in Thèmes › Voyager au féminin
Aller à Madagascar toute seule
Discussion started by Melisyan on 2011-05-21
23 replies
English translation pending — showing the original.
Aller à Madagascar toute seule
Melisyan · 2011-05-21
Bonjour ! je m'apelle Melisyan et je rêve de partir à madagascar depuis des années car c'est là où est née mon père. Mais partir toute seule me fait peur et sa serais mon premier vrai grand et long voyage . j'aimerais savoir en premier quel est le mode de transport le plus économique, est ce que c'est possible d'y aller en bateau ? Combien de temps va duré le voyage (ex : si je part en bateau)? il y a t'il des chose importante a savoir (santé, papier ) ?
Aller à Madagascar toute seule
Voyterairmer · 2011-05-21
en bateau oublie
en avion avec corsair les vol vont de 800 à 1100 sur sur internet et fait des simulation meme avec le moteur de recherche du forum
les deplacement la bas sont accessible pas de soucis
compte un budget qu'on appel routard de 30 € jour
Madagascar fait parti des pays cool à voyager
il ne faut pas voyager de nuit comme partout
pas de vaccin spécifique a mada
moi je prends un anti pallud'autre nom c est toujours un débat partout a travers le monde il y a les pour ou contre
pour te faire une ambiance achète le guide du routard sans le suivre a la lettre ça te permettra de te mettre dans l'ambiance... le petit futé mada est aussi tres bon
allez prépare un peu et parle nous de tes espoir...
soavadia... bon voyage en malgache
Aller à Madagascar toute seule
Ralasegi · 2011-05-23
je suis une mamie malgache de 58 ans, bientot à la retraite (2 ou 3 ans).
tout d'abord dans quelle partile de l'ile vous voulez visiter ? et pour combien de temps resterez-vous a Mada ?
je peux vous accompagner pour quelque temps et pour cela il me faut la date précise pour que je puisse déposer ma demande de congé.
dans quelle partie de l'ile vit la famille de votre pere ?
pour le moyen de transport pour arriver a Mada , c'est mieux l'avion car le bateau, ca dure des semaines et ce n'est pas conseillé pour une fille seule ! une fois à Madagascar le moyen de transport le plus économique c'est le taxi brousse , mais on peut louer des 4X4 ou berline avec chauffeur pendant le séjour
a bientot et bonne preparation
ralasegi
Aller à Madagascar toute seule
Scoiattola · 2011-05-25
Salut !
Pour les papiers, si tu pars moins de trois mois tu n'as pas besoin de faire de démarches, en arrivant à l'aéroport tu peux acheter ton visa touristique. Tu peux aussi l'acheter à l'avance à l'ambassade de Mada à Paris ou aux Consulats de Lyon et Marseille il me semble. C'est gratuit pour moins d'un mois, et pour 3 mois c'est environ 100 euros.
Avion faut compter 1000 euros l'aller retour, moins cher si tu le prends suffisamment en avance, et c'est 11h d'avion sans escale. Méfie toi des escales par Maurice par exemple, il y a souvent des retards (+6h de retard pour ma part en passant par Maurice!!).
Bon ensuite, en tant que fille seule (étant moi-même une fille vazaha), bon faut être prudente, mais je dirais comme partout. Eviter d'être seule la nuit dans la rue (obligation de rentrer en taxi si tu sors le soir), après moi j'ai vraiment jamais eu de souci. Juste il faut toujours avoir son passeport sur soi (ou une photocopie certifiée) sinon les flics vont te poser des problèmes !!!
Après faut que tu réfléchisses au circuit que tu as envie de faire, Tana c'est bien pour 2 ou 3 jours mais pas +. La route du sud jusqu'à Tulear est parait-il LE circuit à faire, mais tu peux aussi visiter la cote Est jusqu'à l'île Ste Marie pour des vacances un peu "roots" et sauvages, le nord (Diego et Nosy Be) pour des vacances paradisiaques mais un peu + chères, la côté Ouest (Majunga etc), à toi de voir, sachant que les temps de trajets sont trèèèèèès longs. Par exemple, de Tana pour aller à Tamatave en voiture, compter 5 à 6heures de route, pour Majunga c'est 11h je crois, bref faut toujours compter quelques jours dans chaque ville pour vraiment se remettre de la fatigue de la route et profiter de l'endroit.
Questions santé pas de vaccins obligatoires, perso je ne prends pas d'anti palu mais je fais quand même gaffe à ne pas me faire piquer par les mosquitoes !
Voilà j'espère que ça t'aura aidée !
Aller à Madagascar toute seule
Hazgard16 · 2011-05-25
bjr
pour se qui est du billet je te conseille
http://www.capmadagascar.com/ par tél , il on de trés bon prix.
Aller à Madagascar toute seule
Maylou · 2012-04-20
Bonjour,
Je viens de voir ton msg et je compte moi aussi surement partir à Madagascar seule (j'aurais cependant un pied à terre à Tana). J'aurais voulu savoir comment c'était passé ton voyage.
A bientôt
Aller à Madagascar toute seule
Tamerlan95 · 2012-04-21
Bonjour 🙂
Il est vrai qu'il serait très intêressant que tu nous fasses un petit compte rendu de ton passage sur la Grande Ile.............c'est à dire: tout ce que tu as pu ressentir en étant une femme seule..............je pense que d'autres femmes attendent cela.
Amicalement😉
Aller à Madagascar toute seule
Arvaharry · 2012-04-21
Bonjour,
Il ne faut pas s'inquiéter trop. A part les conseils et les expériences de ceux qui sont déjà passés ici, tu vas voir que les Malgaches sont très accueillants et aiment rendre service aux autres. Si Tamatave fait partie de ton itinéraire, on est là pour toi. Alors Courage.
Aller à Madagascar toute seule
Tamerlan95 · 2012-04-21
Bonjour,
beaucoup de femmes partent à Madagascar, j'en ai encore rencontré deux copines et je peux te dire, qu'elles n'ont pas eu de problèmes particuliers liés à leur statut de femme.............
Les malgaches sont respectueux envers les femmes donc pas de différence...........
amicalement😐
Aller à Madagascar toute seule
Mesrob · 2012-04-21
Bonjour,
C'est un avis très personnel lorsqu'on sait qu'un grand nombre de femmes malgaches subissent régulièrement des violences conjugales....cette généralisation facile me semble loin d'être une réalité de terrain.....
Aller à Madagascar toute seule
Karakory49 · 2012-04-21
Karakory Mesrob!
Ce qui est étonnant c'est qu'en pense toujours que les Malgaches sont gentils souriant, serviable, vu de l’extérieur...la réalité est tout autre surtout concernant la maltraitance des femmes et l'entretien des enfants_ dont la condamnation des États-Unis à ce propos_
Un seul président à commencer à prendre des mesures à cette réalité bien encombrante .
Aller à Madagascar toute seule
Tamerlan95 · 2012-04-21
Bonjour,
C'est un avis très personnel lorsqu'on sait qu'un grand nombre de femmes malgaches subissent régulièrement des violences conjugales....cette généralisation facile me semble loin d'être une réalité de terrain.....
Je parlais bien entendu des femmes vazaha et non des femmes gasy.........
Aller à Madagascar toute seule
Edithbru · 2012-04-22
Bonjour Melisyan,
Voici un voyage que j'ai fait il y a maintenant un peu plus de 2 ans. Je suis partie seule pendant un peu plus de 2 mois à Madagascar. J'ai également des origines dans l'Océan Indien.
Dans un premier temps, il est vrai que en tant que femme, nous courrons beaucoup moins de risques que les hommes. Mais c'est un pays, où comme tous pays pauvres avec une grande instabilité politique, n'est pas un pays de tout repos. C'est -à-dire que du devra être sur tes gardes tout le temps en ce qui concerne tes affaires. J'ai plein d'astuces à te donner, c'est un peu long par écrit, je ne sais pas comment on passe en message privé sur le site. Si tu peux me guider pour pouvoir le faire, écris le moi.
D'autre part, j'ai remarqué que plusieurs malgaches t'ont répondu. C'est un vrai trésor d'avoir des contacts sur place, ne les ignore surtout pas.
En ce qui concerne la gentillesse des malgaches, je partage l'avis de certaines personnes qui t'on répondu, c'est-à-dire qu'elle est souvent que légendaire. Plus tu te dirigeras vers Tuléar, plus la violence et la non amabilité sont de rigueur. Les agressions et les meurtres, quant-à-eux, ne sont pas des légendes dans cette régions. J'ai moi-même subi plusieurs agressions dans cette zone. C'est l'un des endroits les plus démunis de ce pays. En contrepartie, dans l'Est les malgaches sont beaucoup plus accueillants. J'y ai fait de très belles rencontres.
Enfin, pour répondre à tes questions, l'avion est une évidence. Le taxi-brousse est le transport le plus économique et si tu as tu temps et de la patience, tu pourras y faire des échanges enrichissantes avec les malgaches. Il existe des hôtels pour tous les prix. Si tu peux te contenter du minimum, en demandant aux malgaches tu peux encore trouver des nuitées à 5 euros. Si tu manges malgache hors des hôtels les repas sont très peu chers. A ce sujet, je te conseille de te faire fasciner contre l'hépatite A, pour pouvoir manger partout sans risquer le rapatriement sanitaire. Concernant le Palus, si tu pars longtemps tu peux faire le choix de prendre un traitement pendant le premier mois par exemple et arrêter après. Nous avons été nombreux à le pratiquer et nous sommes tous revenu en bonne santé (mais c'est un choix qui comporte ses risques). Pour ceux qui pense qu'un traitement est inutile, je ne leur souhaite pas d'attraper cette maladie dont les crises sont à vie. Cependant, sache que c'est un traitement lourd financièrement, rien est remboursé par la sécu.
N'hésite surtout pas à me contacter, je te donnerai mon numéro de tél en privé, si je trouve l'astuce du message privé. Sinon, je te souhaite un très beau voyage. C'est une île paradisiaque. C'est le voyage qui m'a le plus marqué.
Edith
Aller à Madagascar toute seule
Mesrob · 2012-04-22
Bonjour,
Je parlais bien entendu des femmes vazaha et non des femmes gasy.........
Bonjour,
J'avais compris le sens que tu as voulu donner à cette remarque avantageuse mais je crois qu'il était bien utile que tu précises le contexte exact de ce compliment pour l’ensemble du forum de manière à ce qu'il n'y ait pas d'interprétation trompeuse à cette allusion flatteuse .....désormais, c'est fait...... merci
Aller à Madagascar toute seule
1sitraka2 · 2012-04-22
Pour ceux qui pense qu'un traitement est inutile, je ne leur souhaite pas d'attraper cette maladie dont les crises sont à vie. Cependant, sache que c'est un traitement lourd financièrement, rien est remboursé par la sécu.
Edith
Bonjour,
Quand on peut s' offrir un voyage à Madagascar, il ne faut pas dire qu'un traitement anti paludéen est financièrement lourd.
Si c'est le cas il vaut mieux rester chez soi.
J'ai eu une très forte crise de palu en 1998, alors que je résidais dans le sud-est de Madagascar, j'ai été soigné sur place, je n' ai jamais eu aucune suite Ne jouez donc pas à vous faire peur !!!
En ce qui concerne les nuitées à 5 euros, vous n'avez pas peur des puces ?
Cordialement.
Aller à Madagascar toute seule
Villeneuve · 2012-04-22
Tiens je suis étonné de ton post de dire que plus on va vers Tuléar, plus çà devient malsain.
Pour moi cela fait 11ans que je vais dans la région de Tuléar, cela fait 11 ans que je dors avec les fenêtres ouvertes à l' hôtel. Bon il y a bien des larcins mais çà se passe le plus souvent entre malgaches et çà me fait rigoler. Par exemple: j' ai prété une paire de sandales à un malgache qui avant de me les rendre les a nettoyées et fait séchées sur une fenêtre.Elles ont disparues. On les a retrouvées quelques jours aprés au pied d' un barman qui les a troquées contre une THB.
Ou bien des meubles de jardin qui disparaissent et retrouvés quelques jours après grâce aux pisteurs.
Il y a aussi les voleurs de zébu et çà c'est impressionnant, çà peut faire peur surtout si le volé a un fusil entre les mains.
Ensuite vient la violence à Tuléar provoquée par des résidents vazaha qui foutent la merde qui ne respectent pas les malgaches. Voilà ce genre d' incidents et j'en ai été témoin direct.
Des gérants d' hôtels qui promettent du travail aux ouvriers et qui oublient de les payer, pour ne pas les payer.
La situation actuelle c'est vrai est trés tendue à cause de la politique, mais restons courtois avec les malgaches, un service rendu égal un billet, une invitation dans une famille hé bien faut amener le coca la THB et des brochettes ou des biscuits. En taxi brousse faut donner un pour boire pour les bagages et au chauffeur s' il a été prudent, puis rien ne vous empêche d' inviter des malgaches à la terrasse d' un bar . Mais pas d' argent aux enfants c' est une règle de respect.Le soir ou la nuit j' évite de sortir, quelque soit la ville. C'est écrit dans les books.
Voilà ce que je pense de la région de Tuléar.
Ah oui, le sud de Tuléar est une région malsaine et les chauffeurs de taxi vous le diront.
Aller à Madagascar toute seule
Karakory49 · 2012-04-22
bonsoir
Ça mérite quelques éclaircissement concernant: Plus tu te dirigeras vers Tuléar, plus la violence et la non amabilité sont de rigueur. -Malheureusement c'est vrai ayant vécu à plein temps 2 ans.
- La raison est simple, c'est dans le sud que le taux d'alphabétisation est la plus élevée et la majorité de la population a suivie les élucubrations anticolonialiste du fondateur du parti Monima de (feu) Monja-jaona,
- C'est la région la plus pauvre, en 94_95 pour une famille c’était le parcours du combattant de trouver quotidiennement 2000AR, je crois qu'actuellement c'est pire.
Aller à Madagascar toute seule
Edithbru · 2012-04-28
Merci Karakory49 de confirmer mon ressenti et de donner des précisions sur le pourquoi la zone de Tuléar est aussi difficile . J'apporte deux précisions à ma déclaration "plus nous nous dirigeons vers Tuléar, plus la violence est de rigueur" :C'est en effet l'un des endroit le plus démuni de Mada, car le sol devient du sable, ainsi l'agriculture devient très difficile. Le défi des malgaches au quotidien est de s'alimenter. D'où l'agressivité.D'autre part, c'est la route des pierres précieuses...Amicalement,
Edith
Aller à Madagascar toute seule
Edithbru · 2012-04-28
Alain,
Je trouve votre ton bien agressif. Pour certain se payer un voyage à Madagascar a demandé beaucoup de sacrifice depuis longtemps. Il est délicat de parler de la situation financière d'une personne que l'on ne connait pas et dont vous ne connaissez pas non plus l'objectif du voyage.
D'autre part, si vous n'avez jamais eu d'autre crise, c'est bien pour vous. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ne faîtes pas de votre cas particulier une généralité.
J'aime beaucoup ce site, car on y fait généralement des échanges constructifs. Dommage !
Edith
Aller à Madagascar toute seule
Karakory49 · 2012-04-28
bonjour
Quoi que dans un proche avenir "le sable de Tuléar " vaudra de l'Or, mais voilà ce n'est jamais la population qui en profite
Aller à Madagascar toute seule
1sitraka2 · 2012-04-28
Alain,
Je trouve votre ton bien agressif. Pour certain se payer un voyage à Madagascar a demandé beaucoup de sacrifice depuis longtemps. Il est délicat de parler de la situation financière d'une personne que l'on ne connait pas et dont vous ne connaissez pas non plus l'objectif du voyage.
D'autre part, si vous n'avez jamais eu d'autre crise, c'est bien pour vous. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Ne faîtes pas de votre cas particulier une généralité.
J'aime beaucoup ce site, car on y fait généralement des échanges constructifs. Dommage !
Edith
Chère Madame,
Lire ce que l'on ne souhaitait pas lire, n'implique pas nécessairement que l'interlocuteur soit agressif, il est nécessaire d'accepter des points de vue différents du sien, n'est-ce-pas le but d'un forum ?
Un traitement anti-paludéen, coûte quelques dizaines d'euros alors que le seul billet d'avion revient à environ mille euros, sans compter les dépenses du séjour.
Je persiste à dire que si ce traitement est un sacrifice financier, il vaut mieux ne pas se rendre à Madagascar.
Ce Pays a besoin de voyageurs qui y vont pour dépenser de l'argent sur place. Et je parle bien d'argent dépensé sur place par opposition avec des séjours payés d'avance en euros et qui ne profitent en rien à la population.
Je ne vous répondrai pas sur la "généralisation" par contre permettez moi de vous dire que la situation matérielle des malgaches, dans leur grande majorité, me semble bien plus préoccupantes que celles de ceux qui d’Europe veulent se rendre dans la grande Iles quelques soient les motifs de leur voyage.
Comme vous dites, dommage.
Cordialement.
Aller à Madagascar toute seule
Karakory49 · 2012-04-28
salut
je ne crois pas que la population en générale dans les deux sens, profite aisément du Tourisme.
Une faible minorité , oui.
Ce Pays a besoin de voyageurs qui y vont pour dépenser de l'argent sur place. Et je parle bien d'argent dépensé sur place par opposition avec des séjours payés d'avance en euros et qui ne profitent en rien à la population.
Aller à Madagascar toute seule
1sitraka2 · 2012-04-28
Bonjour,
L'argent dépensé en transport, hôtellerie, restauration, souvenirs....... n'est bien sûr pas réparti sur toute la population, mais il profite quand même à certains 😉
Aller à Madagascar toute seule
Karakory49 · 2012-04-28
Oui bon des miettes😉, nous ne sommes pas aux Maldives où l’économie repose sur le Tourisme.
Ny voky tsy mahaleo ny tsaroana. ( Le souvenir qu'on vous porte vaut mieux que le présent lui-même😎.)