English translation pending — showing the original.
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Do · 2006-01-24
Bonjours a tous et toutes 🙂
Je suis à la recherche des peuples nomade en mongolie et j'aimerais savoir si vous avez des conseilles sur un itineraire pour les rencontrer???
j'hesite entre plusieurs destination :
Allez dans la region de l'altai et du sayan
Ou passer par Karakorum et aller dans la Vallée de l'Orkhon
Ou le desert de gobie... et encore je ne sais pas par ou??
Bref beaucoup d'hesitation...
Je suis en cour de creation d'une assoc pour la preservation des cultures ethniques... si vous avez aussi des infos sur des assoc là bas je serais tres interressée... car de notre periple nous apporterons l'informations en france de tout ses tributs visité pour faire valoir leur droit de vie, d'humains, de respect et de leur histoire..
Je vous remerci a tous pour le temps que vous decidez a mettre dans vos echanges et partages avec moi...
a tres vite.
Do. 🙂
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Do · 2006-02-05
Bonjours,
lors de mes recherche je suis tombée sur le peuple tsaatan vivant au nord de la mongolie...
Si vous les avez rencontrés pouvez vous me faire partager votre experience...
je vous remercie 😉
a tres vite
do.
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Tsonoo · 2006-02-05
Bonjour!
Pour ce qui est des tribus nomades il y a:
Les tsatans qui vivent au nord de la Mogolie, vivant dans des tipis et chevauchant des rennes.
Les khalkh qui sont la tribu la plus populaire et la plus rencontrée.
Les Bouriates qui vivent dans une république indépendante, au nord.
Les khara-khitais presque éteint et très peu connu.
Les Tayichiüds(dont je suis issu), qui est un groupe éclaté.
Les Naïmans, idem que les Tayichiüd.
Les kalmouks vivent en Kalmoukie, en Europe dont la capitale est Elista
Les Kazakh, minorité turc vivant à l'ouest du pays.
Pour ce qui est de ton itinéraire, je te conseil de partir d'Oulan Bataar, de partir vers l'ouest en direction de Bulgan de suivre l'Orkhon en direction d'Erdene Dzou (Karakorum), puis de continuer à l'ouest vers Khovd. Pour ton retour, il serai judicieux d'éviter le désert de Gobi et donc de prendre par le nord-est en direction du lac Baïkal, attention, il est en téritoire russe, puis de revenir à Oulan Bataar. Mais c'est mon choix, à toi de voir car cela ferai déjà un long trajet, tout dépend de ton moyen de transport?
Les mongols sont très acceuillants mais chaques tribus à sont mode de vie...
Voilà, j'éspère t'avoir apporté un pu d'aide...
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
ZeBadGuy · 2006-02-05
Même si cela change vite il y a encore une grande partie de la population qui est nomade (c'était 2/3 il y a 2 ans) donc c'est très facile de rencontrer des nomades, il suffit de faire 30 km à l'extèrieur de Ulan-Bator.
Concernant les Tsataans, j'avais entendu dire qu'ils avaient été beaucoup dérangés pendant les dernieres années avec l'émission de Nicolas Hulot et autres et qu'il valait mieux les laisser tranquilles. Je peux pas t'en dire plus.
Sinon dans le gobi il y a moins d'habitants donc pour les rencontres ce n'est pas forcément le mieux.
On avait rencontré des familles kazaques (je ne connais pas l'ethnie exacte) qui élévent des aigles pour chasser c'était chouette et sans doute intéressant pour étudier. La région kazakh est à l'ouest autour de Bayan Olgii notamment.
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Do · 2006-02-08
Merci merci merci 😉
Vous m'avez bcp aidé pour mes recherches...
Et voilà hop j'ai choisi d'aller voir les touva dans l'altay...
Nous n'avons pas encore trouvé de guide pour le periple...
Nous pensons aller dans les universités poser une annonce pour les jeunes mongoles qui rentre au pays pendant l'ete....
Mais si vous avez des guides et nous dire le tarif c'est super 😛
car il nous suivra pendant tout notre periple environs 2 mois...
je vous remercie et a tres vite🙂
do
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Hapatoni · 2006-02-22
bonjour je suis allé en Mongolie et franchement j'ai vu bqq de familles nomades durant mon périple sauf désert de Gobi - itinéraire UB - Erdenet - Moron - Lac Kovsgol - Karakorum - voilà en gros le trajet.
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Hapatoni · 2006-02-22
les tsaatans sont très difficile à trouver ds leur
environnement naturel ceux que j'ai pu voir étaients là pour les touristes avec les rennes autour d'un tipi !! Donc très déçu.....le seul + était une rencontre avec une chamane.
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Khuyagaamgl · 2006-02-22
Bonjour, c'est sumpa comme tout ton mail . Voila je suis un mongol de lorraine ! si tu veux on peut être des amis de voyage forum .
tu cherche exactement quoi ?
Amicalement !!!
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
KnR · 2006-02-28
Bonjour.
Nous sommes 4 et voulons décourir la Mongolie.
Pour l'instant, notre projet n'est pas encore au point mais nous commençons à nous renseigner.
Pourrait-on faire appel à vos connaissances du pays?
merci
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Melu · 2006-02-28
concernant les tsaatans, tu peux aller faire un tour sur le site de l'asssociation neottie nid d'oiseau, ils ont pas mal de projets avec cette minorité ethnique, si en plus tu es en train de monter une asso leur site presentant leurs activites, leur fonctionnement pourra surement t'aider... Bon courage!
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Moniquemi · 2006-03-15
Bonjour !
votre pays m'a toujours faite rêver, et je souhaite le découvrir
rencontrer également le petit garçon et sa famille, que je parraine
que me conseillez-vous pour me rendre en Mongolie par la route ou le train, afin de faire une découverte douce et lente de cette partie de l'Asie Centrale ?
avez-vous des références de livres pour m'initier à la langue mongole et en commencer son étude ?
merci beaucoup de votre réponse
à bientôt le plaisir de vous lire
Monique
A la recherche de peuples nomades en Mongolie
Koaladeb · 2006-03-24
> Et voilà hop j'ai choisi d'aller voir les touva dans l'altay...
Tu connais les bouquins de Galsan Tschinag, j'imagine. Je suis justement en train de lire "La fin du chant".
Pour ceux qui ne connaissent pas et veulent en savoir plus, Google vient de trouver cette critique en français.
Pierre