Back to the discussion

in Destinations › Québec

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Discussion started by Feruos on 2011-07-01

14 replies

English translation pending — showing the original.


Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Feruos · 2011-07-01

C’est décidé! Nous partons (mon épouse préférée et moi) pour trois semaines au Québec à partir de la mi-septembre.

But du voyage: un premier aperçu du Québec et un contact avec ses habitants, puis profiter des couleurs de l’automne au début octobre.

Règle du jeu: s’installer un minimum de trois jours à chaque étape, et rayonner à partir de chaque point-étape.

Donc il est clair que nous devons faire des choix, et qu’il est inenvisageable de « tout voir ». La suite sera pour l’année prochaine ! …

Voici donc un premier projet (pas très original!), et j’aimerais obtenir des suggestions sur les points-étapes à choisir.

: Montréal : région Trois-Rivières et Mauricie : Québec et sa région : région du Charlevoix : région du Fjord Saguenay, Tadoussac : passage sur la rive sud du SL et séjour dans les Cantons de l’Est (Lac Mégantic ou Lac Brome)

Durant les derniers jours, on pourrait envisager de voir la récolte de la canneberge, et éventuellement une traversée de la fontière US pour quelques heures.

Merci pour vos commentaires, suggestions et bonnes adresses !

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Meg14 · 2011-07-01

Bonjour! Votre itinéraire semble intéressant, et vous ne faites pas l'erreur de vouloir tout voir en 3 semaines. Personnellement, je laisserais peut-être tomber les cantons de l'est pour passer ces 3 jours dans le bas St-Laurent (Ste-Flavie, Parc du Bic, Trois-Pistoles ou Kamouraska et L'Île-Verte par exemple). Les cantons de l'est sont une très jolie région, mais pas aussi spectaculaire que le bas-St-Laurent. Mais bon, c'est un avis bien personnel...

Pour le camping en Mauricie, je vous suggère fortement le Parc de la Mauricie, parc fédéral magnifique où vous pourrez faire du canot-camping, ou même du canot à la journée. http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mauricie/index.aspx

À Québec, je ne connais pas vraiment de bon camping. Il y en à un à l'Île d'Orléans (à voir absolument!!!), qui ne devrait pas être trop plein à la mi-septembre. (Beaucoup trop de monde en été) Si vous voulez être à Québec même et que les auberges de jeunesse ne vous font pas peur, il y a l'Auberge de la Paix, dans le Vieux-Québec. Sinon, les hôtels y sont très dispendieux. http://www.iledorleans.com/fra/tourisme-ile-dorleans.asp http://www.campingorleans.com/ http://www.aubergedelapaix.com/

Dans Charlevoix nous avons déjà fait du camping aux Chutes Fraser, à la Malbaie, encore une fois, à ce temps de la saison, il ne devrait pas y avoir foule. Choisissez un emplacement en haut de la côte, face aux chutes. http://www.campingchutesfraser.com/ De là, il est facile d'aller à l'Île-aux-Coudres, et à Baie-St-Paul, 2 endroits charmants pour différentes raisons.

Essayez de faire un tour de bateau dans le fjord du Saguenay, c'est magnifique. Je ne vous conseille pas le camping où nous avions été à Tadoussac, il se situe dans une côte, à la sortie du traversier, et tous les camions qui vont sur la côte nord nous ont gardé éveillés pendant la nuit. Il y en a d'autre, que je ne connais pas. À Tadoussac, allez passer une journée sur les dunes et faites un détour jusqu'au Cap Bon-désir, aux Bergeronnes, pour y observer les baleines et autre faune marine. Bel endroit pour un pique-nique. http://www.bergeronnes.net/touristique/centre_interpretation.htm

Étant Montréalaise, n'hésitez pas à communiquer avec moi quand vous y serez si vous avez besoin d'infos!

Bonne préparation!

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Tokala · 2011-07-01

Bonjour,

Très bien ce programme, de quoi bien en profiter ! J'ai fais quelques petits séjours dans les Cantons de l'Est, personnellement j'aime beaucoup la région. Je te donne le lien de mon 1er carnet de voyage sur le Québec (tu y trouveras les liens vers les autres si tu veux) car en 2nd message il y a pas mal de lien pour l’hébergement qui peuvent t’être utiles : http://voyageforum.com/v.f?post=2100829;#2100829

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Colrich · 2011-07-01

Le Québec en septembre, c'est une bonne idée. Normalement nous avons de très belles journées et il y a beaucoup moins de monde sur les routes. Oui l'Estrie c'est beau, mais la rive-sud du bas du fleuve c'est encore mieux (à mon avis). De Québec à Matane, il y a plein de choses à découvrir. Le seul hic, c'est que vous serez sur le bord du fleuve et en septembre c'est un peu plus frais même en journée.

Bienvenue au Québec !

Richard

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Feruos · 2011-07-01

Merci à vous pour ces réponses. Mon choix de l'Estrie en fin de séjour résulte de mes lectures : j'ai cru comprendre que dans ces régions riches en feuillus, les couleurs d'automne étaient magnifiques.

@meg14 : j'ai omis de préciser que nous n'avions pas l'intention de camper, mais plutôt de découvrir les C & C. Nous comptons partir sans réservation (sauf pour notre arrivée), et vivre au jour le jour.

@Tokala : je vais lire attentivement ton CR

@Colrich : mon idée était de réserver la rive-sud pour une prochaine année, lors d'une visite vers la Gaspésie.

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Mousseliine · 2011-07-02

L'Estrie c'est aussi superbe... les petits villages au long de la frontière sont vraiment charmants. Si vous aimez bien manger vous trouverez de très bons restos dans la région. Et la nature est splendide l'automne.

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Vwblues · 2011-07-02

Vous avez un bon plan, bien équilibré.

Oui, les Cantons de l'Est sont un excellent choix. Des endroits comme le Lac Mégantic, Magog, Sutton, Lac Brome, Frelighsburg sont tout à fait pittoresques. Et vers le 1er octobre, les couleurs d'automne sont à leur summum dans le sud du Québec, où les feuillus abondent, contrairement au côté nord du St-Laurent.

Bienvenue au Québec, et bonnes vacances.

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Mariemarcell · 2011-07-03

Je ne crois pas que ces gens veulent camper... et à ce temps de l'année, pas besoin de réserver, alors des tracas en moins.

Bienvenue chez nous!

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Feruos · 2011-07-05

Et pour la récolte de la canneberge, je serai dans les temps ?

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Jpg13 · 2011-07-05

A l'oust de Montreal, il y a le parc du Mont tremblant que j'ai beaucoup aimé

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Colrich · 2011-07-06

Mont Tremblant est dans les Laurentides, au nord de Mtl, environ 2 heures de route et ça vaut le déplacement 🙂

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Vwblues · 2011-07-06

Au Québec, la récolte de la canneberge a lieu de la fin septembre à la fin d'octobre.

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Feruos · 2011-07-06

Au Québec, la récolte de la canneberge a lieu de la fin septembre à la fin d'octobre.

Quelles sont les zones à privilégier pour observer cette récolte ?

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Vwblues · 2011-07-06

Quelles sont les zones à privilégier pour observer cette récolte ?

http://www.canneberge.qc.ca/

Québec: un circuit tranquille de trois semaines?

Marco44700 · 2011-07-15

Bonjour Georges! Trois semaines, ça permet effectivement de prendre votre temps et d'avoir déjà un très bel aperçu du Québec. Si cela peut vous donner des idées, voici l'adresse de nos deux carnets de voyage de nos deux précédents séjours: http://marco44.over-blog.fr Concernant les cantons de l'est, je vous conseille la région du lac Massawipi, North Hatley, Magog, proches de la frontière américaine.En changeant de rive, n'oubliez pas le village québecquois d'antan à Drummondville: http://www.villagequebecois.com/ Concernant les hébergements, à une exception près, nous n'avons fréquenté que des gites lors de nos deux séjours, alors si vous avez des questions, n'hésitez pas! Bon voyage! Marc

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.