Back to the discussion

in Destinations › Asie du Sud-Est

Thaïlande: le temple des tigres

Discussion started by Thailsacien on 2006-01-22

90 replies

English translation pending — showing the original.


Thaïlande: le temple des tigres

Thailsacien · 2006-01-22

Bonjour,

En 1999, les habitants d'un petit village de la province de Kanchanaburi ont découvert dans la forêt un tigre blessé. Ne sachant quoi en faire, ils l'ont apporté au temple Wat Pa Luangta où il a été recueilli et soigné par les moines. Le "Temple des tigres" venait de voir le jour. Les moines, par leur compassion et leur patience, ont réussi à atténuer les instincts chasseurs de cet animal sauvage et d'autres animaux, essentiellement des tigres, leur ont été amenés régulièrement. Le temple compte aujourd'hui plus d'un dizaine de tigres et il est ouvert au public (le prix est le même pour les locaux et les touristes 😎).

www.tigertemple.org

Les plus courageux (ou inconscients 😛) peuvent même caresser les tigres et se faire prendre en photo, mais c'est extrêmement réglementé. Seuls les plus légers peuvent faire cela :


Thaïlande: le temple des tigres

Soho · 2006-01-22

Et donc tu as remené le chat à la maison pour tes enfants Thailsacien😉

Thaïlande: le temple des tigres

LeTigre · 2006-01-22

Même pas eu un instant de doute comme quoi le chat pourrait se retorner et croquer la petite avant que tu ai posé/jeté ton appareil photo ??? 😉😉😉😉

Thaïlande: le temple des tigres

Barbot · 2006-01-22

Oui mais avant ils lui ont donner 50 kilos de viande 😉

Thaïlande: le temple des tigres

ManueP · 2006-01-22

trop bien je veux y aller!! kanchanaburi, c'est ça? merci pour l'info thailsacien😛 manue

Thaïlande: le temple des tigres

Flamandbleu · 2006-01-23

Je ne sais pas si vous etes au courant de ce detail concernant le temple des tigres. Bien entendu, ces moines font preuve de compassion et de patience avec leurs minous, mais il faut savoir qu'ils ne leur donnent jamais de viande fraiche sanguinolante; elle est bouillie avant la degustation.............! On peut concilier spiritualite et astuces de bon sens......................!

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-23

pour y aller

Thaïlande: le temple des tigres

Poupette · 2006-01-24

GENIAL!!!! ohlalala, je sens que je vais aller y faire un tour! c'est fascinant!

Thaïlande: le temple des tigres

Lucii · 2006-01-24

Magnifique !

Est-ce tres touristique ?

Y a t il des moments dans la journée ou c'est plus calme que d'autre ?

Thaïlande: le temple des tigres

LeTigre · 2006-01-24

Salut ! J'avais posé la même question ici et on m'avait répondu " Oui, touristique ! " 😕

Thaïlande: le temple des tigres

Thailsacien · 2006-01-24

Tout dépend de ce que l'on qualifie de "touristique".

Si tu veux parler de la fréquentation, elle se limite d'elle-même par le fait qu'il faut y aller soit par ses propre moyens, soit en louant un pick-up à Kanchanaburi.

Si tu veux parler de la raison d'être de ce temple, alors c'est non. Mais le temple compte actuellement sur les dons des visiteurs pour réaliser son projet de "New Home for Tigers". Dans ce sens là, c'est donc touristique. Pour info, le prix est le même pour les Thaïs et les touristes : 300 Baths dont 100 Baths qui sont attribués au nouveau projet.

Outre les tigres, le temple accueille plusieurs autres animaux dont des biches, buffles, etc. et la visite ne se limite pas au canon des tigres. Ça peut faire une halte sympa de 2/3 heures entre Kanchaburi et Sai Yok.

Le "canyon" des tigres n'est accessible qu'à une personne à la fois et donc auto-limité du fait de sa capacité. De plus la "visite rapprochée" des tigres n'a lieu qu'en présence du Pra Acharn Phusit, le supérieur du temple.


Thaïlande: le temple des tigres

Lucii · 2006-01-24

Yes merci !!

Vaut mieux y aller le matin ou l'aprés midi ?

Thaïlande: le temple des tigres

Soho · 2006-01-24

Sawadee Krap Thailsacien. D'après tes photos on voit que les tigres ne sont pas attachés et que tu es en présence de plusieur tigres adultes. Cela ne représente t-il pas un danger, car malgré leur habitude à l'homme cela reste des animaux dangereux et par ce fait leur réaction reste inprévisible.

Thaïlande: le temple des tigres

Thailsacien · 2006-01-24

Salut Soho,

C'est vrai qu'il y a toujours une part de risque. Il n'y a jamais eu d'accident, à part quelques coups de griffes par ci et par là lorsque le chat est de mauvaise humeur. De plus, les tigres ne sont "accessibles" que pendant une période limitée de l'après-midi (14 à 17H00) et après leur repas, repas qui est d'ailleurs exclusivement composé de viande cuite comme cela a été judicieusement souligné. Je pense qu'il faut faire confiance au moine qui a l'air de bien connaître ses animaux (honnêtement, je n'étais pas très fier au moment où il m'a mis la tête du chat sur les genoux 🏴‍☠️, surtout l'instant d'après quand il s'est éloigné) Et il y a quand même une quinzaine de personnes autour (qui n'apparaissent pas sur les photos).

Thaïlande: le temple des tigres

Didbkk · 2006-01-24

Trop Genial !!!!!! 🙂

Quel domage que je n'ai pas eut vent de cet endroit avant d'aller à Kantchanaburi. 🤪 Ce sera l'occasion d'y retourner. 😉

Merci à toi Thailsacien pour ces super plans.

Thaïlande: le temple des tigres

Didbkk · 2006-01-24

... Et j'oubliais,

Merci à Thuan pour le plan.

ça ne fait pas longtemps que je suis inscrit sur VoyageForum et je prend un immense plaisir à lire toutes les discussions sur la Thailande. Merci à tous.

DidiBkk

Thaïlande: le temple des tigres

Annitabanana · 2006-01-24

Waow la classe d'aller faire un calin aux gros matous (si on se fait pas lacérer...). Est-ce que c'est possible de s'y rendre depuis BKK juste pour la journée ; vous savez à combien d'heures de transport se situe le temple ?

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-24

en partant tôt de BKK on peut se faire la visite des matous, , oui c'est relativement touristique il faut bien que le temple vive, mais c'est loin de la tour eiffel ou de watt POO . prendre le bus a say tay mai il y en a toute les 30minutes, puis le mieux est de louer une petite moto pour la balade dans le genre insolite tigre il y a la ferme a tigre dans le zoo de siracha, , oui la Thailande est inssolite

Thaïlande: le temple des tigres

Annitabanana · 2006-01-24

Merci pour les indications Thuan, et au passage super toutes tes photos, continue d'en mettre partout 😉.

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-24

les photos c'est plus facile que du texte et ça met de la couleur devant l'écran des voyageurs oui je suis un grand flaimard comme lui

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

Salut,

Petite question: ces photos sont-elles récentes ? Car dans le Lonely Planete (édition 2004) ils disent que les tigres sont enfermé en cage depuis "l'agression" de l'un d'eux sur un touriste ? De plus, ils déconseille fortement de ne pas y aller....

Avec ma copine nous partons en mars et étant fan de ces "chatons" je souhaiterais l'emmener.

Thaïlande: le temple des tigres

Annitabanana · 2006-01-24

Ha oui superbe celle-là ! Enfin je l'avais déjà vue 😉. Et puis c'est sûr que la couleur des tuniques des bonzes (et la luminosité en Thailande aussi j'imagine) ne gâchent rien au rendu des photos. Allez, Thailande moins... euh... un mois et demi, j'ai hâte d'y être !!!

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-24

encore un point positif pour VF les bibles disent n'importe quoi, , les chatons sont en se mi liberté mais super nourrit grâce a vos dons et aux dons des thais, , , ,

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

Merci beaucoup Thuan !

J'en prend bonne note... 🙂

Thaïlande: le temple des tigres

LeTigre · 2006-01-24

On me dis souvent que le LP est ce qui ce fait de mieux. Je répond toujours que je n'en doute mais que malheureusemnt je n'ai jamais reussi a me servir des LP car comme je commence toujours par lire les inombrables mise en garde et recommandations, j'ai ensuite tellement peur du pays concerné que je reste chez moi ! 😉😎😉🙂

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

Je l'ai justement acheté car tout le monde m'en ventait les mérites... Bon là, j'ai déjà acheté les billets d'avion donc je suis un peu obligé d'y aller... 😛

Plus sérieusement, ca va être ma première expérience "sac à dos" et je prends en compte toutes les informations, trop certainement, la preuve en est.

Donc, selon toi, il ne faut pas faire attention à toutes les remarques indiquées ou simplement prendre un autre guide ?

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-24

une des preuves que les bibles ne sont pas adapté, un soir on était a Kho chang et ne voyant pas revenir un couple d'amis qui avaient louer une moto, l'inquiétude montante je voulais telephoner au seul hôpital du coin, on a bien fouiller dans les LP et R qui étaient datée de l'année, bien RIEN comme quoi il y a un léger problème même le minimum de sécurité n'est pas mentionner, par contre si on est sur VF il y a a titre d'exemple un membre vivant a l'année sur l'île et qui lui peut être plus que utile, ,

Thaïlande: le temple des tigres

LeTigre · 2006-01-24

Seconde solution. Tu ne lis pas les mise en garde, tu te conduit poiment et intelligement, comme chez toi, et tout ira bien.

Jette un oeil sur mon site et tu verra que je ne suis franchement pas un casse cou du genre a partir en vacances n'importe ou masi je dois reconnaitre qu'en Thailande tout est easy, facile et sans galères.

A partir du moment bien sur ou tu ne te comporte comme un foutu gros blaireau d'occidental persuadé d'être l'Espèce dominant du monde, ce que je suis sur que tu n'est pas 😉😉😉

Bon, je te laisse c'est l'heure de mes cachets ! 😎

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-24

A partir du moment bien sur ou tu ne te comporte comme un foutu gros blaireau d'occidental persuadé d'être l'Espèce dominant du monde, l'a on rentre dans une autre domaine, autant dangereux que les tigres, , oui l'attitude est extrêmement importante chez les thais et c'est tout le charme . les touristes ne sont pas considéré comme des billets ambulants, si on connais un minimum les code de conduites, et elles ne sont pas rebarbative, , a titre d'exemple ce monsieur n'auras pas le respect de la population

Thaïlande: le temple des tigres

Thailsacien · 2006-01-24

Petite question: ces photos sont-elles récentes ?

Samedi dernier, le 21/01 🙂

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

Il n'y a pas qu'en thaïland que ce monsieur ne serait respecté....😉

Thaïlande: le temple des tigres

LeTigre · 2006-01-24

T'as bossé sur les Bronzés 3 Thuan ? Et tu as piqué une photo de la nouvelle tenue de Clavier ?? 😎

Sorry, private joke juste pour ceux qui connaissent les Bronzés, film culte frenchy

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

C'est clair... C'est trop ça 😎

J'ai été voir ton site, il est super bien fait et les descriptions de tes voyages sont très bien rédigés !

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-24

non et je crois que je serais un des rares a ne pas le voir, je me classe comme un as -been je crois que il y a des bien meilleurs films a voir

Thaïlande: le temple des tigres

LeTigre · 2006-01-24

Je suis ok avec toi Thuan, et je n'ai d'ailleurs pas dit que j'aimais. Mais c'est "culte " et la plupart d'entre nous y compris ceux qui ne l'aime pas plus que ça (comme moi) l'on vu a un moment ou l'autre ( quand j'etais en colonis y'a des années pour moi !) et voyent de quoi je parle, le mec ridicule qui met les slips de bains les plus petits possible

Thaïlande: le temple des tigres

Trilu · 2006-01-24

J'y suis aller l'hivers dernire à ce moment là ils n'étaient en tout cas pas en cage ! sauf le matin avant qu'ils ne soient amené dans la carrière ou les gens peuvent les voirs en toute liberté !

Ce temple et très controversé, mais c'est un avis personelle, car de mon côté j'ai beaucoup aimé, c'est vraiment quelque chose d' extraordinaire d'être à côté de tels animaux. Et le plus beau dans tout ça c'est les bébés tigres qui jouent avec tout ce qu'ils trouvent, un régale, j'ai passé des heures à les observer.

J'ai constaté également que les tigres léchaient en permanance en liquide blanchatre (lait...) que leur donne les bonzes ! alors y a-t'il des tranquilisants ???? une chose est sure, c'est qu'à l'heure des visites ces braves bêtes font un gros dodo.

Ha encore une chose ! ne le dites pas à trop de monde, car ce serai domage de voir débarqué des cars de touristes dans ce temple ! je pense que dans ce cas là il ne pourait pas survivre.

😉

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

Salut Trilu,

Je te remercie pour ce complément d'information.

De toutes manières, je ne vais pas pouvoir louper une telle chance de pouvoir côtoyer ces bêbêtes de tout près.

Quel a été ton programme ? Je pars en mars, tu as des bons plan à me faire part ?

Merci ami valaisan !

Thaïlande: le temple des tigres

Trilu · 2006-01-24

J'ai passé quelques 4 jours dans la régon de Kanchanaburi, il y à beaucoup de belle chose à voir et à faire, puis je suis partis sur le Laos (8 jours) pour finir par Hanoi (dont je suis retourné pour la 2ème fois, je crois que je suis tombé amoureux de cette ville)

Pour Kanchanaburi, j'ai déjà énuméré les choses à voir sur ce forum, je vais essayer de retrouver le lien.

Tu as de la chance essayes de bien en profiter là bas ! et toi quel est ton programme ?

Thaïlande: le temple des tigres

Cartman27 · 2006-01-24

J'ai mis mon programme pour obtenir des conseils ici

Si tu as de bonne idées, je les prends toutes 🙂

Thaïlande: le temple des tigres

Polos · 2006-01-28

😇 bonjour j'aurai juste une p'tite question .. 0 combien de kilométres se trouve le temple de bangkok??? Possibilité de si rendre seul?? merci...

Thaïlande: le temple des tigres

Thuan · 2006-01-28

seul ? OUI 3 h aller, , le mieux est de passer une nuit a kan beau et reposant de ses émotions,

Thaïlande: le temple des tigres

Polos · 2006-01-28

merci ..Oui je vais decouvrir la thailande seul pendant 20 jours..Je voyais ça plus pret ..merci d'avoir repondu aussi vite ..Sinon d'apres vous quel est le moyen le plus rapide de si rendre.. 😉

Thaïlande: le temple des tigres

Thailsacien · 2006-01-29

Le moyen le plus rapide consiste à prendre un taxi depuis Bangkok, mais ce ne sera pas forcément le plus économique (il faut compter environ 2000 Baths = 40 Euros).

Mais comme Kanchanaburi est à côté et que cette ville mérite que l'on y passe au moins une nuit, autant le faire depuis Kanchanaburi. L'aller-retour peut se faire dans la demi-journée.

Thaïlande: le temple des tigres

Ninou24 · 2008-06-27

je compte aller au temple des tigres pendant mon séjour. le matin nous serons au marché flottant de damnuen saduak et l'après midi au temple mais je ne sais pas quelle route prendre et surtout les horaires des bus et surtout ou se rendre. je trouve dommage de revenir sur bangkok pour repartir sur kanchanaburi, quel itinéraire dois je prendre? MERCI😊

Thaïlande: le temple des tigres

Trilu · 2008-06-27

Il serait dommage de ne pas rester au moins une nuit à Kanchanaburi !

Voici le site du temple, tu y trouveras toutes les infos, http://www.tigertemple.org/Eng/index.php

Thaïlande: le temple des tigres

Ninou24 · 2008-06-28

j'ai déjà vu le site ça donne vraiement envie de carresser les gros matous... en fait on pense rester peut etre une nuit mais le problème et le transport : soit on viens avec notre ami guide dès le début du séjour, soit sur la region de bangkok on se débrouille seule et la il faut trouver un moyen de transport et je ne sais pas si il y a des bus du marché flottant de damnuen saduak au kanchanaburi le temple des tigres. je pensais aussi faire une journée avec le marché flottant et l'après midi visite de temples puis retour sur bankok et le lendemain route pour le temple des tigres. qu'en penses tu? Merci de ton aide

Thaïlande: le temple des tigres

Trilu · 2008-06-28

Personnellement pour le marché flottant une matinée suffis largement, il serait dommage de revenir sur Bangkok depuis le Marché pour repartir sur Kanchanaburi le lendemain.

Je sais qu'il y à des bus de ligne qui vont de bangkok à Kanchanaburi pour 2 ou 3 heures de trajet je crois ! par contre pour le temple qui n'est pas très loin de kanchanaburi je te conseil de louer un véhicule avec chauffeur (ou moto taxi) à Kanchanaburi car il y à pas mal d'autre chose à voire dans les environs (chute d'eau, colline des singes, temple, ect..., et la visite du temple en 2 à 3 heures c'est déjà assez long, vous pouvez même faire un bout du retour en train (c'est ce que j'avais fait) c'est sympa d'arriver à kanchanaburi en train par le pont de la rivière Kwai

Thaïlande: le temple des tigres

Ninou24 · 2008-06-30

merci du conseil c ce qu'on va faire. on va en profiter pour voir un peu les alentours de kanchanaburi.

Thaïlande: le temple des tigres

AnatoleL · 2008-08-11

Un article sur le site du National Geographic

Thaïlande: le temple des tigres

Anacaona · 2008-08-11

J'y suis allée en janvier et c'est plutôt de l'arnaque! Toutes les excursions de BKK y vont avec un supplément et quand tu arrives pour la photo soit tu poirautes sous le cagnard pendant + 1h ....soit tu payes 20euros pour passer en priorité. Nous, on s'est barrés et un peu plus loin il y avait un soigneur qui jouait avec un bébé tigre et qui laissait les gens prendre des photos, le bébé était adorable (au moins 35kgs!). si j'étais plus douée ...je joindrais la photo. Je ne pense pas qu'il faille cautionner ce type d'excursion, les gros tigres sont drogués et complètement abrutis! Bien sûr on avait vu le reportage à la télé ...mais comme toujours la réalité est bien différente !

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.