Back to the discussion

in Autres › Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger

Collecte pour Cuba: à qui la donner?

Discussion started by Mel0909 on 2011-06-05

2 replies

English translation pending — showing the original.


Collecte pour Cuba: à qui la donner?

Mel0909 · 2011-06-05

Bonjour à tous, chers amis voyageurs,

Avec mon ami nous partons pour 3 semaines à Cuba au mois d'aout, et nous sommes en train d'organiser une collecte autours de nous pour apporter la bas des affaires dont les gens pourraient avoir besoin. Ma question est la suivante : Comme nous voyageons en mode routard, sans moyen de transport, nous souhaiterions remettre les dons à notre arrivée à La Havane. Nous ne voulons pas distribuer dans la rue, car, j'en ai fait l'expérience par le passé en Tunisie, ca c'était mal passé ! Nous voulions donc plutôt donner les affaires à une personne de confiance qui pourrait les redistribuer. Dans l'idéal une association (mais renseignement pris, je crois qu'il n'y en a pas à Cuba....) ou dans une Eglise à un prêtre, ou à un mèdeçin, voire dans une école à une institutrice.... Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous un endroit où nous pourrions déposer nos dons ?

Muchos gracias pour vos réponses !!

Mélanie

Collecte pour Cuba: à qui la donner?

Melocoton1 · 2011-06-05

Mélanie,

Quel beau geste! Je fais un peu la même chose lors de mes voyages en transportant une valise humanitaire d'un organisme canadien. Savez-vous que plusieurs compagnies aériennes peuvent allouer une dispense pour la surcharge de poids si vous en faites la demande?

Peut-être vous adresser au membre Cubania, qui habite la Havane je crois, pour vous aider avec une personne ressource dans sa ville.

Il y a deux semaines, j'ai laissée ma valise à l'infirmière en chef d'un dispensaire d'église dans un petit village. Quelle joie dans les yeux de cette dame et quelle reconnaissance!

Comme vous, je pense que donner dans la rue peut-être problématique et un peu compliqué. En donnant à une église, vous serez assurée que vos biens seront distribués aux personnes qui en ont réellement besoin.

Bonne chance!

Collecte pour Cuba: à qui la donner?

Gigi1234 · 2011-06-06

Si vous faite le processus par vous même sans être affiliée à un organisme communautaire, il est bien possible que les douaniers saisissent les biens à votre arrivée à Cuba, si vous en avez une bonne quantité. Il est certain que si ce ne sont que quelques items, cela passera inappercu. Mais si ce sont des quantités importante, il est possible que vous soyez fouillées et les biens saisie. Des douaniers sont de plus en plus sévères avec les "importation", et exigent de plus en plus une lettre d'un organisme reconnu pour autoriser l'entrée de ses donations.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.