Back to the discussion

in Destinations › Afrique de l'Est et Australe

Prévision Namibie/Botswana 2012

Discussion started by Zejocker on 2011-07-11

34 replies

English translation pending — showing the original.


Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-07-11

Bonjour,

Après un périple merveilleux en Namibie en novembre 2009 (http://www.stephanmellinger.com/carnet_namibie_2009.html), mon épouse et moi envisageons de remettre le cap dans cette magnifique région du monde et d'y emmener mes parents, qui ont vécu près de 30 ans en Afrique de l'ouest.

Nous étions passés par Namikala-Safaris dont nous avons été très satisfaits et je leur ai donc refait un courrier cette fois pour planifier Namibie ET Botswana à 4. Cependant, leur retour commence par ces lignes et je dois avouer que ça me fait un peu peur ! :-)

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de lire les lignes ci-dessous et de me donner leur point de vue.

Stéphan

Votre expérience compte pour traverser les parcs du Botswana et passer par l’Okavango Si vous n’avez aucune expérience des safaris camping en autonomie et de la conduite des 4x4 sur des pistes difficiles, des passages de gués… Nous ne vous pousserons pas à effectuer cet itinéraire.

Les « problèmes » qui peuvent arriver sur un voyage de ce type sont assez nombreux et très divers. Avec l’expérience, on sait les minimiser ou les gérer au mieux. Sans expérience, vous pouvez vous retrouver dans une situation que vous allez trouver stressante, voir insupportable. Or vous devrez par définition être autonomes dans ces régions. Une panne de voiture devant un pack de lion peut être gérée de différentes façons en fonction des personnes en présence.

80% des pannes de voitures au Botswana sont dues à une mauvaise utilisation du 4x4. Sans expérience, vous forcez pour passer et vous cassez ou bien vous passez dans l’eau par exemple et vous calez….Le pot d’échappement se gorge d’eau et lorsque vous redémarrez, il explose… Les pannes de ce type ne sont pas couvertes par les assurances. Dépannage et réparations sont alors à votre charge. Sortir une voiture en panne de la réserve de Moremi peut prendre entre 1 et 3 jours. Cela aussi, il faut le savoir et être préparés…

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-07-11

Ben oui… L'Okavango, c'est plus "engagé" qu'un circuit classique en Namibie. Mais c'est passionnant ! C'est l'immersion totale dans la nature peuplée d'animaux sauvages qui fait tout l'intérêt d'un tel voyage. Si tu es inquiet, partir à plusieurs véhicules peut être rassurant. Peut-être aussi un stage de conduite 4x4 avant de partir pour savoir un peu quoi faire si la situation se complique… Tu peux aussi prendre les routes carrossables, camper à l'extérieur de Chobe et Moremi et faire les game-drives organisés par les hébergements comme Michelle (Rivièrefox).

Prévision Namibie/Botswana 2012

Vinnylove · 2011-07-11

salut tout est à peu près dit dans leur message et ils ont tout à fait raison.

Perso je l'ai fait et je ne le referai plus dans ces conditions...

Prévision Namibie/Botswana 2012

Fredvero · 2011-07-11

bonsoir je ne suis pas du mêm avis , ils vous ont bien prevenus, mais il ne faut pas non plus tombés dans la parano... nous l'avons fait par deux fois , et nous avons tellemnt aimés que nous partis de vic falls pour la zambie et la tanzanie .. je suis surpris de lire que vous etes surpris de leurs quelques lignes alors que vous etes déjà passer part la namibie, certes l'okavango, moremi chobe c'est un peu plus aventure mais raisonnable, pour le desert du Kalahari ils est preferable d'etre deux voiture, et aussi pour la jonction du Transfrontiere parc et absoument nécessaire pour les Pans de Makgadikgad a cause du salars humides. non je ne vois pas de danger plus pariculiers que d'autres ( bien surs vous n'etes pas stupides au point de passer dans des passe d'eau sans refflechir, car venir jusqu'ici c'est déjà une experience. pour le botswana pensez a louer un véhicule avec une garde assez haute, et des pneu dit Off Road, un land rover 130 double cab avec deux tente de toit est parfait , alors que un toyota hilux double cab sera trop lourd et aurra des passages difficles dans les pistes de sable de chobe et Savuti, et sa garde basse vous donnera quelques frayeur dans moremi. si vous y partez vous allez vous régaller c'sst magnifique . je tarabuste mon epouse pour y retourner et le faire découvrir a notre petite niece de 11 ans .. si quelques tuyau sont nécessaire n'hesiter pas . britz car excellent service en toyota avec des dépots a maunn, kasane, gaborone et aussi BUSLHORE pour du land rover routardement votre fred vero

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-07-12

Vinnylove,

Peux-tu détailler ton point de vue ? Je suis intéressé de savoir pourquoi tu ne le referais pas ; qu'est ce qui aurait pu être anticipé ? Une formation 4x4 en France ? Toutes les idées m'intéressent.

Merci.

Stéphan

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-07-12

Il faut surtout une excellente voiture pour éviter les ennuis, quitte à y mettre le prix et je crois que l'ami Vinny avait visité ce coin avec une poubelle. Forcément, ça gâche… 😕

Prévision Namibie/Botswana 2012

Francky4 · 2011-07-12

Oui ce sont des choses qui arrivent et oui ils ont raison de te prévenir avant.

Tes parents ont vécu en Afrique et s ils connaissent la brousse, ils savent que tout cela arrive et pas seulement aux autres.

Des copains sur ce forum pourraient te le dire.

maintenant tu peux faire comme nous tous qui le faisons encore ou qui l avons fait : partir en sachant que ça peut arriver, tout faire pour que ça n 'arrive pas, et prévoir ce que tu vas faire si ça arrive. et préparer au maximum : - un 4x4 en bonne forme, de bons pneus... - 5 ou 6 jours de bouffe et d'eau mini si tu pars 3 jours en brousse. - deux roues de secours.... - un téléphone satellite, les adresses et N° des dépanneurs des villes les plus proches - les médicaments qu'il faut (anti-chiasse, brulure, foulures, cicatrisant, désinfectant...)

C'est pour toutes ces raisons qu on s y prend tous 6 ou 9 mois à l avance pour préparer ce genre de voyage.

Bonne préparation. Préparer c'est déjà voyager ;-) Tu ne le regretteras jamais...

Franck

Prévision Namibie/Botswana 2012

Vinnylove · 2011-07-12

Salut

effectivement j'avais une poubelle, mais ça je ne pouvais pas le savoir à l'avance. ceci dit avec l'expérience, comme le dit fort justement Pierre, maintenant je prendrais une bonne voiture bien préparée, quitte à y mettre un prix plus élevé.

Maintenant ça ne fait pas tout. Moremi et Savuti, mais surtout Moremi sont des parcs difficiles à appréhender. Du sable profond, des gués à traverser ( plus ou moins conséquent), des pistes déglinguées... Certains sur ce forum ont la passion du 4x4 et accordent plus d'importance à cette forme d'aventure qu'au reste. pour moi le 4x4 n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion et d'hébergement. Personnellement ce qui me pousse à visiter ces parcs, c'est ma passion de la photo animalière et des animaux sauvages. D'ailleurs j'y retourne cet été sagement guidé par un guide professionnel. D'ailleurs à lire bon nombre de récits de vacances sur ces parcs, la plupart des gens ont eu des ennuis, plus ou moins importants, mais des ennuis quand même. Et pour moi les vacances c'est pas fait pour avoir des ennuis et stresser un max à savoir si là on peut passer ou pas, si là on va pouvoir arriver avant la nuit, si là on va pas casser, etc... et dans cette partie d'Afrique le plus petit des pépins peut prendre des proportions énormes. De plus, et c'est un élément important il faut que ta moitié soit sur la même longueur d'ondes que toi sur le côté aventureux de la chose, car si il y discorde c'est encore moins facile à gérer. Je rajouterai qu'il faut une bonne connassance des comportements animaliers et ça ça s'apprend avec le temps et dans des parcs plus faciles. Bref ce n'est pas sans risques et parfois dangereux, voilà pourquoi je ne le referais pas dans ces conditions.

enfin pour contredire Fredvero ma poubelle sortait de chez Britz et l'ami Ericarole a eu de gros pépins aussi avec une voiture de chez Bushlore.

Alors bien sûr, tous ceux à qui il n'est rien arrivé vont maintenant intervenir pour dire que pour eux tout c'est très bien passé mais crois moi ce n'est qu'une faible minorité. Et pour connaitre quelques intervenants sur place, tous les jours ou presque ils doivent dépanner ou aider des vacanciers en perdition Alors à toi de te faire ton opinion et parcours les forums c'est parfois très instructif 😉

Voilà mon avis sur la question et je le partage bien volontiers 🙂

Prévision Namibie/Botswana 2012

Himba · 2011-07-12

Salut

effectivement j'avais une poubelle, mais ça je ne pouvais pas le savoir à l'avance. ceci dit avec l'expérience, comme le dit fort justement Pierre, maintenant je prendrais une bonne voiture bien préparée, quitte à y mettre un prix plus élevé.

Maintenant ça ne fait pas tout. Moremi et Savuti, mais surtout Moremi sont des parcs difficiles à appréhender. Du sable profond, des gués à traverser ( plus ou moins conséquent), des pistes déglinguées... Certains sur ce forum ont la passion du 4x4 et accordent plus d'importance à cette forme d'aventure qu'au reste. pour moi le 4x4 n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion et d'hébergement. Personnellement ce qui me pousse à visiter ces parcs, c'est ma passion de la photo animalière et des animaux sauvages. D'ailleurs j'y retourne cet été sagement guidé par un guide professionnel. D'ailleurs à lire bon nombre de récits de vacances sur ces parcs, la plupart des gens ont eu des ennuis, plus ou moins importants, mais des ennuis quand même. Et pour moi les vacances c'est pas fait pour avoir des ennuis et stresser un max à savoir si là on peut passer ou pas, si là on va pouvoir arriver avant la nuit, si là on va pas casser, etc... et dans cette partie d'Afrique le plus petit des pépins peut prendre des proportions énormes. De plus, et c'est un élément important il faut que ta moitié soit sur la même longueur d'ondes que toi sur le côté aventureux de la chose, car si il y discorde c'est encore moins facile à gérer. Je rajouterai qu'il faut une bonne connassance des comportements animaliers et ça ça s'apprend avec le temps et dans des parcs plus faciles. Bref ce n'est pas sans risques et parfois dangereux, voilà pourquoi je ne le referais pas dans ces conditions.

enfin pour contredire Fredvero ma poubelle sortait de chez Britz et l'ami Ericarole a eu de gros pépins aussi avec une voiture de chez Bushlore.

Alors bien sûr, tous ceux à qui il n'est rien arrivé vont maintenant intervenir pour dire que pour eux tout c'est très bien passé mais crois moi ce n'est qu'une faible minorité. Et pour connaitre quelques intervenants sur place, tous les jours ou presque ils doivent dépanner ou aider des vacanciers en perdition Alors à toi de te faire ton opinion et parcours les forums c'est parfois très instructif 😉

Voilà mon avis sur la question et je le partage bien volontiers 🙂

+1 😉 partir ici ou ailleurs c'est avoir l'esprit prêt pour le meilleur et préparer pour le pire...😇

Prévision Namibie/Botswana 2012

Francky4 · 2011-07-12

+1

En Afrique rien n 'est certain, mais tout est possible... et réciproquement 😛

pour moi le 4x4 n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion et d'hébergement.

+1

passion de la photo animalière et des animaux sauvages.

+1 (mais j ai aussi la chance d'aimer conduire, c'est le double effet kiss-cool)

Moi j ai jamais eu d ennuis... suffisamment grave pour stopper ma progression. mais je sais que ça peut m'arriver tout de suite après le premier caillou...

Et pour moi les vacances c'est pas fait pour avoir des ennuis et stresser un max à savoir si là on peut passer ou pas, si là on va pouvoir arriver avant la nuit, si là on va pas casser, etc... et dans cette partie d'Afrique le plus petit des pépins peut prendre des proportions énormes. De plus, et c'est un élément important il faut que ta moitié (ou ses parents !) soit sur la même longueur d'ondes que toi sur le côté aventureux de la chose, car si il y a discorde c'est encore moins facile à gérer.

Ceci est à prendre en considération, et ça pèse lourd au moment des choix.

F

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-07-13

En fait pour la Namibie en 2009, nous avion préparé tout cela déjà, et c'est prévu là aussi. Effectivement, le gros point pour le Botswana, j'ai l'impression que c'est la conduite d'un 4x4 en milieu marécageux et/ou sablonneux...

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-07-13

OK. Pour la voiture nous avions fait Campingcar Hire en 2009, ils ont été super et la voiture était en parfait état. Nous repasserons très certainement par eux. Nous avions aussi un téléphone satellite. J'ai également vécu 15 ans en Côte d'Ivoire avec mes parents et pas mal fait les parcs (hyppo, lions, éléphants, cobs, bubales, singes etc...) et j'ai, je pense, une bonne appréhension des animaux. Ils me passionnent, et particulièrement ceux d'Afrique.

Donc en fait, ma peur reste la maîtrise du 4x4... D'où l'idée une session de formation en France peut-etre...

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-07-13

Certains sur ce forum ont la passion du 4x4 et accordent plus d'importance à cette forme d'aventure qu'au reste.

Non, non… Comme Himba et Francky, je ne me reconnais pas là-dedans non plus. Moi aussi j'aime conduire, y compris dans des conditions et sur des terrains difficiles, mais la motivation du voyage n'est pas la conduite en soi, c'est la découverte ! Sinon, je resterais faire des ronds sur un terrain 4x4 près de chez moi. Ça me coûterait moins cher, mais je n'aime pas ça ! Effectivement, les pistes de Moremi et Chobe sont souvent défoncées, mais ça concourt au côté sauvage, Afrique profonde… On fait avec. Moi aussi je suis content quand je retrouve une piste à peu près plate après nous être bousillé le dos pendant des heures. À ma connaissance, même si il y a pas mal de petites et grosses galères dans ces parcs, les cas où les choses se finissent vraiment mal sont rarissimes. Alors take it easy… Tout ça n'empêche pas de prendre plaisir à un bon game drive bien commenté ! De là à faire tout un voyage guidé… je crois que j'aurais trop de fourmis dans les mains !

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-07-13

Pour la voiture nous avions fait Campingcar Hire en 2009, ils ont été super et la voiture était en parfait état. Nous repasserons très certainement par eux.

Ben justement sur un autre fil, un VFiste habitué du coin ce plaint de CCH et envisage un autre loueur… On n'est à l'abri avec aucun d'entre eux, même si les ennuis sont moins probables avec un snorkel que sans, avec des suspensions renforcées et rehaussées que sans, avec un moteur puissant qu'avec un veau, … Et en sachant quelques trucs, par exemple, les alternateurs Nissan ne supportent pas de tremper dans l'eau. Les ennuis de Vinny ne sont pas un cas ponctuels mais un problème récurrent avec la marque

Je ne suis pas encore sûr que ma réflexion arrivera à son terme, mais j'envisage de plus en plus sérieusement d'avoir mon propre 4x4 stocké là-bas quelque part. Au moins comme ça, je saurais avec quoi je pars !

Prévision Namibie/Botswana 2012

Vinnylove · 2011-07-13

D'accord avec Pierre. je connais très bien camping car Hire et c'est parfait pour la namibie.¨ Pour le Bots et ces conditions particulières je te recommande plutôt Asco et ses véhicules spécifiques http://www.ascocarhire.com/cars/rplus.htm http://www.ascocarhire.com/cars/uE.htm

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-07-13

Ou un Defender (AJC4x4 au départ d'Afrique du Sud par exemple… de bons échos…)

Prévision Namibie/Botswana 2012

00Alex · 2011-07-13

J'avais eu le même dilemme l'an dernier. J'étais attiré par le côté "aventure" des parcs du Botswana, mais ma femme a tranché : pour elle, c'était non. Avec du recul, je pense qu'elle a eu super raison. J'ai trouvé une petit agence familiale à Maun. On a rendu le 4x4 loué en Namibie à Maun, puis on a passé 5 jours avec l'agence jusqu'à Kasane où nous avons encore séjourné 2 jours avant de reprendre l'avion depuis VicFalls. Ces 5 jours furent tout simplement merveilleux. On était emmené par un ancien chasseur qui "lisait" la nature. On a appris des tonnes de choses. C'était génial. Bien sûr, c'est plus cher que si tu fais toi même (je dirais environs 2 fois plus cher si tu prends une voiture de qualité, c'est pour ça qu'on a passé que 5 jours). Mais au final, on a beaucoup plus profité. Seuls, on aurait pas vu le dixième de ce qu'on a vu. Alors certes, c'était moins l'aventure, mais on ne regrette pas du tout. Si on y retournait, on le ferait peut être seuls cette fois ci, mais en sachant que des pans de nature nous échappent. Et en tous cas, on suivrait les conseils de Pierre, Vinny et bien d'autres concernant le choix de la voiture. Bon préparatifs Alex

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-07-13

Merci Alex pour ce témoignage. As-tu un topo de votre voyage avec les organismes, le budget, le parcours etc... ?

Merci.

Stéphan

Prévision Namibie/Botswana 2012

00Alex · 2011-07-13

Les liens pour le carnet de voyage sont en bas. Pour ce qui est de l'adresse de l'agence, peux tu me contacter en MP si tu es intéressé? alex

Prévision Namibie/Botswana 2012

Himba · 2011-07-13

...

Je ne suis pas encore sûr que ma réflexion arrivera à son terme, mais j'envisage de plus en plus sérieusement d'avoir mon propre 4x4 stocké là-bas quelque part. Au moins comme ça, je saurais avec quoi je pars !

Slt Pierre,

le havre cap town c'est 2400 € en container 20pieds rotation 1 navire par semaine 15 jours de mer en direct dans un 40 pieds c'est 2 vehicules et 3950 € à diviser par 2...

si ton idée murie avec d'autres (j'ai des noms potentiels...) 😉 😉 j'ai une adresse de compagnie qui "semble" sérieuse..

Après entre mai, juin, juillet 2012 nous "devrions" être là bas à boucler entre -Nam Bots Zimb Mozam - 🙂 🙂

Prévision Namibie/Botswana 2012

Himba · 2011-07-13

D'accord avec Pierre. je connais très bien camping car Hire et c'est parfait pour la namibie.¨ Pour le Bots et ces conditions particulières je te recommande plutôt Asco et ses véhicules spécifiques http://www.ascocarhire.com/cars/rplus.htm http://www.ascocarhire.com/cars/uE.htm

Oui je louais tj si possible chez CCH - Gunther est très pro et j'ai tj été satisfait ..

NB: Attention au sigle CCH il existe aussi Camel Car Hire qui lui est "moins" pro qq "petits soucis" en 2007

si j'aurais su 😛 j'aurais pris un 76 chez Asco Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh 😎 il n'y a pas longtemps qu'ils sont au catalogue non.......

Prévision Namibie/Botswana 2012

Bernicotti · 2011-07-22

Bonjour à tous,

Il y a deux ans, j'ai pris mon véhicule chez Campingcar Hire. Aucun soucis même si le véhicule n'était pas tout neuf, ainsi que tous le matos. Cette année j'ai réservé chez AJC4x4 pour 3 semaines au Botswana. Départ dans 8 jours 😛. Je n'ai donc aucun retour à vous donner pour le moment concernant AJC. Par contre et compte tenu des différentes lectures, récits, galères ... concernant le Botswana, je pense que les véhicules de CCH ne sont pas appropriés, d'autant que cette année (comme il y a 1 an), il y a beaucoup d'eau. Donc plus d'infos fin août.

Nicolas

Prévision Namibie/Botswana 2012

Rivièrefox · 2011-07-22

Bon voyage Nicolas ! On pensera à toi ! 😉

Prévision Namibie/Botswana 2012

LilianV · 2011-08-11

J'ai un avis mitigé...

Nous avons passé 8 jours en autonomie dans Moreni et Chobe. Je n'avais aucune expérience de conduite 4x4 et l'idée me faisait stresser...j'ai même pas de voiture...

J'ai commencé par faire un stage de conduite 4x4 (en région parisienne) pour comprendre au moins la théorie...ça a été judicieux... et j'ai pas fait d'économie de bouts de chandelles sur la voiture (Landcruiser 70).

Le bilan des courses est le suivant:

A Moremi, le seul problème de conduite c'est l'eau, mais, moyennant des détours qui peuvent être longs, il est tout à fait possible de ne jamais mettre une roue dans l'eau (en rayonnant en étoile depuis South Gate). A Chobe, le seul problème c'est le sable, mais, avec un 4x4 décent et une connaissance théorique de son mode de fonctionnement, quitte à descendre la pression des pneus à 1,5 b voire moins, il est quasi impossible de s'ensabler.

Reste dans tous les cas la panne mécanique mais quand même... rester planter 4h c'est possible, mais plus, je vois pas... il y a quand même du touriste qui passe...

La vraie question à se poser, c'est la logistique... les tentes sur le toit ça fait aventurier mais quand même c'est chiant: l'installation ça va encore mais tout ranger pour repartir le lendemain matin prend un peu de temps (surtout qu'il faut préparer son petit dej, plier les tentes, rentrer chaises et table, ...). Côté confort: dormir, manger ne se font pas dans les meilleures conditions... La nuit tombe tôt et les bêtes rodent...

L'alternative c'est quoi ? Visiter Moremi depuis Maun, et Chobe depuis Kasane. Certes, cela oblige à faire l'impasse sur Savuti, Lynanti (trop loin des entrées) mais bon il reste encore de quoi faire. Il est tout à fait possible d'être à 8h à l'entrée du parc et à 17h à la sortie, cela laisse 9 bonnes heures d'exploration... Côté coût, un 4x4 non équipé est moins cher, on peut trouver des logements à des prix décents à Maun et Kasane. On dort au chaud, on petit-déjeune tranquillement sans devoir faire chauffer son nescafé en claquant des dents... On peut faire de la visite accompagnée ou du self-drive à la journée...

Sauf si le challenge de l'autonomie et de la nature hostile vous attire, je pense qu'on profite mieux du coin...

Voilà, voilà. Lilian

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-08-23

Bonjour à tous,

Une évolution à notre voyage : nous partons désormais à 6 (mon épouse et moi, mes parents, et des amis de Côte d'Ivoire qui ont toujours vécu en brousse !). Donc ce sera 2 4x4, dont une personne qui maîtrise le franchissement mais aussi la mécanique.

Je serais maintenant très intéressé par une proposition de tracé pour 20/21 jours sur place par ceux qui souhaitent partager leur opinion. L'objectif : une nuit d'hotel/lodge toutes les 4 ou 5 nuits et tout le reste en campement.

Merci pour vos avis éclairés !

Steph

Prévision Namibie/Botswana 2012

Coucoucémoi · 2011-08-23

Je serais maintenant très intéressé par une proposition de tracé pour 20/21 jours sur place par ceux qui souhaitent partager leur opinion. L'objectif : une nuit d'hotel/lodge toutes les 4 ou 5 nuits et tout le reste en campement.

Comme on n'a pas forcément une vocation d'organisateur de voyage, tu peux peut-être commencer par te faire ta propre opinion en consultant ce forum (carnet, propositionsssss de trajet, etc..), en consultant le net (google : safaris namibie botswana)...etc.

Et si vraiment tu veux du tout cuit, tu peux contacter une agence telle Bel Africa ou Corto safari ou toute autre indiquée sur VF...

Bonne préparation. CéKi

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-08-24

Salut Steph, On peut t'aider à monter un itinéraire, mais tu veux faire quoi ??? Retourner dans certains coins de Namibie ? Entièrement Botswana ? Il faut que tu nous die d'abord tes centres d'intérêt et ensuite, on verra…

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-09-08

Salut,

Voici une premier jet en court d'élaboration avec Namikala. Quel intérêt des 2 nuits aux Victoria ? Une ne suffit-elle pas ?

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup.

JOUR 01 : KALAHARI (H1) Etape avant la frontière avec le Botswana JOUR 03 : MAUN Etape Ravitaillement. JOUR 04 : KALAHARI CENTRAL Camping de Deception Valley JOUR 05 : KALAHARI CENTRAL Camping de Deception Valley JOUR 06 : MAUN Etape Ravitaillement. JOUR 07 : MOREMI SUD Camping rudimentaire au royaume des animaux. JOUR 08 : MOREMI CENTRE Camping rudimentaire au royaume des animaux. JOUR 09 : CHOBE SUD (SAVUTI) Camping rudimentaire au royaume des animaux. JOUR 10 : CHOBE NORD Camping rudimentaire au royaume des animaux. JOUR 11 : CHUTES VICTORIA(H3) Hébergement à Gorges Lodge JOUR 12 : CHUTES VICTORIA(H3) Hébergement à Gorges Lodge JOUR 13 : CHOBE NORD 2 nuits au camping d’un lodge pour avoir accès JOUR 14 : CHOBE NORD aux sorties en bateau sur la Chobe River. JOUR 15 : KONGOLA (H4) Camping sur une île de Kwando River (Namibie) JOUR 16 : REGION MAHANGO Visite du Parc de Mahango et de Popa Falls JOUR 17 : REGION MAHANGO Visite du Parc de Mahango et de Popa Falls JOUR 18 : RUNDU (H5) Terminaison Ouest de Caprivi, rives de Kavango JOUR 19 : PARC D’ETOSHA Nuit à L’Est du Parc, région Namutoni. JOUR 20 : PLATEAU DE WATERBERG Camping sur une ferme privée. JOUR 21 : RETOUR WINDHOEK ET DEPART

Steph

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-09-08

Bonjour,

Sympa ce circuit ! Quelques commentaires quand même :

JOUR 01 : KALAHARI (H1) Etape avant la frontière avec le Botswana Zelda Guest Farm je suppose ?

JOUR 03 : MAUN Etape Ravitaillement. Inutile d'aller jusqu'à Maun avant le CKGR, ce qui fait un bon détour. Tu peux faire tes courses à Gobabis côté namibien (à vérifier s'il y a une barrière vétérinaire dans ce sens là vers le Bots. J'ai fait la route dans l'autre sens, peut se vérifier sur les forums sudafs). Et même si c'est un peu moins varié, on trouve tout à Ganzhi.

JOUR 04 : KALAHARI CENTRAL Camping de Deception Valley JOUR 05 : KALAHARI CENTRAL Camping de Deception Valley Connais pas.

JOUR 06 : MAUN Etape Ravitaillement. Oui cette fois !

JOUR 07 : MOREMI SUD Camping rudimentaire au royaume des animaux. JOUR 08 : MOREMI CENTRE Camping rudimentaire au royaume des animaux. Moremi Sud ? Ça veut dire South Gate ? Et centre c'est quoi ? Tu devrais demander quels camps ils te prévoient. par ordre de préférence, 3rd Bridge et Xakanaxa ex-æquo, ensuite North Gate/Khwaï, puis South Gate. As-tu vu mon sujet sur les augmentations de prix ? Tout ça va te coûter un bras, du coup il est peut-être judicieux de passer une nuit à Kaziikini et/ou une au camp communautaire de North Gate (coin peut-être encore plus sauvage que le Moremi lui-même).

JOUR 09 : CHOBE SUD (SAVUTI) Camping rudimentaire au royaume des animaux. OK

JOUR 10 : CHOBE NORD Camping rudimentaire au royaume des animaux. Ihaha ? Lynianti ?

JOUR 11 : CHUTES VICTORIA(H3) Hébergement à Gorges Lodge JOUR 12 : CHUTES VICTORIA(H3) Hébergement à Gorges Lodge Si tu couches à Ihaha, en partant le matin, tu seras à Vic Falls dans l'après-midi pour aller côté Zam pour le coucher de soleil. Le lendemain matin, le parc côté Zim et effectivement si tu ne prévois pas d'activités (hélico, rafting, etc…), tu peux repartir et coucher à Kasane le soir. Si tu veux faire des activités, il faut les deux nuits.

JOUR 13 : CHOBE NORD 2 nuits au camping d’un lodge pour avoir accès JOUR 14 : CHOBE NORD aux sorties en bateau sur la Chobe River. OK, le J13 matin, tu peux retourner en game drive dans Chobe 😇

JOUR 15 : KONGOLA (H4) Camping sur une île de Kwando River (Namibie) Connais pas, mais il semble que tu auras peu de temps pour profiter de l'endroit.

JOUR 16 : REGION MAHANGO Visite du Parc de Mahango et de Popa Falls JOUR 17 : REGION MAHANGO Visite du Parc de Mahango et de Popa Falls Pas besoin de 2 nuits là, ou alors la deuxième sur le panhandle côté Bots.

JOUR 18 : RUNDU (H5) Terminaison Ouest de Caprivi, rives de Kavango Oui…

JOUR 19 : PARC D’ETOSHA Nuit à L’Est du Parc, région Namutoni. Sûrement un peu fade après le Bots…

JOUR 20 : PLATEAU DE WATERBERG Camping sur une ferme privée. On y a dormi, pas d'accès au plateau, mais camp très bien et jolies balades/randos au pied du plateau.

JOUR 21 : RETOUR WINDHOEK ET DEPART Faut bien rentrer…

Je vais passer pour un obsédé, mais as-tu envisagé la possibilité de passer par Tsumkwe et le Nyae Nyae Conservancy pour revenir en Namibie ? Quelque chose comme : J16 : Mahango J17 : Tsodilo Hills J18 : Tsumkwe/Nyae Nyae J19 : Tsumkwe/Nyae Nyae J20 : Waterberg J21 : Windhoek Et si tu enlèves une nuit à Vic Falls, tu peux en rajouter une dans ce coin sur le panhandle entre Tsodilo et Tsumkwe.

@+ Pierre

Prévision Namibie/Botswana 2012

Voyajou · 2011-09-08

JOUR 04 : KALAHARI CENTRAL Camping de Deception Valley JOUR 05 : KALAHARI CENTRAL Camping de Deception Valley Connais pas.

Pour une fois que Pierre ne connais pas un truc et moi si, je mets mon grain de sable!

Je n'ai pas vu à quelle époque vous y allez mais je crois comprendre que vous souhaitez tout réserver avant. Plutôt que passer deux nuits à Deception camp site, comme le dit Pierre, vous approvisionnez à Ganzhi puis entrez dans le CKGR par l'ouest via New Xade puis Xade (piste très profonde et en même temps cassante), vous campez dans le sud ouest du parc puis remontez vers Deception le lendemain. New Xade, récemment construit pour sédentariser les nomades hors du parc, est édifiant.

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-09-08

Pffff !! Je commence à me demander si on ne va pas faire QUE la Namibie à nouveau... Parce que vu les tarifs...

Prévision Namibie/Botswana 2012

Pierre77N · 2011-09-08

Trop tard pour éditer mon message… une nuit à Kaziikini et/ou une au camp communautaire de North Gate Il fallait lire : une nuit à Kaziikini et/ou une au camp communautaire de Khwaï

Prévision Namibie/Botswana 2012

Rivièrefox · 2011-09-08

Bonjour Steph,

Je réponds via Pierre ce sera + facile. Si j'avais répondu avant Pierre j'aurais émis exactement le même avis, les mêmes réserves. - En lisant "Zelda GF" je devinais que Pierre allait proposer le camp San !😉 Effectivement ç'est plus intéressant.

Je vais passer pour un obsédé, mais as-tu envisagé la possibilité de passer par Tsumkwe et le Nyae Nyae Conservancy pour revenir en Namibie ? Et pourquoi, donc ! ? Zelda est bien (nous y avons logé 1 nuit) mais sans rien de particulier sinon un fort joli jardin (pas vital )!

- Chobe Kasane c'est formidable mais 3J sur place c'est peut-être un peu bcp ! La croisière démarre à 15 h, vous avez donc tout le temps de faire un beau drive le matin. Et de recommencer le lendemain, c'est ce que nous avons fait: inoubliable ! - pour les Vic Fall comme dit Pierre- sauf si activités- une nuit suffit ! La plupart d'entre-nous y vont sans y loger. Via une excursion d'un lodge c'est tout simple : départ 8h retour Kasane vers 17h. On nous a déposés devant le parc des chutes à 10h et nous avions r.v. pour le retour à 15h ! Les Popa falls, c'est rikiki (voir photo prise à la mi-septembre)! Il vaut mieux faire une belle balade en bateau ou en mokoro sur le fleuve (à Rundu et à Mahango ou les deux😉 )! - effectivement terminer par Etosha sera bcp moins attrayant après ce que vous aurez vu au Botswana et surtout le long du Chobe. Je n'ai d'ailleurs jamais lu aucun carnet où l'on terminait par Etosha. Tu fais bien de prendre l'avis du forum , Steph! 😇 En remplaçant Zelda ou un autre par le camp San + supprimer 1 (ou même les 2) nuit (s) à VicF et 1 dernière à Chobe on trouve le temps de passer 2 nuits à Tsumkwe/Nyae Nyae et 2 nuits à Mahango ou tout près (Gecko- N'Kwazi lodge- Xaro lodge etc) ! A toi de voir Steph !😉

Prévision Namibie/Botswana 2012

Coucoucémoi · 2011-09-11

Coucou

Si je peux me permettre, quitte à passer par un TO, tu peux essayer BelAfrica qui est moins cher que Namikala de réputation...

moi ce que je dis...!

CéKi

Prévision Namibie/Botswana 2012

Zejocker · 2011-09-19

Bon,

Merci à tous mais nous allons abandonner l'idée Botswana, sauf peut-être l'extrême ouest si ça peut avoir un intérêt. Je vais ouvrir un nouveau topic avec un nouvel appel à vous, mais en changeant complètement l'orientation de la boucle !

Steph

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.