Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Ouest et du Centre

Tarif d'un guide au Mali

Discussion started by Ricou13 on 2006-01-25

35 replies

English translation pending — showing the original.


Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-25

Bonjour,

Je lance ce sujet indépendamment de ma demande d'infos sur la Mali car je me pose beaucoup de questions sur les tarifs rééls des guides au Mali.

En me basant sur les posts des autre VFistes :

ici Oliverte : "Dix journées guidées + hebergement + bouffe + ... en pays Dogon 125000 CFA" (février 2005)

ici Mayalassa : "Nous sommes allées 5 jours dans les pays Dogon c'est super, vraiment surprenant. Nous avons payé 40000 francs CFA pour le séjour et par personne." (aout 2003) - Ici, c'est vrai que ce n'est pas très clair ! Fredochat : "5 jour au Pays Dogon (quel bonheur!) et avons payé 25.000 FCFA par jour pour 2 personnes tout compris à partir de Bandiagara" (décembre 2005)

J'ai estimé que je pouvais obtenir un "trek" de 5 jours en pays Dogon pour environ 30 000 FCFA / jour pour 2. Soit un budget de 1500 FF. En ajoutant les frais d'hotel à Mopti et le transport pour Sangha (aller -retour), j'ai pensé m'en tiré au maximum à 2 500 FF tout compris pour 2. Soit 250 000 FCFA. J'ai donc envoyé des demandes de devis à divers guides

Voici la première réponse reçue :--

300 euros / personne pour faire : Mopti -> Sangha 4, 5 jours en pays Dogon Retour à Mopti

Soit, environ 5 jours pleins. Ce qui fait 200 000 FCFA par personne. Si on enlève 10 000 FCFA pour le transport aller-retour Mopti-Sangha (un aller en bus Mopti-Djenné coutant 2 000 FCFA), cela fait 190 000 FCFA tout compris pour le trek lui-même

Soit 38 000 FCFA / jour / personne.

- --

Je trouve ça un peu cher même avec un guide à 15 000 FCFA / jour. Cela quadruple le budget initial et double quasiment le budget total.

Qu'en pensez-vous ?

Tarif d'un guide au Mali

Karine71 · 2006-01-26

Tu veux voyager ou pas? si c'est trop cher vas-y pas ! personne ne te force. Moi cela m'ennerve les gens qui pensent que l'on peut voyager pour rien, c'est pas parce que c'est un pays pauvre que la vie est moins cher, l'essence est là à payer, le guide prends sa rémunération en fonction de ce que tu lui demandes comme parcours, il n'en profite pas comme certains le pensent pour s'en mettre plein les poches. Sache que si tu trouves ses tarifs chers il ne garde pas tout pour lui, cela sert aussi pour le village, la famille.... et oui, la solidarité chez les dogons existent et voila où passe l'argent des guuides. Du moins ceux que je connais fonctionneent ainsi. Ok y'en a peut-être qui abusent. mais honnêtement les prix que tu donnent ne sont pas exorbitants face à ce que tu peux voir de leur culture, de leur habitat, de leur mode de vie. Cela vaut largement le cout. Alors fini les radineries pour un oui ou un non, cela m'ennerve au plus haut point. tu as la capacité de voyager, tu l'as décidé alors accepte même si tu as l'impression de te faire avoir sur les tarifs. pourquoi n'en profiteraient-ils pas d'ailleurs? tu es blanc, plus riches qu'eux. On ferait la même chsoe si nous étions dans leur situation. Excuse moi mais ce genre de propos me gave je cite "j'ai estimé que je pouvais obtenir" et " j'ai pensé m'en tirer au max", toi cela ne te choque pas mais moi je fais des bonds sur ma chaise en lisant cela. J'ai l'impression que tu te sens dans tes droits quand tu dis cela et que les guides n'ont pas le choix, soit ils s'alignent soit ils vont se faire foutre... J'arrête, sans rancune

karine

Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-26

Je comprends ta réaction mais tu me fais penser à des amis ingénieurs qui ont un très bon salaire, pas de problème d'argent et qui pensent que c'est le cas pour tout le monde. "Tu veux voyager ou pas? si c'est trop cher vas-y pas ! personne ne te force. " Cela veut-il dire que seules les personnes riches ont le droit de voyager ? "Moi cela m'ennerve les gens qui pensent que l'on peut voyager pour rien" C'est pas parce que c'est un pays pauvre qu'il faut accepter n'importe quel prix. Si tu as les moyens de signer des chèques en blanc et laisser l'autre le remplir après, tant mieux pour toi (sincèrement). C'est loin d'être mon cas. Les guides (petit futé, routard) indiquent des tarifs normaux de l'ordre de 10 à 15 000 FCFA pour le guide seul. Des VFistes ont fait des "visites" du pays Dogon pour 20 à 30 000 FCFA à 2. Ce qui correspond à tout ce que j'ai lu. Je trouve normal de considérer comme abusif un tarif à 70 à 80 000 FCFA pour 2 par jour. Je rappelle que le SMIG Malien est à 21 000 FCFA et que le salaire moyen est de 40 000 CFA. Alors, désolé mais 2 mois de salaire par jour, même s'il en reverse une partie, ça fait beaucoup. Ne me dis pas que 10 mois de salaire moyen en une semaine, ça couvre à peine ses frais. "tu as la capacité de voyager, tu l'as décidé alors accepte même si tu as l'impression de te faire avoir sur les tarifs." Je ne demande pas à voyager gratos mais simplement à un prix correct au vu des tarifs normallement appliqués. Je suis allé au Vietnam et j'accepte le principe des "tarifs pour étrangers" qui sont d'environ 20% plus chers que pour les locaux. J'accepte de payer la fourchette haute des tarifs. Mais faut pas abuser. Touriste n'est pas égal à "vache à lait" que l'on peut plumer allègrement.

Dans ce cas, le prix d'une chambre d'hotel est de 15 000 FCFA mais comme vous êtes blanc et donc (obligatoirement) très riche, on vous fait un prix d'ami à 45 000 FCFA. Toi, tu dis "Amen" ? Dans ce cas il ne restera plus que des touristes avec cigares et gros 4x4 pour voyager (t'aurais pas un 4x4 par hasard 😛). Et se serait certainement la pire des choses qui pourrait arriver. "Excuse moi mais ce genre de propos me gave je cite "j'ai estimé que je pouvais obtenir" et " j'ai pensé m'en tirer au max", toi cela ne te choque pas mais moi je fais des bonds sur ma chaise en lisant cela. J'ai l'impression que tu te sens dans tes droits quand tu dis cela" Et bien, oui, j'ai "estimé" mon budget et essayé de ne pas dépasser un certain "max" en fonction des infos que j'avais. Je n'ai pas les moyens de partir en me disant "ca me coutera ce que ça me coutera. De toutes façons, le banquier suivra..." parce que, non, le banquier ne suivra pas. Pourtant, je suis un "riche blanc". Dois-je rester chez moi et espérer gagner un jour au loto pour quitter ma région ? (faudrait déjà que j'y joue d'ailleurs) "J'arrête, sans rancune" Sans rancune non plus. C'est pas parce qu'on est pas d'accord sur notre vision du voyage qu'on va se taper dessus 🙂

Tu vois, ce que je veux dire, c'est qu'on ne peut pas tout accepter sous prétexte que l'on est des touristes et qu'on a "les moyens" de voyager. Et que les "moyens" sont relatifs et dépendent aussi de la façon dont on voyage

Tarif d'un guide au Mali

Toraja · 2006-01-26

Je suis tout a fait d'accord avec karine, une fois c'est les chaussures à 70 € sont trop chères, un autre fois c'est un trek à 300€ /pers !!! Donner 600 € à un guide malien pour un trek va te faire pleurer!!!

Tu veux partir en vacances et pas dépenser d'argent, alors le plus simple pour toi, c'est que tu restes en France.

Tarif d'un guide au Mali

Karine71 · 2006-01-26

Ah cool, j'attendais ta réponse. ALors je ne suis pas ingénieure et mon salaire ne vole pas très haut. Je comprends ta façon de penser elle est légitime. Seulement il faut essayer de passer au dessus de cela même si cela n'est pas facile. Après pour les prix pratiqués faut faire gaffe: tout dépend le véhicule (clim ounon, ), 4*4, taxi brousse... le nombre de passager car sur des trajets tu peux avoir des différences énormes de prestations au niveau cout. Cela n'explique certainement pas les diférences que tu cites mais ensuite certains touristes descende au bas de la falaise en 4*4, s'arrête dans un village, reparte en 4*4 dans un autre, remonte à sangha pour la nuit, redescende le lendemain pour d'autres villages, alors là oui cela coute cher...il faut demander à ces personnes sur ce site leurt manière de visiter le PAys dogons car je t'assure que les différences de cout sont énormes. tu comptes le faire à pied toi? karine

Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-26

Cool, on va pouvoir parler de la même chose.

Premièrement : mea culpa 😊. Ce post n'est pas complet car tout est détaillé dans le premier que j'ai fait (ici) et je n'ai pas pensé à le réécrire car je ne pensais pas soulever un tel tolé.

Lorsque je fais un voyage, c'est en général avec un sac à dos et à pied. La dernière chose que je ferais serait de choisir un véhicule climatisé pour 100 malheureux km. Je ne vais pas non plus dans des hotels haut de gamme et je suis ravi à l'idée de dormir chez l'habitant. Il est hors de question de me déplacer entre les villages en voiture, sauf si la distance est vraiment trop importante comme entre Bandiagara et Sangha car je perdrais alors une journée complète pour le trajet (si ce n'est plus).

Voilà la prestation que j'ai demandé : Nous voudrions partir de Mopti le lundi après-midi vers le pays Dogon (Bandiagara ou Sangha ou même directement dans un village) et visiter le pays à pied jusqu'au samedi. Et être de retour à Mopti le samedi soir afin d'être à l'aéroport pour le dimanche midi.

Votre prestation serait donc : Transport de Mopti au pays Dogon le lundi 30 janvier dans l'après midi Visite du pays Dogon (repas et hébergements compris) jusqu'au samedi 04 février inclus Transport retour vers Mopti le samedi en fin d'après midi

Ce qui devrait me couter le plus cher, serait le trajet en voiture entre Mopti et Sangha. C'est vrai que je viens seulement de découvrir qu'un déplacement en voiture pouvait exploser le budget. Mais pour le reste, nous serons à pied et nous porterons (évidemment) nos sacs. Le voyage se faisant de village en village. S'il le faut, nous nous débrouillerons pour aller à Sangha.

Mais quand on m'annonce (les autres VFistes) des journées à 20, 25000 FCFA / j / 2 tout compris et que je pourrait, sans rechigner, monter à 30, 35 000 FCFA / j / 2, et bien je trouve "abusif" un tarif à 80 000 FCFA / j / 2. Car la différence ne me semble pas se justifier uniquement par un aller-retour Mopti-Sangha en voiture. Cela ne me semble pas être la réaction d'un avare. Je me répète là, non ?

Toraja : tu m'en veux encore parce que je n'ai pas été convaincu par tes arguments sur les chaussures "trail" et les claquettes ?

Tarif d'un guide au Mali

Toraja · 2006-01-26

Non ricou, aucune rancune pour les " trail ."C'est juste le top matos pour ce trek. Je crois que tu as compris que ton budget de 300 € pour 2 était vraiment trés faible. Prix de prestations constatés en 2005 Pour le trek 35 000 à 40 000 fcfa/j pour 2 tout compris. hotel mopti avec p.déj 25 000 à 30 000 hotel type routard.prix pour 2 transport Mopti la falaise en voiture avec chauffeur 45 0000 à 50 000 fcfa, tu peux aussi prendre le bus et là c'est nettement moins cher Voilà, tu as pas mal d'éléments pour préparer ta bourse, mais globalement les 300 €/pers sont pas loin du compte pour toute un semaine. Je te conseille de prendre contact avec un guide par internet, c'est plus simple et plus calme!!!! que de commencer à négocier avec les faux guides qui seront à l'arrivée à sévaré. La encore c'est juste un conseil.

Bon voyage

Tarif d'un guide au Mali

Annesiby · 2006-01-27

ne nous enervons pas😎 POur l' hotel, je pense que 20/30 000 cfa pour 2 est loin d' être un prix routard....Tu peux loger à sevaré ( plus pratique qui plus est rapport aux bus) pour environ 15 000 cfa ( hotels corrects et propres mais pas " routards" Aller/ retour mopti/sevaré : 10 minutes en " bachés", trés nombreux le matin et le soir à partir du carrefour de sevaré et de l' entrée de mopti pour 200 cfa / personne je ne suis pas certaine que le gain de temps mopti/sangha en 4x4 par rapport à un taxi brousse vaille la différence de prix Pour le prix des guides, c' est un avis tout personnel, il me semble qu 'il faut négocier pas tant d' abord le prix que d' abord ce que tu as et veux Les guides auront en général tendance à te faire un "packaging" au départ classe luxe ( normes locales cela va sans dire) au niveau hebergement, transports etc... D' abord ils font ainsi travailler un max de gens autour d' eux et je crois qu' ils s' inquiétent beaucoup des européeens qu' ils supposent volontiers effarouchés au moindre inconfort ( ce qui n' est pas toujours faux ...) il est sur qu' en une petite semaine tu ne peux trouver qu' un circuit très classique ce qui garantit à ton guide ( et à toi) d' être dans les temps pour l' avion Person je ne me méfierai pas plus d' un guide à l' aéroport que d' un guide sur internet !!! attention aussi aux prix défiants toute concurrence mais où l' on se retrouve avec des tas de dépenses supplementaires imprévues. A savoir : le site de l office du tourisme malien publie sur le net liste nominative avec photo des guides officiels Ces derniers ont été "homologués" cet été il parait après formation et sont censés rester dans des tarifs normaux.Je ne garantis pas la réalité de cette info nique ces derniers soient forcement plus compétents mais bon tu as toujourspossibilité de râler après je reviens du mali en decembre et il est vrai en tout cas que la caste " guides homologués" fait la chasse aux guides clandestins J' ai eu l' impression cet hiver que le tourisme evolue assez vite au mali et que ce système ( qui a des avantages) amène une certaine " standardisation" des prestations En général tout guide est ravi de t' héberger dans sa famille ou amis C' est toujours de l' argent qui va directement à la population Les hoteliers font d' ailleurs aussi la chasse ( pacifique) à ce genre de pratique Bon bref c' est l' afrique et rien ne peut être prévu très précisement

Tarif d'un guide au Mali

Zhara · 2006-01-29

Bon je vais rajouter mon grain de sel Il est évident que nous ne parlons que de gens qui voyagent en portant leur sac à dos et qui se font accompagner d'un guide qui doit, de toutes façons payer un véhicule pour aller à Sangha et faut savoir que la route est épouvantable. Mais certains le font seuls, ils galèrent mais au moins c'est pas cher......et ils n'apprennent pas grand chose mais faut savoir ce qu'on veut je suis complêtement OK avec Karine. même si tu n'es pas Crésus, tu es bien plus riche que n'importe quel guide qui, malgré ce que tu as l'air de penser, ne gagne pas grand chose, car cette année il y a beaucoup moins de touristes en pays dogon. Qu'ils font vivre plusieurs personnes. Ne me dis pas que tu es de ceux qui demandent aux guides de casser les prix, ce qu'ils finissent par faire en désespoir de cause car ils préfèrent partir que de rester à attendre, c'est mieux pour le moral.Et je n'aime pas écouter ces discussions de maquignons de ceux qui font des surenchères vers le bas. Après tout, ne devais tu pas partir avec un tour opérateur, tu lui avais demandé de casser les prix à ton tour op?tu as discuté les prix avec lui ? Pourtant, je peux te dire que certains se font de gras en payant au plus bas les prestations locales. Je continue : il ya des clients qui, à la fin du voyage n'ont pas ou plus d'argent ou bien ils ne savaient pas que la banque ne prenait que la carte Visa et qui ne peuvent pas payer et il y en a qui oublient d'envoyer l'argent en rentrant chez eux. voilà, faudrait pas oublier qu'on a fini de coloniser l'Afrique...

Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-29

voilà, faudrait pas oublier qu'on a fini de coloniser l'Afrique...

Ca, c'est minable comme argument Quant aux autres points, il me semble m'être suffisament expliquer en réponse à Karine.

Je précise que c'est justement Kaou qui m'a proposé 600 euros. Soit quasiment le même prix que le méchant TO qui exploite honteusement ses guides en les payant une misère dans le seul but de se faire un maximum de pognon. Au fait, le TO en question, c'est Point Afrique qui reverse une partie de ses bénefices dans des projets de développement locaux...

Mais rassurer-vous, comme vous pouvez le constater, on est dimanche 29, il est 16h et je suis toujours chez moi. Le voyage est annulé !

Ouf, quelle chance pour le guide que j'ai failli exploiter !

Et oui ! il m'arrive aussi d'avoir des mouvements d'humeur.

PS : Encore merci à ceux qui m'ont répondu en message perso et qui m'ont donné les coordonnées de guides. Ne vous inquiétez pas, je vais leur envoyé un mail avec mes excuses pour cette annulation.

Tarif d'un guide au Mali

Zhara · 2006-01-29

ok je reconnais m'être mise en colère quant à comparer faut comparer ce qui est comparable Point Afrique ne fait pas partie des TO qui se font du gras, tu as raison mais partager un guide à plusieurs et à 2 n'est pas pareil. Et dommage que tu ne sois pas parti

Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-29

Je me suis également mis en colère, pardon.

Mais, tu vois, le problème est de pousser un coup de gueule sur un message sans en avoir discuté avant, juste sur une impression. C'est ce que toi et karine avez fait pour finallement, mettre des bémols en vous apercevant que mon point de vu, même s'il n'est pas orienté humaniste, n'est pas celui d'un esclavagiste.

Certes je n'ai pas le tempérament pour aller m'engager dans un organisme humanitaire, ni les moyens de donner mon sac de couchage ou mes chaussures à la population locale (dixit un de tes messages) mais ce n'est pas pour autant que cela ne me préoccupe pas. Si quelqu'un m'avait dit "tiens, on est une association et on aimerait profiter de ton voyage pour que tu amène du materiel pour nous (des lunettes de vue par exemple)." Je l'aurait fait avec beaucoup de plaisir. on devait d'ailleurs enmenner du materiel pour les diabétiques.

Et pour en terminer sur cette histoire de prix. Il faut quand même que vous compreniez quelque chose : Je n'ai vu que 2 sortes de messages, sur ce forum, sur le sujet (uniquement concernant le Mali bien sur). soit des personnes disant "j'ai pris tel guide et j'ai payé 20 à 30000 FCFA par jour pour 2" soit des personnes disant "j'ai pris tel guide et il est super" (ce dont je ne doute pas d'ailleurs) et quand on demande à le seconde catégorie combien ça leur a couté, la réponse est toujours "Je ne peux pas te dire exactement. Tu sais, c'est variable, ça dépend...". pourtant, ils ont bien payé quelque chose. Il est donc normal que je me base sur les seuls chiffres donnés. Surtout quand ils rejoignent ceux indiqués dans les livres-guides. Et quand, en plus, cela coute presque 2 fois moins cher que le TO, je me dis ce que la majorité des gens (hors "touristes-consommateur") se dit : "C'est super, ça va me couter moins cher donc je pourrait faire plus de choses et, en plus, tout ce que je vais dépenser ira directement dans les poches des gens locaux."

Pour te citer : "quant à comparer faut comparer ce qui est comparable" Effectivement et je crois que nous ne comparions pas la même chose depuis le début.

Et pour citer Karine : " Tu veux voyager ou pas? si c'est trop cher vas-y pas ! personne ne te force." Faut croire que le destin lui a donné raison.

Tarif d'un guide au Mali

Oliverte · 2006-01-30

Je reviens tout juste d'avoir passé qques jrs avec Ogodana, mon copain guide au Pays Dogon, et sus tombé sur ta demande de conseils tarifaires en M.P. Je suis d'accord aussi avec Karine et Zhara (bonjour...)Le tarif sur lequel j'étais tombé d'accord avac Ogo l'an passé n'est absolument pas exhorbitant, je m'explique : Ogodana est le seul de toute sa famille a ramener quelques sous à la maison. Je n'en étais pas très sûr l'an passé mais je viens d'en avoir la confirmation en passant 3-4 jours dans son village. Les quelques dizaines de milliers de Cfa qu'il peut espérer tirer du tourisme, quelques semaines par an seulement ne suffisent pas à abriter la famille du "besoin", et ils ont eu bien faim en fin d'hivernage, avant de profiter des nouvelles récoltes... Une journée de rêve avec lui coûte le prix d'un repas en brasserie à Nimes

Il y a un sujet dans la rubrique "divers" : êtes vous pingre en voyage?

Tarif d'un guide au Mali

Karine71 · 2006-01-30

Et pour citer Karine : " Tu veux voyager ou pas? si c'est trop cher vas-y pas ! personne ne te force." Faut croire que le destin lui a donné raison.

Oh ben non ...🙁 J'y suis pour rien, si je pouvais maitriser le destin je t'aurais fait partir, pas de souci. Le pays dogon est tellement beau... mais c'est peut-être reculer pour mieux sauter, et là j'espere maîtriser ton destin et que tu iras très prochainement malgré cette petite brise de bec. Mais je devais être de mauvaise humeur ce jour là. 🤪... Bises a+ karine

Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-30

Je suis d'accord aussi avec Karine et Zhara (bonjour...)Le tarif sur lequel j'étais tombé d'accord avac Ogo l'an passé n'est absolument pas exhorbitant, je m'explique :

Rassurez-vous, je n'en veux à personne. C'est pas mon tempérament.

Par contre, Oliverte, je ne comprend pas bien ce que tu veux dire. Je te citais car, justement, 125000 FCFA pour 10 jours, ce n'est vraiment pas cher puisque cela fait 12 500 FCFA par jour. Nous nous basions sur 25 à 30 000 FCFA par jour pour 2 soit jusqu'à 15 000 par jour. Donc plus que ce que tu as payé. Peux-tu m'expliquer dans quel sens tu es d'accord avec Karine et Zhara puisque le prix que tu as payé va plutot dans mon sens. J'avoue que j'ai du louper une virgule.

Tarif d'un guide au Mali

Aedenora · 2006-01-30

Juste pour rajouter quelques infos: si tu aimes voyager "en routard" a pied avec ton sac a dos, attend d'etre sur place pour organiser ce qui te coutera sans doute moins cher mais aussi -et c'est le plus important- te permettra de rencontrer ton guide avant de partir 5 jours avec lui.

Mon mari et moi on rentre du Mali (c'etait super, va y!) et je peux te dire que meme parmi les guides homologues y en a des tres chiants avec qui j'aurais pas aime passe 5 jours! Aussi fait gaffe que guide homologue ne veux pas forcement dire specialiste du Pays Dogon. Si tu choisis sur place (Bandiagara ou Sanga) tu as plus de chance de tomber sur un local.

Pour faire le pays Dogon on est parti de Sevare (hotel Terranga a des chambres doubles tres propres avec SdB communes pour 10000 CFA et la bouffe du restaurant est delicieuse. Ils peuvent meme garder tes sacs pendant que tu vas marcher chez les Dogons) pour Bandiagara avec un minibus depuis la gare routiere. Je me souviens plus du prix exact mais en gros pour deux et un sac vers les 3500 CFA aller-simple; les taxi-brousses sont un peu plus chers. A Bandiagara tu peux loger pour pas cher du tout a l'hotel le Village mais le confort est vraiment de base (4000 CFA pour chambre double, SdB commune) ou pour plus cher (?) au nouvel hotel de la Falaise.

Nous avons trouve notre guide a Bandiagara (Boubakar Teme). Il est possible de verifier si c'est un "bon" guide a la mission culturelle et discuter de ton trajet etc... avec lui sur place. Nous etions trois et avons paye 12000 par personne et par jour pour 4 jours (en realite 3 jour et demi) de ballade tout compris (sauf boissons - et cela veut aussi dire eau minerale - et souvenirs) donc avec le traject aller-retour en voiture entre Bandiagara et le bord de la falaise compris. Ceci dit nous sommes partis vers le Sud (Kani Kombole, Ende, Begni Mato) et non vers Sangha mais le prix aurait ete le meme si nous avions decide de faire le Nord. Nous avons tout fait a pied avec nos sacs a dos depuis le haut de la falaise.

Donc fais tes sommes mais beaucoup moins cher que 300€ meme si tu comptes large par securite.

J'ajouterai que si tu vois quelque chose que tu aimes sur place achete-le car ca ne se retrouve pas facilement a Mopti/Sevare, qu'il y aura toujours des depenses supplementaires auquelles tu n'aura pas pense (tu es sollicite a chaque village par l'association des femmes, des parents d'eleve, de-ceci, de-cela, de faire des dons (en argent ou nature), les boissons/l'eau minerale sont un peu plus cheres qu'en ville), que les marches entre les villages sont assez courtes (3 a 8 km maxi) mais peuvent etre un peu eprouvante quand tu remontes la falaise (mais c'est la ou c'est le plus beau!) et que les noix de cola que les vieux Dogons aiment tant coutent 1000CFA du kilo dans une petite allee pres du port a Mopti (et beaucoup plus cher ailleurs).

Enfin et ca c'est un avis tres personel (je sens que je vais me faire trucider par d'autre VFistes!): j'ai adore la ballade: paysage superbe et personnes accueillantes mais j'ai trouve que tout le tralala qu'on fait sur la culture Dogonne est surfait. Au bout du 3eme village on nous racontait toujours les memes histoires, personne ne semblait pouvoir repondre a nos questions sur la religion anemiste (tous les Ogons des villages du Sud de la falaise sont morts et ne sont apparement pas pres d'etre remplaces) ou sur leur fameuse conception de l'univers. Peut-etre m'attendais-je a trop? Ceci dit juste pour les gens et le paysage ca vaut le coup.

Voila. Have fun! Barbara

Tarif d'un guide au Mali

Karine71 · 2006-01-30

mais j'ai trouve que tout le tralala qu'on fait sur la culture Dogonne est surfait. Au bout du 3eme village on nous racontait toujours les memes histoires, personne ne semblait pouvoir repondre a nos questions sur la religion anemiste (tous les Ogons des villages du Sud de la falaise sont __

Je ne vais pas te tuer, rassure toi. mais c'est ton guide qui ne pouvait te répondre ? si c'est cela alors là mauvais choix, désolée. Pour les hogons il est certains que beaucoup ne sont pas remplacés et ne le seront sans doute jamais. mais les conditions de vie du Hogon ne sont pas simple, vivre seule, dans la falaise, sans avoir le droit de descendre... et des tas d'autres choses... n'attirent pas les juenes. Avec la modernité (tourisme, télé....)- je n'accuse pas, je constate une chose bien réelle- les jeunes n'ont pas trop envie de cette vie de Hogon même si ce titre, cette place peut encore faire rêver. Pour les questions concernant leur univers tu peux lire le livre de Marcel Griaulle "dieu d'eau, entretien avec Ogotemmêli". pas simle tu verras et c'est peut-être pour cela que tu n'as pas eu les questions à tes réponses. Je pense que ton guide n'a pas voulu répondre parce qu'il faudrait y passer du temps, énormément de temps. Il a peut-être jugé qu'il n'était pas nécessaire de le faire. je me trompe peut-être mais si tu lis ce livre tu verras que ce n'est pas simple à expliquer, à comprendre. karine

Tarif d'un guide au Mali

Zhara · 2006-01-30

je me fais toute petite pour dire que je suis assez ok avec toi sur l'exploitation de la culture dogon...mais il ya de bons livres...

Tarif d'un guide au Mali

Mit · 2006-01-30

😊salut!moi je tiens juste à te recommander un jeune guide talentueux(dans le petit futé);il s'appelle idrissa diarra, joignable à ségou hôtel djoliba.c' est une perle et avec lui il y a moyen d' arranger la marche selon votre budget...émi

Tarif d'un guide au Mali

Rbriey · 2006-01-30

Bonjour à toutes et tous ! Je ne tiens pas à mettre d'huile sur le feu (déjà chaud bouillant ...) mais juste m'adresser à celles et ceux qui ne connaissent pas le pays Dogon !

LA FALAISE DE BENDIAGARA N'EST PAS L'EVEREST !!!

A peu prés tout le monde peut se balader tranquillou dans les parages sans crainte d'y laisser sa peau ... pas besoin de monter une expédition ou même de parler de TREKK (dans sa connotation la plus sportive )! Un guide est forcement un gros plus en terme de connaissances de l'histoire et de la culture Dogon mais bon il n'est pas trés compliqué d'en trouver un sur place qui vous convienne, que ce soit humainement ou financièrement parlant !

Et pour revenir vite fait sur les histoires de prix à débourser et toute la morale qui va avec ne trouvez vous pas dommage de vous chamailler alors que vous semblez tous aimer l'Afrique ?

Tarif d'un guide au Mali

Toraja · 2006-01-30

"Un guide est forcement un gros plus en terme de connaissances de l'histoire et de la culture Dogon" Je suis tout a fait d'accord avec toi rbriey.

Voila toute la difficulté : Trouver un guide qui va étre capable de t'expliquer l'histoire et la culture des dogons car pour simplement te guider rien de plus simple c'est pas un trek d'altitude au Népal . Le guide que j'ai eu en janvier 2005 était vraiment trés intéressant pour cela, en plus des explications durant la journée il passait environ 1 heure chaque soir à nous expliquer la culture dogons et répondre à nos multiples questions . Mais, c'est comme tout, la qualité a un prix et tu n'auras pas un guide chevronné en histoire pour une poignée de mil.

Ricou:Je suis désolé que ton voyage soit annulé. Une seule chose: va découvrir rapidement cette culture dogon, car dans quelques années il restera plus que du folklore comme les tribus du nord de la thailande.(avis trés personnel!!!!).

Tarif d'un guide au Mali

Aedenora · 2006-01-31

Karine, oui c'etait notre guide, mais aussi les fils des chefs de village qui nous emmenaient visiter les ruines des anciens villages et les gars qui tenaient les campements dans lesquels on s'arretait le soir. Nous avons des discussions interessantes mais plus sur les problemes actuels des villageois, les moeurs etc... - pourquoi plus personne ne veut etre un Hogon inclus - que sur la culture Dogon ou la religion anemiste. J'etais tres curieuse d'apprendre les bases de cette religion, ses mythes mais j'ai vraiment eu l'impression que tout le monde etait converti a l'Islam ou au Catholicisme (avec bien sur des restes d'idolatrie/coutume anemiste melanges) et personne ne semblait repondre a mes questions. Peut-etre les ais-je mal pose...

Barbara

Tarif d'un guide au Mali

Anolaf · 2006-01-31

Salut!

Je suis rentrée mercredi du burkina et mali. On était 3 filles, on a fait le pays dogon avec un guide à pied. Pour répondre à ta question, on a négocié 12500 cfa/jour/pers. Cela dit, le pays dogon est magnifique de ses paysages mais horrible par les dégâts causés par le tourisme des blancs...

Bon voyage! Anolaf

Tarif d'un guide au Mali

Ricou13 · 2006-01-31

Bonsoir,

Comme l'a fait Oliverte, je vous invite également à lire le sujet "Etes-vous pingre en voyage?" (C'est un lien, cela vous évite de chercher). Il est très intéressant notamment sur plusieurs points : Je crois que l'on peut tous se retrouver dans de nombreux posts (un point par ci, un exemple par là...) Il a de bonnes analyses du comportement que l'on peut avoir à l'étranger et en France, notamment sur l'affichage des prix Et surtout, et là cela rejoint ce que dit Anolaf, des discussions intéressantes sur l'impact du tourisme sur les populations, la culture et les modes de vie des populations.

Ce dernier point vaudrait, à lui seul, un sujet entier.

Tarif d'un guide au Mali

Annesiby · 2006-02-01

effectivement, la discussion part vers un autre ( et vaste )débat Bien contente de tomber sur une discussion qui met un bemol à l' enchantement général sur le pays dogon et la béatitude devant les guides Personellement, j' aime beaucoup le mali ( cela fait 5 voyages) et me crois loin d' être pingre ou insensible aux besoins des populations mais s' étant passé 5 ans entre ma premiere virée dogon et l' aperçu que j' en ai eu il y a un mois, je suis un peu désolée de la tournure que prend le tourisme ( est ce évitable dans un pays si pauvre ???) : multiplication des hébergements, artisans, prestations standardisés, sollicitations incessantes, " vente" des vestiges de la culture traditionelle, insistance à " vendre" séances de danse etc etc.... bref, je préfère d' autres coins du mali et la vision d' une afrique peut être plus réelle, moins figée

Tarif d'un guide au Mali

Karine71 · 2006-02-01

Oui, je suis bien sûre d'accord avec tout cela, et malheureusement cela va aller en se "degradant". Ensuite pour ceux que le PAys Dogon ont enchanté, à eux de lire les livres correspondant pour approfondir leurs connaissances et là se rendre compte de la complexité de leurs croyances. parce qu'il est vrai que nombre de guides ne rentrent pas dans ces détails et que les touristes peuvent rester sur leur faim-fin karine

Tarif d'un guide au Mali

Marie26ans · 2006-02-01

je tenais a rajouter un petit message moi aussi sur ce débat plutot animé sur les guides dogons...

Avant de partir, j'avais moi aussi peur de me faire carément avoir sur le tarif annoncé, et du coup, j'ai négocié le prix de mon voyage. Une fois la bas, je l'ai bien regretée!

C'était avec ogodana (dont parle aussi Oliverte). Il est super, et j'ai eu vraiment honte d'avoir cassé le prix. Tellement honte qu'a la fin je lui ai donné tout ce que je pouvais. En effet, il faut savoir que tout coute cher aux guides lors d'un trek au pays dogon, et que lorsqu'il part pour 12.500 FCFA/jour, il ne recolte quasiment rien a la fin de la journée.

Et je confirme les propos d'Oliverte concernant Ogodana que je connais bien, c'est en effet, le seul de sa famille a ramener un peu d'argent. Dis oliverte, toi qui l'a vu dernierement, comment va-t-il? il a le moral? sa saison touristique marche bien j'espere?

Voila, de toutes facons, si vous prenez un guide référencé sur ce site, c'est qu'il est bien, sinon les voyageurs ne le conseilleraient pas. Et meme si 100 euros representent beaucoup a nos yeux, demandez vous au combien ca peut représenter pour eux?

Tarif d'un guide au Mali

Balbal · 2006-02-04

Bon je prends le pays Dogon en marche, je l'ai visité, vous me faites beaucoup sourire. Il n'y a nul besoin de guide, dans chaque village, il faut prendre conctact avec le chef du village, payer un droit de visite, environ 1000 f cfa, en général il fait acompagné le touriste par un jeune pour une pièce, '500 f f Cfa). Tu peux manger partout le couscous 1000 f sans viande, 1500 f avec de la viande. la nuit en auberge coute entre 1000 et 1500 f (toujours cfa), le petit déjeuner galette de mil café 500 f, il faut toujours demander le prix de la prestation avant de se la faire servir aprés c'est trop tard le prix devient abusif. Tu rejoins badiagara ou sangha en transport public. Tu peux rejoindre le premier village en voiture particulière c'est assez cher en négociant 10000 f maxi ou alors attendre le retour d'une charette du marché 1000 ou 1500 f et le muletier est heureux; Les villages sont distants de 3 à huit Km, tu peux te faire accompagner de village ne village par un jeune 1000 f la journée. A ce prix tout le monde y trouve son compte et je n'ai pas l'impression d'ête un 'colonialiste' comme je viens de le lire. Je suis d'accord pour la culture, il faut avoir la chance de rencontrer un érudit, ça m'est arrivé, (un instit local), les guides récitent ce que leur a été enseigné. Crois moi, le Mali, vaut le détour, le pays Dogon est merveilleux de beauté, la culture il y a les livres tu en apprendras davantage. Il n'y a pas plus d'insécurité que dans certains quartiers de Paris et tu circules librement partout. Cependant il faut être vigilant, comme me le disais un vieux douanier Malien, "il y a autant de brigands à la Mecque qu'au Vatican alors à toi d'être sur tes gardes" Gégé

Tarif d'un guide au Mali

Pierremimi · 2006-03-24

ABDOULAYE GUINDO un guide à éviter!! Nous revenons du pays Dogon où nous avions rendez-vous avec un guide recommandé sur ce forum, et nous sommes tres déçus, du début à la fin de notre séjour nous sommes allés d'embrouilles en embrouilles: premier jour à l'arrivée à Mopti il a commencé à ne plus être d'accord avec le tarif qu'il nous avait consenti, disant qu'on s'était trompé sur le mail et nous lui avons bien naïvement payé d'avance le double du prix convenu!(nous avons pu imprimer le mail le lendemain et bien sur il n'y avait aucune erreur) Ensuite nous nous sommes retrouvés avec 2 autres personnes sans avoir été prévenus qu'on ne serait pas seuls avec lui(les autres aussi pensaient être seuls et avaient payé en conséquence) Ses explications sur les Dogons ont étées pour le moins limitées (il est du village de Yabatalou et ne nous même pas parlé de l'ancien cimetière et des tams-tams sacrés cités comme curiosité dans le petit futé!!!) Coté nourriture ce fut le strict minimum et nous avons toujours fait bonne figure, mais si j'ai envie de citer son nom pour que d'autres ne retombent pas dans le panneau c'est que le dernier soir, il nous a fait une sortie parce qu'on pensait que le dernier repas était à sa charge ...pour lui le premier jour commence à midi et le dernier jour se termine à midi, c'est à savoir et à se faire préciser dans le contrat.donc si j'ai un conseil à donner à ceux qui prévoient d'aller visiter le pays Dogon c'est d'attendre d'être face au guide pour se mettre d'accord et de ne pas hésiter à préciser les conditions

Tarif d'un guide au Mali

Zorba · 2006-03-25

Le prix d'un guide dépend des prestations offertes. Ainsi j'ai pris l'excellent et sympathique Ogodana, recommandé par de nombreux visiteurs de VF. D'abord il est Dogon et guide officiel. Pour 17500 CFA/jour/personne il propose un AR Bandiagara - la Falaise en 4x4, le gite et le couvert, hors boisson, dans les campements du pays Dogon, les divers droits d'entrée dans les villages et guides "obligatoires". C'est un garçon scrupuleux. Son quartier général à l'Hotel de la Falaise est très bien pour le gite, et les repas.

J'ai aussi reçu des propositions à des prix doubles. Je pense que les guides accepteraient les prix les plus bas, car le business se raréfie avec la chaleur qui augmente et la concurrence. Mais on ne saurait profiter de la situation dans ce pays démuni. De plus à un prix très bas le guide serait tenté de se rattraper sur autre chose, en surfacturant une prestation. Rien de tel avec Ogodana, il est très scrupuleux, et on voyage tranquille sans avoir à surveiller. Il règle toutes les prestations prévues. Enfin, comme il dit, il ne reste que quelques billets de 10 000 à la fin du voyage, et toute la famille l'attend!

Je pense que le succès d'une randonnée ou d'un voyage en général dépend du guide pour l'ambiance et l'intérêt (J'ai fait un voyage au Burkina avec une "porte de prison", je mesure la différence avec Ogodana), c'est pourquoi je remercie les membres du Forum pour me l'avoir indiqué.

Tarif d'un guide au Mali

Karine71 · 2006-03-25

Tu me surprends en disant cela, si effectivement il y avait une erreur de prix en étant sur Mopti tu avais le choix de prendre un autre guide. Y'a des agences qui auraient pu te proposer d'autres tarifs. Si tu as accepté de payer son prix je ne vois pas pourquoi tu râles ensuite, tu es quand me^me libre de ton choix! Moi je t'ai vu à la Patisserie Dogon tu avais l'air content de partir avec lui ! je ne t'ai pas senti tendu, irrité. Mais bon je n'ai pas vu vos messages respectifs à tous les deux donc je ne prend pas partie. Seulement quant il y a malentendu sur les prix et bien le mieux est de changer de guide avant de s'engager et comme cela on évite toute embrouille ! Pour le cimetière dans son village, tu imagines que les villageois ne sont pas pour que les hordes de toursites déboulent sur le terrain. d'ailleurs il n'y a rien à voir, c'est un champ à l'extérieur du village, les gens sont entérrrés mais y'a rien à voir. En + le terrain est abîmé donc les villageois n'ont vraimnet aucune envie que ce soit saccager plus. Pour les tams tams sacrés les touristes n'ont peut-être pas le droit de les approcher. ils sont mentionnés dans le guide par ce qu'ils existent mais on n' a peut-être ps le droit de les voir! A Vérifier. Tu as loué la prestation pour le PAys Dogon ou pour Mopti et le PAys Dogon? parce que si c'est lapremière solution il est normal que tu payes toi même tes repas en ville. Là je ne sais pas non plus ce qui a était décidé mais si tu as loué ses services que pour le PAys Dogon et bien... Bon je le défend un peu parce que vraiment moi je le trouve très bien. tu peux faire un tour sur son site, tu y verras plein de lettre de recommandation de voyageurs. Alors... mal tombé certaienemnt. Désolée en tout cas mais j'espere que cela ne t'enlève pas les souvenirs propore au MAli. Karine

Tarif d'un guide au Mali

Pierremimi · 2006-03-25

C'est ton copain c'est pour ça que tu le défends j'espère simplement pour toi qu'il sera plus honnète envers toi qu'il ne l'a été envers nous! De plus le couple qui était avec nous, n'était pas ( à la fin) ravi de ses services, vu que les tarifs sont en principe dégressifs en fonction du nombre de participants, il aurait du nous dire à tous à combien on partait! Si on n'avait pas l'air de mauvaise humeur le matin où tu nous a vus c'est qu'on s'était fait avoir mais qu'ayant décidé quand-même de passer un bon séjour nous avions décidé avec Abdoulaye de ne plus revenir là-dessus et si cela c'était arrêté là nous n'aurions rien mis dans les forums. Il est bon de savoir que beaucoup de commentaires élogieux faits au sujet des guides sont faits par leurs copines

Tarif d'un guide au Mali

Annesiby · 2006-03-26

LE nombre de touristes s' est envolé en 5 ans et est une manne inespérée dans un pays parmi les plus pauvres du monde...C' est de bonne guerre ! Pour les guides, du pire comme du meilleur, qu' ils soient " officiels" ou non J' aurais tendance à penser qu' il vaut mieux voir sur place et pas forcément prendre le même guide pour tout le séjour Il est certain que les tarifs s' envolent Je crains que tout ceci ne leur apporte beaucoup de déceptions Tous les guides quasi sans exception demandent à "leurs" 😏touristes de leur faire de la pub sur les forums de voyage.Beaucoup sont persuadés de "perçer" par le bouche à oreille De même certains guides n' hésitent pas à publier leurs propres pubs ou contre pub pour les concurrents et maitrisent parfaitement le net.....

Tarif d'un guide au Mali

Oracio · 2006-08-25

Voici le prix que nous avons payé en Aout 2006.

Nous etions 2 personnes dans le groupe (ma femme et moi).

Nous sommes allez au bureau de guides de l'Hotel Campement de Sangha.

Nous n'avons pas negocié les prix. Ce sont les prix officiels du bureau de guides.

Nous avons realisé un circuit de 7 jours: Sangha - Yendouma - Kani Kombole.

Frais de guidage: 12.500 CFA/jour (prix par guide, non par personne). Ce prix est valable jusqu'a 4 personnes. A partir de 4 personnes le prix augmente en fonction de nombre de personnes)

Portage des sac au dos: 3.000 CFA/jour (jusqu'a 20 kg).

Ce sont les seuls couts que nous avons payé au bureau de guides, tout le reste, nous l'avons payé directement aux campements dans les villages.

Couts aproximatifs: riz/couscous/pates avec sauce legumes, parfois quelques morceaux de mouton: 3000 a 5000 CFA pour 4 personnes (ma femme, moi, le guide et le porteur)

Un poulet, toué sur commande, 2000 CFA.

Une nuit sur la terrase d'un campement: 2000 CFA / personne, gratuit pour le guide et le porteur.

Taxe touristique: en principe 500/1000 CFA par nuit par personne, mais on ne nous a fait paye la taxe nulle part, car notre guide etait assez connu.

Boteille 60 cl biere: 1000/1250 CFA Boteille 1, 5 l d'eau: 1000/1250 CFA

En resumé, nous avons payé en moyenne 15.000 CFA par personne par jour, incluant guide, portage des sacs, logement et repas pour tous, bieres et eau minerale non compris dans ce cout.

Apart ça, il faut ajouter le cout des transports:

Sevaré-Bandiagara: 1400 CFA/personne + 250/500 CFA par bagage selon la taille. Nous sommes allés seuls. Minibus chaque matin.

Bandiagara-Sangha: 2500 CFA/personne, bagages inclus. nous avons profité d'une "occasion" dans un 4x4, 5 minutes apres avoir arrivé a Bandiaghara. Nous avons connu de gens qui ont du attendre 24 heures.

Kani Kombole - Bandiaghara, en fin de trek. 1.500 CFA / personne. Un quard d'heure d'attente pour l'occasion en 4x4. Nous avons payé aussi ce cout pour le guide et le porteur.

Frais de retour Bandiaghara - Sangha, pour le guide et le proteur: 5000 CFA pour chaqu'un, nourriture et transport inclus.

Bandiaghara - Sevare. 2.000 CFA / personne, bagages inclus. Le minibus venait de Bankass juste derriere notre 4x4, une minute d'attente a Bandiagara.

J'espere que ça peut eclarcir un peu les doutes qu'il y avait par içi.

En plus, le guide etait tres, tres proffesionnel.

Oracio

Tarif d'un guide au Mali

Saddam · 2008-02-10

A bandiagara, les guides ont des tarifs affichés: 9'000 CFA pour une personne /jour, 11'000 2 personnes/jour, 4'500 CFA par personne /jour dès 4 personnes, forfait 25'000 CFA dès 5 personnes Les taxes de visite dans les villages dépendent des villages, entre 500 et 100 CFA/personne, le campement entre 1'000 et 3'500 par personne, les repas entre 1'500 et 3'500 CFA. Les véhicules se louent à la journée, mais on peut se faire transporter ou reprendre pour 10'000- 20'000 CFA selon le village (prix du véhicule pour 1 à 5 personnes). Mais attention, ne prendre que des guides avec une carte délivrée par l'OMATHO (Office du tourisme), ce sont les seuls autorisés et vous ne risquez pas d'être arrêtés par la police.

Tarif d'un guide au Mali

Annebleue · 2008-11-22

BONJOUR, Toi qui a la chance de revenir du MALI pourrais tu me donner les coordonnées du guide que tu as eu dans le pays DOGON? D'avance merci annebaum@hotmail.com SALUTATIONS ET ROUTARDEMENT

Anne (AIX EN PCE comme un de nos frère VForumiste)

Salut!

Je suis rentrée mercredi du burkina et mali. On était 3 filles, on a fait le pays dogon avec un guide à pied. Pour répondre à ta question, on a négocié 12500 cfa/jour/pers. Cela dit, le pays dogon est magnifique de ses paysages mais horrible par les dégâts causés par le tourisme des blancs...

Bon voyage! Anolaf

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.