Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Treize jours au Costa Rica

Discussion started by Vertigo77 on 2011-06-03

28 replies

English translation pending — showing the original.


Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-03

Un mois que je cherche ou partir en vacance !! Et je me suis décidé, ce sera le Costa Rica ! J'aime la nature, les animaux et la photo ! Je n'ai pas peur de marcher mais j'aimerais un à 2 jours de farniente au bord de la plage (deux ans que je n'y ai pas gouté) J'arriverais donc à San José et j'irais chercher un petit 4X4 suzuki chez alamo.

Reste la question de quoi voir ? En 13 jours il faut que je me concentre sur le principal. J'ai donc déja mis de coté

- Le Tenorio et la rando pres de la cascade - Santa Elena et la tyrolienne - Le parc National Manuel Antonio - Excursion dans Sierpe - Arenal mais je ne suis pas sur que ca en vaille le coup ? - Tortuguerro

Que faut il egalement ABSOLUMENT voir en alant au Costa rica ? Et ou profiter un peu d'une belle plage ?

Merci les amis je vous ramenerais plein de belles photos 😏

Treize jours au Costa Rica

Omfts · 2011-06-04

Ça dépend un peu de quand vous partez. Eté, automne, hiver ?

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-04

Oups pardon, Aout :) (pas le choix vacances imposées)

Treize jours au Costa Rica

Omfts · 2011-06-04

Re-bonjour

Si c'est pour août, je viens de répondre ça à un autre collègue.

En plus de 2 semaines, on peut faire 4 endroits, je pense; ça dépend si vous avez votre voiture ou non. Tortuguero (organisé), Caraïbes sud, Vallée Centrale, Arenal, péninsule de Nicoya, Pacifique Sud dont Corcovado. Vous en supprimez 2.

Si c'est les activités qui vous intéressent, c'est le Costa Rica qui est de loin le mieux organisé. Ce n'est pas toujours donné, mais c'est vraiment bien fait : ponts suspendus dans la canopée (super), tyroliennes (super), rafting (super-extra), plongée (super), surf et kite-surf (super extra), pêche sportive (top), Ulm (top)...

Si c'est le trek, Corcovado, corcovado, corcovado. Et l'ascension du Chipirro. Ou Rincon de la Vieja.

Si ce sont les visites, Vallée Centrale (volcans Poas, Irazu, Arenal, musées de l'Or et du Jade, à San Jose, visite des plantations de cafés...) et des milliers d'autres, mais ça dépend ce que vous aimez.

Si ce sont les animaux, Corcovado (super-extra), Manuel Antonio (touristique mais vraiment beau et sympa sauf dimanche/lundi; très belles plages), Cahuita, San Gerardo de Dota ou Monteverde (quetzals). Et partout des animaux (25% du pays est protégé). Un paresseux dans un arbre de votre hôtel ne surprendra personne. Un coati se baladant le long de la route n'émeut personne...

On peut voir les indiens chez eux en pirogue. On peut etc...

En clair, on y retourne pour la 3è fois et on n'a jamais vu le même pays.

Il y a plusieurs forums. On a commencé comme vous, en posant des questions. A +

Treize jours au Costa Rica

Sissi57 · 2011-06-04

En août, c'est la saison des pluies, donc il y a des endroits où même avec un 4x4 on a beaucoup de peine à passer ( voire on ne passe pas) C'est évidemment irrégulier, mais en général il pleut l'après midi, des fois dès 14h, parfois plus tard, donc ne prévoyez pas un programme trop chargé car quand il pleut vous ne pouvez plus rien faire.La côte pacifique est moins arrosée que la côte caraïbe.

Treize jours au Costa Rica

Fraluchi · 2011-06-04

13 jours? Vous rentrez plus fatiguée qu'en partant et n'aurez pas eu le temps d'absorber toutes les beautés du pays. Vous devriez vous limiter à un point de départ/référence (Vallée Centrale), visites aux alentours (volcans Poas, Irazu, parques, etc.), quelques jours au Pacifique (Tamarindo?) et de même à l'Atlantique (Puerto Viejo de Talamanca?). Imaginez-vous de visiter la Suisse entière en 13 hours!?

Treize jours au Costa Rica

Antigone2011 · 2011-06-06

Votre parcours parait équilibré, peut être un peu chargé, il faut prendre en compte que les routes sont montagneuses et/ou en mauvais état (nombreux nid de poules) et que les temps/distances n'ont rien à voir avec la France.Si vous avez une voiture vous resterez libre de changer votre itinéraire et de l'alléger au besoin. Deux conseils: Arenal c'est très sympa mais c'est un peu le coup de chance selon si il est dégagé ou pas, c'est quitte ou double. Manuel Antonio j'aime beaucoup mais le problème c'est quand il y a trop de touristes donc il faut juste être prévenu et ne pas chercher la plage déserte (cela dit ce n'est pas non plus la cote d'azur en juillet, y a de la place pour étendre sa serviette et le parc, la plage sont très sympas). N'hésitez pas si vous souhaitez d'autres conseils, je connais un peu après mes trois voyages chez des amis franco tico!

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-06

Merci à vous tous !

Du coup la pluie en aout me refroidit un peu (surtout madame), on comptait se faire de grosses randos…

Donc je n'oublie pas le Costa Rica mais je le repousse à plus tard i

merci encore

Treize jours au Costa Rica

Mamydou · 2011-06-06

Bonjour, après 4 voyages, on connaît un peu le pays. Pas de problème de pluie pour le mois d' Aout, la saison des pluies démarre plutôt en Septembre. A part peut être coté Caraïbe, ou le climat est un peu décalé par rapport au reste du pays, et encore... Cordialement, Didier.

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-11

Bon ben la je ne sais vraiment plus... Les discours sont plutôt opposés. Pour certain il pleut beaucoup trop, pour d'autre tout roule. Je cherche toujours ma destination de vacance et javoue que je reviens toujours vers le Costa rica... Le seul désagrément semble être le temps et je n'arrive vraiment pas à m'imaginer une pluie la bas. Cest de la grosse grosse averse?

Treize jours au Costa Rica

Antigone2011 · 2011-06-11

Oui c'est de la grosse averse mais ce n'est pas toute la journée! C'est surtout à partir du milieu de l'après midi/ soirée et nuit mais comme l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.....Et puis ce n'est pas du crachin désagréable mais une bonne averse tropicale et pas forcément tous les jours ( après bien sur vous pouvez ne pas avoir de chance et tomber sur la queue d un cyclone qui provoque de la pluie constante dans les caraibes) mais bon moi cela ne m'a gaché aucune journée et j'y étais en Aout par contre en mars on a eu beaucoup de pluies sur les caraibes comme quoi.... Choisissez la destination qui vous fait réver, à moins que vous ayez l occasion de décaler votre voyage, et que vous préfériez attendre la saison sèche, à mon avis vous vous en mettrez plein les yeux quoiqu'il arrive!

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-13

Bon vous m'avez convaincu je pars donc au Costa Rica. Seul mauvaise nouvelle je n'ai plus que 10 jours à passer la bas…

Même si je suis un gros marcheur et du genre à visiter tres vite une ville, il va falloir que je réduise les sites à visiter (si ca me plait j'y retournerais ;) )

Je vais donc essayer de créer un parcours organisé et logique (une boucle de san josé à san josé)). J'aurais un 4X4.

- Je voudrais placer le volcan Poas - Parc Arenal ou Tenorio - San Antonio (pour le parc et un peu de plage) Faut prevoir combien de temps pour aller du Tenorio à san antonio ? Il y'a l'air d'avoir une grande route entre les 2 (route 27) - Rincon de la Vieja - peut etre Irazu au retour même si à priori on n'y voit pas grand chose

Je ne suis pas trop gourmant ?

Mercii !

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-14

Billet acheté ! Ca va être tres court mais j'espere que ca va être bon ;) Bien sûr on va se lever tres tôt.

- Arrivée le 14 aout à 20h30 à San josé. Recupertion du 4X4 et nuit à Alajuela (nuit au tacacori, coconut house ou el tucan, à voir) - 15 aout : direction la fortuna et le volcan Poas. On partira un peu avant la nuit vers le volcan Arenal (à priori il faut 2 heures entre poasito et la fortuna) - 16 aout : visite du volcan Arenal (nuit dans le coin, www.hotellindavista.com ?? ) - 17 aout : direction le tenorio , nuit au sueno celeste - 18 aout : direction le parc rincon de la vieja (nuit pres du site) - 19 aout : direction le matin vers Manuel Antonio - 20 aout : Manuel antonio visite du parc - 21 aout : Manuel Antonio Farniente - 22 aout : Manuel Antonio - 22 aout : direction le volcan irazu, nuit dans le coin - 24 aout : direction l'aeroport de san jose

Ca vous parait plausible ? On a tendance à dormir peu et on est plutôt tres bon marcheur

Treize jours au Costa Rica

Antigone2011 · 2011-06-14

Bonjour,

Rincon de la vieja c'est peut etre de trop car une nuit à chaque endroit c'est un peu la course. Tenorio/ Manuel antonio grosse journée de voiture (je ne sais pas exactement combien d'heures mais essayez d'éviter les fins de semaines) Si vous oubliez irazu vous pouvez peut etre faire les caraibes et allez voir les tortues à tortuguero. Ca vaut le coup.

L'hotel linda vista est top car situé du bon coté de l'arenal pour voir les coulées nocturnes sinon arenal observatory lodge et cabinas el castillo, voiture obligatoire.

Treize jours au Costa Rica

Travel71 · 2011-06-14

bonjour j'y étais l'année dernière en août ; pour semer un peu plus le trouble il pleut frequemment et de ce que j'ai pu voir il vaut mieux éviter la vallée centrale c'est là que nous avons eu le plus de pluie et quand il ne pleut pas le ciel est souvent gris et bas et l'on ne peut pas voir les volcans Poas Rincon.. Nous avons eu meilleur temps sur les côtes et même sur la côte Caraïbes 3 jours consécutifs de soleil et ciel bleu bon séjour

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-14

Merci,

Donc je vire le parc de rincon et irazu et je vais a Cahuita ou tortuego. Ca va me faire une trotte aussi entre manuel antonio et un de ces deux endroits???

Treize jours au Costa Rica

Fraluchi · 2011-06-14

Notez que le volcan Arénal a complètement arrêté ses coulées!

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-15

Ah pas cool je me fesait une joie de voir les coulée la nuit !

Une idée du temps de trajet reel en 4x4 entre cahuita et Manuel Antonio ?

merci

Treize jours au Costa Rica

Fraluchi · 2011-06-15

Plus ou moins 5 heures (Cahuita, Limon, San Jose, Orotina (autoroute Caldera), Jacó, Parrita, Quepos, Manuel Antonio)

Treize jours au Costa Rica

Antigone2011 · 2011-06-15

Je dirais 6 heures plutôt.

Treize jours au Costa Rica

Fraluchi · 2011-06-16

De nuit, ou quand? Ah, ces étrangers qui ne s'informent pas des possibles embouteillages ou routes bloquées lors de leur tentatif de croiser le pays d'un coin à l'autre, sans compter les camions, les trous, le "ciel qui nous tombe dessus" (Obelix), les pluies torrentielles, etc. etc. Ce trajet pourrait durer 48 heures! Je le fais très souvent (et même plus loin), à des vitesses "obligatoires", et compte 2 heures jusqu'à Tibas (évitant San Jose), 30 minutes pour traverser de Tibas par la Valencia et pont Juan Pablo II jusqu'à la circonvalation et route à Caldera, et 2 heures pour le reste. Réserve: une demi heure. Sans pannes de pneu, bien sûr.

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-16

Merci Fraluchi, a route au Costa Rica semble offrir des experiences aleatoires. Je pense donc que je vais oublier la côte caraibe, premio car 6 heures de route pour seulement 9 jours sur place c'est beaucoup (surtout que les journées semble, t courtes au CR !) Je vais egalement oublier le parc rincon de la viaja et consacrer un jour de plus à un autre parc, surement Arenal (il y'a de bonnes tyroliennes ou parc à touristes dans les arbres la bas ?)

- Arrivée le 14 aout à 20h30 à San josé. Recupertion du 4X4 et nuit à Alajuela (nuit au tacacori, coconut house ou el tucan, à voir) - 15 aout : direction le volcan Poas. On partira un peu avant la nuit vers le volcan Arenal/la Fortuna (à priori il faut 2 heures entre poasito et la fortuna) - 16 aout : visite du volcan Arenal (nuit dans le coin, www.hotellindavista.com ?? ) - 17 aout : Arenal jour 2 - 18 aout : direction le tenorio , nuit au sueno celeste - 19 aout : direction le matin vers Manuel Antonio (petit arrêt à quepos voir les crocos) - 20 aout : Manuel antonio visite du parc - 21 aout : Manuel Antonio Farniente - 22 aout : Manuel Antonio - 22 aout : direction le volcan irazu, nuit dans le coin pour se rapprocher de l'aeroport le lendemain - 24 aout : direction l'aeroport de san jose tot le matin

Ca vous parait mieux ??

Merci !

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-16

A moins que … Itineraire 2

- Arrivée le 14 aout à 20h30 à San josé. Recupertion du 4X4 et nuit à Alajuela (nuit au tacacori, coconut house ou el tucan, à voir) - 15 aout : direction Manuel Antonio - 16 aout : Manuel Antonio - 17 aout : Manuel Antonio - 18 aout : Manuel Antonio vers Tenorio - 19 aout : Arenal - 20 aout : Volcan Poas - 21 aout : direction cahuita - 22 aout : Cahuita - 22 aout : direction le volcan irazu, nuit dans le coin pour se rapprocher de l'aeroport le lendemain - 24 aout : direction l'aeroport de san jose tot le matin

Pour les habitués du Costa vous prefereriez cet itineraire ou celui du post d'avant ?

Re-Merci :)

Treize jours au Costa Rica

Fraluchi · 2011-06-16

Ni l'un ni l'autre. Vous semblez avoir déjà décidé les trajets sur je ne sais quelles bases. Si vous voulez un avis, dites ce que vous cherchez de connaître/savourer/expérimenter.Si non vous vous trouverez trop en bagnole.

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-06-25

Ni l'un ni l'autre. Vous semblez avoir déjà décidé les trajets sur je ne sais quelles bases. Si vous voulez un avis, dites ce que vous cherchez de connaître/savourer/expérimenter.Si non vous vous trouverez trop en bagnole.

Pas de base particuliere, juste une envie. On a tendance en vacance à ne pas dormir beaucoup, on marche plutôt vite par rapport à la moyenne et nous ne sommes pas du genre à stagner à un endroit pour l'apprécier pleinement.

J'ai souvent peu de vacance d'un coup, du coup j'ai toujours procédé comme ceci, des vacances condensées (presque chronométrée 😉 ) mais que l'on apprécie grandement. Je suis resté 10 jours à la Reunion, au Japon, et j'ai souvent vu plus de trucs que des amis y étant resté un mois. On n'est pas du genre a resté inactif à un endroit pour contempler. Ca ne plait forcément pas à certain, mais nous prenons notre pied et c'est le principal.

J'aimerais : faire quelques belles randonnées (pas forcément longues), voir du volcan et des animaux. Me poser un peu à Manuel Antonio pour voir le parc, et faire un peu de farniente (courte farniente, on se blase assez vite de la plage lorsqu'on reste à ne rien faire).

Ces parcours te paraissent trop difficile ??

merci

Treize jours au Costa Rica

Kaipira · 2011-07-06

salut Vertigo,

Ton parcours résume bien les principaux sites a voir au Costa Rica. Niveau plage, coté Pacifique, il y a un petit village bien paisible et pas trop développé( il y a encore des singes, des chevaux et vaches en liberté sur la plage, des iguanes, ....) qui s´appelle Samara. Tu peux y faire quelques excursions et face de notre hotel ( Samara Pacific Lodge ) il y a vraiment de quoi être dépayser et se balader dans des sentiers encore vierges. Pas de soucis si tu as besoin de renseignements Clémence

Treize jours au Costa Rica

Tacacori · 2011-07-06

Bonjour

Evitez Manuel Antonio, remontez depuis Sierpe par Le Cerro de la Muerte et arrêtez vous à san Gerardo de Dota pour voir le Quetzal.

Arenal , très touristique mais mérite un détour?

Si vous êtes au Tenorio poussez jusqu'à la réserve de Cagno Negro

voilà en vrac quelques idées.

Cordialement

Treize jours au Costa Rica

Alex911 · 2011-07-17

Salut!

Selon la durée de votre séjour, je vous proposerais ceci:

Sierpe pour un bref parcours à Corcovado Santa Elena ou Monterverde Rinçon de la Vieja Samara avec beaucoup de belle plage aux alentours Vous finissez avec Poas avant votre départ si il reste du temps.

Qu'en pensez-vous?

Salutation;)

Treize jours au Costa Rica

Vertigo77 · 2011-09-28

En tout cas merci à tous, je suis rentré du Costa Rica et j'ai passé un séjour fabuleux.

L'itinéraire ne pas pas paru vraiment lourd et l'on a apprécié chaque instant

Un compte rendu et photo ici pour ceux que ça intéresse

http://www.photo-fr.com/?portfolio-item=le-costa-rica

Merci ;)


VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.