Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Immigrer au Québec?

Discussion started by Trayssac on 2011-05-02

9 replies

English translation pending — showing the original.


Immigrer au Québec?

Trayssac · 2011-05-02

Bonjour,

Nous sommes une petite famille ( parents + 2 enfants) , nous souhaiterions immigrer au Quebec pour diverses raisons. C'est tout d'abord le rêve de mon mari, moi-même j'ai envie d'aller voir ailleurs, et oui la vie est courte!! Nos deux enfants âgés de 5 ans auraient la chance de découvrir d'autres horizons.....Je suis prof de français dans l'enseignement privé ( oups, je n'ai pas le capes) et mon mari est employé dans une entreprise dans le secteur du bio. A lire les différents messages, tout ça n'a pas l'air simple mais je ne veux pas désespérer. Un tas de questions se posent: est-ce que je peux enseigner au Quebec, mon mari peut-il rapidement retrouver du travail???? Existe-t-il par exemple un livre concernant l'immigration au Canada?

Merci de toutes vos réponses

Immigrer au Québec?

Lyzy · 2011-05-02

Bonjour Trayssac.

Pour commencer va sur ce site : www.cic.gc.ca

Bonne journée 🙂

Immigrer au Québec?

Trayssac · 2011-05-02

Merci pour l'info! Il va falloir que je fasse le tri!!

Immigrer au Québec?

Nikky · 2011-05-02

Pour travailler comme enseignant au Québec, il faut détenir une autorisation d'enseignement au provincial.

Le permis est obligatoire dans les écoles publiques mais pas dans les écoles privées je crois (mais souvent préféré).

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affiche_doc.cgi?dossier=888&table=0

Immigrer au Québec?

Lullaby29 · 2011-05-03

Bonjour, c'est incroyable, je suis également ne train de commencer mes recherches, comme vous... par contre, c'est mon rêve à moi, et pas celui de mon mari, que je me dois de convaincre, ou alors d'abandonner l'idée, ce qui me semble pour l'instant impossible, j'ai tellement envie de vivre autre chose que la vie en france... mes enfants on 7, 5 et 1 an, je pensais suivre une formation pour ensuite pouvoir exposer la chose à mon mari. jusqu'à maintenant j'étais graphiste indépendante mais ça n'a pas marché ici à la campagne. offrir la vie à l'étranger c'est un cadeau merveilleux pour nos enfants. j'ai personnellement passé mon enfance dans les dom-tom et en afrique du nord. il me semble qu'il faut vraiment chercher partout pour le québec, et dialoguer-correspondre avec le plus de québécois possible. je trouve bcp de choses concernant la vie à montréal et à québec mais pour les petits villages alentours, il faut aller directement sur les sites de villes (j'ai essayé st laurent : c'est beau !!!)

peut-être voudrez-vous continuer à dialoguer-échanger avec moi...

à bientôt alors 🙂

Immigrer au Québec?

Mathews · 2011-05-03

je trouve bcp de choses concernant la vie à montréal et à québec mais pour les petits villages alentours, il faut aller directement sur les sites de villes (j'ai essayé st laurent : c'est beau !!!)

allez c'est reparti pour un tour : est-ce que tu est indépendante professionnellement ou non ? En dehors de l'agglomération c'est très difficile de trouver, il faut arrêter de rêver un moment.. je suis informaticien au chômage je cherche sur Montréal alors ailleurs que Montréal et agglomération j'y pense même pas.

Pour faire une métaphore c'est comme si j'allais m'installer en Afrique pour essayer d'y vendre des chasse-neiges.

Immigrer au Québec?

Trayssac · 2011-05-03

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses !!! Il est vrai qu'il ne faut pas considérer le Canada comme un paradis, et surtout rester lucide. C'est pour cela que notre décision est loiin d'être prise et que nous prefererions avoir une promesse de travail avant de partir... Nous essayons donc de faire marcher nos connaissances. J'ai une amie de fac installée là-bas et j'essaye de reprendre le contact avec elle! J'ai passé beaucoup de temps sur différents blogs, et les avis divergent énormément mais certaines familles y vivent depuis presque 10 ans et ont l'air très heureuses. Peut-être que nous français sommes un peu exigents.....

Pour toi Lullaby29, j'espère que ton projet se concretisera un jour!! Bonne chance et tiens moi au courant!

Immigrer au Québec?

Mousseliine · 2011-05-04

Peut-être commencer par faire un voyage au Québec, faites attention car ce ne sont pas tous les Francais qui s'y plaisent.

Allez lire le blogue de CanadaGoose. 🙂 D'un autre côté, je connais aussi des Francais qui se plaisent beaucoup au Québec.

Alors ca dépend des gens... de nos attentes aussi.

Qu'est-ce vous incite à vouloir quitter votre beau pays pour vous installer au Québec ? C'est une grande décision...............

Personnellement, c'est quelque chose que je ne ferais pas, pas envie de tout recommencer ailleurs. 😕

Immigrer au Québec?

Nikky · 2011-05-04

Qu'est-ce vous incite à vouloir quitter votre beau pays pour vous installer au Québec ? C'est une grande décision...............

Personnellement, c'est quelque chose que je ne ferais pas, pas envie de tout recommencer ailleurs. 😕

C'est quelque chose de plus facile à faire à un jeune âge (ex: dans la vingtaine ou début trentaine) et qu'on n'a pas de situation intéressante dans son propre pays (boulot, carrière, etc.)

Par contre, avec des enfants il faut être plus souple car le système scolaire est différent en Amérique du Nord et peut déplaire beaucoup à une famille d'origine européenne...certains s'en accomode, d'autres pas. Et y'a les autres facteurs (proximité de la famille, emploi, santé, adaptation à la culture nord-américaine, etc.). Aussi se préparer au fait que cette fois, ce sera nous qui deviendra l'immigrant, et ça n'apporte pas forcément d'avantages.

Oui, c'est un pensez-y bien...D'un autre côté, on n'a qu'une seule vie et c'est bien de se lancer si un projet nous tient à coeur, mais la préparation initiale est très importante.

Immigrer au Québec?

Jefcom33340 · 2011-05-30

Il faut commencer par le début : voir sur le site : www.immigrationcanada.com car beaucoup de conditions sont à remplir. Deuxièmement : avez vous fait un ou plusieurs séjours au Canada (Québec) car pour beaucoup de choses ce n'est pas la France, il y a de belles différentes pour la santé, l'éducation, le travail et le climat etc.......

Ne partez pas à l'aventure car celà risquerait de se terminer rapidement. De toutes façons, au Canada on pratique l'immigration controlée donc il vous faut les autorisations depuis la France sinon c'est "impossible" de s'y installer.

Le climat est un vaste sujet mais au mois d'Avril il est encore tomber 20 cm de neige à Montréal et en ce moment il fait juste chaud, oui fin Mai. + 14 degré C hier à Montréal voir www.météomédia.com pour le climat.

@+ Jefcom33 Français de Québec

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.