posteriori d'eventuelles critiques....). Nous avons personnellement voyagé en bolivie sans jamais se sentir en danger. Nous avons pourtant pris quelques bus dans des endroits non-toursitique (betanzos) et n'avons jamais ressenti d'hositilité.... de la curiosité plutôt! Certain endroits d'amérique centrale sont beaucoup moins rassurants par exemple...(nous en revenons.. mais là encore pas de soucis particuliers). Si tu veux quelques infos supplémentaires et des photos sur la Bolivie tu peux jeter un oeil à notre site (adresse ci-dessous) Bon voyage!

Sécurité en Bolivie

Soledad33 · 2006-01-19

merci à vous.

ça me rassure et je me doutais bien que le site du mae était un peu alarmiste (mieux vaut prévenir que guérir) mais bon... ceci dit je voyagerai seul et je n'aurai que 22 ans... :/

Sécurité en Bolivie

Hsalocin · 2006-01-19

bonjour! on retourne d'un voyage sous forme de stage en bolivie de 6 mois... je pense qu il ne faut pas exagerer, tu peux y aller, mais il est vrai que tu y arriveras peut etre pendant l'investiture au pouvoir du nouveau président Evo Morales... cela devrait qu'en meme aller, la bolivie n est pas un pays méchant, et à moins que tu traines à 3h du mat dans les ruelles sombres, je ne vois pas trop ce qui pourrait se passer!!

surtout ne pas prendre les taxis "non officiels", sur 100 de ces taxis, il y en aura peut etre 1 ou 2 qui voudra te voler mais c 'est deja trop...

bon voyage!

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.