Back to the discussion

in Destinations › Amérique du Sud

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Discussion started by Jolaban on 2011-05-06

17 replies

English translation pending — showing the original.


Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jolaban · 2011-05-06

itinéraire rapide : Bogota, Cartagena, iles San blas, Panama Ciudad, Colon, Medellin, Zone café / cocora, Cali, Leticia/Amazone. 6 semaines. Voyage en transports locaux, seul.

Bah oui, il faut bien y réfléchir et partager certaines choses concernant ce pays...

Concernant la préparation: j'ai trouvé une couleur d'information sur le site du ministère des affaires étrangères et auprès de pas mal de gens qui avaient des craintes ; j'ai eu plus d'indulgence envers les seconds, car au moins ils ne revendiquaient pas le fait de connaitre le pays; ils réagissaient plus par rapport aux rares infos entendues depuis 30 ans au sujet de la Colombie en france. A l'image des réponses au billet, que j'avais publié ici même et supprimé depuis, où je demandais des infos sur le pays... C'est vrai, combien de fois par AN le J.T. de 20 heures parle t il de la Colombie ? Mais je crois qu'il y a pas mal de sujets dans ce cas, à commencer par le national d'ailleurs. Si les médias combattaient les idées reçues... Bref, je ne crois pas que ce soit le rôle qu'ils se sont donnés.

Sinon pour l'autre couleur, 100 % des voyageurs croisés (lors d'autres voyages en Amérique latine) qui avaient mis les pieds en Colombie m'avait recommandé d'y aller, que c'était leur pays préférés de toute l'amérique, qu'elle soit centrale ou sud, ça faisait quand même pas mal. Ca m'a marqué, j'avais par exemple eu des avis contraires au sujet du Pérou, du Vénézuela, de l'Argentine, etc. Mais la non, pas une personne ayant été en Colombie qui me déconseille de m'y rendre; ça ne laisse pas indifférent. j'ai feuilletté deux guides qui recommandaient d'ailleurs vivement d'y aller, le Lonely planet U.S., pas d'éditions française, ça posait un cadre... et un petit futé qui de façon étonnante existe sur le sujet, mais leur existence ne les rendant pas nécessairement de qualité, je m'en suis dispensé. enfin, un dialogue au consulat de Colombie : Bonjour, je viens parce que je pars bientôt dans votre pays et je voudrais savoir où aller et où ne pas aller. Lui : bah, il faut demander. oui oui, je vous demande. Lui : sur place, il faut demander sur place ! Ah... ok, merci... Bon ! donc les infos furent assez difficiles a obtenir Un ami Colombien m'a forcément été le plus précieux, une carte, une discussion et un crayon de papier pour éliminer certaines zones, lui et et d'autres parmis vous et ailleurs m'ont généreusement transmis des contacts sur place, ce qui changera tout, et me permettra de demander...et zou...

Sur place, au fur et à mesure : Bah, c'est dingue, je me répète auprès de certains en disant que les gens sont tellement gentils qu'ont dirait qu'ils font un concours. C'en est au point où on peut fermer les yeux, aborder quelqu'un, et être amener dans la direction que l'on cherche... Plusieurs fois les gens m'ont même amené. Au panama une commerçante à appelé sa fille qui m' accompagné puis une fois devant m'a serré la main, souhaité un bon voyage et offert leur aide en cas de besoin. Les transports sont efficaces (ça veut dire que les départs sont nombreux, réguliers et confortables, bien plus que nos eurolines par exemple) Coté alimentation, la Colombie allant de l'amazonie au désert de sable, via les plaines, les vallées fertiles, les caraïbes, le tout de 0 à 6000 mètres bah, je découvrais des fruits nouveaux un peu tout le temps. Je n'ai pas vu un Farc, ni un paramilitaire. De la cocaïne une fois, dans un hostal pour touristes à Medellin. Que j'ai croisé deux gars que j'ai préféré fuir, un canadien et un allemand, et que et que... ah oui, on trouve internet partout... et que... bah, qu'avec le fameux Mexique et la démentielle Bolivie, ooooonnnnn a tous quelque chose en nous de ...Colombiiiiiiiiiiieeeeeeee Chevere ! Alex

Panama 1 :

Au portes du Canal de Panama, dans un voilier dont j'ai rencontré le capitaine la veille, pour traverser du sud au nord soit 2 jours max et descendre du bateau... Ne manquait plus qu'un convoyeur temporaire de l administration, il n est jamais venu ; on comprend finalement qu il se pas rendu au travail... Par contre, si nous on ne se presente pas, l'administration du Canal garde la caution de ... 800 dollars, on doit partir demain, promis... Je regarde les cargos passer, c'est impressionnant quand meme...

Panama 2: Bon, en fait c'est peut être mon capitaine du moment qui n'a pas entendu l'appel la veille...

Panama3 :

Panama 3 : tout est près, un accompagnateur de la compagnie du canal monte a bord, nous n avons plus qu´a attendre ; notre place precise est prevu entre 2 cargos, on part, tout va bien, la femme du capitaine se prend en photo a la proue du voilier, on doit jouer sur la vitesse pour nous maintenir a distance des cargos, puis... l embrayage lache. Heureusement que nous n avions pas commence a passer les ecluses.

Immediatement je me dis que c est mieux que le canal ce sera pour une autre fois ; et par reflexe je reflechis a comment rentrer a la nage...

En mer, Caraïbes :

Sur un bon voilier cette fois, celui d´un pote : Entendu par une femme qui le paye pour traverser du panama a la Colombie, car la route panamericaine est inexistante : 1/(apres 1h de navigation nocturne): mais il y a aussi des vagues la nuit ? 2/(Apres 12 heures de mer agitée mais pas trop non plus, enfin elle fut malade toute la nuit) : Il y a un avion qui fait les San Blas / Cartagene ?(ce qui equivaudrait a un vol international au depart de l ile de Noirmoutier ou Callot disons...) Bref, moi aussi je joue aux Oscars

Medellin :Avant hier Medellin, je me promène, un parc...des bancs, quelques trés grands arbres.. Plusieurs hommes, la 50aine, très affairés, assis en rond autour dúne table, hum... Tel un Tintin Reporter en goguette, je m´approche, l´air de rien, tout en gardant mes distances... Ils jouent, aux petits chevaux !

Cali :

- Il fait tellement chaud...C est comme ca tout le temps ? - Bah oui, c est super, on est en tee shirt mème le soir - Mais...bon, .. tu as un pull par exemple ? - Un pull ??....Ah oui, un, mais je ne l ai jamais porté.

Dialogues avec un ami, Viktor, qui vit depuis toujours à Cali en Colombie (traduction...): C est a ce moment que j ai compris la definition d un climat tropical, la difference entre hiver et été est moindre qu entre le jour et la nuit. C est a dire qu´à Cali, il fait une moyenne de 23 degrés à l annèe, avec une amplitude inférieure à 1 degré...

Recette Péruvienne / AMazonie 1 :

le temps d'une journée au Pérou, je m'offre LE ceviche, cette fameuse salade de poisson frais... Je discute avec le cuistot après le repas pour connaitre ses secrets car c'est une recette que j'aime faire et le ceviche Péruvien est très réputé. Le type m'annonce plusieurs ingrédients que je finis par identifier sauf UN, le AJINOMOTO. avec un nom pareil j'hésite entre un végétal local, un mélange d'épices, etc. Bon, impossible de comprendre en tous les cas. Lui me dit qu'on en trouve partout, que les chinois vendent ça dans toutes les épiceries, et que je connais forcément. Incroyab', un condiment si spécial que j'aurai à porté de main depuis toujours ??? Arrivée à l'épicerie, tout s'éclaire : Ajinomoto ? claro ! Et la femme me tend un petit sachet plastique transparent, contenant des cristaux genre sucre raffiné. Je regarde les ingrédients, il y en a un : le Glutamate monosodique. On l'appel aussi "la migraine du resto chinois" Il s'agit d'un exhausteur de goût... ...mais pas de légende !

Amazonie 2:

Il y a deux jours, trois voisins d`"hotel" de retour de balade en canoe sur un bras de l`amazone : un allemand la quarantaine un peu ètrange avec un couple d italien cherchant aventure. L allemand rentre visiblement nerveux, sans raconter ce qu il a vu, les italiens suivent, èpuisès, le garcon est visiblement en colère. Il m explique : l allemand est parti avec eux en canoè sans eau ni aliments mais avec de l argent, pensant trouver le long du rio quelqu un (un indien ?) tout pres a lui faire cuir son repas ; de plus; il n ont pas vu de dauphins roses alors qu il est dit qu on peut en voir. Bref, tout cela l a mis de fort mauvais humeur, il partira le lendemain, ouf ! Tout ca pour dire, que c est quand même drôle les gens qui veulent tout et leur contraire au même moment. Si il veut voir des dauphins, cela suppose un minimum de vie sauvage, un restaurant sur les bords du fleuve suppose le contraire... Enfin, le lendemain je suis parti avec les italiens et les dauphins ètaient là... Vous excusez les fautes de frappe et autre ?

Amazonie 3 :

Hier matin réveil en Colombie, dejeuner de ceviche au Perou, tout en regardant le Brésil, je trouve aussi que c est un peu n´importe quoi... (Je ná ai pas grand mérite, je suis sur un site qu on appelle a juste titre "les 3 frontieres", on peut y circuler librement sans passer á chaque fois a l immigration, d´ailleurs les petits bateaux portent tous triple pavillon)

Au retour je négocie avec le pilote du taxi bateau un detour par l amazone juste derriére Dialogues: - Wah !!!! Ce qu il est large !! - Ufff, oui, tres large - Tu sais combien il mesure ? (la c est moi qui demande, je precise) - Hum..50 kilometres, mas o menos... - ???????.......50 kilome..........t es sur ????..................heu.......bon, combien de temps faut il pour le traverser en bateau ? - 3 minutes, c est tres rapide, il faut juste faire attention aux arbres.

Je vous laisse imagine la vitesse que cela represente... bon au final on tombe d accord sur une largeur de quelques kilometres, entre3 et 5, mais je ne sais toujours pas vraiment... en tous les cas c est massif et je confirme qu il existe bel et bien !

Avant de prendre l'avion pour rentrer en Europe :

Depart de Colombie, a la douane, avant d embarquer : Comme de juste, et surtout comme tout le monde, je me fais inspecter entierement mon bagage a main, c est a dire vider entirement dans des bacs en plastiques pendant que la queue s allonge derriere moi mais que tout le monde regarde pour passer le temps

Le douanier : C est quoi ces trucs ? (je vide pele mele des noix du bresil et une quinzaine de fruits differents, certains tombent, etc. bref, j imaginais passer au scanner mais pas a la fouille manuelle)

Moi : bah des fruits

Lui : et comment il s appelle celui la, et celui la , et ils viennent d ou tous ??

Moi : bah...? De votre pays ! Ca c est un "zapote" d amazonie, les autres noms je ne sais plus trop, ah si, ca c est un "tomate de arbol"

Lui : Maria ?? Maria ?? C est autorisé ces fruits ?? Ah bon ? ... Ok ! C est bon, passez.

Morale de l histoire : soit le gars ne s interrese pas beaucoup aux fruits de son pays, soit il en y en tellement de differents que c est tres difficle ne serait ce que de les connaitre tous. Moi je pense pour la deuxieme option que je trouve aussi plus sympa !

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jillou15 · 2011-05-07

Salut Alex ! super merci pour ce long témoignage sur la Colombie que je rêeeeeeeeve et encore plus de voir, mais surtout de vivre !!! pareil, j'ai entendu partout combien ils sont super gentils et tjs là pour t'aider !:) mais je sais pas si t'as entendu l'histoire de l'Hotel Alegria où y a eu des... Farc?des ex-militaires qui sont entrés et ont dévalisés les touristes et violés l'une d'elles...brrrr...

donc une petite question ? comment t'as fait pour avoir des contacts sur place ? j'imagine que c'est mieux de connaitre une ou plusieurs personnes, pour avoir un point de chute.

j'ai hâaate d'y aller !

ciao ! Jillou

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

FDB · 2011-05-07

Super ton récit, merci !

J'ai constaté comme toi que les gens qui n'avaient jamais mis les pieds en Colombie en disent du mal (sans savoir donc de quoi ils parlent) et ceux qui y sont allés en disent en général bcp de bien.

J'ai bien aimé moi le climat de Cali, après les nuits froides de Bogota, un peu de caliente était le bienvenu 😉

Quant aux fruits colombiens... aie aie aie, tu retournes le couteau dans la plaie... quand je pense aux jus de fruits consommés là bas (con agua o con leche), j'en salive encore... et pis si on sait pas comment s'appelle le fruit, ou de quoi il a l'air, c'est pas grave, on se laisse tenter et on est rarement déçu 😉

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jolaban · 2011-05-09

Bonjour Jillou, pour les contacts, j'ai sollicité mes amis et les amis d'amis, etc. Ca a plutôt bien fonctionné, mais comme ne décide pas de tout j'ai chamboulé mon voyage 2 jours après mon arrivée à Bogota et donc je n'ai pas pu rencontrer les contacts dès le début du voyage comme je souhaitais le faire, dommage ! Mais bon, les caraïbes en bateau c'est comme un des moments les plus fous de ma vie ( ces moments où on se pince sans cesse de peur de se réveiller...) sinon concernant les Farc et sans vouloir juger une situation que je ne connais pas les retour que j'en ai eu sur place laisse comprendre que la lutte idéologique a laissé place à une guerre pour le contrôle du narco trafic entre les Farcs (gurerillos marxistes à la base), les para militaires et les narco trafiquants officiels ; de plus certains s'associent entre eux dans un secteur donné mais se tire dessus dans un autre Ce qui rend ce conflit bien difficile à cerner. Voilà pourquoi j'ai autant souhaité avoir des contacts sur place pour planifier mon parcours en évitant les zones troubles, en ous les cas en 6 semaines en COlombie, j'ai vu des militaires mais pas de para ni de farc. Concernant l'hôtel Alégria, non je n'ai pas entendu parler, je n'ai rien trouvé à ce sujet non, si tu as plus d'infos ça m'intéresse, car je n'ai trouvé qu'un hôtel de ce nom à Bogota ; et une attaque aussi importante et grave dans Bogota me surprends beaucoup, c'est d'ailleurs une des deux seules villes que le ministère des affaires étrangères recommande, c'est dire ! Merci de ton message en tous les cas Alexandre

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jolaban · 2011-05-09

Bonjour, merci de ton message

bah oui à Cali il fait une température constante toute l'année et comme me le faisait remarquer un ami là bas, si il possède bien un pull, il ne l'a jamais porté de sa vie, c'est dire ! Moi je n'ai pas trop aimé par contre la course à la cuite et aux filles que j'ai sentie dans un hostel de voyageur la première nuit que j'ai passé à Cali avant d'aller vivre en famille mais bon, ça ne m'a pas non plus effarouché ! juste surpris du changement de nos comportements suivant que l'on est chez soit ou bien en terre de pouvoir avec de gros euro !

Pour les fruits, bah oui, c'est un peu n'importe quoi tellement il y en a et partout par exemple j'ai gouté un fruit fermenté couleur rouge marron tout mou vendu dans un sac en plastique, tu connais ??J'en ai oublié le nom... bah même mon pote qui vit depuis 7 ans dans les Caraïbes a fait un peu la gueule moi j'en ai pris sur plusieurs jours en me disant que c'était bon pour la santé ! bonne continuation Alexandre

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

FDB · 2011-05-09

Moi je n'ai pas trop aimé par contre la course à la cuite et aux filles que j'ai sentie dans un hostel de voyageur la première nuit que j'ai passé à Cali avant d'aller vivre en famille mais bon, ça ne m'a pas non plus effarouché ! juste surpris du changement de nos comportements suivant que l'on est chez soit ou bien en terre de pouvoir avec de gros euro !

Cali est une ville de fiesta et de chirurgie esthétique pour les filles 😉 Cela n'empêche pas ses habitants d'être très sympas et très accueillants. Quant aux touristes, laisse tomber, y'a des cons partout, surtout quand ils sont loin de chez eux, comme tu dis.

Désolée, mais pour le fruit je ne saurais te dire.

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Marclacaille · 2011-05-16

Bonjour,

je reside en A.S depuis 6 ans et je ne connais pas encore ni le chili ni l argentine. je suis actuellement en Colombie (3 semaines). j ai ete fort impressionne par le pays: population courtoise et amicale, belles femmes, de nomreux et superbes sites a visiter, un pays moderne ( transports, internet, shopping, cafes, restaurants ...) des prix raisonables, beaucoup de voyageurs du monde entier, meme des americains, australiens, ... alors si EUX sont ici il y a peu a craindre a l exception des grandes villes ou il faut etre de la plus grande vigilence des la tombee de la nuit, car ca "zone" pas mal, les propositions de stups sont nombreuses.Mais bon c est le cas dans toute l A.S, donc banal ... Je pense deja y revenir mais plus longtemps. Il faudrait aux futurs "voyageurs" ouvrir les yeux et les oreilles car en A.S il n y a pas que le Perou et l Argentine. Bon voyage, ML

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

FDB · 2011-05-17

Il faudrait aux futurs "voyageurs" ouvrir les yeux et les oreilles car en A.S il n y a pas que le Perou et l Argentine.

Chut... faut pas le dire trop fort... si la Colombie ne se transforme pas en "usine à touristes", ça va aussi... 😉

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Nicomaniac · 2011-05-17

bonjour

et surtout merci pour ce recit et ses anecdotes, je pars en eptembre pour un voyage de plus ou moins 6 moins entre Lima et Mexico (cfr: mon post a ce sujet) et j'avais quelques craintes sur la Colombie, malgré beaucoup de recit positif.

Elles sont dissipées et surtout ton recit me donne encore plus l'envie d'etre en septembre

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

XavDuch · 2011-06-06

Concernant l'hôtel Alégria, non je n'ai pas entendu parler, je n'ai rien trouvé à ce sujet non, si tu as plus d'infos ça m'intéresse, car je n'ai trouvé qu'un hôtel de ce nom à Bogota ; et une attaque aussi importante et grave dans Bogota me surprends beaucoup, c'est d'ailleurs une des deux seules villes que le ministère des affaires étrangères recommande, c'est dire !

J'avais lu ça sur un autre forum Français très connu, je reconnais que ça refroidis :

Je viens de passer trois semaines en Colombie, je suis passé par Cathagene , Santa Marta , quatre jours au Parc de Tayrona , medelline, peirrera , Salento( route du café) et pour finir Bogota . J'ai adoré la cote caraïbes, les couleurs flamboyantes des maisons du centre historique de Carthagène , la beauté du parc de Tayrona avec ses magnifiques plages et les petits villages de la route du café . Pour ec qui est de Bogota, je suis plus que mitigé , en effet , me fiant au conseils des différents guide, j'ai trouvé un hôtel dans le quartier de la Candeleria à Bogota , un hotel super plaisant , avec un patio et les chambres le bordant . Le bémol vient de ma dernière nuit passé la bas, à 02h30, ma porte de chambre a volé en éclat et quatre types armés de pistolet et de coupe coupe ont fait irruption dans notre chambre , ils nous ont menacés( arme sur al tête et couteau sous la george) nous ont frappés et nous ont tous volés : argent, passeport , appareil photos, parfum, cadeaux souvenirs , j'ai réussi à dissimuler ma cb ...puis nous ont saucissonnés avant de faire de même avec toutes les chambres de l'hotel , ça a duré plus d'une demie heure , les mecs n avaient peur de rien . la voisine de al chambre d'à coté a eu moins de chance, elle a été violée. Ma profession m 'a habituée a la violence mais la je n'étais pas vraiment préparé, le choc..... C'est le 11ieme hôtel visité de al sorte dans le quartier de la candeleria , source policière . J'ai lu des posts qui disait de ne pas s'affoler ; j'ai choisi un hôtel qui était recommandé un peu partout dans le pays dans les différents hôtels visités, de gamme moyenne , pas le truc qui fait peur, glauque, l'adresse au contraire plutot sympa avec un veilleur de nuit et de jour . Je ne reviendrai plus jamais en Colombie , pour ceux qui prévoient de s' y rendre, c'est un pays magnifique , attention aux grandes villes et a bogota, préférez des hotels ultra sécurisés dans la capitale et respectez les consignes de sécurité .

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jillou15 · 2011-06-07

salut jolaban !

désolée d'avoir mis si longtemps à te répondre, je croyais l'avoir fait 😉 je ne retrouve plus le témoignage mais c'était sur ce forum... tant pis ! J'ai parlé avec un de mes potes qui est au Costa Rica, qui m'a dit que la Colombie était ok pour la sécu. Et pour ceux que ça intéresse... pas le Honduras ni le Guatemala... bref, lui est allé au Nica et Panama sans problème, mais ça, ça n'est plus dans la discussion.

Hâte d'y aller, enfin !

amicalement, Jill

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

XavDuch · 2011-06-09

salut jolaban !

je ne retrouve plus le témoignage mais c'était sur ce forum... tant pis ! Jill

http://voyageforum.com/v.f?post=4222637;

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jillou15 · 2011-06-09

merci XavDuch pour jolaban !😊

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Donmarko · 2011-07-13

bonjour je suis allé en Colombie plusieurs fois , ma femme est colombiénne . le pays est aussi sure que d'autre destination , quelques règles de prudence banal suffissent a ne pas éviter les problèmes , pas trainer le soir dans les grandes ville , pas trop de liquide sur soi ....ect... les mêmes qu'en France !!!! éviter l'extrême sud du pays et le port de bon-aventure , tous le reste est sécurisé et superbe a voir !!!😏😏😏 et je confirme : les colombiens sont très accueillant .

bon voyage !!!

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

FDB · 2011-07-14

je suis allé en Colombie plusieurs fois , ma femme est colombiénne . le pays est aussi sure que d'autre destination , !!!

Aussi sûr ? Non, faut pas exagérer non plus, je crois que le terme est mal choisi. Tu peux dire que ce n'est pas plus dangereux de voyager en Colombie que certains autres pays d'Amérique Latine, mais il ne faut pas non plus véhiculer une idée de "sécurité totale", sous peine que les gens n'adoptent le mauvaix comportement une fois sur place.

quelques règles de prudence banal suffissent a ne pas éviter les problèmes , pas trainer le soir dans les grandes ville , pas trop de liquide sur soi ....ect... les mêmes qu'en France !!!! !!!

non, là t'abuses... 😉

éviter l'extrême sud du pays et le port de bon-aventure , !!!

c'est quoi l'extrême sud ?!

aucun soucis du côté de Popayan ou de Leticia, l'Amazonie elle par contre est à éviter absolument

tous le reste est superbe a voir !!!😏😏😏 et je confirme : les colombiens sont très accueillant .

alors là, suis 100% d'accord avec toi !!! 🙂

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Donmarko · 2011-07-14

salut non je ne pense pas exagerer ! je suis allé un peu partout en colombie , les militaires sécurisent les routes , les ponts , les villes , je me suis sentie en sécurité partout , méme en voyageant tout seul avec ma tronche d'européen . j'ai eu plus de problèmes en sortant le soir a toulouse . mais bon comme je l'ai dit , je suis tous de même prudent , et je ne vais pas partout !!! et puis , peut être que j'ai eu de la chance !!! en tous cas je pense que la colombie ne mérite plus sa si mauvaise réputation . cordialement .

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

Jolaban · 2011-09-11

Une précision car on ne peut dire d'éviter l'Amazonie et en même temps recommander Leticia...car Leticia EST en AMAZONIE.

Mais je pense que vous faite le distinguo pour deux raisons :

1-Sur place les gens "interdisent" d'aller en Amazonie, car c'est un lieu naturel difficile d'accès, par définition ; c'est donc un lieu qui n'est pas sous contrôle.

2-Tout en étant en Amazonie, Leticia est une ville comme les autres, avec voitures, supermarchés -chers du reste-, marchés aux fruits et légumes, etc. Elle est tournée vers le tourisme dans une zone sécurisée. C'est très facile et agréable d'y passer plusieurs jours, et d'organiser des sorties de un ou plusieurs jours tout autour. C'est un endroit magique. Après, on peut y trouver les mêmes vices que dans toutes les villes. Pensez à faire vos courses avant (crème solaire, anti moustique, lunettes si besoin, etc. tout y coûte plus cher). Depuis l'aéroport, y aller à pied, environ2/3 km une façon simple, économique et sensible de découvrir l'Amazone... Alexandre

Colombie, une forme de bilan et quelques anecdotes!

FDB · 2011-09-11

Leticia est en Amazonie, effectivement, mais comme on s'y rend en avion, on ne traverse pas le territoire des FARC. C'est toute la différence. Voilà là le + gros soucis de l'Amazonie colombienne...😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.