Back to the discussion

in Thèmes › Voyager en santé

Risques sanitaires au Japon?

Discussion started by Accolade on 2011-06-15

7 replies

English translation pending — showing the original.


Risques sanitaires au Japon?

Accolade · 2011-06-15

Bonjour,

Ma fille, la plus jeune ( mineure) , envisage partir en séjour linguistique au JAPON pendant une année.

En tant que pére je suis trés inquiet et cherche des infos fiable sur les risques sanitaires.

Ce n'est pas une mince affaire et je dois prendre une décision importante et surtout je veux la prendre en toute connaissance de cause .

Pouvez-vous m'aider en me donnant des liens ( pas trop technique😕 )

Merci de votre aide

Risques sanitaires au Japon?

Ggdlf · 2011-06-15

http://www.routard.com/guide/japon/1655/sante_et_securite.htm http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/japon_12268/index.html

What else ? 😉

Risques sanitaires au Japon?

Accolade · 2011-06-15

Just Thank you 😉

Risques sanitaires au Japon?

CalamityGin · 2011-06-15

Bonjour,

Outre les assurances que donnent les sites que l'on vous a soumis, je peux attester que les Japonais sont très soucieux de la santé de leurs hôtes et de l'image du pays à l'étranger, ils auront donc à coeur de ne pas exposer des visiteurs à des risques ou dangers quelconques.

Mon seul caveat: veillez à ce que votre fille passe par un organisme sérieux et bien répertorié auprès des autorités (consulat du Japon en France et de France au Japon), qui dispense des cours de valeur et reconnus ultérieurement par les autorités scolaires des deux pays.

Risques sanitaires au Japon?

Thallius · 2011-07-03

Bonjour,

Le niveau de radioactivité est redevenu quasiment normal dans la région de Tokyo comme le démontrent les mesures prises par les autorités ou des instituts indépendants. Il n'y a donc aucun risque avéré lié à la radioactivité ambiante dans la région de Tokyo ou plus au sud dans le pays.

Dans le Nord-Est du pays, et plus particulièrement dans les régions non-évacuées relativement proches de la centrale de Fukushima, on peut observer un niveau de radioactivité ambiante clairement supérieur à la normale. Même si ces niveaux restent en-dessous du seuil de dangerosité, il se pourrait que des poussières radioactives accumulées à certains endroits (par exemple au pied des gouttières des maisons) produisant ainsi des petites zones à radioactivité élevée.

Tant que ces emplacements à risque n'auront pas été identifiés et décontaminés, et tant que les émanations radioactives de la centrale de Fukushima n'auront pas cessé, j'éviterais un séjour prolongé dans le Nord-Est. Mais une courte excursion ou une traversée de la région en train pour se rendre par exemple à Hokkaido ne présente pas de risque significatif.

En ce qui concerne la nourriture, il faut garder à l'esprit que la probabilité de retrouver dans son assiette des aliments fortement radioactifs est quasiment nulle. Comme l'a mentionné CalamityGin, les Japonais sont eux-mêmes très soucieux sur les questions de santé. Les magasins et les restaurants ne se fournissent ainsi plus dans les zones à risque; et même s'ils le faisaient, il est peu probable que cette nourriture soit contaminée (vu qu'elle aurait été produite en dehors du périmètre d'exclusion); et même si elle l'était, il est peu probable qu'elle échappe aux contrôles.

Dans tous les cas, je pense qu'un séjour au Japon, malgré la catastrophe nucléaire de Fukushima, reste plus sûr qu'un séjour en Europe, où le taux de criminalité, le nombre d'accidents de la route et les risques alimentaires (E.coli, contrefaçons de produits de consommation, etc.) y sont certainement beaucoup plus élevés.

Tout est relatif en ce bas monde !

Risques sanitaires au Japon?

Accolade · 2011-07-03

Merci de votre participation.

Après avoir été " Bassiné " chaque jours par les médias façon Poids des mots Choc des photos ... ce silence et manque d'information parait tellement suspect qu'on ne sait plus quoi penser.

Bien sur certain diront de ne pas s'alarmer, d'autres diront le contraire ...

Même les laboratoires chargés de donner les analyses restent bien discret ...ou bien trop spécialisés, et trop compliqué pour moi pauvre quidam.

Plus d'enquête, plus d'info nous sommes vraiment manipulés

Face à moi ma fille qui n'imagine pas que l'homme est le cancer de cette terre ... qu'il est capable de tout pour ne pas ralentir le système.

Je dois assumer mes responsabilités ... sans trop d'infos fiables

Vous êtes loin de Tokyo ? Avez vous des enfants avec vous ??

Risques sanitaires au Japon?

Marie31 · 2011-07-04

le risque sanitaire est une chose (il existe partoutr sous diferente forme : OGM au US .. E coli en allemagne ...) par contre je peux te donner l'experience de ma fille partie mineure aussi au japon l'an dernier

au debut c'est qd meme tres dure de ne rien comprendre (à moins que ta fille ait qq notions de japonais) peu de japonais parlent anglais et les premiers mois sont rudes (il faut avoir une vie interieure riche dixit ma fille !!) le japon c'est un VRAI depaysement (un pays moderne mais completement different du notre ce qui le rend attachant )

ma fille etait scolarisée dans un lycée 100% japonais donc à part les cours d'anglais elle ne comprenait rien de rien (les heures de literraure japonaise ancienne paraissait bien longue..) ensuite je te rassure si ta fille est volontaire en 2 / 3 mois elle se debrouillera tres bien cote securite il y a peu de pays si sure ma fille a oublié son portable , son porte monaie son sac dans les transports et elle a toujours tous retrouvé ...

ce fut une exprience super

nous sommes actuellement au japon avec elle et c'est une grande fierte de la voir evoluer et parler (j'experimente à mon tours les diners ou l'on ne comprends quasi rien ..)

Risques sanitaires au Japon?

Thallius · 2011-07-05

Vous êtes loin de Tokyo ?

J'habite à Yokohama, dans l'agglomération du Grand Tokyo, soit à environ 250 km de Fukushima. Lorsque les médias occidentaux ont annoncé "l'Apocalypse" après les explosions survenues à la centrale nucléaire de Fukushima, je dois avouer avoir été pas mal angoissé, d'autant plus que nous étions dans un contexte de répliques sismiques incessantes et de pénuries en tous genres. Mais on peut aujourd'hui analyser la situation avec un peu plus de recul qu'au début de la crise, même s'il n'est pas évident de faire le tri des informations.

Un point important à considérer est que même si la catastrophe de Fukushima est classée au niveau 7 sur l'échelle internationale des événements nucléaires, comme Tchernobyl, il ne s'agit de loin pas du même degré de gravité qu'à Tchernobyl. Le niveau 7, le plus élevé de l'échelle, indique qu'un accident conduit à un rejet majeur de radioactivité dans l'environnement. A Fukushima, ces émanations se font par des brèches dans les enceintes de confinement fissurées des réacteurs et par des fuites ou des relâchements d'eau contaminée des systèmes de refroidissement défectueux. A Tchernobyl, en revanche, l'enceinte de confinement du réacteur No 4 a été complètement désintégrée lors de l'explosion du réacteur et il n'y a plus rien eu pour retenir les émissions de matières radioactives.

Croyez-moi, le scénario de Fukushima est largement préférable à celui de Tchernobyl, et personne ne voudrait échanger quatre réacteurs endommagés comme ceux de Fukushima contre un seul comme Tchernobyl. A Fukushima, les particules radioactives qui s'échappent à petite dose ne sont pas projetées à haute altitude par des explosions ou par des incendies (à la différence de Tchernobyl), elles ont donc peu de chances de parcourir de grandes distances et donc de contaminer des régions éloignées de plusieurs dizaines ou centaines de kilomètres. Ces particules restent ainsi essentiellement confinées dans les environs immédiats de la centrale, ce qui a permis de limiter le rayon de la zone d'évacuation inconditionnelle à 20 km.

Voilà pourquoi les mesures de radioactivité ambiante à Tokyo sont quasiment normales. On peut continuer d'y avoir une vie normale sans risques pour la santé liés aux radiations. Mais évidemment, si votre inquiétude persiste (ce qui peut se comprendre), il vaut peut-être mieux annuler ou repousser le séjour prévu au Japon. Chacun est responsable de ses décisions ! Cependant, une bonne alternative, à mon sens, pourrait être d'offrir à votre fille un séjour linguistique dans le Sud du Japon, loin des soucis de Fukushima, à Osaka, Kyoto, ou même à Hiroshima ou à Nagasaki, par exemple 😉

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.