Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Vivre au Maroc

Discussion started by Fadna4 on 2011-06-30

13 replies

English translation pending — showing the original.


Vivre au Maroc

Fadna4 · 2011-06-30

bonsoir,

J'ai vérifié un peu dans les discussions qui touche à toutes les questions que je me pose sur une nouvelle vie à l'étranger mais je n'est pas tout à fait trouvé les réponses que je recherche, alors pourriez vous svp me renseigner merci.Je compte m'installer au Maroc en septembre prochain à Agadir, alors, je voudrais savoir pour ceux qui ont des enfants, quelles écoles avez vous choisi sur Agadir et qu'en pensez vous ? Je voulais les inscrir à Gauguin mais je trouve les frais de scolarité vraiment mais vraiment trop chères en sachant qu'il faut payer les livres scolaire et les fournitures c'est énorme pour 4 enfants. Je voudrais aussi savoir comment sa se passe pour des enfants francophones qui sont inscrit dans une école privée au Maroc vis a vis de l'académie française faut il aussi les inscrir au CNED ? Ce qui m'embete c'est que ma fille de 14ans devra passer son brevet l'année prochaine et je ne sais vraiment pas si ça ne va pas la pénaliser sachant qu'elle ne parle pas l'arabe, pour mes autres enfants je pense qu'il pourront s'intégrer plus facilement ils ont 12, 10 et 7 ans. Qu'en pensez vous ? Quel choix faire ? Et comment ça se passe pour ne pas couper les liens avec un retour futur à une scolarité en France pour ceux des enfants qui voudront retourner en France pour la faculté ? Je sais je vois peut etre un peut trop loin mais il faut penser à tout.

Vivre au Maroc

Raoulx · 2011-07-01

bonjour,

* ** Et comment ça se passe pour ne pas couper les liens avec un retour futur à une scolarité en France pour ceux des enfants qui voudront retourner en France pour la faculté ? ***

il n'y a pas beaucoup de choix! Ou la mission francaise, ou une école privée encore plus chère pour gosses de notables qui assure les programmes francais. ou le CNED, sachant que sans implication forte des parents, ou de répétiteurs , c'est droit dans le mur, sauf rares exemples de gamins super motivés pas encore contaminés par l'assitanat.

* ** je trouve les frais de scolarité vraiment mais vraiment trop chères en sachant qu'il faut payer les livres scolaire et les fournitures *** et oui, tout le monde, pourtant, à tendance à oublier les privilèges, chèrement payés, dont on dispose en France , et à cracher dans la soupe.... mais l'herbe est toujours plus verte ailleurs ....🙁🙁

Vivre au Maroc

Fadna4 · 2011-07-01

Bonjour,

Merçi pour ton aide Raoulx c'est vrai qu'en France il y a d'autres avantages mais je trouve qu'en meme que c'est une exagération ces frais de scolarité dans une école française pour 4 enfants si je ne me suis pas trompé je devrais payer dans les 15000 euros par ans sans compter les fournitures scolaires et surement d'autre paiement qui viendront se joindre aux autres dans l'année, non c'est trop excessif. Je vais surement les inscrir aux CNED et en meme temps dans une école privée ou il utilise le français pour que les petits se mélangent aux autres enfants et apprennent bien evidemment l'arabe sinon si on les couvent trop ils ne pourront jamais s'intégrer au pays. Je connais déjà Agadir et je pense y vivre agréablement mais se qui me tracasse le plus encore une fois c'est la scolarité.

Vivre au Maroc

Saadiai · 2011-07-25

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message car je cherche des infos sur la ville de Mohammedia. Je souhaiterais vivre au Maroc pour une période de 1 an notamment dans cette ville que je connais pas très bien. Sa location m'attire et je n'ai pas envie d'être dans une grande ville. Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la qualité de vie dans cette ville ça serait sympas. Alors voici mes questions : - Est ce que cette une ville qui bouge bien ? - y a t il des entreprises internationales ? - Le prix des loyers pour un appartement sont ils élèvés, notamment pour un T2 meublé? - y a t il des clubs de sport pour filles ? Merci d'avance

Vivre au Maroc

Nounoune208 · 2011-07-29

bonjour,

je viens tout juste d'arriver avec ma famille sur Mohammedia avant nous habitions en Martinique pour trouver notre location je suis allée sur le site "louer et vendre au Maroc" c'est sérieux et il y a beaucoup de particuliers.Club de gym il y en a deux le 1er c'est "lady fitness" sur le boulevard Hassan II en face de la plage Monica les tarifs sont 8500 dirhams/un an ou 11500dhm/2ans, l'autre club et juste à côté mais je n'ai pas encore demandé les tarifs pour le moment j'ai la tête dans les cartons. j'espère que mon message t'aidera à bientôt

Vivre au Maroc

Domdom07 · 2011-08-04

bonjour il y a quelques années , je suis parti au maroc avec mes 3 enfants . inscription au cned.tout a bien fonctionné au retour en france avec passage en classe supèrieure pour l'un) (seconde )et redoublement pour l'autre. classe de 4 'ème car cet enfant ne travaillait pas régulièrement et n'aimait pas l'école. on le savait avant de partir mon3ème enfant avait 4 ans et a appris des chants , a appris à compter en marocain . les cours du cned étaient envoyés chez ma mère qui ensuite nous les envoyés .par contre les devoirs obligatoires ont étaient envoyés directement au cned. c'est vraiment à faire pour l'ouverture , la connaissance d'une autre culture . ça vaut de loin une année scolaire.

Vivre au Maroc

Fadna4 · 2011-08-31

Merci pour vos réponses. Alors j'ai fait un peu le tour du forum pour trouver des réponses à mes inquiétudes mais je n'ai pas encore toutes les réponses. Je voudrais savoir par rapport à la scolarité des enfants en écoles privée, comment cela se passe t il au niveau de la France est ce qu'il faut les déclarer au consulat de la ville, quelles sont les formalitées administrative ? en sachant bien evidemment que la scolarité est obligatoire en France. S'ils étaient inscrit dans une écoles française se serait moins compliqué mais c'est vraiment trop chèr et puis pour les bourses on ne sait pas d'avance s'ils y auront droit. Une autre question sur le brevet des collèges pour une enfant inscrit au CNED comment cela se passe t'il exactement. Des réponses s'il vous plait😉

Vivre au Maroc

Raoulx · 2011-09-01

* *** S'ils étaient inscrit dans une écoles française se serait moins compliqué mais c'est vraiment trop chèr et puis pour les bourses on ne sait pas d'avance s'ils y auront droit. ***

Les écoles privées marocaines , à éducation francophone, dont le programme est homologué éducation nationale et qui sont de bon niveau sont souvent plus chères que celles de la mission francaise, les autres sont purement arabophones (ou américaines ou espagnoles, ...)

Pour les examens, il y a des sessions au Maroc, dans les établissements de la mission, il y a surement , comme partout des possibilités de candidature "libre".

Il est quand même, dommage, pour convenance personnelle des parents, de condamner des enfants au CNED!!

Vivre au Maroc

Fadna4 · 2011-09-01

je te remercie Raoullx pour ta réponse. J'ai 4 enfant je les ai enregistré par internet à l'école Gaugin d'Agadir en ouvrant un dossier avant l'inscription sur place mais quand j'ai eu fini de préparer le dossier je me suis encore dit que s'est d'une trop chère de deux ils seront dans une école qu'entre gens du meme bord et de trois quand tu paye une école à un prix aussi élevé tu ne peut pas assurer d'autres activités pour tes enfants, c'est dommage de ne pas leur faire profiter de la chance de parler une autre langue et de s'adapter à une nouvelle vie. En fait, le CNED pour ma fille de 14 ans ce n'est pas mal car elle fini sa 3éme et apperement il y aurai des aides sur place pour ces enfants là et ensuite le lycée français d'Agadir est gratuit, parce qu'a mon avis à 14 ans c'est une ado ça va etre un peu plus dur que ses frères pour l'adaptation. Pourrais tu m'informer sur le coté administratif mais surtout sur les formalité avant le départ, du coté de la France.

Vivre au Maroc

Hommedumonde · 2011-09-01

de deux ils seront dans une école qu'entre gens du meme bord et de trois quand tu paye une école à un prix aussi élevé tu ne peut pas assurer d'autres activités pour tes enfants, c'est dommage de ne pas leur faire profiter de la chance de parler une autre langue et de s'adapter à une nouvelle vie.

salam Fadna

dans les ecoles privées qu'elles soient de la mission, marocaines ou americaines espagnoles italiennes ou hebraiques sont entre gens du meme bord vu les mensualités qui debutent pour la maternelle a 1000 dh soit la moitié d'un revenu mensuel moyen, plus on monte dans les niveaux scolaires plus le prix est elevé

tes enfants auront donc des camarades du meme bord, les fils du peuple eux sont tous parqués dans les ecoles publiques de la maternelle au bac, usines a chomeurs, horraires non adaptées, equipement inexistant ampoules grillées ou vitres cassées jamais changées, cours le samedi apres midi...

pour les activitées parascolaires que tu desire leur offrir, a part l'institut francais d'agadir et quelques clubs soit equestres ou d'art martiaux il n'y a rien, mon enfance s'est justement deroulée entre bibliotheques ou j'ai lu pas mal pour compenser ainsi que monter a cheval, le reste se fera entre amis genre aller a la plage le dimanche extra muros ou faire des week end dans le coin avec vous les parents, mais bon ils ne seront pas depaysés: deja ils sont marocains, ont le type arabe, parlent la darija ou le berbere donc ca ne sera pas dur pour eux que de vivre dans leur pays d'origine.

Vivre au Maroc

Tafakara · 2011-09-01

Gauguin, c'est sans doutes très cher mais le niveau d'enseignement est à la hauteur...

Vivre au Maroc

Fadna4 · 2011-09-01

merci pour vos réponses espérons que notre séjour dans ce beau pays nous soient agréable incha'ALLAH

Vivre au Maroc

Fredus1267 · 2012-02-02

Bonjour, ou bonsoir,

Pour les écoles françaises, la plupart des intervenants omettent dire que vous pouvez obtenir des bourses de l’État Français pour vos enfants et peu importe le pays ! donc, école gratuite pour les enfants. Puisque vous êtes Française.

Vivre au Maroc

Cnadia · 2012-09-20

bonjour Fadna, Apres 1 an a agadir , comment s'est passé la scolarité de vos enfants? Nous avons également le projet d'expatriation pour septembre 2013 et je m'inquiète pour la scolarité de mes enfants, CE1 et CM1. D'autant plus que meme en les inscrivant dans une école privée, les maths et les sciences sont en arabe. Comment vont-ils s'en sortir?? Mon but n'est surement pas de les mettre en échec scolaire. D'ailleurs tout comme vous je trouve les écoles francaises trop trop chères. J'ai entendu parler d'une bourse mais répartit sur tout le pays , selon le revenu des parents (ce qui reste normal) LEs frais resteraient tout de meme tres élevés. Merci de me dire comment c'est passé votre expatriation, surtout du coté des enfants. Cordialement.

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.