Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Stage en Argentine

Discussion started by Laura19 on 2006-01-19

24 replies

English translation pending — showing the original.


Stage en Argentine

Laura19 · 2006-01-19

Salut tt le monde

Je n'ai encore jamais voyagé en Amérique Latine mais je souhaiterai faire un stage en Argentine.. J'ai quitté l'école donc je me demande si je peux faire un stage sans être dans un cursus scolaire?

Merci d'avance pour vos conseils Hasta luego

Laura

Stage en Argentine

Douglas1 · 2006-01-19

Salut Laura,

Beau projet que le tiens, partir en Argentine et si possible dans le cadre d'un stage. En fait, exercer une activité dans un pays permet de le decouvrir beaucoup mieux que dans le cadre du tourisme.

Alors pour l'Argentine ( j'y suis parti la premiere fois pour un stage moi aussi) c'est un peu comme chez nous. C'est à dire que tout ce qui concerne les stages et echanges internationaux entre universités, écoles, BTS, IUT et autres cela rentre dans le cadre conventionnel du tuteur de stage et tout le bazar.

Si tu n'est pas dans le crenau, laisse tomber je ne pense pas que cela soit la bonne porte.

Par contre, si c'est pour exercer une activité dans le pays, tu pourras certainement te débrouiller là bas, à la condition que tu parles déja un peu espagnol. Si c'est pas le cas, ca viendra vite, au bout de 1-2 mois tu te debrouilleras. Pour le domaine d'activité, si tu n'as pas trop de spécialité, le tourisme est tres demandeur de "guide" francophone. Guide étant un bien grand mot, car il consiste bien souvent à distribuer des pubs dans la rue. Autre possibilité ( à effectuer en supplement mais pas comme activité première) c'est assistant à l'Alliance Française, tu vas donner qqs coups de main pour y apprendre le Français et on peut te rémunérer ( un peu).

Enfin, l'Argentine est bien grande, et si tu ne veux pas trop galérer je te conseillerais d'aller dans un endroit tranquille ou la vie n'est pas trop cher (le Nord Ouest par exemple). Il y a aussi les endroits plus touristiques comme Bariloche qui embauchent souvent des etrangers.

Bonne chance.

Stage en Argentine

Laura19 · 2006-01-19

Salut

Merci bcp pour tes conseils, j'en prendrai compte.. c'est marrant car aujourd'hui c'est la première fois que je m'inscris sur un forum et la première personne qui me répond (c'est à dire toi) habite près de chez moi! je vais rarement sur le net mais je trouve génial que des personnes prennent le temps pour donner des conseils à des inconnus.. alors merci à toi d'avoir pris de ton temps pour me répondre!

Hasta luego!

Laura

Stage en Argentine

Douglas1 · 2006-01-19

Ravi que cela puisse t'aider, n'hesite pas si t'as d'autres questions, l'Argentine est un pays que je connais assez bien, j'y vais tres régulierement. Et c'est toujours un plaisir de transmettre ce qu'on connait un peu.

A charge de revanche, tu me tuyauteras toi aussi peut etre un jour sur autre chose !!!

Stage en Argentine

Godot · 2006-01-23

Bonsoir Laura, ayant lu ton message, je tiens à te soutenir dans ta démarche, sachant que je suis plus ou moins dans le meme cas que toi, cherchant moi aussi à "m'enfuir" en Argentine et si j'avais la possibilité d'avoir un projet sur place, il me serait plus facile de partir. On peut peut-etre se tenir réciproquement au courant des information que chacun nous recoltons.

Hasta pronto. Quentin

Stage en Argentine

Laura19 · 2006-01-23

hola quentin

Pas de problème je te tiens au courant si j'ai des news je pense qu'il faudrait se renseigner pour partir à l'aide d'une association et organiser un voyage à plusieur (c'est plus enrichissant et moins cher!!!)

Hasta luego!

Laura

Stage en Argentine

Ykse · 2006-01-27

salut quentin et laetitia, je suis un peu comme vous sauf que je suis deja parti voila trois mois. parti avec l idee premiere d'etudier ce qui m etais fermé ou tres compliqué en france, puis de travailler sans cible precise. j ai maintenant quelques contact interessant qui m ont un peu eclairer sur le marche du travail ici.la politique argentin est resolument porte sur l exportaton est plus particulierement sur l europe, le mercosur s organisant tout doucement a se detacher des etats unis.donc trouver un stage n est finalement pas le plus efficace car tu pourrais de suite travailler si tu parle espagnol avec qq connaissances en commerce exterieur.de toute maniere la politique educative argentine privilegie le fait de pouvoir travailler et etudier a la fois ce qui te permettra de t ajuster a l offre interieur.le fait d etre europeen est un avantage certain ici, donc si tu viens avec qq economies, de l energie et de la debrouillardise tu t en sortiras aisement.il y a enormement d entreprise demandant du francais.un peu plus de 300 je crois!de l hotelerie a l automobile tout les secteurs te sont potencielement ouvert. +

Stage en Argentine

Anemary · 2006-01-27

Moi aussi j ai le même projet !!! J aimerai faire un périple de 2 ans en m arrêtant un petit temps pour y travailler, donc, si tu as des infos je suis partante!!

Je pars vers avril, si je trouve un bon plan là-bas !!!!

Courage pour tes recherches, ps: voyager à plusieurs au début peut être une chouette expérience !!!!!

Stage en Argentine

Sandestella · 2006-02-03

je compte partir en Argentine aussi pour un an à partir d'août 2006, dont trois mois de reportage...Moi je pars à Salta, voilà si qqn a des info sur les possibilités de logement, ou si qqn veut savoir qqchose...N HESITEZ PAS, c'est tellement plus facile quand on a un peu d'aide!

Stage en Argentine

Breizhwoman · 2006-03-13

salut Douglas,

Comme tu sembles bien connaître l'Argentine, peut etre pourras-tu me renseigner. Je comptes y aller d'ici une dizaine de jours, je régle les derniers détails. Je voudrais prendre 3 semaines de cours d'espagnol sur place pour profiter du voyage (je ne parle pas du tout la langue) quelle ville me conseilles-tu ( je cherche plutôt une petite ville sympa)? Connais-tu de bonnes écoles ? je cherhce aussi des bons plans du type donner un coup de main contre hébergement gratuit, tout ce qui me permetrait de limiter les dépenses car je comptes ensuite faire une boucle sur le continent. merci d'avance !

Stage en Argentine

Douglas1 · 2006-03-14

Salut !!

Si tu pars dans peu de temps, je peux te conseiller sur quelques opportunites. Au niveau des villes tranquilles, le Nord Ouest du pays me semble ideal. La ville de Salta, ou je reside actuellement où, en allant voir l'alliance Francaise et son directeur Luis tu pourras rencontrer des gens qui pourraient te donner des cours d'espagnol contre des cours de francais. La ville est tres tranquille, petite ville de province coloniale ou tu te sentiras vraiment bien. Sinon, contre hebergement en ce moment ici, c'est la pleine saison des vendanges ou du ramassage des olives. Dans ce cas, pour les vendanges dans la provinces il y a les grandes bodegas de Cafayate qui, je pense peuvent recruter " au black" c'est á voir. Sinon plus au Sud dans la Rioja, Catamarca et jusqu'à Mendoza il y a des oliveraies et des vignobles qui embauchent de facon temporaire, peut etre avec logement. Enfin, sur Salta, tu peut trouver une chambre chez l'habitant á louer á la semaine ou au mois (compter environ 700 pesos/mois, entre 1200-1400 FF/mois).

En esperant t'avoir un peu eclairé.

À bientot.

Doug

Stage en Argentine

Emiliejab · 2006-03-16

salut laura,

je suis aussi dans la meme situation que toi et je pense que tu as bien raison pour le coup de créer une association et organiser un voyage à plusieurs. Je suis moi aussi hors cadre universitaire puisque j'ai malheureusement loupé les inscriptions pour les echanges internationaux. Je souhaite donc egalement trouver un stage, un job qui pourrait me permettre de réaliser ce projet. Merci aussi à Douglas pour les infos c'est cool de savoir que nous ne sommes pas seules dans ces recherches pour le moins perilleuses!! à bientot emilie

Stage en Argentine

Douglas1 · 2006-03-16

Salut Emilie,

Si tu as une formation de tourisme et si tu veux travailler en Argentine, ce n'est pas le boulot qui manque. Ici, de nombreux T.O cherchent des agents francophones, et suivant les regions ce n'est pas evident á trouver. J'ai de nombreux amis francais qui sont venus sans rien et qui ont rapidement trouvé un job pour un T.O local. Je ne te garantie pas le salaire luxueux et le contrat "en blanc", surtout si tu as un visa de touriste mais sache que ce n'est pas difficile vu le boom du tourisme en Argentine.

Bonne chance.

Doug

Stage en Argentine

Emiliejab · 2006-03-16

merci bcp c cool d'avoir répondu aussi rapidement, il faut donc que je recherche sur place et non de France tu penses que c'est plus simple? sinon j'essayerais d'aller voir sur des sites de TO là bas voir si j'peux pas poser ma candidature. Merci encore à bientot peut etre pour d'autres questions? et à mon avis, il y en aura surement!! ciao à +

Stage en Argentine

Douglas1 · 2006-03-16

Il se trouve que je suis justement connecté en meme temps. Bref, je ne sais pas oú tu comptes aller en Argentine, mais c'est vrai que le plus facile reste á voir sur place et se presenter directement dans les agences. Pour exemple, hier on m'a encore demandé dans une agence de Salta si ca m'interessait de faire guide pour eux. De France, ils ne te repondront pas vraiment surtout qu'employer un etranger sans papier c'est la galere car il faut lui obtenir le visa de travail avant tout contrat. C'est pourquoi, ils font tout au black directement ici.

Doug

Stage en Argentine

Emiliejab · 2006-03-16

Ok bien reçu, je n'ai pas vraiment d'endroit précis donc ceci me laisse pas mal de possibilités. Je vais donc essayer de voir sur place et organiser mon départ d'une autre manière. En tt cas merci encore car ce que tu m'as donné comme tuyau m'apporte d'autres ouvertures. Si jamais ça peut aider les autres c'est bien aussi...

à +

Emilie

Stage en Argentine

Breizhwoman · 2006-03-30

Merci Douglas pour ces précises infos ! Finalement je ne suis pas partie "tout de suite" histoire de préparer un peu plus le voyage (d'ici le 15 avril sûrement) si j'ai bien compris c'est assez courant pour des français de travailler au black ? est-ce que tu sais ce que l'on risque (c peutêtre un peu périlleux de demander diretcement au ministère des affaires étrangères;-) je suis en contact avec une école de langue à Mendoza qui me donnerait des cours contreun coup de main et depuis que j'ai demandé quel sera mon statut j'ai plus de réponse... j'ai encore qqes questions si tu pouvais m'éclairer aussi là-dessus : question argent, vaut-il mieux prender des dollars américains ou argentins, sais-tu dans quelles banques argentines il est préférable de faire des retraits pour avoir le moins de frais possible voire aucun. est-ce que c'ets vrai que les Argentins payent tout en liquide et pas en carte (plus de frais) ? Connais-tu à peu près les frais des changes de devises ? et le 1er jour d'arrivée, combien conseilles-tu d'avoir d'euros en liquide ? je m'interroge aussi au sujet de l'assurance assistance. Je ne sais pas dans quel cadre tu es en Argentine et donc si tuas une idée de ce qu'il faut. je compte voyager dansplusieurs pays d'Amérique du Sud et donc je me demandais si l'assurance de la carte bleue suffit ou pas. Le problème c'ets comme les assurances routard ils excluent l'assurance pour les accidents dues à des activités sportives type : excursions en montagne, parapente, un p'tit peu ce que j'avais prévu en Argentine ! voilà donc tes conseils seront les bienvenus, bonne journée à Salta (il fait quel temps en ce moment ?) 😉

Stage en Argentine

Douglas1 · 2006-03-30

Salut,

En reponse á tes questions, je vais essayer de dissiper tes "frayeurs argentines". En ce qui concerne les banques, tu trouveras en Argentine dans toutes les villes un distributeur VISA aupres duquel tu pourras effectuer tes retraits. Je n'ai pas le montant exact de la commission du transfert mais je te conseille de retirer une somme importante á chaque fois ( environ 500 pesos). Il est vrai qu'on ne paye generalement pas en carte, les frais courants et les restaurants sont plutot en liquide. Pour ton arrivee á Bs As, il y a un distributeur á l'aeroport d'Ezeiza, mais prends quelques dollars (40-50) au cas ou il soit en panne et pour assurer le transport en taxi et les premiers frais.

Pour ton travail, que risques tu ? Je ne sais pas, mais ici il y a autant de controle que de vaches sur Mars. De plus, dans les ecoles de langues, il est courant que des francais viennent aider en echange de services ( l'Alliance Francaise la premiere). JE ne pense pas qu'il faut que tu aies peur á ce sujet.

Pour l'assurance, si tu payes ton voyage avec ta carte Visa, tu benificieras de l'assurance rapatriement pour une periode determinée ( á verifier aupres du service VISA et sur ton contrat de carte bleue) et pour les activites sportives, si elles sont dans le cadre d'un programmne touristique ( aupres d'un Tour operateur local) elles seront certainement couvertes par l'assurance du T.O ( á verifier aupres du T.O). Sinon, tu peux toujours souscrire un contrat supplementaire type "europ assistance" si c'est necessaire mais selon le type de carte Visa dont tu disposes, tu y retrouveras les meme clauses.

Pour le temps á Salta, je ne sais pas, je suis au PAraguay pour quelques jours et il fait tres chaud.

Bonne chance.

Doug

Stage en Argentine

CouêtCouet · 2006-06-30

Hola! Étudiante en école de commerce, je recherche un stage à Buenos-Aires pour 6 mois à 1 an. Je suis actuellement à Santiago et j’envisage de partir en Argentine rapidement pour chercher sur place. J'aurai besoin de vos conseils et de votre expérience pour m’aider !! Avez-vous déjà effectué un stage en Argentine? Dans quelle entreprise? Quels conseils me donnez-vous pour trouver un stage? Que pensez-vous de l’Argentine ? Dois-je cibler les filiales françaises ou est-il possible de trouver dans une entreprise locale ?

Mille merci d’avance ! CouêtCouët

Stage en Argentine

Mama56000 · 2007-10-02

coucou jviens de tomber sur tn mess le truk c ke ca date de 2006 alors jaimerais bien savoir ce que tu es devenu car moi aussi jaimerais partir en argentine prochainement dc merci davance pour ta reponse si tu passes par la 😉

Stage en Argentine

R2stratege · 2008-05-29

Hello, je poste un message un peu plus récent que le votre... lol je suis en Argentine depuis plus de deux mois maintenant et je vis a Buenos Aires. je peux répondre à quelques questions si vous en avez. sinon il y a un FAQ pas mal sur ce site : ici il est actualisé régulièrement et donne quelques infos, comme ce bon vieux routard ! ;)

Stage en Argentine

R2stratege · 2008-10-10

Si vous cherchez un stage à Buenos Aires ou un stage en argentine, je crois que ce site est quand même sérieux...

http://www.mon-stage-en-argentine.com

Je trouvais que les prix étaient très bas mais en fait c'est uniquement pour avoir un stage, ils n'imposent pas de logement, des cours de langues, ou autres dépenses sans demander notre avis. (pour gagner leur vie il doit se servir de l'avantage du taux de change euro/pesos, surtout si ils vivent là bas.) Il y a vraiment pas mal d'offres sympa si on regarde en détail, et tous les mois il y en a de nouvelles. (même une sur la paris dakar, le pied ! j'aimerais trop faire mon stage sur ce thème.)

Un copain fait son stage 2008/2009 dans une boîte à Buenos Aires grâce à ce service, vous pouvez peut être le contacter si cela peut vous aider. rafale-bcd@hotmail.fr, je sais pas vraiment ce qui y fait, il sort d'une école de commerce de Montpellier.

Stage en Argentine

Claclem · 2010-05-30

Bonjour à tous!

cette discussion a commencé il y a bien longtemps mais je tente quand même... je viens de terminer mes études (agro-alimentaire) et souhaite repartir en Argentine... j'ai pensé également chercher plutôt un stage même si je ne suis plus "rattachée" à une école; mais à lire vos posts, il serait apparemment possible de trouver un travail directement...

qu'est ce qu'il en est de votre côté?? avez vous réussi à trouver qqchose???

merci d'avance pour vos réponses!!!

Stage en Argentine

SophieR33 · 2010-11-01

Salut! J'ai vécu en Argentine et il y a possibilité d'y travailler. Le problème est que bien souvent il s'agit de travail au noir et tu n'as pas de visa. Le mieux je pense est de s'inscrire à la fac ou faire un stage à travers un organisme puis chercher un boulot une fois sur place. Pour les stages ou ton installation en général, je sais que l'équipe de OUIGO! peut t'aider. D'ailleurs, il me semble que l'une des membres est avocate argentine et peut te renseigner en terme de visa. Voici la page internet: http://www.ouigonet.com/ Bon courage! Sophie.

Stage en Argentine

Anuta25 · 2011-02-17

Salut tout le monde, je suis etudiante à Lyon, et je vais partir à Buenos Aires pour échange interuniversitaire. mais je ne suis pas de nationalité française, et je galère un peu pour le visa, car mon séjour est prévu pour 5 mois. Qqn peut-il m'aider à savoir quoi faire pour que ça avance vite? Comment faire pour avoir le permiso de ingreso rapidement?

Merci par avance

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.