Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Coup de gueule humanitaire

Discussion started by Placebbo on 2006-01-21

6 replies

English translation pending — showing the original.


Coup de gueule humanitaire

Placebbo · 2006-01-21

J'ai parvcouru pas mal d'articles sur ce forum concernant l'humanitaire et notamment l'envie chez beaucoup d'entre nous de vouloir partir aider, je suis assez decu par ceux qui traitent toutes ces personnes de bonne volonte de touristes humanitaire. JE crois que c'est a chacun de se faire a propre opinion en partant a l'etranger pour vouloir aider, et que personne n'a a juger cela. Si la personne se plante et que ce n'est pas ce a quoi elle s'attendait, eh bien au moins elle aura le merite d'avoir essaye. Alors SVP arretez de decourager toutes ces personnes qui veulent partir, donnez leur plutot des pistes concretes, des noms d'associtions serieuses qui ont besoin de benevoles. Je suis moi meme a la rcherche de ce genre de mission a faire durant mes conges, je suis enseignant j'ai quelques competence dans d'autres domaines, et plutot que me faire dorer la pillule je prefere aider, et je ne vois pas pourquoi je serais traite de touriste humanitaire, je le fais parce que c'est ce que j'ai au fond de moi, et je pense que nombre de personnes critiquees sur ce forum sont dans le meme cas.

Coup de gueule humanitaire

Pondy · 2006-01-21

Désolée Jean-Marc de te paraître brutale. Mille choses ont été dites sur l'humanitaire et toutes sortes de confusions paraissent à ce sujet. Loin de moi l'idée de décourager les jeunes et les bonnes intentions. Dans ce cas précis : intention ne vaut pas action. Le jeune devient vraiment très souvent un véritable boulet pour l'association. Il faut l'encadrer et parfois même organiser son retour tant il y a un fossé entre l'imaginaire de la bonne action et la réalité du terrain. J'imagine que tu as beaucoup lu sur le sujet. Quant à trouver "tout-cuit" l'association qui convient, il me semble que lorsque l'on a une compétence et une détermination parfaite on trouve toujours.... Voyage-forum est un site éclectique, il y a bon nombre de sites spécialisés dans le travail humanitaire. Bonne préparation Dom.

L'engagement humanitaire n'est pas un placebo du voyage😉

Coup de gueule humanitaire

Placebbo · 2006-01-21

merci pour ta reponse qui ne me parait pas brutale. je veux simplement que l'on laisse les gens faire leur experience, quitte a se planter, a condition qu'ils partent en connaissance de cause, et qu'une mission humanitaire ne represente pas des vacances, masi il me semble importAnt pour aider les gens de les connaitre, de connaitre leur pays et leur culture, tout cela fairt partie du voyage. Quant a trouver une association "tout cuit", ce n'est pas mon objectif, mais simplement que les membres du forum fassent part de leurs experiences bonnes ou pas dans ce domaine, et donne des adresses concretes, puisque besoin il ya parait il. J'ai l'impression qu'il y a une certaine jalousie, moi j'y suis arrive tout seul, alors a toi de te demerder tout seul, la solidarite ce n'est pas ca.

Merci donc a ceux qui font part de leur experiences, sans decourager les autres.

Coup de gueule humanitaire

Jps692 · 2006-01-23

tout a fait d'accord avec toi concernant le boulet que peut devenir un volontaire s'il n'est pas du metier pour lequel il se met à disposition et j'en ai fait l'experience

D'ailleurs les ONG ne prennent que des professionels pour leur missionn je rentre d'une mission au Sri Lanka et j'ai pu voir sur place comment ça se passe et egalement dans d'autres ONG

Au Sri Lanka un audit a été fait justement pour analyser les besoins en volontaires dans les ONG et la conclusion etait : un maçon fait de la maçonnerie, une infirmiére de la santé, un instit de l'éducation

Coup de gueule humanitaire

Juliemarie · 2006-01-23

je suis présidente d'une ong ...et je vous dis BRAVO ET MERCI

Coup de gueule humanitaire

Raoulx · 2006-01-23

pour ma part j'ai déja piqué des coups de gueule contre ces assocs, qui font le commerce du boulet, et c'est peut etre cela qui a déclenché le message initial.

Une semaine de barbouille n'importe quoi sur une école, ou planter 2 arbres dans une action de reforestation ne nous dédouanera pas de nos péchés! Il n'y a que la durée, le professionalisme, l'humilité, et une analyse fine des besoins et des attentes des gens que l'on souhaite aider, et avec leur concours, qui peuvent porter leurs fruits. Si l'on est pas pret à rester assis 10 ans au pied des arbres que l'on a planté, ils serviront de bois de chauffage.

le commerce du boulet, qui est lucratif, est à court terme, n'est professionnel que dans un cadre economico touristique, n'est pas humble, et c'est rarement sur des projets correspondant aux attentes des populations qu'ils sont effectués.

Mère Thérésa, ne se contentait pas d'une semaine au mois d'aout !

Coup de gueule humanitaire

Placebbo · 2006-01-23

Tout le monde n'a pas l'ame de soeur emmanuelle, ou mere theresa, et c'est tant mieux ainsi, c'est ce qui fait la diversite des Hommes. Par contre si on a une semaine a consacrer a une bonne action, je dis que c'est toujours ca, la solidarite ne se mesure pas dans la duree mais dans l'efficacite, si cette semaine s'inscrit dans un projet construit, reflechi, elle aura de l'interet. Donc encore une fois, si un jeune a envie d'aller se casser les dents et affronter la realite de la vie, plutot que se faire dorer la pillule sur les plages de la cote d'azur, en quoi cela est il reprehensible, il apprendra beaucoup plus sur lui meme et sur les autres en 1 semaine, qu'en restant 10 mois sur les bancs de la fac a etre passif devant un prof pas convaincu de ce qu'il raconte (Je suis prof!!). Aller voir ailleurs ce qui se passe aura toujours de l'utilite, mais c'est vrai qu'une ecole ou un dispensaire ne se construit pas en un tour de passe passe et qu'il faut une bonne dose de courage et d'humilite pour y arriver. Certains y ont consacre toute leur vie, mais tout le monde ne peut pas avoir ce don de soi.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.