Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en camping-car

Conseil sur achat camion

Discussion started by Emi641 on 2006-01-20

6 replies

English translation pending — showing the original.


Conseil sur achat camion

Emi641 · 2006-01-20

Salut à tous! Nous sommes novices dans l'aménagement de camions, et nous allons cet après-midi même voir un traffic diesel de 95, rallongé réhaussé à 3 000€. Qu'en pensez vous? Moi je pense qu'il faut 3 mètres à l'arrière pour être à l'aise, après isolation etc. Non? Enfin j'avoue, tout conseil sera bon à prendre!!!🙂🙂🙂 Merci d'avance!

Conseil sur achat camion

Christian06 · 2006-01-20

Attention avant de se lancer dans l'aménagement d'un fourgon en camping-car !!! Il y a 30 ans, on faisait un peu ce qu'on voulait, ( j'avais équipé un jourgon J7 peugeot en camping-car), mais j'ai lu récemment dans une revue spécialisée de camping-car, que c'était maintenant une chose très très difficile à réaliser pour un particulier même excellent bricoleur, car les normes sont devenues très strictes, et le passage au mines après controle de la drire, est la plupart de temps refusé quand il n'est pas réalisé par des sociétés professionnelles.

C'est pour cette raison que je vous conseille plutôt un vieux camping-car de série, qui a été homologué avec les normes de l'époque de sa fabrication, mais qui a toujours le droit de rouler.

Si vous réalisez vous même l'équipement, à part le risque d'un contôle de gendarmerie, je doute qu'une compagnie d'assurance vous couvrira en cas d'accident grave, et alors celà peut vous couter une fortune.

Si par contre, c'est juste pour mettre un matelas au sol, pour y dormir, sans installation fixe d'équipements (gaz, eau etc...) vous serez alors considéré comme quelqu'un qui transporte avec un véhicule son matériel de camping, Mais celà n'est plus alors la même vision de l'utilsation du fourgon comme véhicule d'habitation mobile.

Bon courage dans vos recherches. Christian

Conseil sur achat camion

Flamju · 2006-01-21

Tout est faisable il suffit de respecter les normes en vigueur et d'avoir un peu de jugeotte. Pour ma part je viens d'aménager et faire homologuer tout seul comme un grand et du premier coup un poids lourds en camping -car 6 places.

Conseil sur achat camion

Velaxasega · 2006-01-21

Bien sur, la Belgique n'est pas la France, mais nous venons de terminer l'aménagement de notre poids lourd en camping car 6 places (tiens tiens!). Nous avons dû ruser car la Belgique n'autorise plus ce genre d'aménagement sur un véhicule d'occasion. Une fois l'homologation obtenue, le passage au controle technique fut une formalité. Les controles des CC classiques portent essentielement sur la masse en charge par rapport à la masse maximum autorisée. Sur les gros CC en permis B, la marge est très faible. Comme sur le notre, cette marge est de 2 tonnes, ils se sont peu intéressé à la partie habitable.

Laurent

Conseil sur achat camion

Sixencar · 2006-01-22

Bonjour Laurent

La construction de notre car va bientôt toucher à sa fin. Peux tu me donner plus de précision quant au contrôlle technique. Où es tu passé ?

Eric

Conseil sur achat camion

Bernard59 · 2006-01-22

Bonjour Emi voici des adresses ou tu pourras avoir les renseignements que tu cherche

http://fourgon-nomade.forumactif.com/index.htm http://www.trafic-amenage.com/forum/index.php?sid=04c8196e88f61654ad515878a3d90316 http://bernard.debucquoi.com A+ Bernard

Conseil sur achat camion

Emi641 · 2006-01-22

Merci bien! J'y cours j'y vole! on récupère le camion demain, il faut que je m'afolle! 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.