in Entre deux voyages › Cuisines du monde
Le durian (fruit)
Discussion started by 1éthique on 2011-05-05
16 replies
English translation pending — showing the original.
Le durian (fruit)
1éthique · 2011-05-05
Ce fruit pue mais au niveau du goût, est-ce bon ? Quel goût a ce fruit ?
Allant souvent en Asie, j'ai mangé pas mal de fruits comme le dragon fruit ou autres mais jamais de durian. Est-ce que ça vaut le coup d'en manger. Est-ce amer ?
Le durian (fruit)
Aquilegia · 2011-05-06
Le durian frais n'etait pas disponible chaque fois (toujours en janvier/fevrier) que j'etais en Asie du Sud-Est. Mais j'ai goute la pate de durian et la glace au durian. Tous les deux degueulasse!
Le durian (fruit)
Mathmoica · 2011-05-06
Chacun son goût !! Il y en a, à l'inverse d'aquilegia, qui trouvent ça très bon ! Donc bon je ne suis pas d'accord avec aquilegia qui est catégorique.
Que ce soit pour l'odeur ou le goût, c'est selon toi. C'est vrai qu'ils sont tous les deux assez forts, mais le goût est très sucré (encore faut-il savoir choisir un bon durian, je pourrais te donner quelques conseils dessus). La consistance peut en rebuter certains. C'est très difficile à dire.
Bref moi je trouve ça délicieux. Mais j'en mange depuis que je suis petite, ça aide peut-être.
Si tu habites sur Paris, je peux te dire où en acheter de bons, pour que tu goûtes, juste une fois. La saison devrait débuter dans un ou deux mois.
Le durian (fruit)
1éthique · 2011-05-06
Oui, j'habite sur Paris. Je vais à Porte de Choisy ? A " Tang Frères " ?
Le durian (fruit)
Jackfack · 2011-05-06
Bonjour,
moi j'ai adoré. Ma copine nettement moins...
C'est très sucré quand il est bien mûr et très moelleux, absolument pas amer. La consistance est celle d'une pâte à tarte crue en boule. Le gout est très fort, un peu comme un un vieux camembert mais sucré.
Par contre, l'odeur, pas forcément désagréable est SUPER forte et SUPER tenace... De quoi jeter tout ce qui l'a contenu !
Le métro de Bangkok est interdit aux chiens et aux durians :)
Le durian (fruit)
1éthique · 2011-05-06
Oui, oui, j'ai vu en Thaïlande que le durian était interdit dans certains centres commerciaux, dans le métro et dans certains tuk-tuk.
D'ailleurs, dans certains tuk-tuk, il y a un panneau qui indique qu'il est interdit de fumer, de posséder un durian et de faire l'amour. Pété de rire quand j'ai vu ça ! 😛
Je pense que c'était sûrement de l'humour, car les gens ne sont pas assez débiles pour faire l'amour dans un tuk-tuk. lol lol lol lol
Le durian (fruit)
Jackfack · 2011-05-06
Je pense que les deux sont liés... le durian est sensé être un puissant aphrodisiaque...
Le durian (fruit)
Mathmoica · 2011-05-06
Le meilleur que je connaisse c'est sur l'avenue de Choisy, près de la place d'Italie. C'est un "petit" magasin de fruits & légumes en face d'une annexe de Tang (Tang frères mais petit, il me semble), sur le côté droit de l'avenue quand on vient de la place d'Italie. Je te dirai ça lundi ou mardi pour l'adresse exacte. Et ce sont ceux qui ont une étiquette avec un bouddha jaune dessus. Les durians mûrs se reconnaissent de cette manière : que ça ait un minimum d'odeur, et que quand tu prends deux épines côte à côte entre pouce et index, ça se plie facilement.
Sinon tu en as qui sont vendus tout emballés, mais je les trouve moins bons.
Si tu ne trouves pas dans ce petit magasin, tu peux tout aussi bien essayer au Tang d'en face (mais c'est un peu plus cher)
Effectivement ça sent assez fort... 30 min dans la voiture = 2 jours d'odeurs, 2 min dans l'ascenseur = de l'odeur pendant un certain temps. A l'aéroport de Singapore il y a un panneau pour interdire les durians (along with smoking, drinking, ...), c'est marrant à voir :)
Le durian (fruit)
Aquilegia · 2011-05-06
Cette discussion me rappele une lettre dans un guide Lonely Planet. Un Australien a ecrit que si on a envie de gouter le durian, c'est conseille de gouter la glace au durian et non pas le fruit. Il expliquait que, selon lui, le fruit sent comme la merde, son gout et comme la merde, et son aspect est comme la merde. Pourtant la glace au durian sent comme la merde, son gout est comme la merde, mais son aspect est comme la glace!
Le durian (fruit)
Boumbastic · 2011-05-06
Un sujet presque jamais abordé 😇😄😏😛 mais pas interdit sauf dans les hôtels 😉
En tout cas c'est pas mauvais malgré un gout un peu médicamenteux 🙂

Le durian (fruit)
Mathmoica · 2011-05-06
Spas très sympa, faut arrêter de comparer le durian à de la merde, l'odeur et le goût sont vraiment différents. Après si c'est juste pour dire que ça pue, c'est purement subjectif et le terme n'est alors pas approprié...
Le durian (fruit)
Aquilegia · 2011-05-06
C'est une blague qui etait vraiment dans le guide Lonely Planet. Ta reponse est ridicule.🤪
Lighten up!
Le durian (fruit)
Mathmoica · 2011-05-06
Ben tu sais, avec des gens comme 1éthique, faut faire gaffe maintenant...
Le durian (fruit)
Dolan · 2011-05-13
Moi je l'ai bien aimé ce fruit (je l'ai goûté à Bornéo), mais c'est vrai qu'il a une odeur... particulière ! 😎
Je dirais que sa chair est pâteuse, épaisse, mais goûteuse.
Ce fruit est interdit dans pas mal d'endroits publics.
Exemple avec cette affiche dans le métro de Singapour :

Le durian (fruit)
Papounet · 2011-05-13
Ce fruit pue mais au niveau du goût, est-ce bon ? Quel goût a ce fruit ?
Allant souvent en Asie, j'ai mangé pas mal de fruits comme le dragon fruit ou autres mais jamais de durian. Est-ce que ça vaut le coup d'en manger. Est-ce amer ?
En France, je te conseille plutôt le durian en parts congelées, je trouve plus proche du goût authentique que les durians qui arrivent en France récoltés tôt avant d'être "mûrs".
Ce n'est pas amer du tout, c'est plutôt doucereux, avec un arrière-goût vanille-amande.
Ce n'est pas mon fruit préféré, mais c'est à goûter.
Le durian (fruit)
Mathmoica · 2011-05-14
Oh non, les surgelés emballés ont beaucoup moins de goût !! Faut juste les choisir mûrs ! (cf technique énoncée plus haut, ou même ceux qui commencent à s'ouvrir sont très bons aussi)
Le durian (fruit)
Atila · 2011-06-23
Une petite photo pour qui ceux qui ne connaitraient pas ce fruit au goût.......particulier.......🤪
Sinon, on peut aussi goûter le durian sous forme de caramel ou de chips (gourmet corner à Bangkok)!
Une très bonne idée cadeau de retour à la maison😄
