in Destinations › Asie du Sud-Est
Conflit Vietnam-Chine
Discussion started by Asean on 2011-06-17
22 replies
English translation pending — showing the original.
Conflit Vietnam-Chine
Asean · 2011-06-17
bonjour.
ici ca devient problematique, les Vietnamiens renforcent leurs positions sur les cotes maritimes.
Les chinois ont sequestre beaucoup de bateaux pecheurs Vietnamiens.
qu'en pensez vous ?
moi qui vis a Danang, je vois mes voisins aux aguets, tout le monde parle de la Chine envahisseur
Conflit Vietnam-Chine
Gibou13 · 2011-06-17
Bonjour
Je vais aller justement 1 mois au VietNam dès ce week-end. Particulièrement Particulièrement dans la région de Danang.
Cela craint vraiment en ce moment?
Conflit Vietnam-Chine
Jippe · 2011-06-17
bonjour,
au lieu d'inquieter tous ceux qui s'appretent à partir pour le vietnam, si tu nous en parlais plus clairement????Danang étant à au moins 800km de la Chine, c 'est quoi le probleme..
les circonstances, les causes, les risques...??
JIPPE
Conflit Vietnam-Chine
Gaguine · 2011-06-17
Conflit Vietnam-Chine
Asean · 2011-06-17

Danang étant à au moins 800km de la Chine, c 'est quoi le probleme..

Camarade Jippe, as tu bien lu mon message?
Le probleme n'est pas de savoir si la Chine est loin du VN ou pas...les bateaux Chinois sont a proximite des cotes VN, de DaNang entre autre.
Effectivement il commence a y avoir une agitation ici, mais rien encore de concret.
Par ailleurs des bateaux de peche Viets sont sequestres regulierement.
Mais je pense qu'aujourdhui, il n'y a pas encore lieu de s'alarmer.
Conflit Vietnam-Chine
Kimtwo · 2011-06-26
Bonjour Asean
Il n'y a sans doute pas encore à s'inquiéter, mas il n'empêche que le feu couve sous les braises !!! - ce matin à Hanoi j'ai été prise dans une manifestation des Vietnamiens avec drapeaux, banderoles et voix puissantes au pied du monument des sacrifiés volontaires de la Patrie, près du lac Hoan Kiem - pancartes demandant de libérer les pêcheurs vietnamiens, mots aigres-doux en direction de la Chine - il est bien certain que les Vietnamiens n'ont pas du tout l'intention de se laisse continuer de voler la propriété de ces iles Sprawley et autres....déclarées "chinoises" si j'ai bien compris dans les année 7O - quand on voit la distance entre la Chine et ces îles.... on peut se demander quelle aberration a permis de croire ça !!!
A suivre ..
Cordialement - Kimtwo
Conflit Vietnam-Chine
Larsay · 2011-06-28
Il n'y a vraiment pas de quoi se tracasser !!! Ca fait des décennies que l'odeur du pétrole off shore énerve les chinois et les viets à propos de ces 2 groupes d'îles; Il suffit de regarder une carte pour se demander en quoi les chinois y auraient droit. Mais, étant donné qu'ils prétendent que ces îles sont à eux, ils arrêtent des bateaux de pêche viets "pour marquer le coup". De là à provoquer une guerre, il y a loin : les chinois ont pris une énorme raclée en 1979, ils ne sont pas prêts de remettre ça !
Conflit Vietnam-Chine
Samsam131076 · 2011-06-28
Si on y inclu Brunei, les Philippines, la Malaisie... Entre les Spratleys et la Parracells il y a de quoi attiser des convoitises et créer quelques tensions... Mais c'est une histoire vieille de 25 ans... Et les Chinois savent (ou pensent savoir) quand il doivent hausser le thon (mauvais jeu de mots avec ces pauvres pecheurs Viets) et essayer de calmer le jeu.
Après plusieurs semaines de tension, les choses devraient s'arranger. Espéront qu'une solution internationale soit enfin trouvée, car les Philippines ont fait appel aux US en cas de troubles plus prononcés, les Viets ne lacheront jamais (c'est mon avis, au vu de leur histoire et de leur volonté de ratacher ces iles) et la Malaisie et Brunei ne resteront pas hors-jeu...
Conflit Vietnam-Chine
Silvestik · 2011-06-28
bonjour,
au lieu d'inquieter tous ceux qui s'appretent à partir pour le vietnam, si tu nous en parlais plus clairement????Danang étant à au moins 800km de la Chine, c 'est quoi le probleme..
les circonstances, les causes, les risques...??
JIPPE
Et si tu étais poli et courtois ?😄
Conflit Vietnam-Chine
Voyagezen · 2011-06-30
Salut,
Le probleme du petrole est une chose , mais ce sera plus grave avec le probleme du mékong .🏴☠️
Pour le pétrole asean peut donner des concessions aux autres USA France GB Australie Japon etc .... et pourquoi pas la chine ?😏
qu'ils se débrouillent de faire la gueguerre entre eux 😏. Je ne sais pas si le VN ou un autre pays de l ESAEAN possede les moyens techniques d 'exploiter ce pétrole (.les connaisseurs de ce vf peuvent nous éclairer peut etre sur ce point )
et pourquoi pas un nouveau sujet "eau du Mékong? Cà peut nous aider à élargir nos connaissances 😏
PS INTERDIT au polémiques 😏😏
VZ
Conflit Vietnam-Chine
Venissian · 2011-07-02
bonjour VZ.
je ne comprends pas ton message:
et pourquoi pas un nouveau sujet "eau du Mékong? Cà peut nous aider à élargir nos connaissances
que veux tu dire ?
amicalement
Conflit Vietnam-Chine
Voyagezen · 2011-07-02
bonjour,
je veux parler de la secheresse du bassin du Mekong et les barrages en CHINE .
Amicalement VZ
Conflit Vietnam-Chine
Ottlnpac · 2011-07-02
je veux parler de la secheresse du bassin du Mekong et les barrages en CHINE .
Bonjour VZ,
Gros problème, en effet, dont, étrangement, la presse ne parle pas beaucoup en Occident, on se demande bien pourquoi 😇😉
Cordialement,
Pat
Conflit Vietnam-Chine
Voyagezen · 2011-07-02
Bonjour,
La presse ne s interesse qu 'à des sujets vendables , brulants .
exple :
des centaines d 'africains sur des boats people "vraiment économiques" se noient régulièrement pour atteindre l Europe , on n '"en parle peu 🏴☠️ou presque pas .
l opinion , ici, s 'en soucie guère. les peuples d 'Europe ne sont pas vraiment bien lotis non plus .
Je reçois presque tous les jours des BAC +5 qui travaillent à l accueil d une banque , et trouvent que c 'est déjà bien de trouver 1 travail!!!
mais le mariage de Monnaco , le retour des journalistes d afgha sont traités en boucle ou encore ouatara et ghagbo , OUI c 'est intéressant ces sujets , quit font vendre des papiers ..
Le VN et la CHINE ??? c 'est ou çà?peut etre me suis je trompé?
VZ
Conflit Vietnam-Chine
Kimtwo · 2011-07-03
La Chine ? le Vietnam ? -
Allons Voyagezen, vous savez bien que les Français sont nuls en géographie ....😉
Conflit Vietnam-Chine
Venissian · 2011-07-03
bonjour VZ.
je veux parler de la secheresse du bassin du Mekong et les barrages en CHINE
je dois t'avouer que je ne le savais pas moi non plus..
tu viens d'eclairer ma lanterne.
il est vrai que je ne suis pas specialiste comme toi, Olntpac du delata du mekong.
pour info, ici au centre, l'eau ne manque pas et les paysans la pompent pour arroser genereusement en plein soleil a 15h, quelle manque de culture.
Conflit Vietnam-Chine
Voyagezen · 2011-07-03
Bonjour,
Effectivement , je suis "spécialiste" du Mékong pour l'avoir traversé une dizaine de fois😏!!et avoir bu son eau et y barbotté autrement dit aussi sm
pécialiste que le touriste lamda .
En vérité en fin 1966, quittant le VN pour la FRANCE avec tjours l 'esprit d ancien colonisé à l age de 21 ans, , je pensais que la Seine est Bcp plus gande que le Mekong!!🏴☠️d 'ou ma premère surprise de découvrir notre Seine!que j aime bien sur d'autres élément ., je comprend mieux le président Ho CHI minh qui découvrait lors de son arrivée en France , que la patrie" mère" possède aussi des pauvres 🏴☠️
Pour revenir au probleme du détournement de l 'eau et les danger de la multiplication des barrages , je ne crois pas que c 'est une crainte sans objet.
Amicalement
VZ
Conflit Vietnam-Chine
Voyagezen · 2011-07-03
Bonjour Kimtwo,
Vous avez mal compris ma phrase , je veux seulement noter que la Chine et le VN ainsi leurs problème, à mon avis n'intéressent pas les médias à la recherche plutot des sujets attrayants pour leur lecteurs . monaco, DsK (et là aussi aucune idée de reproche )
les Français ne sont pas des ignorants en Géographie, rectification .
Meme la Grèce , pourtant sujet important passe à peu près inaperçue.
J évoque le problème de l eau et du Mékong seulement car on est en plein sur un problème qui ne tardera pas à surgir et qui est
déjà discuté sur certains forum.
amicalement
Vz
Conflit Vietnam-Chine
Kimtwo · 2011-07-03
Bonjour Voyageze,
Si si j'avais bien c😉ompris votre phrase !!je ne tentais que de faire un pu d'esprit sur ce sujet quelque pea lamentzble quand on considère les problèmes "ailleurs" que chartiés par les médias - c'était juste pour aérer un peu le sujet !!!!!!
Bon dimanche - Kimtwo
PS toujours pour rire, je peux vous certifier, moi française de souche jusqu'au moyen âge, que les Français ne connaissent pas la géographie!!!!!!!!hélas😕
Conflit Vietnam-Chine
Kimtwo · 2011-07-03
Re,
Toutes mes excuses pour les nombreuses fautes de frappe de mon mail précédent, mais il fait très très chaud à Hanoi... et mon netbook a cette spécialité de taper n'importe quoi quand le thermomètre monte, ....ou de faire partir les messages tout seuls😉😉
Kimtwo
Conflit Vietnam-Chine
Voyagezen · 2011-07-03
Bonjour,
Je pense que nous tous , sur ce forum tenons compte plutot le fond que la forme de nos messages . parfois je regarde mes messages et systématiquement , il existe plein d erreurs , je pense que si qq1 les lisent, il ne tiendra pas rigueur ou ne les remarquera meme pas !.😏
On écrit sous le coup de l émotion , d 'une envie de réagir raptdement ( ce qui prouve qu 'on s intéresse à l 'autre en bien ou mal , mais on lui prete son attention )
... etc...
et puis le fameux Bernard Pivot n 'est pas là , s 'amuse 😏😏
bref ne vous formalisez pas avec ces broutilles .
Amicement
VZ
Conflit Vietnam-Chine
Asean · 2011-07-04
aujourdhui, il n'ya rien de nouveau concernant le Conflit Vietnam-Chine...
mais a DaNang les gens sont un peu soucieux, on sait tous ici que les chinois sont arrivistes et veulent etre les maitres du monde.
stand by
Conflit Vietnam-Chine
Pem · 2011-07-04
Non les chinois veulent améliorer leurs conditions et permettre à leurs enfants de connaître une vie meilleure.
Quant au gouvernement totalitaire il a d'autres préoccupations en ce moment que de partir à la conquête du monde : essayer de se maintenir au pouvoir en évitant la colère du peuple, voilà une tâche difficile.
Ces accusations xénophobes (="peur de l'étranger") digne d'un Mein Kampf du 21e siècle sont fatiguantes. Rassurez vous, vous êtes loin d'être le seul à penser ça.