in Thèmes › Formalités administratives
Carnet ATA pour le Sénégal?
Discussion started by Rolland0466 on 2011-06-13
16 replies
English translation pending — showing the original.
Carnet ATA pour le Sénégal?
Rolland0466 · 2011-06-13
Bonjour a tous est ce que le carnet ATA est d'actualites pour entrer avec son vehicule (+ de 5 ans ) au Senegal Sachant que 2009 pas besoin de carnet ainsi que 2008 Pour 2011 ? si une personne rentre d'un voyage au Senegal cet Année 2011 Merci pour le renseignement
Carnet ATA pour le Sénégal?
HJ61 · 2011-06-14
SALUT !!
Contacte le (LA) membre = janinejirou sur ce site !! y a pas mieux pour te renseigner
Cordialement d'un proprio d'un dinosaure de HJ61 (phares carrés)
de PAPY
Carnet ATA pour le Sénégal?
Rolland0466 · 2011-06-14
Merci Papy on se voit au Rasso serie6 fin du mois et a Ales chez notre ami Jacques debut Juillet A bientot
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lucke33 · 2011-06-15
Je suis allé (et revenu) du Sénégal en avril-mai cette année avec un 110. Bien sûr que le carnet ATA te sera demandé. Un conseil, demande à la Chambre de commerce la plus proche, il doit y en avoir une dans chaque département. Tu peux me contacter pour d'autres renseignements, visa Mauritanie, assurances, bureaux de douanes..........
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lululu28 · 2011-06-20
Bonjour,
Je compte partir au Sénégal courant août 2011. Je vois, à te lire, que ce fameux carnet ATA est de nouveau accepté.
D'abord peux tu me dire a quoi il sert vraiment.
Moi, j'en ai entendu parler pour la 1ère fois au Sénégal, il y a un mois. Les gens m'ont dit qu'avec ce carnet tu pouvais rester un an au sénégal et avec un véhicule de + de 5 ans ??? Est ce vrai ?
Sinon si tu pouvais me donner toutes les démarches à suivre : visa assurance etc...
Merci d'avance
Danielle
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lucke33 · 2011-06-20
Le carnet ATA sert a prouver que ton véhicule sera ramené en France. C'est un document très officiel délivré par la Chambre de Commerce qui sert en quelque sorte de garantie entre gouvernement. S'il y a problème, la CCI règlera le contentieux et te fera ensuite payer l’addition. C'est un petit résumé. Téléphone à la CCI de ton département, ils ne sont pas toujours coopérants mais il faut insister. A Bordeaux, ça c'est plutôt bien passé après les avertissements de rigueur. On te donnera des feuillets de diverses couleurs allant par deux, importation, exportation pour chaque pays :vert, à tamponner à la douane principale de ton département (le douanier espagnol m'a dit que ce n'était pas utile).
Passage à Algésiras pour le visa de sortie d'Europe (c'est le principal). Ce sont des feuilles jaunes , tu devra y repasser au retour.
On m'avait ajouté des feuilles de transit qui ne servent pas
Tampon à la douane sénégalaise et délivrance d'un laissé passé de 2 jours pour aller aux douanes de Dakar, feuille blanche. La deuxième feuille blanche est gardée par la douane du poste frontière Sénégal au retour.
Tu renvoies la liasse à la CCI française qui te l'a délivré.
Pour le visa Mauritanie, c'est à Rabat que tu l'obtiens (2 jours), les assurances Mauritanie, je fais appel à un gars sérieux qui s'en occupe à Nouadibou, Je suis passé au Sénégal par Dama, un bureau délivre des assurances derrière la douane, même chose au retour pour l'assurance Mauritanie à la frontière. Mauritanie, assurance pour 10 jours, environ 15 €.
Je fais la réponse rapide car je dois partir mais c'est en gros les démarches pas si compliqué que ça quand on les faits les unes après les autres .
Tu me recontactes et je prendrai le temps de te répondre avec plus de détail mais n’hésite pas à y aller
bernard.laurans@sfr.fr
05 56 76 60 71 ou 06 08 98 43 72
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lululu28 · 2011-06-20
Super, c'est déjà un bon début de réponse.
A bientôt de lire la suite.
Danielle
Carnet ATA pour le Sénégal?
Rolland0466 · 2011-06-20
Bonjour Merci pour les renseignement tu connais le prix du carnet ATA !!!! pourquoi le faire viser a Dakar !!! je compte rentrer a Kidira ou koudourou pour traverser la Casamance jusqu'a Ziginchor !tu fait comme apres !!!!! Le prix du visa Mauritanien 1 Mois entreé multiple est de !!!!! Amicalement
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lucke33 · 2011-06-20
Quelques réponses. J'ai payé pour le carnet ATA : 111 € + 45 € de dossier.
Là où je ne sais pas, est il obligatoire quand on arrive par le Mali ? En tout cas, il ne l'était pas jusqu'en mai 2009, je suis passé. Pourquoi faire viser à Dakar ? Le douanier de Diama l'ayant déja fait à l'entrée mais il a vérifié au retour le tampon de Dakar. C'est vrai que passer à Dakar le deuxième jour de l'entrée, ça a perturbé mon programme.
Le visa mauritanien : poser les documents le matin à partir de 9 heures (2 photos et le passeport, remplir la demande qu'ils donnent sur place) et on le récupère le lendemain à 15 heures. J'ai payé : 2 entrées (aller et retour) pour 2 mois, 510 dirams, seule monnaie acceptée. Pour info, pas de camping à Rabat, rue de l'ambassade tranquille et rien ne sert de courrir.
Carnet ATA pour le Sénégal?
Rolland0466 · 2011-06-20
Merci Lucke pour le carnet ATA ! j'attends voir car je ne veux passer par Diama ou Rosso et pas aller a Dakar , tu as le point GPS de l'ambassade Mauritanie a Rabat , , et comme point de chute a Rabat si pas de Camping ! Amicalement
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lucke33 · 2011-06-20
Je te donne les WP dans l'ordre :
Sortir de l'autoroute (rocade)venant de Kénitra, Sortie Hay Ennahda, Roumani : 33°58,033 /-06°49,168.
traverset l'avenue suivante en suivant cette petite voie.
A dr. à 33°57,600/-06°49,773 (feu)
A g. à 33°58,863/-06°49,773 rue Th. Lamdouar.
Tu peux te garer, l'ambassade est à 33°58,836/06°49,843.
Comme j'étais en avance d'un jour, je suis venu le dimanche et j'avais des indications de camping. Tout faut ! Je suis donc reparti à Kenitra, camping La Chénaie : 34°15,404/-06°34,058. Sortie Kenitra Nord. Pas luxueux ( 28 dh) mais on y mange bien pas cher. Pour pique niquer, avant Rabat, tu peux rentrer dans le bois depuis l'autoroute. Certains y bivouaquent.
A+ si besoin.
Carnet ATA pour le Sénégal?
Janinejirou · 2011-06-22
Tu dois actuellement absolument faire viser ton carnet ATA à Dakar, môle2 (il est possible que maintenant la douane de Saint Louis soit compétente pour le faire mais je n'ai pas eu le temps de vérifier.Ca ne te donne que le droit de rester 6 mois et tu dois à nouveau le faire tamponner au môle2 avant la sortie. Ton carnet ATA demeure cependant valable dans le délai d'un an de sa délivrance et peut t'autoriser une seconde entrée pendant ce temps de validité , avec les mêmes procédures
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lululu28 · 2011-06-23
Merci de tes conseils.
Carnet ATA pour le Sénégal?
JefM · 2011-06-24
Bonjour ,
je suis rentré par Kidira au Sénégal, aucune douane de frontière n'est habilité à remplir le carnet, donc carnet ou pas on a 2 à 3j pour aller à Dakar, douane mole2,
à donner: RDC, 2eme bureau à gauche
et recup du passeport 2eme coulir dtes , 2eme bureau à gauche) pour eviter tt intermediare!!
Là ils donneront une semaine ou 2 sans carnet et moi j'ai eu 3 mois avec le carnet.
Attention si vous sortez de CEE par barcelone (pour bateau) , un des gars de la douane ne sait pas remplir le carnet ce qui fait qu'en renrentrant en CEE à algésiras ils n'ont pu faire les tampons!!!
Je vais voir ce que me dit la CCi et douane de Montpellier.
Pour la casamance ils font un papier de transit sinon c'est sortie Sénégal (Gambie) puis entrée avec le carnet et idem au retour...
Bonne route à tous, coucou Janine de retour?
Jef
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lululu28 · 2011-06-25
Bonjour,
Tu connaitrais pas un acheteur pour mon Land Rover Commando Type 904 de 1979 ?
Je ne peux pas partir au Sénégal avec cet engin ! hihi
Carnet ATA pour le Sénégal?
HJ61 · 2011-07-05
SALUT !!
Pourquoi ne peu tu pas aller au Sénégal "avec cet engin" ?? (hi hi )
Il suffit d'avoir le carnet ATA obligatoire pour le Sénégal quel que soit l'âge du véhicule ..
Cordialement de PAPY
Carnet ATA pour le Sénégal?
Lululu28 · 2011-07-05
bonsoir,
trop tard je l'ai vendu ! c'est un tout terrain mais sur la route une cata