in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Discussion started by Sophie0106 on 2011-06-03
21 replies
English translation pending — showing the original.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Sophie0106 · 2011-06-03
Bonjour à tous!
Je suis journaliste ( radio) et je souhaite travailler quelques mois en Afrique ( de l'Ouest) à partir de janvier 2012...l'idéal étant de pouvoir exercer mon métier tout en aidant une association sur place, former des gens au journalisme ou encore faire de la com pour des ONG... est-ce possible?
Les associations et ONG ont -elles besoin de journalistes? ( même en bénévolat)
Est-ce possible de se rendre utile sans être ni infirmière ni ingénieur?😉
Merci beaucoup!
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Giby · 2011-06-03
Bonsoir,
Si cela t'interesse, je peut te mettre en contact avec une associassion monté par des jeunes du Togo pour aider les enfants défavorisés des vilage environants. Il y a parmis leur action de l'aide scolaire (et la les qualité d'un journaliste peuvent être utile). La première chose dont ils ont besoin est: des bras...
Si cela t'interesse, dis le moi, et je te met en contact, et vous pourrez voir si vos attentes sont compatible.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Sophie0106 · 2011-06-03
Oui je suis intéressée bien sur! Je partirai dans 6 mois donc j'ai le temps d'étudier les différents projets, de voir le plus "viable"...je m'y prend à l'avance pour être sûre de ne pas partir dans un plan " foireux"...l'idéal pour moi étant d'être payée pour mes compétences même si c'est pas gagné...!
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-04
si vous espéré être payée il faut se tournée vers les grandes assos type croix rouge ou autre les petits n'ont déjà pas assez de sous pour assure leur propre survie alors ....
en dehors de a moi je connais une volontaire qui a fait 7 mois avec nous donc c'est réalisable mais elle vivait sur ses économie ...
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Raoulx · 2011-06-04
Bonjour,
Il ne faut malheureusement pas rèver, surtout dans cette partie de l'Afrique, ou une bande de margoulins charlatans ont institué tourtes ces associations payantes ! pour faire des travaux inutiles et ramasser le fric de pauvres hères, bourrés de bonnes intentions.
La plupart du temps noyautées par des sectes, ou des groupes évangélistes prosélytes, pratiquant souvent l'arnaque sentimentale et/ou sexuelle!! **
Leur publicité est souvent faite par des européens (nnes!!), nouvelles recrues de ces sectes, tombés dans le panneau comme celles qui recrutent sur ce forum (genre ujpod)!
** si les réactions à mes messages sont si virulentes , c'est que je met le doigt sur le truc qui fache, mais cela fait 30 ans que les vois venir !!
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-04
ahhh je me disais bien qu'il manquait qu'elle qu'un vous allez me faire virée ?
Vous trouvez que je suis la pire et pourtant je fait pas de pub et je participe à d'autre sujet je donne mon expérience oui je fait partie d'une assos ça fait de moi un débile incapable de conseille des gens qui veule faire l'expérience que j'ai fait.
J'en ai justement bouffe de l'association qui vous arnaque je me suis bien fait roulée et j'ai vue de chose vraiment pas marrante j'ai eu le sentiment d'être la dernière des connes et ce que vous dit est vrai ou il y a de l'escroquerie sexuelle et financière dans les associations mais pas tout les associations c'est ce que je me tue a vous dire.
Je ne pense pas qu'en le répétant à tout bout de champ ce va changée quelque chose je ne pense pas que vos messages ai changés quoi que se soit parce que quand les gens sont décidés ils sont décidées et il n'en font qu'a leur tête par contre donnée les outils au gens pour mieux choisir ça c'est intéressant . Il y a un réelle but et la vous aidée ces pauvre victimes comme vous le dits si souvent
Je sais que vous avez beaucoup d'expérience et je suis sur que vous avez des nom de bonne association mais vous en les donnez pas vous ne dit pas ce qu'il faut faire pour s'améliorée moi c'est vraiment ça qui m'intéresse chez vous vraiment dit moi ce que vous pensez qu'il faut faire ? Je serrait ravis d'avoir vos réponse a mes questions ...
Le problème c'est que vous défoncées des ports ouverte tout le temps et cette conversation n'est qu'un exemple ....
Quand je lis ce que vous écriée sur les couple maghrébine européens ça me fatigue aussi bien sur qu'il y a des mariage gris de gens qui en arnaque des autres on le sais tous TF1 nous l'as bien expliqué ... Mes parents sont un couple comme ça il on eu trois enfantes sont pas divorcée malgré 30 de mariage et des moment pas toujours rose ma mère n'est pas voilé et cadre supérieure dans une grande banque diplômé de HEC et franchement je voudrait atteindre le quart du demi du bonheur qu'ils on a deux mais pour vous ça n'existe pas ou ça cache quelque chose ...
Maintenant je sais déjà ce que vous allez me faire comme réponse vous allée vous servir de mes fautes pour vous moquer de moi dire que je suis une écervelée qui couche avec le présidant ou un des membres (ce qui est faut au passage) et que je suis une pauvre tache qui n'a rien vue de la vie c'est ça ?
Moi j'ai plus rien a dire je ne recrute personne pour aller tenir une truelle et un pinceau et dessiner des Mickey sur des murs ou construire des puis pour ça on préfère engagé des togolais qualifiée et crée de l'emploi
Mais où est le mal quand un étudiant en soins infirmier veux voir ce que c'est de bossée dans un hôpital togolais voir ce que c'est le palu ou la lèpre que ce sont des conventions signées avec des écoles ? Ca ne prend le travaille de personne ou d'une moins pas plus que des stagiaires ici en Europe c'est juste un apprentissage ce que doit être un stage je n'ai jamais prétendu qu'il apporterait quoi que ce soit de plus
et si ça aura permis à quelques étudiants de décidée de faire ça de leur vie et de partir avec MSF et bien temps mieux
Que dire de plus je représente ce que vous méprisée le plus ben temps pis moi non plus je ne vous portes pas dans mon coeur ...
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Sophie0106 · 2011-06-04
Raoulx, je sais qu'il y a des assos peu recommandables... mais alors lesquelles me conseillez-vous? Comment ne pas tomber ds le panneau, Quelles garanties faut il exiger?
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Raoulx · 2011-06-04
Bonjour,
En Afrique de l'ouest , le milieu associatif est tellement pourri et maffieux que je n'ai plus aucune adresse à conseiller , tout est gangréné, et j'en ai vu !!! !
En tout cas , il faut absolument éviter toutes les assocs qui font payer des stages de courte durée destinés à des incompétents. meme et presque , surtout, si elles ont des correspondants en Europe, qui sont des adeptes encore pires, même si des fonctionnaires désinvoltes leur ont accordé un agréments sur un beau dossier bidonné, et même si elles sont dans les listes de défiscalisation possible !!
Rapproche toi des gens sérieux, genre Croix Rouge, Secours populaire, Secours catholique, Médecins du monde, qui peuvent avoir des besoins ponctuels sur des projets à long terme, et peuvent même salarier !
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-04
* ***genre Croix Rouge, Secours populaire, Secours catholique, Médecins du monde, qui peuvent avoir des besoins ponctuels sur des projets à long terme, et peuvent même salarier !****
ben c'est marrant c'est exactement ce que j'ai dit
Pour être salariée confer grosse association les petit n'ont pas les même objectifs
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-04
ehh juste pour dire au passage sur ces magnifiques grosses associations il y en a une que je connais bien mais alors la vraiment bien elle s'appelle SOS Village d'enfant dans le genre c'est connu
ben vous savez combien ils pays un éducateur diplômée qui fait du temps plain et ce depuis 5 ans qui encadre 100 enfant de 3 à 18 ans ?
20 000 FCFA par mois soit 30 euros : le loyés d'un studio à Lomé (avec sanitaire commun) ? 10 000 FCFA donc la moitié du salaire plus factur d'élctiric 2500 (5euros) plus taxe des ordure 2500 aussi et le déplacement jusque la ben ça laisse pas beaucoup pour bouffée c'est chouette hein ça
et vous voulez savoir quoi il refon a neuf tout les installation chaque année le présidant nationale a un salaire de ministre et à 3 4x4 il construise en chaque année de nouveau bâtiment mais ils sont pas capables de payé dignement leur salariée locaux le Smic au Togo c'est 50 euros ça les tuerait ???
voilà moi ce que je pense que grosse associations
et ce témoignage est réel de chez réelle ....
Et j'en ai d'autre sur la fameux croix rouge ...
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Raoulx · 2011-06-04
Ce n'est pas en diffamant d'autres associations que la crédibilité de la tienne s'améliorera !
La concurrence est rude !
Les crocodiles du marigot vaseux et nauséabond se mangent entre eux !
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-04
je ne diffame pas mais j'explique ce qui se passe réellement et cela ne fait change rien à l'association avec laquelle je travaille (qui n'est pas la mienne et qui n'est pas la seule avec laquelle je travaille) , ni pour SOS
une association est avent tout une entreprise en tout ça c'est comme ça que je le conçoit, sauf que les bénéfices ne vont pas au membre (qui on d'ailleurs un emploi) mais au projet que porte cette association. Les bénéfices ne vienne pas des volontaires mais des dons que ceux-ci ou les membre de cette association ou des gens extérieures peuvent faire . Il provienne également des projet interne qui sont générateur de revenu voilà il me semble que c'est simple . Les volontaires vienne sur des projet ou nous n'avons pas les moyens de payée une personne locale mais la priorité est toujours donnée au volontaire locaux .
La crédibilité d'une association ne ce mesure pas sur un forum ni sur internet mais sur le terrain là où se passe les choses ...
Cela m'empêche pas de remettre les pendules à l'heur et de rappelée que ce que vous reprocher aux petites associations existe aussi dans les grosse associations et qu'elles sont très loin d'être des enfants de coeur. Ce milieux n'est pas différant d'un autre il faut arrêter de rêve les enfants de coeur ça n'existe pas alors soit on arrête tout soit on compose avec cette réalité on essaye quand même de faire quelque chose moi j'ai choisit mon côté.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Pruneline · 2011-06-05
oui je suis d'accord avec vous, les grosses asso au togo?beaucoup de foutaise j'en connais une moi aussi qui soi disant recupere des ados dans la rue et les reinserent par la musique et danse de l'afrique profonde.en effet 3 togolais gerent l'asso mais ne voient jamais un dirigeant français, et ces jeunes ne recoivent rien. c'est une honte.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Raoulx · 2011-06-05
* * beaucoup de foutaise j'en connais une moi aussi qui soi disant recupere des ados dans la rue et les reinserent par la musique et danse de l'afrique profonde ***
on parle ici d'humanitaire , pas de saltimbanques !
les "grosses assocs" , ce sont les assocs professionnelles, qui rament pour essayer d'offrir les besoins vitaux, santé, nourriture, éducation , avec des programmes à long terme, avec des méthodes professionnelles ! et qui se font parasiter et piller par les charlatans locaux !
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-05
ben justement sos est dirigée par des européens 30 and de présence au Togo (et dans des million d'autre pays) et un action qui fonction les orphelins sont très bien traitée mais a quelle prix vous voyez le résultat tenir mordicus les proposes que vous tenez montre votre "ouverture d'esprit"
au finale je pense que nous ne nous comprendrons jamais et que vous n'écoutez jamais personne qu'autre que vous ce qui est bien dommage , pourquoi venir discutée sur une forum alors si c'est pour aboyée sourdement sur les autre ?
sur ce bonne journée
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-05
ohh passage vous pouvez me vouvoyée aussi on à pas élevé les cochons ensemble, merci
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Raoulx · 2011-06-05
Ce qui est vraiment pénible avec toi , c'est qu'on croit avoir une secte devant soi, bornée, ! toujours et toujours le même discours, incompréhensible la plupart du temps, à cause d'orthographe et syntaxe complètement défaillantes.
Avant d'aller alphabétiser les autres et leur donner des leçons , il serait bon de t'appliquer à toi les services de tes assocs.
Et si tu ne souhaites pas etre tutoyée, ne viens surtout pas sur un forum, quel qu'il soit , ce n'est pas une question de familiarité, (loin de moi en ce qui te concerne , tu représentes ce que je ne souhaite pas croiser) c'est une question d'usage sur les forums, et largement librement consentie.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-05
Petit 1 tout le monde ne se tutoie pas sur ce forum ( et en générale ça ne me dérange pas mais la comme vous m'insultée ben autant le faire avec classe hein ^^)
Petit 2 je ne fait pas partie d'une secte j'ai côtoyée beaucoup d'association ai pris du recule avec les uns et avec les autres, j'aie trouvée le juste milieux je en voyage pas avec eux mais quand je suis dans le pays eh bien je donne un coup de main simplement quand le projet me parait juste .
Grand 3 Ensuite l'orthographe :
Je ne fait pas d'alphabétisation mais suis infirmière donc mon orthographe là bas ils s'en foute royalement (comme ici remarques)
Mais pour explique le fin mot du problème je soufre de dysorthographie c'est une handicape reconnu par la maison du handicape , cela explique que écrire ne fus que ces 10 petits lignes me demande au bas mots une 10 ène de relecrture ca fait 10 ans que je suis suivit par des spécialistes et ce n'est pas ue perssone bornée dans votre genre qui changera quoi que se soit et je n'arreteait pas de m'exprimée à cause de ce défaut qui me pourri déja la vie au quotidien j'ose a peine imaginée vos réaction fasse a une bègue ...
Combien de fois je vous ai invitée à un dialogue ouvert sur ce que vous changeriez dans ces associations pour qu'elle s'améliore mais vous en m'avez jamais répondu .
Je n'ai jamais dit que vous avez tore je dite juste que vous avez une avis un peut fermer et un vison très manichéenne du monde associatif que je tant juste de corrigée avec des exemples mais comme je l'ai dit je doit avouée que je pense que vous en avez tout bonnement rien a foutre en fait de ce que je peux bien dire dans deux jours vous aurez oubliée cette discutions et voues attaquer a une autre personne qui s'est investi dans ce domaine .
Quand à votre impression de secte je pense que le mot passion doit vous être inconnue , j'aime ce travaille j'y consacre du temps et c'est pour ça que je le défends. Ces arguments sont les mien et ne me sont dictée par personne . Je ne fait pas de prière rituelle dans l'association je ne me sacrifiée pas au présidant, ils ne m'on pas coupé de ma famille ou de mes amis et je ne leur donne pas tout mon argent.
Vous ne reconnaîtrez pas ni ma bonne fois ni celle de certaine petite association
donc j'attend la prochaine insulte .
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Raoulx · 2011-06-05
* ** donc j'attend la prochaine insulte . ***
je n'insulte personne sur ce forum,
je met seulement en garde contre ce prosélytisme pour tes associations de charlatans, qui non seulement vendent des missions à la limite de l'inutile et font des dégats énormes chez les "bénévoles" payants et faibles.!!!
le comprendras tu enfin ??
* ** donc mon orthographe là bas ils s'en foute royalement (comme ici remarques) ***
effectivement les "erreurs médicales" dues à l'orthographe , comme tu dis ils s'en foute(nt) !!
et pourtant dans ce domaine , l'amateurisme peut avoir de graves conséquences.
**** (comme ici remarques) ***
Il est vrai que je dois bien etre le seul à essayer de traduire ton charabia.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Ujpod · 2011-06-05
le comprendras tu enfin ??
* ** donc mon orthographe là bas ils s'en foute royalement (comme ici remarques) ***
effectivement les "erreurs médicales" dues à l'orthographe , comme tu dis ils s'en foute(nt) !!
et pourtant dans ce domaine , l'amateurisme peut avoir de graves conséquences.
**** (comme ici remarques) ***
Il est vrai que je dois bien etre le seul à essayer de traduire ton charabia.
Je n'ai jamais eu aucun problème dans ma pratique professionnel bien au contraire quand j'ai un doute je demande a un collègue simplement merci de vous en inquiétée mais le nom de médicament, les dosage et les quelques case à cochée je sais encore le faire merci . De plus n'ayant jamais travaillée avec moi merci de ne pas jugée de ma capacité a exercée je en pense pas que vous soyée qualifiée pour ça .
Mon charabia est très bien compris par toute les autres personnes avec qui je parle sur se forum et les autres il n'y a qu'as vous que ça pose un problème surtout que j'ai lu bien pire ce qui ne justifie rien mais me pose question sur cette acharnement ? en exemple simple cette conversation : http://voyageforum.com/v.f?post=1919821;search_string=ki%20tunisien%20;
Mais je pense que cette discussion comme tout les autres n'apportera rien donc bon je me résigne .
passée quand même un bon dimanche et à la prochaine sur un poste de ce genre
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Giby · 2011-06-05
Je réitaire ma proposition, je peut te mettre en contact avec une asso locale qui recherche des bras... il ne demandent pas de payer, il ont besoin de bras. ça n'est pas évangélique, (ok, c'est lancé par des jeunes catho)...
Prendre contact avant est cerner les besoins de chaque parti est la meilleur façon d'éviter des pièges.
Humanitaire en Afrique au mois de janvier 2012
Assobaded · 2011-06-08
Bonjour,
Votre profil de journaliste serait très intéressant pour aider les journalistes débutants dans notre radio communautaire dans la banlieue de Dakar au Sénégal.
Merci.