Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Discussion started by Yakamoneye on 2011-05-09

28 replies

English translation pending — showing the original.


Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Yakamoneye · 2011-05-09

Bonjour,

Je souhaiterais pourvoir obtenir certaines réponses sur les modes de paiements et de changes au Cambodge (Certains sujets en parle mais la date est moindre à 2010). Pour cela j’ai préparé des questions qui peuvent paraître très détaillées. Je remercie d’avance ceux qui prendront le temps de me donner une réponse sur l’une des différentes demandes, qu’elle soit précise ou non, ce sera déjà me rendre un grand service ! Merci à tous ! 😉 🙂🙂🙂🙂

Question n°1 :

Je voudrais tout d'abord savoir si les Traveller's Checks peuvent être couramment utilisés au Cambodge. Puis comment cela fonctionne ?

Question n°2 :

Ils me seraient utiles de les échangés contre des dollars ou des riels dans un bureau de change au cambodge. Est-ce que cela est possible et quels sont les frais liés à cette opération ? Et cela vari t'il selon les banques ? Y a t'il des commissions diverses ? Combien cela me coûteras enfin ?

Question n°3 :

Je souhaiterais savoir si les DAB sont assez courants au Cambodge, et est-ce que en plus des frais prélevés par ma banque (taux fixe + commission sur la somme de mon retrait en %) Les distributeurs prélèvent t'ils eux aussi un % sur la somme prélevée ou un taux fixe ? Et quand est t‘il pour les guichets Cambodgiens?

Question n°4 :

Je pensais échanger quelques euros en dollars vu que je ne crois pas que ce soit possible en riels, à la banque de France pour le voyage. Est-ce que je perdrais de l'argent par rapport au taux de change Cambodgien ?

Question n°5 :

Pour les paiements en CB visa ou Mastercard, est-ce que ce moyen de paiement est courant ? En plus des frais prélevés par ma banque (taux fixe + commission sur la somme de mon retrait en %) Les paiements par carte bancaire prélèvent t'ils eux aussi une commission en % sur la somme ou un taux fixe ?

Question n°6 :

Quels est le taux de change au Cambodge des euros en dollars, des euros en riels ou des dollars en riels ? Y a-t-il des endroits avantageux pour faire ces opérations de change de monnaies ? Les banques sont t-elles appropriées pour ce genre d’opérations ?

Question n°7 :

Et enfin, est t’il envisageable d’ouvrir un compte bancaire Cambodgien avec un simple visa tourisme (30 jours) renouvelable 1 fois ? 🙂

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Mafplanete91 · 2011-05-09

Salut

Alors pour commencer , au Cambodge , c'est $$ et Riels , mais les riels ne servent que "pour la monnaie " , en gros , tu n'auras pas 1/2 $ , mais plutot 2000 riels (ou 2500 je ne sais plus )

Les DAB sont courant dans les grandes villes , ailleurs , c'est a voir

La commission des banques , je crois ( a confirmer ) que c'est en général 3% plus 3euro de frais , sachant que bien souvent la banque étrangère prends aussi 3 euro , donc autant le dire , un retrait de 30$ coute plus cher qu'un retrait de 300$

Je pense que payé un commerçant par carte n'est pas valable , car lui aussi prends des frais en plus des autres , bref autant retirer dans un DAB (ATM)

Pour le compte , même 2 mois sur place , je ne pense pas que cela t'apporte grand choses ... mais a voir par les spécialistes

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Metmot · 2011-05-09

Question n°5 :

Pour les paiements en CB visa ou Mastercard, est-ce que ce moyen de paiement est courant ? En plus des frais prélevés par ma banque (taux fixe + commission sur la somme de mon retrait en %) Les paiements par carte bancaire prélèvent t'ils eux aussi une commission en % sur la somme ou un taux fixe ?

Un ou deux pour cent selon la banque

Question n°7 :

Et enfin, est t’il envisageable d’ouvrir un compte bancaire Cambodgien avec un simple visa tourisme (30 jours) renouvelable 1 fois ?

NON

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Chansorpheap · 2011-05-09

Bonsoir.

Au Cambodge, le taux de change Euro/$ est très interressant car très peu de commissions. Dans une très bonne agence de change, l'on peut faire l'échange presque très proche du taux réel (des fois, je me suis demandé comment ils font pour gagner leur marge, mais bon, ils doivent y arriver). Taux tellement proche que, pour notre prochain voyage làs-bas et donc pour payer nos Visas entre autres, nous faisons échange à Phnom penh pour une centaine de petits $ par l'intermédiaire d'une personne qui y part le mois prochain. Dans ma banque et il y a peu, je voulais récupérer ces $ mais, pour 100$, l'on me prennait 82 euros environ alors que le taux du jour était de 1,43. Aujourd'hui, le taux est très bon.

freddy.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Yakamoneye · 2011-05-10

Metmot je me suis renseigné auprès de ma banque et eux, me disent que les retraits d'espèce dans un distributeur cambodgien ne prélèverons que les frais de ma banque (taux fixe + commission sur la somme de mon retrait en %) et rien n'est commissionné en plus dans le pays ou je fais un retrait. Alors donc je pense qu'il en est de même pour les paiements par carte ? Que penses-tu ?

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Yakamoneye · 2011-05-10

chansorpheap tu écris :

Dans ma banque et il y a peu, je voulais récupérer ces $ mais, pour 100$, l'on me prenait 82 euros environ alors que le taux du jour était de 1,43.

Je comprends pas ! tu voulais échanger tes euros contre des dollars et pour 100$ tu devais payer 18 $ de change c'est bien ça ? Au total 118 $ pour 82 € . Et maintenant tu connais le taux de change en France parce que j'ai lu que l'on a besoin de au moins 50 $ pour le visa et les premiers frais ?

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Mafplanete91 · 2011-05-10

20$ le visa

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Clavdia · 2011-05-10

Les frais sur place pour prélèvement dans un DAB sont de 3€ ou 4 à 5$, à ajouter aux commissions dans ton pays. Donc ne pas faire de petits retraits, cela revient très cher.... La commission sur place en cas de payment avec une carte VISA est en général de 3% en plus de ce que vous prélève votre banque. Enfin, il me semble qu'il n'y a pas de frais sur les travellers.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Guy1 · 2011-05-10

réponse question N°6 tu peux changer tes euros en dollars ou tes dollars en riels un peu partout dans toutes les bijouteries, dans les marchés couverts dans les guest houses etc, et le taux de change a peu de variation entre ces différents endroits.tu peux même demander à n'importe quel marchand s'il fait le change et à quel taux et tu compares. Je me servais des dollars pour payer les hotels, le transport et parfois les restos. tout le reste je payais en riel car quand tu payes en dollars et qu'ils te rendent (automatiquement)la monnaie en riel tu perds toujours un peu à chaque fois.et puis le riel c'est quand même leur monnaie !!! bon voyage

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Chansorpheap · 2011-05-10

Bonjour.

A vrai dire, je me suis peût-être ou sûrement mal exprimé. Dans ma banque actuel au Crédit Agricole, l'on me prennait 82 euros pour ensuite recevoir 100$ alors que le taux du jour était très bon (je ne m'en souviens plus du vrai taux). L'on a pas besoin de 50$ par personne pour payer son Visa mais il nous faudra quelques $ pour payer quelques dépenses en plus durant notre halte à Séoul durant plus de 11 heures d'attente: resto entre autres. Au Cambodge, si par éxemple le cours du taux réel est de 1,45$ par rapport à l'euro, l'on peut avoir échange de ses billets à 1,445 environ dans une très bonne agence de change. Dans d'autres 1,44 ou 1,43 donc rien à voir en France en banques surtout si l'on échange une grosse somme. Pour le Visa au cambodge, je pense 30$.

fred.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Nonodelest · 2011-05-10

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter "mes" réponses ... J'ai recopié les questions, pour plus de clarté ...

Question n°1 :

Je voudrais tout d'abord savoir si les Traveller's Checks peuvent être couramment utilisés au Cambodge. Puis comment cela fonctionne ? Dans les grandes villes, il y a les banques et les bureaux de change qui pourront les échanger ... Pour le fonctionnement, voyez plutôt avec votre banque ... mais ça me semble cher pour un pays sans grand risque de vol ... à vous de voir ... surtout que vous allez aussi perdre de l'argent avec le change euro/dollars

Question n°2 :

Ils me seraient utiles de les échangés contre des dollars ou des riels dans un bureau de change au cambodge. Est-ce que cela est possible et quels sont les frais liés à cette opération ? Et cela vari t'il selon les banques ? Y a t'il des commissions diverses ? Combien cela me coûteras enfin ? Comme déjà dit plus haut, le change est beaucoup plus avantageux directement au Cambodge: ils prennent le taux du jour sans frais ( si le taux est à 1,50, ils vous feront le change à 1,48 par exemple ... sans autre frais) Venez avec vos euros, et rendez-vous dans les "bijouteries" autour des marchés ... c'est là qu'ils font du change intéressant

Question n°3 :

Je souhaiterais savoir si les DAB sont assez courants au Cambodge, et est-ce que en plus des frais prélevés par ma banque (taux fixe + commission sur la somme de mon retrait en %) Les distributeurs prélèvent t'ils eux aussi un % sur la somme prélevée ou un taux fixe ? Et quand est t‘il pour les guichets Cambodgiens? Les distributeurs sont courants maintenant oui (sauf en pleine cambrousse évidement ...) et prennent généralement des frais fixes (3$ selon les banques). Je crois que la Canadia Bank est la moins gourmande en frais ...

Question n°4 :

Je pensais échanger quelques euros en dollars vu que je ne crois pas que ce soit possible en riels, à la banque de France pour le voyage. Est-ce que je perdrais de l'argent par rapport au taux de change Cambodgien ? Oui vous perdrez de l'argent ... pas besoin d'aller à la Banque de France ... votre banque peut le faire aussi. Arrivez avec de quoi payer Visa+Transport jusque l'hôtel+1ère nuit et 1er repas ... Bref, 100$ iront très bien. Ensuite, faites le change au Cambodge

Question n°5 :

Pour les paiements en CB visa ou Mastercard, est-ce que ce moyen de paiement est courant ? En plus des frais prélevés par ma banque (taux fixe + commission sur la somme de mon retrait en %) Les paiements par carte bancaire prélèvent t'ils eux aussi une commission en % sur la somme ou un taux fixe ? Il y aura toujours ce fameux taux de change de la banque ... pas très avantageux ... et sachez que certains établissements (hôtels, restaurants, boutiques, ...) répercutent les frais qu'ils ont sur votre paiement par CB sur votre facture (comptez + 3% environ)

Question n°6 :

Quels est le taux de change au Cambodge des euros en dollars, des euros en riels ou des dollars en riels ? Y a-t-il des endroits avantageux pour faire ces opérations de change de monnaies ? Les banques sont t-elles appropriées pour ce genre d’opérations ? Je vais avoir l'impression de me répéter ... voir plus haut... pour le taux, il change tous les jours ... A titre indicatif, aujourd'hui: 1 euro = 1,43$ et 1$ = 4060 Riels Pour le lieu: vous allez vite repérer les boutiques qui exposent les billets en vitrine ... pensez à demander le taux avant de faire le change ... et faites en 2 ou 3 pour comparer ...

Question n°7 :

Et enfin, est t’il envisageable d’ouvrir un compte bancaire Cambodgien avec un simple visa tourisme (30 jours) renouvelable 1 fois ? 🙂 Non pas possible ... et je ne vois pas du tout l’intérêt ...

En résumé: arrivez avec 100$ en poche et vos euros que vous changerez en arrivant ... Et si vous n'aimez pas vous balader avec beaucoup de cash, réservez et payez vos hôtels par CB depuis la France via des sites de Booking (je vous conseille Agoda par exemple) mais ça a l’inconvénient de "figer" votre itinéraire ...

Bon séjour au Cambodge !

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Ghijkl · 2011-05-10

Bonjour!

Les frais pour changer des travellers rediges en euros en dollars sont de 2%. Le taux de change Euros-dollars est tres proche du reel, comme deja dit. Ce a quoi il faut faire attention, c'est a quel prix la banque francaise te vend les travellers! On peut aussi les acheter dans un bureau d 'American express dans les grandes villes...ou directement a l'aeroport, contre du cash en euros (pas de paiement carte bancaire9. Bon voyage!

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Yakamoneye · 2011-05-10

Je suis très reconnaissant de vos réponses et merci chansorpheap, ta réponse a le mérite d'être claire et bien rédigée.🙂

Je voudrais éclaircir néanmoins ce dernier détail car les uns me disent oui et les autres me disent le contraire. je me suis renseigné auprès de ma banque (le crédit agricole) et eux, me disent que les retraits d'espèce dans un distributeur cambodgien ne prélèverons que les frais de ma banque ( Donc seulement les frais du crédit agricole ) un taux fixe à 3.14€ + Une commission sur la somme de mon retrait à 2.25% ce qui me revient à 7.64 € de "charges" pour un simple retrait de 200€.

Le crédit agricole me dit que rien n'est commissionné en plus par le Cambodge sur le retrait d'espèce ( J’imagine payer peut être des taxes supplémentaires parce que j’utilise leurs banques et leurs distributeurs ).

Ont t’ils raison ? Alors donc je pense qu'il en est de même pour les paiements par carte ? Que pensez-vous ? 😮

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Parallele33 · 2011-05-10

Pour le Visa au cambodge, je pense 30$.

mafplanete91 l'a dit plus haut : visa Cambodge = 20$ par personne.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Chansorpheap · 2011-05-10

Bonsoir 😐 et autant pour moi pour cette petite erreur car, en ce moment, un peu fatigué 🤪.

A plus lorsque j'irai mieux 😏.

freddy.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Parallele33 · 2011-05-10

Bon rétablissement ! 😕

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Chansorpheap · 2011-05-11

Merci 🏴‍☠️.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Mafplanete91 · 2011-05-11

😉

En effet 20$ le visa , et il faut savoir que les photos ne sont plus utile a la frontière (confirmé par un membre et vu par la suite sur un site du gouvernement khmer (si je retrouve le lien ..... )

Ils ont sur place une webcam , idem pour Angkor au niveau de la Photo (cela sera utile pour ceux qui s'y rendent )

20$ 1 jour 40$ 3 jours 60$ une semaine

Web Cam sur place gratuite pour la photo Gratuit pour les - de 12 ans

>>> http://www.autoriteapsara.org/fr/apsara/tourisme/informations_visiteurs/passe_angkor.html

😉

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Mafplanete91 · 2011-05-11

Les charges me paraissent cohérente .... 😉

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Parallele33 · 2011-05-11

Ils ont sur place une webcam , idem pour Angkor au niveau de la Photo (cela sera utile pour ceux qui s'y rendent )

20$ 1 jour 40$ 3 jours 60$ une semaine

Précision 1 : le pass 3 jours est fractionnable sur 1 semaine. Je crois que celui de 7 jours l'est sur un mois. A confirmer. Précision 2 : Si on prend un pass dans l'après-midi vers 16h, on peut déjà visiter un (voire 2) temple(s) sans que ce soit comptabilisé dans les jours payés... Intéressant.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Mafplanete91 · 2011-05-11

Oui , mais il faut le précisé qu'on l'on souhaite de fractionnable , sinon d'office tu as un pas a suivre ... il me semble l'avoir lu ici ou sur un Blog

Et effectivement en prenant le pass en fin d'après midi , tu peux entrer "gratuitement" jusque a la fermeture (17H je crois ) lors du 1er jours

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Parallele33 · 2011-05-11

Oui , mais il faut le précisé qu'on l'on souhaite de fractionnable , sinon d'office tu as un pas a suivre ...

Pour ce qui nous concerne, je savais que c'était fractionnable, et j'étais prêt à le préciser au guichet, mais il n'y a pas eu besoin de le demander, on nous l'a fait d'office.

Une autre précision : ne pas faire la queue au guichet tout à droite sous prétexte que ça semble avancer plus vite. Il faut aller à un autre ! 😏😏

Mais on s'éloigne un peu du sujet du post.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Yakamoneye · 2011-05-13

Je voudrais éclaircir ce dernier détail car les uns me disent oui et les autres me disent le contraire. je me suis renseigné auprès de ma banque (le crédit agricole) et eux, me disent que les retraits d'espèce dans un distributeur cambodgien ne prélèverons que les frais de ma banque ( Donc seulement les frais du crédit agricole ) un taux fixe à 3.14€ + Une commission sur la somme de mon retrait à 2.25% ce qui me revient à 7.64 € de "charges" pour un simple retrait de 200€.

Le crédit agricole me dit que rien n'est commissionné en plus par le Cambodge sur le retrait d'espèce ( J’imagine payer peut être des taxes supplémentaires parce que j’utilise leurs banques et leurs distributeurs ).

Ont t’ils raison ? Alors donc je pense qu'il en est de même pour les paiements par carte ? Que pensez-vous ? 😮

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Omaid · 2011-05-18

Je vois que cette dernière question te perturbe beaucoup alors je vais te répondre: les uns et les autres ont tous les deux raison.

Ce qui se passe, c'est que quand tu retires dans ATM d'une banque locale, si tu demandes 200 USD, c'est en fait 203 USD qui seront facturés au Crédit Agricole, mais de la machine c'est seulement 200 qui sortiront et arriveront dans ta poche. Ensuite, tu touveras sur ton relevé de compte que tu as fais un retrait de 203 USD et on te convertiras ça en EUR au taux interbancaire, auquel on ajouteras un frais de service fixe (3,14 EUR dans ton cas) et un éventuellement un % du montant (2,25% dans ce cas). Heureusement les ATM de certaines banques ne prélèvent pas ces frais supplémentaires. Par contre, les montants des retraits sont parfois limités à des petits montants.

C'est pareil si tu paies avec ta carte visa chez un commerçant. Il va te dire que la banque lui factures des frais et donc au lieu de te faire payer ta chemise en soi 100 USD, il va te faire une facture et entrer dans la machine 103 USD. C'est donc une dépense de 103 USD qui sera envoyée vers ton compte au crédit agricole. Et là encore tu paieras des frais et commission.

Tout ça pour te dire que le mieux c'est de prendre des EUR en cash, et sur ce point je crois que tout le monde est d'accord. A condition bien sur de ne pas les perdre/ se faire voler.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Parallele33 · 2011-05-18

le mieux c'est de prendre des EUR en cash, et sur ce point je crois que tout le monde est d'accord.

Ben non, au Cambodge mieux vaut quand même des dollars en cash. Tout le monde là bas y est bien mieux habitué qu'aux euros.

Mais tes explications sont claires et semblent complètes.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Omaid · 2011-05-18

Ce que j'ai voulu dire: Le mieux (moins cher) est de prendre des EUR en cash depuis la France et de les changer sur place en USD puisque c'est grosso-modo la monnaie locale au Cambodge. Si tu veux des riels, alors faire le change directement EUR vers KHR

Cela revient moins cher que toutes les autres alternatives (ATM, paiement par carte, travellers, changer ses EUR contre USD en France etc...)

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Parallele33 · 2011-05-18

Ce que j'ai voulu dire: Le mieux (moins cher) est de prendre des EUR en cash depuis la France et de les changer sur place en USD puisque c'est grosso-modo la monnaie locale au Cambodge. Si tu veux des riels, alors faire le change directement EUR vers KHR

Ah oui oui, bien sûr. Ne changer qu'une seule fois, des euros en riels directement. Excuse-moi.

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Guy1 · 2011-05-18

tout a fait d'accord avec omaid pour ce moyen de paiement. c'est très facile et tu as le choix entre dollars et riels. Pour ce qui est du cash en euros, une petite pochette en tissus dans le pantalon et c'est bon, et ne JAMAIS s'en séparer. pour la plage il ya les petits sacs jaunes hermétiques très pratiques que l'on peut mettre en bandoulière...

Le mode de paiement et le change au Cambodge?

Yakamoneye · 2011-05-23

Merci omaid ! Bon je crois que le mieux est de prendre des EUR en cash et les chèques de voyage en dollars, tu dirais que c'est bien ou pas ?

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.