Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud (sous-continent indien)

Dardjeeling et Sikkim

Discussion started by Christinepb on 2011-04-30

6 replies

English translation pending — showing the original.


Dardjeeling et Sikkim

Christinepb · 2011-04-30

Bonjour,

Besoin de votre expérience et conseils pour une destination vers Dardjeeling / Sikkim 1 mois en octobre pour 2 adultes ayant l’habitude de voyager sac à dos.

Hormis le coût du vol pour lequel je fais des simulations (le mieux est un direct Paris Delhi puis un vol intérieur pour Bagdora ?), pas mal de questions :

Possibilité d’accéder de Delhi à Dardjeeling par train ou c’est vraiment trop long ?

Prix moyen d’une journée (hébergement, resto, visites…) ?

Tout doit se faire par agence ou certaines parties en individuel (transport notamment) ?

Les treks par agence : mieux vaut les réserver de France ou sur place ?

Agences à recommander ?

Par rapport au coût d’un voyage au Népal : grosse différence ?

Tous retours / témoignages / tuyaux bienvenus , j’ai déjà quelques sites en favoris dont celui de l’office du tourisme du sikkim.

Merci d’avance.

Christine.

Dardjeeling et Sikkim

Taowen · 2011-04-30

Tu as aussi des vols pour Calcutta par le golfe, pas trop chers. Après tu as le choix train, bus, avion, mais j'étais à vélo et ne peux te renseigner la-dessus. Il y a le toy-train de Siliguri à Darjeeling, et beaucoup de jeeps, ainsi que de Darjeeling pour le Sikkim. Pas besoin de passer par une agence. Il y a souvent des grèves. Pour les treks, tu peux tout organiser la-bas. Par exemple à Darjeeling, tu as des agences ou des hôtels (comme le Dekeling), qui peuvent t'organiser le trek de l'arête de Singalila. Tu peux aussi prendre une jeep pour Maney Bhanjyang et chercher un guide la-bas, mais ça ne coûte pas très cher de passer par un hotel ou une agence et le guide (obligatoire), vient te chercher à l'hôtel. Pour les treks au Sikkim, tu peux réserver directement à Gangtok ou à Yuksom. Si vous êtes juste en temps, vous pouvez réserver de Darjeeling mais ça revient un peu plus cher. Darjeeling peut être très fréquentée, en avril/mai, il était prudent de réserver une chambre, je ne sais pas en octobre. On y trouve de bonnes chambres pour une vingtaine d'euros, on peut trouver moins cher.

Bon voyage.

Dardjeeling et Sikkim

Christinepb · 2011-05-01

Salut,

merci pour les infos, en fait je m'aperçois que j'ai déjà visité ton site. Combien de temps y es tu resté et as tu une idée du coût approximatif ? Quel est ton retour sur les rencontres avec les habitants ? Merci

Dardjeeling et Sikkim

Taowen · 2011-05-01

Bonsoir, Je n'ai pas de site, ce sont des diaporamas sur Daily motion, en attendant la création de mon site, que je repousse sans arrêt! J'ai pourtant des récits prêts! J'ai passé environ 7 semaines dans la région de Darjeeling (disons au Gorkaland), et au Sikkim. J'y ai trouvé les gens sympas, surtout au Sikkim. On est beaucoup moins sollicité que dans certaines régions de l'Inde.Les guides souvent jeunes ne sont pas toujours très motivés. Je crois avoir dépensé dans les 40 euros par jour sans me priver ( à vélo), c'est un peu plus cher que dans d'autres régions de l'Inde. Pour les treks, 7800 rp pour 6 jours 5 nuits pour l'arête de Singalila tout compris, 24000 rp pour le trek Yuksom/Dzongri/Goechela tout compris aussi pour 10 jours dont un à Yuksom (ça peut se faire en 6 ou 7 jours), j'étais seul sinon ça revient moins cher, et pour une balade en jeep au nord du Sikkim, 80 euros par personne sur la base de 3 pour 4 jours 3 nuits tout compris. Les guides sont obligatoires un peu partout dans cette région. Il y a quelques treks "libres" quand même.

Dardjeeling et Sikkim

Smoothzhuhai · 2011-05-11

J'ai vu ton diaporama sur le Sikkim, une région qui a l'air aussi envoutante et empreinte de mystique boudhiste que le Sichuan que nous avions visité en 2007/2008. Comme nous tu as l'air d'avoir été bloqué (visite avec guide etc.) dès lors qu'on s'approche un tant soit peu du Tibet. Je me rappelle que j'avais même été obligée de changer le tag Tibet en "Tea-bêê" et Sichuan en "Sitchou-anne" parce que mon nom de domaine avait été banni depuis la Chine où j'habitais alors. Je ne connaissais pas l'existence de cette région avant : juste entendu parler de Bouthan ou Darjeeling. J'espère vraiment que ces contrées vont continuer à être accessibles à tous .

Dardjeeling et Sikkim

Taowen · 2011-05-11

Oui, c'est un peu frustrant, il y a des endroits où les touristes occidentaux ne peuvent pas aller même avec un guide, par exemple le lac Gurudomgmar, le col frontière de Nathula... Les autorités du Sikkim auraient peur que des occidentaux viennent semer des troubles à la frontière tibétaine, et provoquer ainsi l'intervention des militaires chinois qui n'ont pas renoncer à leurs prétentions sur le Sikkim. On peut éventuellement aller à Gurudongmar en payant un bon backshish au guide et au chauffeur. Ce que j'aimerais beaucoup faire si j'y retourne est d'aller jusque là à vélo, au moins jusqu'à Chopta Valley. Il semble que ça soit possible si on est au moins deux. Seul, j'ai été refoulé. Deux Allemands à moto ont obtenu le permis à Mangan et ont pu y aller sans guide. Si ces régions s'ouvraient, il y aurait de fantastiques circuits à faire à vélo, ou à pieds ( Aranuchal Pradesh, Tibet, Sikkim ).

Dardjeeling et Sikkim

Kiet · 2011-05-14

bonjour j étais à Darjeeling il y a un mois . J ai pris un avion de Delhi à Bagdogra pour 78 euros .A Bagdogra dans l aéroport , il y a un guichet où tu peux acheter des tickets de taxi ou de jeep .j ai pris un taxi (21 euros pour faire les 80 kms)La jeep collective est moins cher mais il faut savoir que le parcours n est pas de tout repos .C est une route escarpée qui grimpe dans la montagne .Quant au Toy Train de Siliguri à Darjeeling , c'est 8 h de trajet ... Question hôtel, il y en a pour toutes les bourses , tout dépend des prestations que tu recherches . Pour la nourriture , compte 10 euros par jour et par personne . Le Sikkim reste cher . Le Népal que je connais bien pour y être allé 7 fois , est meilleur marché et tu peux faire tes trekks en solo . si tu as des questions .... yves

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.