English translation pending — showing the original.
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Bigbangg · 2011-05-16
Bonjour à tous,
Est ce que c'est intéressant d'immigrer au canada? Sachant que je suis un citoyen tunisien, j'ai 28ans et je travaille comme enseignant.
Ici, la vie devient de plus en plus difficile.
Merci d'avance.
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Nikky · 2011-05-16
Si tu as un bon boulot, réfléchis bien. C'est difficile de repartir à zéro dans un pays étranger, et le marché du travail est difficile pour les nord-africains. Si tu veux enseigner au Canada, il faudra reprendre tes études...environ 4 ans!! Ou te recycler dans un autre domaine. Si tu es jeune et sans personne à charge, et que la Tunisie ne t'offre plus rien, oui ça vaut sûrement le coup.
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Bigbangg · 2011-05-17
Est ce que c'est difficile pour les nord-africains, parce qu'il y a discrimination et racisme? ou c'est dû à autre chose?
Parce que il faut dire, que j'ai opté pour le canada pour différentes raisons, entre-autres il n'y a pas de racisme et les gens vivent d'une façon sereine. Et c'est une société qui se construit en se basant sur les expériences des autres principalement la mentalité qui je crois elle est ouverte au canada.
Stp, est ce que tu peux m'expliquer encore plus?
Merci.
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Fiodra · 2011-05-17
Je me demandais quand allait intervenir le terme "racisme " 😏
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Nemo1001 · 2011-05-17
et le marché du travail est difficile pour les nord-africains
a ton avis, cela peut etre quoi?
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Nikky · 2011-05-17
Il existe des forums destinés à l'immigration des Maghrébins (bladi.net je pense). Tu trouveras plus de réponses et de témoignages à ce sujet. Le Canada n'est pas un pays foncièrement raciste, les gens se côtoient plutôt bien et les gens sont très tolérants. C'est un pays très multiculturel! Mais pour le travail, c'est quand même plus difficile (le taux de chômage des Maghrébins à Montréal tournent autour de 20%, soit plus élevé que les autres communautés culturelles!!). Il semblerait que ça dépend des régions (Toronto serait plus "ouvert" pour employer des Maghrébins) mais je n'ai pas d'autres infos.
La principale difficulté est aussi au niveau des diplômes et de l'expérience. Si la formation et l'expérience ne sont pas canadiennes, c'est un gros désavantages. Les employeurs ici n'aiment pas les diplômes qui viennent d'ailleurs.
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Fayd · 2011-05-17
Est ce que c'est difficile pour les nord-africains, parce qu'il y a discrimination et racisme?
Salut,
La réponse est oui!
Un ami vient de terminer ses études sup au Canada, il a obtenu sa résidence également, mais il a vite fait d'aller s'installer aux états unis.....😏!
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2007/01/15/001-Sondage-racisme-quebecois.shtml
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Bigbangg · 2011-05-18
Salut,
A mon avis c'est paradoxal, parce que je ne comprends pas, comment dans un pays qui encourage les gens à venir s'y installer puisse y avoir de tel choses?
Donc pour conclure, ce n'est pas intéressant pour moi de venir m'installer au canada?
Merci.
Immigrer au Canada pour un Tunisien?
Nikky · 2011-05-18
A mon avis c'est paradoxal, parce que je ne comprends pas, comment dans un pays qui encourage les gens à venir s'y installer puisse y avoir de tel choses?
Parce que tu dois comprendre ceci:
Le gouvernement cherche à augmenter sa population, vu le très faible taux de natalité. Aussi, on prévoit un besoin criant de main-d'oeuvre, quand la génération des baby boomers partiront tous à la retraite. C'est pourquoi le Canada a une politique en faveur de l'immigration.
Le problème, c'est que les entreprises et les employeurs ne sont pas consultés par l'État. Ils n'ont pas eu leur mot à dire. Alors depuis quelques années, les employeurs se retrouvent avec des tonnes de candidatures d'immigrants (dont la plupart ne connaissent pas les codes du travail nord-américain) mais ils ne sont pas prépayés à gérer tout ça. Pour eux, c'est beaucoup plus simple d'embaucher des locaux, qui ont une expérience locale, qui parlent la langue "locale" et qui sont détenteurs de diplômes issus d'universités ou de collèges connus par les employeurs. C'est pour ça qu'ils embauchent plus difficilement des étrangers. Un Américain, un Britannique, éventuellement un Français, ça passe mieux. Un Africain ou un Maghrébin, hum...
Alors oui, le Canada veut des immigrants, mais les Canadiens eux, ne veulent pas spécialement les embaucher. Je ne sais pas si tu saisis la différence...
Donc pour conclure, ce n'est pas intéressant pour moi de venir m'installer au canada?
Ça dépend de toi. Comme j'ai dit, si tu as un bon emploi en Tunisie et que ton avenir te semble prometteur, venir au Canada risque de ne pas t'apporter grand-chose. Sinon, ça veut peut-être le coup de venir, mais en gardant en tête que ce sera difficile les premières années.
Comme je l'ai aussi déjà dit, Toronto est une ville extrêmement multiculturelle. La moitié des habitants sont nés à l'étranger (Indiens, Pakistanais, Asiatiques, etc.) Mais la compétition est plus rude...
Un bon conseil à donner, c'est dès ton arrivée au Canada, de faire une formation, chercher un diplôme pertinent dans une institution canadienne. Parce que cela te permet d'établir un réseau de contacts (networking), tu rencontreras des professeurs, des professionnels qui pourront te référer à la fin de tes études. Et bien entendu, un diplôme local est très avantageux ici. Même si tu es détenteur de la plus prestigieuse université en Tunisie, pour un Canadien, ton diplôme est bon pour en faire des avions en papier 😉
Autre conseil, demander à ton arrivée de l'aide de la communauté tunisienne. Elle pourra t'aider et t'expliquer comment bâtir un CV nord-américain, te préparer aux entrevues, etc.