in Destinations › Asie du Nord-Est
Un noir en Chine
Discussion started by Blackmamadou on 2006-01-20
26 replies
English translation pending — showing the original.
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-20
bonsoir et merci de m'avoir accepter dans votre communaute.
black de nationalite française, je compte aller en chine en juillet afin de travailler.
Ne connaissant personne, ni la langue, ni la mentalite, je veux des renseignements claires sur ce pays qui me fascine.
Pouvez vous me renseigner sur le visa, le billet moins cher, le logement en hotel, chez un particulier etc.
surtt le temps qu'il fait la-bas.
Ya t'il une communaute black en chine ou francaise prete a epauler les nouveaux venus.
J'ai de l'ambition c pourkoi je compte y aller et realiser des choses.
merci a vous tous
Un noir en Chine
Hengxi · 2006-01-21
Bonjour,
Tout dépend de l'endroit où tu vas aller en Chine. Si tu vas dans une grande ville, ils ont l'habitude de voir des étrangers, si tu vas dans une petite, tu seras dans un premier temps plus observé. Je ne suis pas sûr que ta couleur de peau ait un rapport, même moi dans ma petite ville, j'ai été le centre curiosité pendant quelques temps. Par contre, aucun sentiment xénophobe, mais une grande curiosité, parfois gênante.
Pour le visa, tu trouveras de nombreux post sur ce forum, mais avant d'envisager d'aller y travailler, je te conseillerai, comme toujours, d'aller voir avant.
La mentalité, elle est très différente d'un endroit à l'autre.
Les hôtels, il y en a des pas chers du out et des plus chers, comme partout. Certains sont interdits aux étrangers.
La langue : elle s'apprend, avec un minimum ou un maximum de volonté
Les billets d'avions, de 650 euros à beaucoup plus, suivant les compagnies et l'endroit ou tu atteris.
Voilà ce que je peux te dire pour l'instant et je reste à ton service
Un noir en Chine
Yagao · 2006-01-21
Projet délirant mais faisable avec beaucoup de courage.
Il y a une communauté noire autour du marché aux vêtements a Guangzhou.
Les mecs sont dans la fripe et ont leur business avec l’Afrique, en y allant tu pourras les voir facilement … ils sont plus grand que les indigènes et pas de la même couleur !😉
Un peu comme moi on me repère à 100m, parfois c’est rigolo mais la plus part de temps c’est chiant surtout quand tu commences a avoir des mendiants derrière toi ( Blanc = $ 😕)
Bref tu verras sur place.
Pour ton visa, bien sur t’a rien a craindre puisque l’entreprise qui t’emploi te l’obtiendra sinon vas y avec un touristique.Au fait il te reste 5 mois pour te mettre au mandarin ca va etre court …
Un noir en Chine
Yangguizi · 2006-01-21
Je ne vois pas ce que ce projet a de délirant. Il y a de nombreux noirs qui travaillent en Chine et qui n'y ont pas du tout l'air malheureux. Ceci dit, j'ai un peu trop facilement à extrapoler ce que j'observe à Shanghai au reste de la Chine, alors que je sais que c'est évidemment une grave erreur.
Tout dépend donc comme l'a dit hengxi de l'endroit où tu vivras. Shanghai, absolument aucun problème.
La communauté française, et bien elle est à l'image de la France, multicolore. Tu y seras donc le bienvenu.
En ce qui concerne le temps qu'il fait en Chine, impossible de te répondre sans plus d'indications géographiques. En hiver dans le grand nord, c'est comme en Sibérie. Dans le sud, c'est quasi-tropical. A l'est c'est relativement tempéré, à l'ouest c'est désertique et/ou continental.
Bienvenue en Chine!
Un noir en Chine
Batnadou · 2006-01-21
pour ma part je connaissais un peu la communauté "black" de Pékin. en fait, il y a en a plusieurs, les diplomates ne cotoient pas les revendeurs de drogue !!!. ce qui est logique. il ya quelques restos africains, 2 lors de mon séjour, plusieurs bars-boites . il y a aussi pas mal d'étudiants. je sais mon propos est un peu réducteurs.
pour ce qui est de la communauté française, ça dépend comme partout de la personnalité de chacun. je ne dirais pas que la communauté française "épaule".
Un noir en Chine
Nele · 2006-01-21
j'étais à Pekin en novembre, Mamadou
et je te conseille fortement - si t'as des vrais ambitions: apprends le chinois!!! déjà les bases a communiquer.(les caractères..bien tant pis) c'est la seul manière de recevoir un peu de respect..les chinois sont très très fermés mais avec ce geste de toi-même de montrer comment t'es fasciné, tu vas trouver sans doutes des chinois ouverts. bien sûr tu peux t'ensortir si tu connaît des gens..mais merde - moi j'avais du temps terrible car je suis habituée d'agir independente. Et personne semble d'écouter en plus - hyper-politesse mais si tu ne sais pas t'exprimer...c'est énervant! Ah oui: n'hésite pas à t'acheter un vélo si t'es à Pekin (je ne sais pas sur des autres endroits)! cela te gagnerais beaucoup de liberté. c'est très fatiguant de toujours expliquer aux chauffeurs de taxi ou tu veux y aller. moi j'ai acheter un vélo pliant et je l'ai emmener ici.
(j'ai volé avec uzbekistan airways - pas mal)
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-21
MERCI A NELE, BATNADOU, YANGGUIGI, YAGAO, HENGXI
POUR VOS REPONSES.
A TRAVERS ELLES? J AI COMMENCE A AVOIR UNE CERTAINE IDEE DE LA CHINE.
SACHEZ QUE JE SAIS PAS OU JE VAIS ATTERIR PR LE MOMENT? EN TT CAS CE SERA UNE GDE VILLE OU Y AURA QQES FRANCAIS OU AFRICAINS.
JE NE SUIS INVITE PAR AUCUNE ENTREPRISE? MAIS JY VAIS EN AVENTURIER ET TOUCHER A TT (HONNETEMENT) PR GAGNER DE L ARGENT. APPRENDRE LE CHINOIS PR ETRE A MON TOUR L HOTE DES NOUVEAUS VENUS PLUTARD.
jE POURRAI ENSEIGNER LE FRANCAIS? LE OUOLOF? ETRE INTERPRETE ENTRE LES CHINOIS ET D EVENTUELS COMMERCANTS AFRICAINS OU EUROPPEENS.
MON BUDJET EST DE 1200 EUROS BILLET COMPRIS ET PRET A SOUFFRIR POUR M IMPOSER.
SI LE VELO EST MOINS CHER J ACHETERAI BIEN SUR.
QUAND A MON HABILLEMENT CE SERA LE PLUS SIMPLEMENT DU MONDE SIL FO A LA MAO.
EN JUILLET IL FAIT CHAUD OU FROID?
UN APPART. PEUT ME COUTER COMBIEN?
AU FAIT PEUT ETRE K JE VAIS ATTERIR A GUANGHZOU OU Y A UNE COMMUNAUTE BLACK?
MERCI A TOUS
Un noir en Chine
Yangguizi · 2006-01-22
hum, je ne voudrais pas te faire déchanter, mais si tu veux être interprète entre des chinois (parlant chinois) et d'autres (ne parlant pas chinois), il te faudra dans le meilleur des cas plusieurs années d'études intensives. Très peu d'étrangers sont capables d'une telle prouesse, et même ceux qui sont considérés comme ayant un bon niveau de chinois sont encore loin d'avoir un niveau digne d'un interprète.
Pour l'anecdote, le niveau de chinois est mesuré, entre autres, par un examen international appelé le HSK et qui se compose de plusieurs niveaux. Le niveau supérieur est requis pour devenir interprète. Et bien il y a des chinois qui le ratent! (uniquement à cause de leur niveau de chinois!)
Autre point: si tu t'habilles à la Mao dans une grande ville, là pour le coup, tous les regards convergeront vers toi, et ce quelle que soit ta couleur de peau. C'est tout simplement rarissime de la part des chinois dans les villes développées! Un chinois s'habillant comme ça sera regardé de haut et avec mépris, quand à un étranger... je ne sais pas, je n'en ai jamais vu. Je suppose que la plupart des gens croiront qu'il se moque. Moi-même, j'en ai un qui traine dans un placard, que j'avais acheté pour une fête costumée. J'avoue avoir bien envie de sortir un jour avec, mais je n'ose pas. 😛 Mais ne t'inquiète pas, tu n'auras aucun mal à t'habiller de manière à passer inaperçu pour pas cher du tout.
En juillet, il fait très chaud à peu près partout, sauf dans la steppe de Mongolie Intérieure.
Un noir en Chine
Hengxi · 2006-01-22
Autre point: si tu t'habilles à la Mao dans une grande ville, là pour le coup, tous les regards convergeront vers toi, et ce quelle que soit ta couleur de peau. C'est tout simplement rarissime de la part des chinois dans les villes développées! Un chinois s'habillant comme ça sera regardé de haut et avec mépris, quand à un étranger...
J'avais acheté lors d'un voyage à Taiwan, des chemises à col Mao. Un jour, je décide, pour une visite à des amis, de me sapper et je met une de ses chemises. Regard gêné de mon épouse :"Quelque chose ne vas pas" ?"Non, c'est très joli""Mais ?""Ils vont penser que tu te moques de Mao Tze Tung, les Chinois pensent que vous ne l'aimez pas"
J'ai rangé ma chemise, et il n'y a que quand je vais en France que je les porte.
A@
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-22
au fait que pensez vous de mon budget 1200 euros voyage compris?
est ce que guandhzou cmme choix est bien?
merci pour vos precisions sur les costumes.
comme je pars en juillet est ce que je peux prendre le visa des maintenant?
combien peux couter un appart. a guanghou?
Un noir en Chine
Nele · 2006-01-22
le budget: tout dépend de tes activités, mon cher black 😉
la nourriture coute rien. mais c'est bien different d'être tourist, résident, travailleur etc.
p.e. les taxis à bejing pourrait vraiment te couter beaucoup.
donner le français..bien je crois qu'il faut oublier ça..pas justement parce qu'il te faut d'expertise mais aussi parceque l'anglais est mille fois plus voulu et par example à Pekin...j'ai jamais rencontré une communauté française tellement grande que là. (hors les anciens colonies de la France)
les apparts à GUANGHZOU..j'en sais rien..pourquoi tu cherche pas du contact avec des chinois même: www.hospitalityclub.org
je m'imagine qu'il y aura des gens de Ghuanghzou qui te conseillerais là dessus.
Mais bien si tu as des connections avec des gens dehors chine pour arranger un business - et tu te renseigne sur le transport et les règles...bien trouve qqun qui a déjà un business et apprends les choses et les habitudes..
en tous cas - demande aux gens de hospitalityclub!
et aussi: En chine les vêtements sont vraiment pas du tous chers! alors prends des bons chaussures, un jeans, un tshirt et qqchose plus 'chique'
et tu pars!
tous les européens qui habitent en chine ont une armoire pleine
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-23
merci nele pr ta reponse.
au fait, les 1200, cpr le billet, le logement et la nourriture pour 1 mois.
apres je dois recevoir de metropole 300 euros par mois pdt 6 mois pr lr elogement et la nourriture.
apres les 6 mois je ne dois compter que sur ce k g pu faire la bas.
g visite le site que tu mas dit, ils enseignent l anglais, moi je leurs apprendrai le francais a ces chinois.
je le jure.je leur ferai manger le "tieb" et le "mafé" africain ds mon restaurant plutard et suis pret a ttes les concessions, mais je leur ferai decouvrir autre chose que langlais..
merci pr les habits, j'emporterai le minuimum.
les gens de guandzou peuvent me renseigner sur le logement!
encore merci a ttes vos reponses ki st les bienvenues.
Un noir en Chine
Winylourson · 2006-01-24
Bijour,
ben moi sa fait deja un mois que je suis a pekin pour l'instant tout se passe pour le mieux les gens y sont sympa sauf que maintenant la a cause des fetes la capitale est plutot desert... Sinon pour info je suis metisse au debut c'etait un peu dure par la curiosite de la pop mais apres ca passe tranquil mais pour toi sa sera mieux puisque tu est africain donc ils ont plus l'habitude de voir des gens de ta couleur et non de ma couleur comme je les entendu souvent...
En tout si tu parle pas un mot chinois prepare bien ton anglais... et aussi biensur quelques mots en chinois....
si ta des questions fais signes
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-24
merci pr ta reponse.
tu es metis et t'a fait 1 mois a pekin sans probleme. super
mais prkoi t'as choisi pekin et compte tu rester la bas pr koi faire?
moi je compte integrer la capitale pekin vers 2007 pr bien preparer les jo de 2008, et donner a manger aux chinois des mets africains
mais pr le moment je compte rester aux environs de guandhzou me debrouiller.
ce qui me preocupe le plus actuellement comment avoir un appart a guandhzou ou environs et pr combien?
s'il vs plait repondez moi vite.
merci
Un noir en Chine
Naps · 2006-01-26
le moins cher pour toiserait de voler a hong kong je pense.
il ya pas mal de blacks la bas qui sont dans le buziness de la fringue et ils pourront deja te filer des conseils sur la chine et guangzhou vu qu ils vont la bas faire les courses.
en plus hong kong ce st la chine mais ce st pas la chine car ca parle anglais et ce st plus facile au debut pour s acclimater, meme s il faut pas trop y rester car ce st cher.
un appart a guangzhou je sais pas, mais ca doit pas etre donne vu le niveau de vie de la ville.
tu me diras ca depend surement du quartier...
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-26
merci naps pr tes conseils.
je savais pas k y avait des blacks a hong kong.
cela me donne deja du boom pr partir avant juillet, car je vais squatter chez eux pdt 1 ou2 mois le temps de connaitre ou je suis et de voler de mes propres ailes.
de la je crois, je pourrai aller a guandhzou 1 fois par semaine pr prospecter un logement.
je parle un anglais du lycee avec qqeq voyages en angleterre, donc ça doit passer, mais j'ai acheter 2 bouquins de chinois deja et je m'entraine sur les 3000 signes de l'alphabet chinois.
en tt ka, j'y serai et vu mon ambition, j'y resterai, juska ce k je puisse aider d'autres a venir a leur tour.
mais au fait pourrais je prendre mon visa dés maintenant, car il est probable que je partes avant juillet?
Merci a vous tous ki ns donnez l'envie de voir autre chose avec des reponses claires et sans rien demander en retour.
Un noir en Chine
Naps · 2006-01-27
le visa tu le fais a hong kong ce st hyper facile.
si tu veux aller prospecter a guangzhou il te faudra un vsia a entrees multiples et ce st sans problemes.
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-27
merci naps. donc je peux juste, avec mon passeport français ki expire en 2010, prendre mon billet pr hong kong, sans aller a l'ambassade de chine ici a paris afin de prendre un visa? ce serait super alors,
car je pourrai quitter ici a tt moment et à moins de 2 jours decider de partir.
encore merci
Un noir en Chine
Marseil · 2006-01-27
Oui, tu n'as pas besoin de visa pour aller à Hong Kong.
Et Hong Kong est le meilleur endroit du monde pour obtenir un visa chinois (dispo à tous les prix selon le délai d'obtention). Il y a déja eu beaucoup de posts sur vf sur le visa chinois à Hong Kong.
Marseil. 😎
Un noir en Chine
Blackmamadou · 2006-01-29
je m'excuse marseil de te repondre maintenant pr ta reponse.
merci pr le tuyau, je prendrai donc tt simplement mon billet sur h.k. et là je suivrai tes conseils.
bravo a vs tous a moi de concretiser tt ça le plus rapidement possible
Un noir en Chine
TheTravelers · 2007-04-01
😉 Bonsoir ! Je dois aussi aller en Chine, à Pékin le 15/09/07 afin d'apprendre le chinois 24 h par semaine. Sans indiscrétion, dans quel domaine souhaites-tu travailler ? A part les cours de français et d'anglais, y aurait-il un filon pour les non chinois ? Bye ! Phil
Un noir en Chine
Philobate · 2007-04-02
Hello
Oui EXTRA (ou background) pour le cinéma ou la tv (chinoise et européen) ca paye pas mal, c'est marrant et tu rencontre pleins de gens qui penvent te servir pour la suite ...
C'est une bonne expérience ... ;o)
Philo
Un noir en Chine
Demoore · 2008-07-31
Tu as ici le message d'un Africain en Chine depuis 10 ans qui livre son sentiment:
http://www.chine-nouvelle.com/forum/read.html?q=12%2C27943
Un noir en Chine
Jeansellier · 2008-08-01
Bonjour,
recemment j ai lu un article de Courrier International qui parlait d'une communauté africaine
de commerçants regroupés dans un quartier de ??? ( je ne suis plus sur, j'hesite entre Canton
et Pekin, mais il me semble bien que c'est Canton .
A Hong Kong tu peux voir des africains dans le quartier de Kowloon, sur Nathan Road.
Beaucoup logent à Chunking Mansion ou ils trouvent des guest houses abordables .
Les hotels sont assez chers à HK . HK est tout proche de la zone d'activités de Shenzhen
entre HK & Canton.
Le temoignage de l'Africain marié à une chinoise ne m'a pas surpris .
Dans les années 90, les jeunes chinois de Shanghai avec qui je travaillais avaient une repulsion vis à vis des peaux foncées .
Mais les mentalités changent et avec le commerce qui se developpe
les habitants des grandes villes s'habitueront à avoir des contacts avec les africains.
En plus avec les JO, ils vont voir plein d'athlétes de couleur .
Il suffit de ne pas adopter un look "racaille", etre poli et tu verras tout devrais bien se passer.
Si on ne te réponds pas, ne le prend pas mal, celà m'est arrivé en tant que blanc, en general ce sont des personnes incapables de communiquer en anglais et qui se sentent genées ou intimidées.
Cordialement
Jean
Un noir en Chine
Vorko · 2008-08-01
Je confirme ce que dit Jean ci-dessus, une grande partie du temoignage de l'africain marie a une chinoise s'applique aussi aux blancs.... la grosse difference est que cela n'est pas le cas partout. Je veux dire qu'a Pekin, un blanc est observé, voire suivi... mais que ca s'arrete la. Par contre dans la Chine un peu plus profonde (Haikou, Urumqi...), c'est assez different. Les gens s'approchent dans la rue pour toucher votre peau, ils vous devisagent, font des commentaires (parfois méchants ou disons plutot racistes) en rigolant, tentent des "hellloooo"... Je me rappelle avoir pris le train a Hainan et au bout de 5 mn j'avais 40 Chinois autour de moi me touchant, pincant, fouillant mes affaires, criant... c'etait bizarre.
Quelque part c'est pesant, mais je ne le vis pas trop mal sachant que je ne suis en Chine que 3 mois dans l'année. Et puis je me dis que peut-etre 80% des francais se comporteraient de la meme maniere avec un martien (ou avec un noir dans le Poitou... dans le village la ou habite mon frere, il y a un noir... qui a systematiquement droit a des commentaires ou blagues plutot mechantes).
Un noir en Chine
Chengdu · 2008-08-01
Le racisme est vraiment un aspect déprimant et affligeant de notre planète.
De nombreuses personnes te conseillent la communauté africaine de Canton.
Peut être.
Je voudrais te mettre en garde sur le fait que c'est à Canton que les manifestations du racisme envers les personnes à la peau noire sont les plus mentionnées. Le soutien d'une communauté d'un coté mais une ville très très tournée sur le profit et l'argent avec un racisme qui se manifeste encore plus qu'ailleurs, je ne sais si Canton est à recommander plus particulièrement face à ce problème.
Je me tournerai en fait vers des régions de Chine avec une forte proportion de "minorités" (Guizhou, Yunnan...) à priori. Bon je n'ai pas ton problème enfin pas dans ces proportions en tout cas donc je ne peux guère te conseiller mieux que cela.
Un noir en Chine
Devedas · 2008-08-01
j'ai un article de presse ...les noirs seront interdit d'enté dans les bar pendant les JO a pékin ..
de toute manière avec mes amis des dom-tom ..pas une surprise tous que les chinois n'aiment pas les noirs
par contre il y a plein en chinois qui en afrique et dans les dom-toms ...😕