Back to the discussion

in Thèmes › Voyager à vélo

Remorque deux roues

Discussion started by Ricsro on 2011-06-04

5 replies

English translation pending — showing the original.


Remorque deux roues

Ricsro · 2011-06-04

Bonjour à tous,

Je disposais jusqu'à présent d'une remorque Bob Yak mono-roue dont je ne suis que partiellement satisfait. J'envisage d'atteler désormais une remorque deux roues pour plusieurs raisons: - stabilité de l'ensemble vélo+ remorque. - facilité de rangement. - possibilité d'utiliser la remorque comme "table" à l'extérieur ou à l' abri de la tente, une "Raid Cycle Maréchal" suffisamment spacieuse que je compte me procurer. - attache latérale, à la façon des remorques d'enfant.

Je suis tombé sur ce produit que j'ai découvert sur Internet et qui est proposé par un fournisseur apparemment très sérieux dont le site m'a séduit : Cyclo-randonnée Julien ALEXANDRE 9 route de Sevralon 25310 THULAY France

et voici l'objet que je convoite : une Nomad Burley et son porte bagage...

Adeptes du cyclo-camping avec remorque, qu'en pensez-vous, donnez-moi un avis éclairé, elle est un peu chère, 478 €, porte bagage compris

L' avez-vous expérimentée ? P.S. Je suis à vélo un maniaque du silence et je ne supporte pas que cela grince. la Bob Yak, je serrais l'axe à mort pour ne rien entendre, ce qui n'étais pas une solution... C'est entre autre la raison pour laquelle, je change d'attelage.

Avez-vous d'autres conseils à me donner côté remorques deux roues.

Merci de votre contribution éclairée !

Remorque deux roues

Rom1rom · 2011-06-09

Bonjour ricsro, pas de conseils particuliers concernant les remorques à essieu, par contre ayant utilisé la bob avant l' achat de ma remorque (voir photo de profil) je me permet de te donner mon avis concernant celle-ci. Par rapport a la bob elle est plus stable pas ou peu de roulis, contenance quasi identique a la burley, elle est silencieuse et assez pratique (une fois la fourche et la roue ôté des roulettes viennent se greffer dessous et en font une grosse valise. La mienne totalise maintenant environ 10000 km et aucun jeu n'est à déplorer. Ci cela peut t' intéresser il y en a une en vente d' occasion sur carnet d'aventure .

je sais que je répond a coté mais voulais juste te faire par de mes impressions sur cette belle réalisation française (et 1 chauvin de plus mais a cette époque...) A+

Remorque deux roues

Aliceavelo · 2011-06-11

Le problème majeur d'une remorque 2 roues c'est que tu te retrouve avec trois roues, 2 raisons de plus pour te prendre une ornière dans la route. Alors sur un bel asphalte cela va, mais sur piste!!!!.... Cela dépend donc tres fort du type de voyage que tu aime faire.

Remorque deux roues

Smeagol55 · 2011-06-13

Bonjour, J'ai acheté la même l'année dernière, avec le porte bagages 🙂. J'en suis très satisfait :légère, gros volume, grosse charge, très roulante sur le parcours de la Loire et vallée du Chers, un peu plus galère sur le canal du Midi 😕 où le hallage n'est pas toujours entretenu... Le porte bagage permet effectivement de se ménager une table. Le fond de la remorque est en toile cordura, comme tout le reste et je l'ai "blindé" avec du carton plastifié. Attention aux vis qui dépassent du porte bagages et qui usent la toile en position basse. J'ai meulé les tiges filetées au ras du boulon et collé une rustine pour éviter les frottements. Cordialement.

Remorque deux roues

Ricsro · 2011-06-13

Merci pour votre réponse et pour cet avis reposant sur l'expérience.

C'est plutôt encourageant et malgré son prix, la Burley Nomad + galerie me tente beaucoup ; aussi je fais encore appel à vous pour quelques détails :

- Comment faites-vous pour maintenir le porte bagage à l'horizontale quand au repos, vous vous en servez comme table ? Qu'elle soit attelée au vélo ou détachée, le porte bagage reste nécessairement incliné !

- J'ai pensé aussi à un système D pour renforcer le fond : une planche de bois de faible épaisseur (O,5 cm) aux coins arrondis qui pourrait aussi servir de plateau et donc de table posée à même le porte bagage. Le carton plastifié est sans doute beaucoup plus léger et moins encombrant, mais il ne pourrait pas répondre à ces deux fonctions : fond de remorque + table...

- Autre souci : je souhaiterais conserver le système d'attache de la Bob Yak et adopter pour la Burley deux roues non pas une attache latérale gauche au moyeu mais une attache directe sur le bas du cadre avec un adaptateur, comme j'ai pu en voir sur certains sites. Cela me permettrait de garder les deux remorques et selon l'usage, pouvoir utiliser à ma guise l'une ou l'autre sans difficultés. Mais je suis peut-être un peu exigeant !

- Le porte bagage arrière du vélo, qui, certes, devient moins utile quand on transfère le poids sur la remorque, ne constitue-t-il pas une gêne ? Avec la Bob Yak mono roue, j'avais beaucoup de mal à "aligner" les deux crochets à cause de la gêne causée par la partie basse de mon porte bagage arrière. Et pour des trajets sans remorque, j'ai bien besoin de ce porte bagage, donc pas question de le démonter ; éventuellement en changer...

J'évoquerai avec mon fournisseur tout ceci plus les risques de déchirement de la toile que vous signalez. Je crois qu'il faut aussi renseigner les fabricants pour qu'ils améliorent leurs produits... C'est un peu comme avec la "Bob", elle a bien des défauts (l'axe de rotation notamment) mais comme elle se vend bien, le fabricant ne change rien !

Cordialement...

Remorque deux roues

Smeagol55 · 2011-06-16

Quelques précisions sur le porte bagages s'imposent. Sur la photo de la bête jointe à ton premier message, le PB est en position haute (qui te permet d'accéder au contenu de la remorque). Tu apperçois les taquets qui permettent de régler l'inclinaison, 3 positions. La position basse amène le PB juste au dessus de la capote, d'où les problèmes de frottement expliqués précédemment. C'est aussi à cette position, la remorque détachée et posant sur le sol, que le PB est a peu près horizontal. Pour la table, ton projet de te servir du fond ne me parrait pas être la meilleure solution. En effet, il te faudra tout vider pour accéder au fond... Pour ma part, j'emploie 2 morceaux de lambris PVC que j'emboite et fixe sur le PB à l'aide d'une sangle. Je glisse ces 2 PVC le long d'un coté le la remorque. Pour ce qui concerne l'attache et la polyvalence, je ne peux te répondre. Il me semble toutefois que le système est spécifique à chaque remorque, celui de la Burley étant fixé sur l'axe de la roue arrière donc très facile à poser ou enlever. Voilà, si t'as d'autres questions.😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.