in Entre deux voyages › Réflexions de voyageurs
On s'est fait arnaquer!
Discussion started by Oulinou on 2006-01-20
74 replies
English translation pending — showing the original.
On s'est fait arnaquer!
Oulinou · 2006-01-20
Cela fait un petit moment que ça m'agace. Il n’y a pas un pays dans ce forum sans un post « on s’est fait arnaquer ». D’autant plus sur les pays du tiers monde. Je me pose la question à savoir sur quoi se basent les gens pour dire qu’ils se sont fait arnaquer ? Certains ont payé la nuit en auberge 3 euros au lieu de 2, 50 euros indiqué dans le lonely planet. D’autre le visa à la frontière 20 dollars au lieu de 19.50 dollars indiqué sur un post précédent (alors qu’il est à 30 dollars à l’ambassade). Un repas payé plus cher que le local assis à la table d’à côté, une chambre payée plus chère qu’un local qui débarque 2 minutes plus tard. Arnaque, arnaque, arnaque. Parfois, quand je voyage, j’entends des Français dire « tu vas voir, on va se faire arnaquer », et cela dans des pays Européens comme dans des pays du tiers monde, où les Français ne maîtrisent pas forcément la langue. Mais à côté de cela, le petit voyageur a payé entre 500 et 1000 euros son billet d’avion, et râle pour 50 centimes d’euros à débourser. Mais les locaux sont des arnaqueurs. Je ne sais pas, personnellement, je n’ai jamais eu l’impression de me faire arnaquer, surtout pas dans les pays du tiers monde. Oui, j’ai déjà eu à payer plus cher que des locaux, des fois moins cher ou plus cher que d’autres touristes, payer des infractions que je n’avais pas faites. Jamais je n’ai dit « je me suis faite arnaquer », sinon que j’ai pas su bien négocier, que j’ai perdu au jeu de la négoce, ou que j’ai été confrontée à la « pseudo » démocratie d’un pays, à l’anarchie des tarifs, au pouvoir du marchandage. Mais jamais je ne me suis plains d’avoir eu à débourser 1, 5, 10 euros de plus, surtout pour tout le plaisir que cette dépense me procure, tout en sachant tout ce que je dépense inutilement (et encore j’essai de pas trop abuser) de retour dans mon pays. A quoi sert le tourisme à la base ? A ramener de l’argent dans un pays non ? Finalement n’est ce pas normal que les pays du tiers monde profitent de notre argent pour bouffer, surtout quand ça ne nous coûte pas grand-chose en comparaison au dépaysement que nous apporte la beauté de ces pays, et à l’échange obtenu avec ces gens.
Négocier, oui toujours. Mais dire d’un pays que c’est nul parce qu’on a tout le temps payé plus que les autres, ça me dérange un peu. Tout comme la personne qui va dire qu’il vient de se faire arnaquer au resto de 2 euros, avec un gamin qui crève de faim à ses côtés. Ca me fou mal à l'aise!
Oui, j’ai un peu exagéré, mais je ne suis pas loin de la vérité, et je ne comprends toujours pas !
PS : maintenant, pour ce qui est de la grosse arnaque, ben ça se passe comme ça en bas d’chez nous aussi. Et merci à ceux qui laissent des post pour nous le faire savoir.
On s'est fait arnaquer!
Tatra · 2006-01-20
Bonjour,
Il y a tout de même une limite à ce raisonnement...
"A quoi sert le tourisme à la base ? A ramener de l’argent dans un pays non ? Finalement n’est ce pas normal que les pays du tiers monde profitent de notre argent pour bouffer, surtout quand ça ne nous coûte pas grand-chose en comparaison au dépaysement que nous apporte la beauté de ces pays, et à l’échange obtenu avec ces gens"
D'abord je ne suis pas certain que tout le monde ici s'identifie volontier au "touriste"... Ni même sans doute à l'idée que l'on ne voyage que par loisir ; pour certains, il s'agit là plus d'un mode de vie que d'une activité de loisir ou de plaisir.
Mais surtout quand on te fait payer plus que tu ne devrais, ce n'est pas le pays que tu visites qui reçoit cet argent, mais la plupart du temps une toute petite société de gens opportunément placés là où il faut. Toujours les mêmes.
Michel
On s'est fait arnaquer!
Christian06 · 2006-01-20
Tout à fait d'accord avec toi, sauf pour:
payer des infractions que je n’avais pas faites.
parce que si tu continues dans ce sens, un jour ils te metteront en prison, et tu trouveras normal !
On s'est fait arnaquer!
Dexxa · 2006-01-20
Salut
Je crois que tu confonds arnaque et générosité. Il m'arrive souvent d'acheter plus cher un produit en étant conscient que le vendeur est un père de famille, qui a besoin d'argent. Il a peut être l'impression de m'arnaquer, mais je joue le jeu. C'est une forme de générosité. Par exemple je suis toujours surpris qu'on me dise "il t'as eu", quand il m'arrive de me faire cirer les chaussures. Un cirage c'est 0, 15 € ici, et je donne toujours plus, D'autres pensent qu'un prix c'est un prix, qu'ils doivent payer comme tout le monde 0, 15 €, et ils se plaignent si ils se font avoir.
Pourquoi ne pas payer plus cher, si on a conscience de faire une bonne action? C'est la la question.
cordialement
dexxa
On s'est fait arnaquer!
Parvat · 2006-01-20
Cela fait un petit moment que ça m'agace
Om Shanti, Shanti Om.... 😎
et je ne comprends toujours pas !
Peut être que certains voyageurs, n'ont qu'un petit mini budget, style 150 € par mois (le dernier je l'ai rencontré au Ladakh), et que se faire arnaquer tous les jours de 50 centimes d'€, ca fait 15 € à la fin du mois. Et pour eux, c'est beaucoup. Doivent ils restés chez eux au lieu de voyager ces petits budgets?
On s'est fait arnaquer!
Ren · 2006-01-20
Allo Oulinou 🙂
Je suis ton raisonnement...
Quand je marchande, je pars du principe que le vendeur doit tout de même se faire une marge de bénéfice sinon il n'y pas plus d'intérêt pour lui de vendre sa marchandise au même prix qu'il l'a achetée ! là où je ne suis pas d'accord, c'est que cette marge dépasse les 90% ! d'où la raison de négocier... Cependant, dire que l'on s'est fait arnaqué quand les deux partis s'accordent sur une somme, il n'y plus d'arnaque puisque tout le monde a été consentant, non ?
C'est la même chose en France, on achète quelque chose dans un magasin et on peut aussi le trouver plus ou moins cher dans un autre magasin alors que les prix sont fixés, faut-il crier à l'arnaque ? En plus, on ne peut pas marchander ! 😛
Je ne chipote pas pour quelques centimes d'euros ou quelques euros sauf peut-être pour le plaisir de marchander mais ce n'est pas écrit " grosse imbécile " sur mon front non plus... Les locaux marchandent entre eux, eux-même auront les produits à un prix plus ou moins avantageux par rapport à d'autres stands bien que je convienne que leurs prix sont différents des prix réservés aux touristes... Par-contre, si j'étais expat dans un pays en voie de développement, je raisonnerai sans doute autrement...
Tatra, voyager peut être un mode de vie mais ce n'est pas donné à tout le monde non plus... 🤪 Si on mène un certain train de vie en France, il faut bien l'y entretenir quelque part ? Il y a effectivement des personnes qui vivent ainsi mais pas au point d'être Crésus, ça ne concerne pas une infime minorité avec un apport financier certain ?
On s'est fait arnaquer!
Christian06 · 2006-01-21
Moi je trouve anormal que dans pas mal de pays, les touristes se fassent escroquer par la police, qui profite de sa position de force pour soutirer des sommes souvent conséquentes.
C'est le monde à l'envers si l'on se fait plumer par les poulets.

On s'est fait arnaquer!
Nil · 2006-01-21
Surtout si ils ont la grippe!!
😄
On s'est fait arnaquer!
Luziache · 2006-01-22
De toutes façons, avec la hausse du prix du pétrole et la détérioration des relations internationales,
les voyages intercontinentaux vont finir par disparaître.
Les mondialistes de tous poils seront bien attrapés.
Donc les Européens ne sortiront pas d'Europe, tout simplement parce que cela serait dangereux et coûteux.
Le tourisme de masse ? Terminé.
La mondialisation de l'économie ? Terminé.
On s'est fait arnaquer!
Kincan · 2006-01-22
La difficulté est d' adopter la mentalité du "local", c'est à dire de savoir comment est perçu celui qui se fait "arnaquer".
En général, il est plutôt méprisé...On ne le trouve pas "aimable" du fait qu'il accepte de payer le prix fort, mais plutôt ridicule, il fait ricaner en sourdine...
Pour être respecté, il faut savoir discuter mais aussi comprendre que notre niveau de vie nous oblige à être généreux, ne serait-ce qu'en laissant finalement des pourboires corrects quand la discussion s'est soldée par une bonne compréhension mutuelle.
Certes, celà prend du temps, mais dans la plupart des pays pauvres, le temps ne compte pas. Alors, utilisons le au mieux pour tisser des liens.
C'est, de toutes façons, nous qui devons faire l'effort, puisque nous avons choisi le faire le déplacement.
On s'est fait arnaquer!
LoneWolf · 2006-01-22
Peggy,
Bien que je sois en parti d'accord avec toi, encore une fois lorsque tu dis "j’entends des Français dire « tu vas voir, on va se faire arnaquer », " pourquoi généraliser sur une seule NATIONALITE et toujours sur les français.
Au cours de mes pérégrinations, des raleurs j'en ai vus et connus de toute nationalité, des canadiens, des belges, des suisses..... et je ne te parles pas des italiens des anglais et des américains.
Alors SVP arrêtons de traiter les français de tous les maux de la terre. Des Imbéciles il y en a dans toutes les nationalités.
Lone
On s'est fait arnaquer!
Oulinou · 2006-01-23
Bonjour,
je suis bien d'accord qu'il soit anormal de se faire arrêter par la police de la sorte sans avoir commis d'infraction. Ceci dit, ben les locaux se font arrêter de la même façon, payent peut être un peu moins. De la corruption, il y a en a partout. Même chez nous...oh oui!! Non, je trouve pas cela normal, mais je le comprend voilà. Pas la peine de s'exciter je pense, un flic détient le pouvoir dans certains pays. Je n'adhère pas, mais je ne me fais pas d'illusion non plus...la démocratie, la vrai, je la cherche encore....partout!
Mon post était plutôt par rapport à ceux qui se sont fait arnaquer au resto, par un chauffeur de taxi...des petites arnaques inoffenssives, des entourloupes. Et franchement, ça m'agace d'entrendre ces gens se plaindre dans un pays ou les gens galèrent à fond.
Oui, il n'y a pas que les Français qui se plaignent de la sorte. Mais comme c'est la langue qui arrive le plus vite à mes oreilles de façon compréhensible, et dont je peux le mieux juger la manière de se plaindre, je parle là des Français. Et puis en même temps, nous sommes sur un site français. Cependant, des guides m'ont souvent dit "les meilleurs clients sont les Américains car ils payent, ne discutent pas et sont toujours contents. Par contre, les Français, ils veulent jamais payer, et ils sont jamais contents".....(et ça ne vient pas de moi, et je suis complètement d'accord, ayant eu moi même des attitudes de ce genre dans le passé). J'ai mis aussi ce post après etre allée lire ce qu'il se disait dans le coin "arnaques" et être tombée sur une personne se plaignant qu'on lui ai donné un faux "sol", soit un faux centième d'euro!! Je suis consciente que les autres nationalité se plaignent aussi, et ça m'ennerve autant. Mais bon en même temps, je cherche pas à faire changer tout le monde, mais ça peut ammener à réfléchir.
Peggy
On s'est fait arnaquer!
Supermoine · 2006-01-23
Je suis d'accord avec ce raisonnement. Une chose me semble importante également c'est l'information. Beaucoup de personnes partent sans réellement s'informer sur le pays qu'il visite, ou du moins se concentrent-ils sur l'aspect "visite", laissant de côté les aléas...
Par exemple, ils vont acheter un service (une course en taxi par exemple), payer le prix annoncé, et vont ensuite constater par le biais d'un tiers qu'ils ont payer plus que d'autre. Et hop, on va crier "arnaque au taxi à Zanzibar" (si si ça existe😉). Parfois il s'agit même d'une somme "dérisoire" tant les différences économiques sont importantes, on imagine bien la portée comique d'un sujet avec un titre du type "je me suis fais arnaquer à Zanzibar de 1€50 par un taxi !!!".
Mais au final, si cette personne s'était informée un minimum, elle aurait su que dans ce pays le marchandage est au centre de toute les négociation ; elle aurait peut être pu obtenir un prix approximatif sur son trajet ; elle aurait peut être pu avoir recours à un autre transport qu'un taxi...bref elle aurait tout simplement pu éviter ce qu'elle nomme "arnaque".
J'achète un paquet des célèbres biscuits de Grougneux sur Mozelles en fixant le prix à 5€ à Zanzibar alors que je l'achète avec régularité et aisance à 9, 99€ en France (pays imaginaire😉). Là on peut dire que je fais une affaire. Mais, ô surprise je m'aperçois que le Zanzibarien moyen le paye lui 3€ !!! Injustice ? Arnaque ??? Mouais...moyen tout ça...
On s'est fait arnaquer!
Flamandbleu · 2006-01-24
Plus de 20 ans que je voyage (dont 6 en tant que resident en Amerique du sud) et toujours cette meme ritournelle du salop de local qui arnaque....................! Be oui, c'est comme a Paris quand des taxis "promenent" un japonais pour arriver a destination! C'est quand meme facile d'eviter ces prises de tete et de faire preuve de bon sens en s'informant par exemple aupres d'un local du prix d'un service ou d'un produit(y compris le kilo de bananes!). Par exemple, avant de prendre un taxi, je demande toujours (a mon hotel par exemple) le prix normal pour la course et refuse de monter si le type me prend pour un pigeon.......Par contre, s'il est correct, je lui laisse plus en lui disant que c'est un pourboire et que j'apprecie son honnetete. On peut etre ferme et se faire respecter tout en restant genereux!!! Mais de la a payer plus, comme j'ai pu le lire, en sachant qu'on se fait arnaquer mais en invoquant une pseudo forme de generosite, je dois avouer que cela me cloue! C'est par ce genre d'attitude qu'on encourage les autres a vouloir nous enfler systematiquement. La veritable generosite n'est elle pas de motiver les autres pour qu'ils developpent leurs vertus et qualites d'etres humains au lieu de les pousser au contraire?
On s'est fait arnaquer!
Khaldoun · 2006-01-24
Autre point de vue : adopter une attitude "marxiste" en voyage. Je m'explique:
- avec les odieux capitalistes, les proprio-voleurs des moyens de production, les bourgeois, les exploiteurs ( il y en a tellement dans ces pays sans Code du travail ni filet social), être sans pitié, les user pour un centime, marchander jusqu'à les faire braire. Par exemple, le riche propriétaire d'un hôtel cossu qui vous accueille avec affabilité mais traite ses employés comme des chiens ou le restaurateur qui s'approprie les pourboires de ses serveurs (pratique courante dans de nombreuses contrées).
- avec les prolétaires, les paumés, les paupérisés, ceux du pain nu et de l'économie informelle, se montrer grand, généreux, ne pas vraiment regarder à la dépense. Pas grave, leur arnaque.Tant mieux pour eux.
Sinon, comme dit plus haut, l'information est essentielle.
Khaldoun
On s'est fait arnaquer!
Tigrou11 · 2006-01-28
Il n'y a pas seulement en voyage que l'on risque de se faire arnaquer !!! Dans nos propre pays aussi il y en a toujours qui s'essaye. Je l'ai déjà vécus avec un taxi dans ma propre ville et je ne suis pas une touriste 😉 Il a voulu me balader pour récolter plus d'argent mais c'est fait avoir à son propre jeu. Pour un même parcour à Cuba à l'aller j, ai déjà payé 40 pesos mais surprise au retour 30 et je n'ai pas crié au vol pour autent ... Dans le fond, cette rubrique vise seulement à mettre en garde les gens contre certaine pratique utilisée dans certain pays .. et il y en a que franchement ....elles sont très bonne à savoir et plutôt drôle 😉
On s'est fait arnaquer!
Francoialice · 2006-01-28
Tout à fait d'accord avec oulinou, apart pour les infractions.
Salut 😉
On s'est fait arnaquer!
LoneWolf · 2006-01-29
Peggy,
Quand tu dis "nous sommes sur un site français" encore une fois je ne suis pas d'accord avec toi, nous sommes sur un site francophone Québécois de surcroit. Et c'est marrant, mais je n'ai pas lu, et ce dans tous les forums, les québécois se critiquer. Il n'y a que les français pour critiquer LES FRANCAIS. Et lorsque tu dis que "des guides m'ont souvent dit "les meilleurs clients sont les Américains car ils payent, ne discutent pas et sont toujours contents", ne pensent tu pas que ceci n'est qu'une histoire d'argent (les pourboires). Tu sais lorsque je suis allé au Canada, j'ai eu 2 surprises, la 1 ere est que les prix affichés"lorsque ils le sont) sont tous hors taxes, en France ils sont TTC n'est ce pas mieux?
LA 2ème c'est que dans les resto et les hôtels c'est pareil et c'est à toi à donner le service (pourboire) et si tu asle malheur de ne pas donner assez le serveur te réclamesen te disant "je vois que vous êtes français". N'es ce pas mieux en France ou tout es compris?
Je ne veux absolument pas polémiquer d'autant plus que j'adore nos frères québécois, mais je maintiens ce que je t'ai dis, les français ne sont pas les pires des touristes.
Amicalement
Lone
On s'est fait arnaquer!
Oulinou · 2006-01-30
Oups, désolée...une belle erreur de ma part....je n'avais encore jamais fait attention que le site était Québécois (chais pas si je peux dire Canadien...). Toutes mes excuses à cette gente!!
Peggy
On s'est fait arnaquer!
Christian06 · 2006-01-30
Je dirais même que le site est franco canadien puisque son créateur et administrateur est:
FRAN (ce) (québé) COIS 😏
On s'est fait arnaquer!
Tigrou11 · 2006-02-01
mais je maintiens ce que je t'ai dis, les français ne sont pas les pires des touristes
hoooo que non nous avons aussi de bon québecois chialeux et revendicateur aussi...qui peuvent même aller jusqu'a faire honte aux autres trouristes québecois 😉 mais c'est vrai que ici c, est différend pour les prix et les pourboires🤪
On s'est fait arnaquer!
LoneWolf · 2006-02-01
Merci Christine, chaque pays à ses spécificités, et je pense que lorsque l'on arrive dans un nouveau pays, nous les "touristes" devont respecter les us et coutmes de ce pays et mettre de côtés les notres.
Lone
On s'est fait arnaquer!
Najoly · 2006-02-18
Je suis tout à fait d'accord avec toi !
Moi aussi ça m'énerve ! En voyage il faut de temps en temps relativiser et se rappeler qu'on est prêt à payer 8 € pour le parking à Montpellier ou 3€ pour un café. alors, quand au Vietnam ou en Indonésie des touristes marchandent pour l'équivalent de 10 c c'est vraiment énervant !
Je trouve normal de payer plus cher que les locaux ...
De toute façon un bon prix est celui que je suis prête à dépenser pour quelquechose qui me fait plaisir. En plus, quand c'est vendu avec un vrai sourire et un vrai échange, c'est cool.
🙂
On s'est fait arnaquer!
CatherineGil · 2006-02-18
Tu paye 3€ un café à Montpellier ? a'va pas non ?
Moi, je paye le Moka 1€80 chez Bibal et le café normal 1€ 30 ou 40, selon les cafés. Si au bistrot de l'Esplanade on me demande 4€ pour un café frappé, je refuse de le payer ce prix, les prix n'étant pas affichés, et je laisse 2€ en estimant qu'un café allongé et refroidi est fort bien payé 2€ si le garçon rouspète, je lui dis qu'il n'a qu'à aller chercher les flics.
Aucune raison de passer pour une "touriste" à Montpellier non mais !
Ailleurs, se renseigner des prix avant d'acheter, se renseigner du prix de la course avant de prendre un taxi et ne prendre que le taxi qui te propose le bon prix ou même un peu majoré mais pas trop, et laisser un pourboire, me paraît normal.
On s'est fait arnaquer!
Aristote00 · 2006-02-22
Pas de TAXI que des transports collectifs pour ma part comme cela pas de pb de tarif : il est le même pour tous et je vois pas pourquoi je paierais plus cher.
On s'est fait arnaquer!
Veroeddy · 2006-02-27
Je viens de lire toute le discussion et j'ajoute mon grain de sel (belge). Nous avons aussi des arnaqueurs chez nous. Les victimes sont souvent japonnaises et coréennes. Nous avons aussi des compatriotes râleurs pour un centime de plus à l'étranger. Nous avons aussi par le passé râlé sur la même chose mais aujourd'hui l'expérience nous a rendu plus philosophes. Une longue pratique des brocantes m'a permis de dégager la question que je dois me posée face à un prix : est-ce que tu trouves que ce service ou cet objet vaut que tu consacres ce montant ? Faire abstraction du contexte, c'est pas toujours facile pour nous, mais on y travaille lors de chaque voyage. Depuis que j'ai adopté cette façon de voir, je ne me sens plus jamais arnaquée et donc je suis plus posée pour refuser avec courtoisie les coups (coûts ?) foireux.
Véro
ici le récit de notre dernière expérience
On s'est fait arnaquer!
Colombiano · 2006-03-04
Moi j'ajoute mon grain de sel de Franchouillard raleur vivant en Uruguay 😎. Parlant espagnol courrament je n'ai jamais eu de problemes d'arnaques en Uruguay par contre je connais beaucoup de gens qui, parcequ'ils ne parlaient pas espagnol se sont fait arnaqués.
Je prend un exemple, a Montevideo les taxis se payent par "fichas" c'est a dire que le compteur n'indique pas le prix a payer mais un numero de fichas qui correspond ensuite a un prix (1 ficha 17 pesos 2 fichas 18 pesos 3 fichas 19 pesos..... tout depend du compteur). Le chaufeur de taxi doit montrer la feuille qui indique le prix correspondant a chaque ficha, et de nombreux taxis ont deux feuilles celle (non-officilelle) pour le pauvre touriste qui ne barragouine pas un mot d'epagnol (dont les prix sont doublés voire triplés) et celle (officielle )pour ceux qui parlent espagnol et qui conaissent le prix. Même si genralement on se fait arnaquer de 2 ou 3 euros (100 pesos (3 euros) pour une course qui vaut 40 pesos (1.40 euros) par exemple) et que le prix d'un taxi a Paris c'est beaucoup plus cher je trouve que cela est un manque d'honetteté flagrant. Et je desaprouve ce genre de comportement dans les restaurants ou autres lieux.
Par contre je trouve ça choquant les gesn qui disent "oh j'ai mangé dans ce resto et parceque j'etais dans ce lieu j'ai du payer plus cher", oui mon vieux mas apres tout les prix etaient affichés et si tu es mecontent va manger dans un autre lieu moins sympa la prochaine foi....
On s'est fait arnaquer!
Cantal · 2006-03-11
Tout à fait d'accord : on voit des gens qui négocient la traversée d'un fleuve à 20 centimes à la place d'un euro à 1 pauvre malheureux et ETRE TRES FIER DE NE PAS S'ETRE FAIT ARNAQUER (et pour se donner bonne conscience, rajouter "oh les pauvres gens, etc etc...") Et ça passe à la télé, la honte... Personnellement j'aurais tendance à donner plutôt 2 euros à la place d'un.
On s'est fait arnaquer!
Neferkheperu · 2006-03-24
En Egypte, ce qui m'a particulièrement agacé, c'est que tous les soirs au retour de leurs promenades, la plupart des gens n'avaient à la bouche que les questions d'argent, que le fait de s'être fait "arnaquer" dans les soukhs ou autres. Un jour, ça m'a tellement énervé que j'ai pris une vraie colère, en leur rappelant qu'à deux pas des hôtels et des bateaux, il y avait quand même des gens vivant dans des conditions misérables ; que personne ne les oblige à aller dans les soukhs et à acheter quoi que ce soit. La plupart des gens s'imaginent que parce qu'on est hors de l' "Occident", tout doit être donné ; ils veulent de la qualité à un prix dérisoire. Le pire que j'ai pu voir en la matière, c'était avec les bijouteries de Louqsor. Bon, en même temps, ce qui est drôle finalement, et qui nous a valu de bonnes tranches de rigolade, c'est que le même touriste qui va se dire "arnaqué" sur quelque chose va être tout content le lendemain d'avoir ramené une "m...e" payée en réalité un prix exorbitant mais pour laquelle il a eu l'impression d'avoir bien négocié !😉
On s'est fait arnaquer!
Filsdusoleil · 2006-05-23
t as tout compris....namaste om shanti om......
On s'est fait arnaquer!
Jazayria · 2006-06-04
Relaxe !!!
je me demande pourquoi vous utilisez l’expression péjorative des économistes et des politiciens « Tiers monde » pour vous vous expliquez
Et pensez vous que les pays du premier monde ne profitent pas de notre argent pour bouffer et que les pays du premier monde n’arnaquent pas eux aussi les touristes d’une façons ou d’une autre.....
On s'est fait arnaquer!
Tatra · 2006-06-04
Tout à fait.
Si les touristes sont abusés et arnaqués, c'est d'abord par les sociétés des pays du "premier monde". Je suis d'accord.
Michel
On s'est fait arnaquer!
Rastazebra · 2006-06-04
vivement l'époque où des américains viendront en France parceque c'est un petit pays sympas et pas cher pour les vacances. "Oh, les pauvres français, tu as vu comment ils vivent !".... hein ? ah bon, c'est déjà comme ça 😮🤪😏
On s'est fait arnaquer!
Steph972 · 2006-06-04
Euh ben non, les ricains ne viennent plus, en tout cas beaucoup moins, taux de change oblige !!!
On s'est fait arnaquer!
Huedan · 2006-07-06
C'est tout à fait vrai...Je me souviens d'un couple de québécois rencontrés au hasard dans un supermarché à Fort-Lauderdale en Floride. Ils avaient la calculatrice en main et ne cessaient pas de dire : " Ah, en dollard canadiens ça fait vraiment trop cher ! " D'autres, rencontrés au restaurant, ne prennaient qu'un seul repas pour 2 personnes car ils trouvaient les prix trops élevés vu le taux de change désavantageux. Je me disais en dedans, "Si vous n'avez pas les moyens de voyager, restez donc chez vous, plutôt que de gâcher votre voyager à vous priver de tout et à compter tout le temps vos derniers sous noirs ".
On s'est fait arnaquer!
Gilggalex · 2006-07-08
C est pas vrai je reve c est pas un français qui ecrit ces lignes????si alors merci nous voila 2 au moins dans ce pays a se rendre compte a notre retour de voyage qu on ferai mieux de fermer un peu plus souvent nos grandes g.... d egoiste et arreter de se plaindre sur nos "grandes miseres" personnelles et retourner bosser pour 35h pendant quelques semaines avant d avoir la chance unique et de plus en plus rare dans se monde de retouner en voyage payer 50 centimes de plus que l otoctone qui gagne 5 10 ou 15 euros par mois dans son pays et qui lui n aura jamais la chance d enrichir sa culture personnelle au travers d un voyage.
On s'est fait arnaquer!
Enrich · 2006-07-16
Un conseil: si vous arrivez dans un pays, ne vous faites pas trop remarquer comme étant étranger et soyez attentif
On s'est fait arnaquer!
Brasilero · 2006-07-18
Je me souviens d'un couple de québécois rencontrés au hasard dans un supermarché à Fort-Lauderdale en Floride. Ils avaient la calculatrice en main et ne cessaient pas de dire : " Ah, en dollard canadiens ça fait vraiment trop cher ! "
Si c'est l'administrateur du site que tu as croisé en Floride avec sa nana t'es mal...😉
On s'est fait arnaquer!
Choucarde · 2006-07-18
Je vais parler pour l'Afrique.
Moi je trouve logique, qu'il y ait un tarif pour le touriste .On doit qd meme s'y attendre!! Ensuite il ya le prix du résident qui est + intéressant car le "banabana" tiens à cette clientèle, qui peut revenir .
Si le prix est "agressif", il vaut mieux partir ou discuter ferme si le produit est intéressant.
Maintenant, si le prix est affiché ds une petite boutique il n'y a pas de raison de payer + cher. Perso ça ne m'est jamais arrivé ds ce cas...
De meme que les touristes ne doivent pas discuter toujours les prix systématiquement:
Je me rappelle d'un couple de français, elle bien sapée et lui déguisé en africain qui marchandait l'heure internet ds un cyber de Dakar. 500 cfa l'heure, il ne voulaient payer que la 1/2 heure! Tous ceux qui avaient entendu sont restés les regarder moi y compris, on étaient choqués. Des coups de pieds au derrière qui se perdent! 😠
Ou pour un bel objet bien travaillé qui a pris du temps à son fabricant il y a une limite ds le marchandage. Il faut qd meme respecter le boulot de fait!
Maintenant ceux qui se font réellement avoir, c'est souvent par ignorance du pays(ça je peux comprendre) ou parce qu'ils croivent que partout ailleurs il y a la meme logique de pensée que chez eux(ça je comprends moins!). A mon avis;
On s'est fait arnaquer!
Cilaosa · 2006-07-28
Salut à tous,
Je ne marchande que trés rarement en voyage, seulement pour les trucs chers, par contre si le prix me semble trop élévé par rapport aux locaux, je ne paye pas.
Pour ma part je part en vacances tout d'abord pour me faire plaisir à moi et moi seul. Je n'y vais pas pour faire fonctionner le pays hôte. Ceux qui disent qu'il faut toujours payer un peu plus, pour moi c'est du bidon, c'est pour se donner bonne consience. S'ils veulent vraiment aider la population il faut y aller en mission humanitaire et pas en touriste.
Le pire c'est que lorsque ces mêmes gens rentrent en France aprés 3 semaines de vacances dans un pays du tiers monde, ils ne remarquent même pas et surtout ne donnent rien au SDF qui vit en bas de chez eux....
Pour les pourboires je fais exactement comme à la maison, je ne donne que si le service m'a plu. Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé.
On s'est fait arnaquer!
Petitpanda · 2006-07-28
S'ils veulent vraiment aider la population il faut y aller en mission humanitaire et pas en touriste.
parceque selon toi la seule manière d'aider c'est de consacrer sa vie à ca? Il n'est possible de faire un petit quelque chose? Et puis on s'en fout des motivations (bonne conscience ou autre) ce qui importe c'est que peut etre qu'au lieu de pouvoir juste acheter ce qui est nécessaire parceque le touriste aura négocier, la mère de famille pourra rajouter un peu de sauce dans le riz du soir...
Quel est le mal à donner un petit coup de pouce quelques personnes de la population?
On s'est fait arnaquer!
Brasilero · 2006-07-28
Si la mère de famille te lit...elle doit se marrer...
On s'est fait arnaquer!
Petitpanda · 2006-07-28
pourquoi?
On s'est fait arnaquer!
Brasilero · 2006-07-28
Elle doit se dire...ils st vraiment glandouillots...ces touristes...
C'est comme de tenir la porte à un mec parcequ'il a moins de tune que toi...
Ca n'a pas trop de rapport...
Tu vas dans un pays...tu t'intègres dans leur circuit économique....tu participes aux échanges...tu es un acteur parmi d'autres...
Pas la peine de jouer encore Mère Thérésa...une offre...un besoin...ça va pas plus loin...
On s'est fait arnaquer!
Petitpanda · 2006-07-28
Je répondais juste au fait que la personne a qui je répondais disais que si on voulais aider le pays, il fallait s'engager dans l'humanitaire. Je répliquais donc juste qu'avec un pouillème on pouvait aussi aider une famille (non, je ne dis pas qu'on va sauver la famille), et je donnais un exemple.
et arrete de me traiter de mère thérésa.
La discussion porte sur le fait de négocier jusqu'à plus soif à l'étranger, quelqu'un disait que ne pas chipoter pour des toutes petits sommes n'étaient pas bien grave et puis qu'en plus ca pouvait aider un peu et la personne à qui j'ai répondu disait que si on voulait aider, il fallait faire de l'huma. D'où ma réaction.
On s'est fait arnaquer!
Brasilero · 2006-07-28
J'arrête j'arrête...mais faut pas dire que ça t'énerve...ça encourage à le rafaire...😉
On s'est fait arnaquer!
Abalone · 2006-07-28
Pour les pourboires je fais exactement comme à la maison, je ne donne que si le service m'a plu.
C'est tout à fait évident. Qui aurait fait le contraire? Peut-etre ceux dont le sport favori c'est de marchander à la baisse, quelque soit la prestation !😛
Mais je crois qu'il faut faire attention, laisser 10 euro de pourboire à un serveur, ce qui peut représenter 15 jours de travail, c'est cool mais moi je trouve cela déplacé.
Et pourquoi pas 10 euros? pourquoi déplacé? Quand je suis content du service, peu importe le pourboire! je donne ce qui me plait, meme si c'est 10 euros. Au VietNam, j'ai eu un accident de moto en Honda Om, le conducteur s'est déchiré le pantalon et des égratignures partout sur son genou et son pied. Je n'ai pas hésité à donner 200 000 DVN (10 euros) en plus du prix du trajet! Il aurait pu me laisser en rade sur la route et rentrer chez lui... mais il a tenu à m'amener à bon port!
On s'est fait arnaquer!
Choucarde · 2006-07-28
Salut,
ça me semble aussi déplacé de donner un pourboire ds un resto équivalent à 15 jours de travail, c'est pas étonnant à la fin que ds certains pays les touristes soient harcelés et ss cesse solicités.Le risque c'est qu'à la fin les touristes en auront marre et bouderons ces pays.En plus ce peut etre pris aussi pour une marque de supériorité, et si le sourire y est (l'argent, c'est de l'argent) c'est pas pour cela que vs allez etre bien vu! C'est un point de vue que j'ai souvent entendu et c'est le miens aussi! De plus ça n'enlèvera rien à la misère générale, HELAS!! Au contraire ça incite certains à toujours mettre des enfants à mendier ds les quartiers de touristes et malheureusement ds la plupart des cas l'argent c'est pas pour les enfants! Je l'ai vu!
Par contre ds un cas comme tu cites (accident) par ex, je trouves que là il ne faut pas hésiter à etre bien reconnaissant, j'aurais filer + de 10 euros perso...
On s'est fait arnaquer!
Cilaosa · 2006-07-28
Tout a fait d'accord avec toi Choucarde,
Non seulement je trouve que c'est de l'argent gagné trop facilement et en plus certains touristes s'autorisent des comportements pas trés respectueux tout simplement parcequ'ils donnent de bons pourboires. De plus comme tu le dis, il y a un risque de harcèlement et même d'une augmentation des prix en général. Si le touriste peut donner autant de pourboire que le prix du repas c'est clair qu'ils ne vont pas se gêner et en finalité, les touristes iront voir ailleurs.
On s'est fait arnaquer!
Cilaosa · 2006-07-28
S'ils veulent vraiment aider la population il faut y aller en mission humanitaire et pas en touriste.
parceque selon toi la seule manière d'aider c'est de consacrer sa vie à ca? Il n'est possible de faire un petit quelque chose? Et puis on s'en fout des motivations (bonne conscience ou autre) ce qui importe c'est que peut etre qu'au lieu de pouvoir juste acheter ce qui est nécessaire parceque le touriste aura négocier, la mère de famille pourra rajouter un peu de sauce dans le riz du soir...
Quel est le mal à donner un petit coup de pouce quelques personnes de la population?
C'est la que tu te trompes, dans les pays pauvres, les moins pauvres sont sûrement ceux qui sont au contact des touristes. C'est surtout le reste de la population qui a besoin de cette argent.
Concernant l'aide humanitaire, bien sûr que tu peux aider les locaux sans y consacrer ta vie, mais ce n'est pas à ton niveau que tu vas aider la population. Faire plaisir à une famille alors que des millions d'autres crevent la faim, c'est une goutte d'eau...enfin c'est mon avis et c'est sûrement discutable.