Back to the discussion

in Destinations › Amérique Centrale

Sécurité au Guatemala?

Discussion started by Vincamol on 2011-06-05

25 replies

English translation pending — showing the original.


Sécurité au Guatemala?

Vincamol · 2011-06-05

Bonjour, Si vous revenez recemment du Guatemala , merci de nous donner votre avis sur la sécurité du pays pour un voyage en individuel avec déplacement en bus. Peut on sortir le osir en ville ou pas ?

Merci beaucoup !

Sécurité au Guatemala?

Claudcout900 · 2011-06-05

Bonjour à toi! J'ai passé 3 mois et demi au Guatemala il y a un an et je ne me suis jamais sentie menacée... Le Guatemala est selon moi un pays sécuritaire... C'est certain qu'il faut rester vigilent concernant nos biens personnels pour éviter les vols (si tu voyages en packpack). Si non, pour ce qui est du transport, les «chicken bus» sont très accessibles et pas dispendieux du tout. Par exemple, d'Antigua a ciudad vieja ou a Jocotenango (de petits villages à côté) les coût sont d'environ 2,50 quetzales. Encore une fois, il faut faire attention à nos effets, puisque ces bus sont souvent remplis à capacité «sur»maximale 😉!! D'autant plus, tiens-toi bien, car les chauffeurs roulent vite! Entre lieux touristiques, il existe plusieurs petites agences de voyages à Antigua près du parc central. Il faut être prudent sur l'authenticité de l'agence, mais pour ma part, je n'ai eu aucun problème avec l'agence «plus» et je crois même que c'est l'agence de voyage la plus abordable (soit 5$ US environ)! Sinon, sinon.... Il y a les fameux tuk-tuk (petites voiturettes a 3 roues) et nous devons marchander le prix du voyage avec le chauffeur. Généralement entre 10-15 quetzales, nous sommes dans des prix raisonnables...

Pour ce qui est de sortir le soir en ville. Je n'ai fais l'expérience qu'à Antigua. Il n'y a pas de problème pour revenir tard la nuit, mais il est toujours préférable de ne pas marcher seul et d'être également en état de marcher 😏!!! Il existe plusieurs endroits vraiment géniaux ou sortir à Antigua. Les incontournables sont à mon avis, le «Rainbow cafe» ou il y a un jardin et des musiciens vraiment doués à chaque soir, le café «no sé» aussi est un lieu charmant malgré sa petitesse, «la esquina» si tu aimes danser... Il y en a plusieurs autres que tu auras la chance de découvrir. Cette ville est très animée le soir, surtout du côté du parc central!

J'espère avoir répondu un peu à tes questions, si tu as d'autres intérrogations n'hésites surtout pas!

Ciao!!! Claudel

Sécurité au Guatemala?

Jackfack · 2011-06-06

Bonjour, j'ai traversé que la région de Flores dans un périple réunissant 3 pays (avec Belize et Mexique).

Je n'ai pas senti de problème de sécurité, je ne me suis pas senti en danger et nous sommes sortis le soir dans l'île de Flores sans inquiétude malgré les recommandations contraires des guides.

Seuls petits bémols : - il y a "pas mal" d'armes à feu (gardes de supermarchés avec fusils d'assaut, particuliers avec un holster au côté...) , ça surprend, - la corruption est palpable, en particulier autour de ce qui touche à Tikal.

Sécurité au Guatemala?

Mathews · 2011-06-06

Bonjour,

- il y a "pas mal" d'armes à feu (gardes de supermarchés avec fusils d'assaut, particuliers avec un holster au côté...) , ça surprend,

sur la route de l'aéroport à Santa Elena il y a une belle armurie 😉 avec tout ce qu'il faut. Sinon en marchant vers un site archéologique perdu des locaux m'avaient pris dans leur véhicule, le conducteur avait 2 pistolets dans son pantalon 😉

Le Guatemala est selon moi un pays sécuritaire... C'est certain qu'il faut rester vigilent concernant nos biens personnels pour éviter les vols (si tu voyages en packpack).

dire que c'est sécuritaire c'est exagérer un peu.. il y a tout de même pas mal de violence et chaque jour on compte au moins une dizaine d'homicides

Sécurité au Guatemala?

Erika33 · 2011-06-11

Je te conseille de consulter ce site (je crois que tu es de France?): http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/guatemala_12254/index.html Mieux vaut bien se renseigner avant de partir! Tu devras être très vigilante surtout si tu as l'intention de sortir des sentiers battus, mais si tu restes dans les zones touristiques quelques précautions suffiront.

Sécurité au Guatemala?

Ness17 · 2011-06-21

L'année dernière, sur la route de Tikal, un matin, nous sommes faits braqués et emmenés ds la jungle avec notre minibus privé, dévalisés avec revolver sur la tempe et couteau sur le ventre par des types cagoulés. Nous étions venus en famille visiter le pays et en rapporter photos et souvenirs pour donner envie à nos amis d'y aller, avons donné devises et médicaments.... J'ai été extrêmement déçue car nous savons que le taux d'insécurité et de corruption est énorme. Le Peten est extremement dangereux, les hommes se baladent armés. Si l'un de ces types avait perdu son sang-froid, nous aurions pu ne pas revenir. Très mauvais souvenir pour nous !!!!! La pauvreté n'excuse pas cet acte.

Sécurité au Guatemala?

Vincamol · 2011-06-22

Bonjour, Merci pour ce témoignage;Nous renonçons finalement au Guatemala , en esperant que ce pays arrivera à sortir de cette situation.heureusement le monde est grand et les destinations tentantes ne manquent pas !!! Pour info , nous avons voyagé 4 mois en Asie(Vietnam, Cambodge, Laos) ce sont des pays magnifiques et trés surs .

Sécurité au Guatemala?

Mathews · 2011-06-22

Nous renonçons finalement au Guatemala , en esperant que ce pays arrivera à sortir de cette situation.h

non faut pas renoncer !!! Pourquoi vouloir renoncer au Guatemala ?? 🤪🤪 J'étais à Tikal/Flores en décembre dernier 2010 et j'y suis retourné en février dernier 2011 et ça fait 5 années de suite que j'y vais. Si j'en avais l'occasion je retournerais immédiatement dans le Peten parce que j'y ai des tas de projets. Et puis les médias grossissent un peu les choses en affirmant que c'est un "état de siège" ; le Peten c'est pas le Soudan faut pas exagérer non plus.Avant ce qui s'est passé il y a quelques jours la présence militaire y était importante de toute manière et je me répète il y a des contrôles de police partout. Quand à ce qui s'est passé pour Ness17 je ne nie pas que cela peut arriver mais je suis allé d'innombrables fois à Tikal avec les minibus San Juan Travel j'ai jamais eu aucun problème mais c'était avec des autres touristes. A Flores c'est des milliers de touristes qui débarquent chaque année s'il y avait tant de problèmes de sécurité on le saurait..

Sécurité au Guatemala?

Jackfack · 2011-06-22

Bonjour, n'oublions pas que ce site reçoit des milliers de visiteurs par jour. L'aventure malheureuse arrivée à Ness17 doit être contrebalancée par tous les avis de gens pour qui le voyage s'est très bien passé. Vous êtes de Paris, que n'entends-t-on pas sur le métro ou le RER !!!

Sécurité au Guatemala?

Ness17 · 2011-06-22

Bien d'accord avec vous Agnès,

Sommes allés en Chine, Laos, Cambodge, Sri Lanka, Inde, Malaisie, Indonésie, Thailande et ...il ne nous est jamais rien arrivé, coincidence ou pas.... Prochain voyage l'hiver prochain que nous attendons avec impatience : Le vietnam.

Sécurité au Guatemala?

Kate04 · 2011-08-08

Bonjour à tous,

je pars au Guatemala le 22 août. J'ai été voir sur le site du gouvernement et la situation du Guatemala semble très instable et même dangereuse.

J'aurais besoin de témoignages de personnes qui sont allé au Guatemala récemment pour savoir si la sécurité est à ce point extrêmement compromise ou si les articles que j'ai lu sont exagérés.

Je vais malheureusement éviter Tikal et Peten. Je compte rester aux alentours de Antigua. Il y a aussi le volcan Pacaya et le lac Atitlan que j'aimerais visiter mais certains guidebook disent que ces endroits sont victimes de braquage et de violence sur les routes. Est-ce vrai?

Aussi, avez-vous des suggestions d'endroit à visiter ou de choses à faire à Antigua et ses alentours. Ou d'endroits à éviter absolument.

Merci beaucoup!

Sécurité au Guatemala?

Mathews · 2011-08-08

Je vais malheureusement éviter Tikal et Peten. Je compte rester aux alentours de Antigua. Il y a aussi le volcan Pacaya et le lac Atitlan que j'aimerais visiter mais certains guidebook disent que ces endroits sont victimes de braquage et de violence sur les routes. Est-ce vrai?

surtout pas ! On peut visiter Tikal en toute tranquilité je me tue à l'écrire.. il faut rester sur Flores ou El Remate pour dormir. Puis prendre les bus pour touristes de l'agence San Juan. Le Volcan Pacaya est bien plus à risque que Tikal j'ai eu écho effectivement d'aggressions. Le Peten c'est l'endroit le plus tranquille du Guatemala.

Sécurité au Guatemala?

Alexandrebib · 2011-08-10

Bonjour

Nous venons de passer 2 semaines au Guatemala et si vous avez un site à ne pas louper c'est bien TIKAL. Nous nous sommes promené en bus collectifs sans aucun signe de violence et je vous assure que c'etait vraiment tranquille avec un sac à dos et sans rien sur sois de tentant. Le volcan n'est vraiment pas interessant. Antigua est une ville tres sympa et le lac Atitlan vaut le coup de s'y arreter un peu. Seul souci que nous avons eu au Guatemala est à FLORES lors d'un retrait à un DAB ou nous avons eu des prelevements frauduleux vite stoppés par notre banque.

Bon voyage

Alexandre

Sécurité au Guatemala?

Kate04 · 2011-08-11

Bonjour,

merci beaucoup pour les infos, c'est très rassurant! Qu'en est-il de Chichicastenango?

Aussi, y a-t-il des vaccins qu'on devrait avoir avant de partir?

merci

Sécurité au Guatemala?

Erika33 · 2011-08-11

Pour la sécurité, si tu agis de façon responsable tout se passera bien! Oui tu dois recevoir des vaccins, normalement le CLSC offre des consultations voyage. C'est important surtout pour l'hépatite A qui se retrouve sur les aliments. N'attends pas trop avant d'y aller.

BON VOYAGE!!

Sécurité au Guatemala?

Maryfrance · 2012-01-01

Bonjour, Je trouve que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce que peut représenter une agression... et conseillent de manière trop légère, vu les statistiques et leur bonne expérience personnelle, de partir sans crainte pour une destination qui n'est pas si sûr....http://www.diplomatie.gouv.fr/...ays/guatemala-12254/ http://www.dfae.admin.ch/...n/hidde2/guatem.html

Ces 2 sites relatent les dangers d'un voyage au Guatemala...bien sûr, ces 2 sites officiels ne relatent que les problèmes et ne disent pas combien de voyageurs heureux ont vécu un magnifique voyage dans ce pays!!! Mais lorsque vous êtes la victime, votre vie change, vous ne pouvez plus voyager comme avant... Nous sommes une famille et voyageons encore avec nos deux plus jeunes, de 16 et 18 ans. Après le Costa-Rica et le Nicaragua, tout le monde est si amoureux de cette région du globe... que nous aimerions y retourner encore une fois avec nos jeunes! Nous voulions parcourir le Guatemala. Mais voilà... lorsque nous avons lu les indications des autorités suisses ou françaises... nous avons vraiment été choqués! Vols armés, détroussements, viols et toutes sortes d'atrocités qui se passerait même en plein jour sur des routes banales... Ils déconseillent complètement d'y aller en voiture de location, mais conseillent de faire un voyage tout organisé... Et même de faire les visites et les randonnées en groupe avec guides. Paranoïa? Réalité? Voilà cela fait des jours que je lis toutes sortes d'infos, sur plein de forums de voyage et comme il n'est rien arrivé à la plupart des gens, on avait décidé d' oublier nos craintes et que bon avec toutes les règles élémentaires de prudence et un peu de chance tout devrait bien se passer! Et voilà que je lis la mésaventure... arrivée à Ness 17. Cela m'a rappelé la tentative d'agression que j'ai vécue il y a plus de 20 ans au Paraguay... et les sentiments d'insécurité et d'angoisse qui s'installent après et ne nous quittent plus vraiment... Et cela n'arrive pas qu'aux autres... Pour exemple, l'an passé nous étions au Nicaragua, à la Laguna de Apoyo, et nous nous sentions en sécurité, même que la propriétaire des cabinas nous disait que notre voiture pouvait rester à l'extérieur pour la nuit, tant la situation était sûr... Et bien, nous avons rencontré une voyageuse expérimentée de 30 ans qui avait été "enlevée" en plein jour avec une amie dans un véhicule, sur ce chemin (où mon fils partait faire du jogging), ce chemin si "sûr"... les yeux bandées, elles ne savaient pas ce qui allaient se passer et finalement les deux hommes les ont "seulement" dévalisées de tout le contenu de leurs bagages! C'est un vrai traumatisme quand on vit une telle situation! Et même si sur le nombre de voyageurs, les cas d'attaque violentes sont rares... lorsque cela vous arrive à vous, vous êtes marqués à jamais. Alors, ok, statistiquement, il y a peu de risques, mais voilà... si vous êtes la victime, c'est affreux, alors, je pense que chacun doit décider en réfléchissant à sa propre personne et pas en rapport des statistiques... Nous ce qu'on aime, c'est justement voyager de manière individuelle, de pouvoir s'arrêter au bord d'une route admirer un paysage, privilégier la découverte de la nature et les rencontres impromptues... Vu l'âge de nos jeunes, c'est sûrement le dernier voyage tous ensemble, alors on aimerait que le plaisir soit au rendez-vous et pas l'angoisse.. Il y a tant de beaux endroits sur cette planète, nous allons choisir une autre destination, moins dangereuse... et que todo te va bien!

On vous souhaite une toute belle année 2012, pleine de découvertes magnifiques! Mary-France

Sécurité au Guatemala?

Archifa · 2012-01-07

Bonjour, Je suis allée au Guatemala en mars 2009 avec mon mari. C'est un pays magnifique, un peuple accueillant, une authenticité rarement rencontrée. MAIS, la sécurité est un vrai problème. Alors effectivement de nombreux lieux touristiques sont gardés. Les hôtels sont fermés le soir et sécurisés avec des gardes armés. Quand vous arrivez à Guatemala City en bus vous sortez dans un endroit grillagé sécurisé avec des gardes armés.Et je me suis fait braquée à l'entrée d'une grotte par un jeune cagoule et armé qui m'a enlevé mon alliance, seul bijou que j'avais sur moi!!!!C'était pendant une randonnée accompagnée d'un guide alors que j'attendais que les autres personnes reviennent de l'intérieur de la grotte. Donc grande peur et mauvais souvenir! Sans parler du chauffeur de taxi qui, en nous emmenant à l'aéroport à 5H du matin, au moment de partir, fait son signe de croix, bloque les portes et ne s’arrête pas au feu rouge.....J'ai beaucoup aimé ce pays, mais voyager dans un pays ou vous rencontre des gardes armés partout, ou le magasins sont grillagés, non merci!. L'histoire de ce pays, sa souffrance permet d'expliquer, de comprendre aussi..... Ci-dessous une photo qui témoigne d'un problème de violence.

Sécurité au Guatemala?

EcoAventura · 2012-01-10

Je suis au Guatemala et je voyage tout seul, je croisait de monde eux aussi voyagent seul. Un fille Allemande de 20 fait son voyade de Cancun et elle n'a jamais eu de problème. Bien sur elle ne porte rien qu'attire l'attention.

je debarquais de l'autobus à Rabinal vers 21h00 et je marchais sur les rues... bien sur chacun prendre ses risque reste seul dans un pays inconnu et portes de bijoux... genial....

je me souhaite un bon voyage.

Sécurité au Guatemala?

Ness17 · 2012-01-11

Nous ne portions pas de bijoux et étions très discrets et nous sommes faits attaqués sur la route de Tikal, quoi faire de plus prudent ?

Sécurité au Guatemala?

Mathews · 2012-01-11

Bonsoir

Bonjour, Je trouve que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte de ce que peut représenter une agression... et conseillent de manière trop légère, vu les statistiques et leur bonne expérience personnelle, de partir sans crainte pour une destination qui n'est pas si sûr....

oui je sais bien mais même si je donne des conseils à la "légère" je sais parfaitement ce que c'est une agression :à Rio dans le quartier de Cocapabana avec 2 types des favelas qui me sont tombés dessus en me menaçant avec un couteau donc je sais ce que c'est qu'une agression. Et puis là on n'a pas le temps de philosopher faut rien faire. Au Belize aussi ça faillit mal se passer... c'est pas ça qui va m'empêcher de retourner au Guatemala ou au Belize ou au Brésil

Sécurité au Guatemala?

Maryfrance · 2012-01-11

Bonjour,

Je trouve que de dire qu'il suffit de respecter les règles de sécurité, de ne pas porter de bijoux, ni de valeurs visibles, suffit pour voyager en sûreté est inadéquat! C'est la bonne solution dans un certain nombre de pays, mais pas partout! Vous dîtes que le fait de vous faire agresser ne vous retiens pas pour repartir dans ces endroits "à risques", c'est votre choix, vous êtes libre. Je respecte votre décision et vous avez tout-à-fait la liberté de disposer de votre personne comme cela vous convient. Pas de problème! Ce que je veux dire, c'est qu'il faut reconnaître que certains endroits sont potentiellement dangereux même en étant très prudent ... Et donc qu'objectivement chacun doit connaître les risques potentiels et ensuite être libre de décider ce qui est bien pour lui.

Sécurité au Guatemala?

JrJo1984 · 2012-01-13

Ness17, par minibus privé veux tu dire un minibus que tu as loué dans une agence de location?

Sécurité au Guatemala?

Ness17 · 2012-01-14

Minibus avec chauffeur. On m'a suggéré que le chauffeur était ds le coup....

Sécurité au Guatemala?

Rovoyageur69 · 2016-05-28

Hello à tous !

Petit retour tout frais d'une visite de 10 jours au Guatemala en mai 2016 !

Je n'ai jamais senti une insécurité ou un risque au Guatemala mais j'ai comme tout le temps suivi toutes les précautions de base qui limitent la prise de risque, en tous cas ses conséquences :

- Limiter les moments où l'on est le plus vulnérable à savoir les moments où l'on a tout sur soi. Ces moments là nous avons choisi de prendre les compagnies sécurisées de taxi (typiquement à notre arrivee a l'aéroport pour aller à antigua) au final, le trajet nous a coûté 250Q soit 30€ environ

- demandez aux locaux le niveau de risque, c'est évident pour eux donc posez des questions précises "si je sors seul ici le soir, je risque de me faire voler ?"

- d'une façon générale évitez d'être facilement catégorisé "touriste sans crainte et plein de pognon" > ne manipulez pas d'espèces devant les gens, ni votre smartphone a 400€, pensez que beaucoup la bas vivent avec la moitié de la valeur de votre téléphone par mois !!

- dès qu'on loge quelque part, jauger le niveau de risque pour nos biens : utiliser le coffre fort de la chambre limite beaucoup, étant de nature prudent je cachais les choses importantes dans des "cachettes" dans la chambre quand il n'y en avait pas, à vous d'innover.

- quand on est dehors, pour faire surtout face aux agressions : prévoir de donner ce qu'on a au plus vite. Pour cela, j'ai suivi une astuce d'une amie latina : j'avais un "faux" portefeuille avec un peu d'argent et une carte bloquée, et un vieux Nokia tout pourri. Le reste était dans une pochette ventrale et présente un peu moins de risque.

- sauf cas particuliers, laisser le passeport dans le lieu le plus sûr qu'il vous semble : par exemple nous étions hébergés chez notre prof d'espagnol à Antigua, maison privee fermée, nous avons considéré que le niveau de risque était inférieur que de prendre tout avec nous pendant 2 jours que atitlan, nous y avons tout laissé. Idem pour aller au nord à tikal. Nous avons contacté l'hôtel que nous avions après tikal qui a gentiment accepté de garder un sac (en plus ca nous a grandement allégé) pendant 3 jours.

Je pense que notre expérience en Amérique latine vous a permis de comprendre le contexte :

Le risque est en effet présent dans tous les pays et il faut jauger en fonction de la page "conseils aux voyageurs". N'écoutez pas ceux qui vous disent que c'est toujours parano, j'ai comparé les informations de plusieurs ambassades de différents pays et toutes étaient très pessimistes concentrant le Guatemala.

Ceci étant dit, je pense que beaucoup trop de voyageurs ne prennent aucune précaution de base dans ces pays et sont des proies faciles, je pense à cette touriste que j'ai vu iPhone 6 à la main et portefeuille en évidence devant un distributeur de billet, ou encore une autre avec gros reflex en bandouillere et iPhone dans la poche arrière du jean prêt à tomber...

Globalement je pense avoir été presque trop prudent mais c'est toujours mieux. Il faut s'adapter au niveau de risque une fois qu'on le ressent. Bien entendu, quand toutes les ambassades vous disent "n'allez pas de nuit dans tel quartier" et que les locaux vous disent la même chose, n'allez pas tenter le diable :)

N'hésitez pas pour des questions plus précises, et désolé pour le pavé :)

Sécurité au Guatemala?

Memphre · 2016-05-30

Dis-moi Ô grand voyageur Aventurier....ne serais-tu pas parano par hasard......😛

PS:je pense retourner au Guaté prochainement , je ferai appel à tes services.....juste pour me tenir la main....😎

Sécurité au Guatemala?

Rovoyageur69 · 2016-05-30

Parano non mais tres prudent oui, et ça ne m'empêche pas de profiter à fond :)

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.