Back to the discussion

in Autres › Travailler, étudier et vivre à l'étranger

Six mois à Kunming (Chine)

Discussion started by Xor06 on 2011-07-14

12 replies

English translation pending — showing the original.


Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-14

Bonjour , je pars fin aout pour etudier le mandarin a l'universite de Kunming et je sollicite la communauté pour vos bons plans de logement et tout ce que vous aurez comme renseignements utiles sur place sachant que je debarque sans parler un mot de chinois. Merci a tou(te)s.

Six mois à Kunming (Chine)

Suisiya · 2011-07-14

Bonjour, Essayes les petites annonces du site gokunming pour trouver un appartement à partager Le site en lui même est une mine d'info pour la vie à Kunming et pour le Yunnan yunnanexplorer est pas mal Siya

Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-15

Merci beaucoup Suisiya, je m'y suis rendu et ai trouvé plein de choses interessantes. Es tu a Kunming en ce moment? as tu d'autres bons plans sur la ville?

Six mois à Kunming (Chine)

Romkun · 2011-07-15

Bonjour,

j'ai fait la même chose que toi il y a quelques années....mais à GZ. si tu as des questions autres que logement et kuming, n'hésite pas!

Six mois à Kunming (Chine)

Suisiya · 2011-07-15

Bonjour, Je n'ai pas trop le temps de te répondre en ce moment Essayes kunming c'est un site gouvernemental que je n'ai pas encore eu le temps d'explorer Quelques propositions de cours de cuisine, d'échanges de langues sur le site Kunminghomestay Sinon pour la province du Yunnan tu peux te référer à la page liens de mon site

Siya

Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-15

Merci Romkun, oui je veux bien que tu me dises si il y a des choses importantes a emporter que l'on ne trouve pas sur place ou si c'est pas necessaire.

Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-15

merci siya!

Six mois à Kunming (Chine)

Romkun · 2011-07-16

les choses importantes à emporter? je dirai comme pour tout voyage classique....les médicaments...après tout se trouve sur place (peut être moins les produits typiquement français, ca dépend ou). les vêtements sont pas chers....ne te charge pas trop, tu risques de ramener beaucoup de choses à ton retour. penses tu louer un appart sur place ou dormir au student hall?

pour le visa, je suis entré en chine vec un visa touriste (délivré à hk) puis une fois sur place il m'a été changé en permis de résidence.

Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-16

oui, tu as raison, je partirai avec le minimum; en ce qui concerne le visa, l'université m'a dit la même chose:ils sont en vacances donc ne peuvent m'envoyer le formulaire, je n'ai qu'a demander visa touriste et ils me le changent sur place: par contre je me suis demandé quel type de visa touriste demander (30j, une ou plusieurs entrées) au cas ou le changement en permis de residence tarde trop?pour le logement, je souhaiterais un studio independant ou une chambre dans un appart, mais je ne sais pas, que penses tu du student hall? sais tu si il y a des chambres individuelles et a quel prix? Pour les etudes elles memes, qu'en as tu pense? Merci encore pour tes infos.

Six mois à Kunming (Chine)

Romkun · 2011-07-16

je suis rentré en hine avec un visa une entrée de 90j (L), ce qui était suffisant, d'autant plus que je suis arrivé environ 3 semaines avant le début des cours..histoire de me familiariser avec mon nouvel environnement et chercher un logement. au départ, je voulais chercher une colloc mais ce mode d'habitation n'est pas très répandu (mais ca existe quand même!!). je me suis donc résigné à prendre la solution de facilité et louer une chambre avec sdb au student hall (pour les étudiants inter)...car il y restait encore des places (certains étudiants réservent depuis chez eux!!). nous avions le choix entre partager notre chambre avec un autre étudiant étranger ou non. pour réduire les couts, j'ai partagé ma chambre avec un sud coréen..qui partait les week end chez son père (expat à canton). je payais env 100 e/mois pour le logement. Après, je connaissains d'autres étudiants qui louaient des petits apparts sympas pas loin du campus. tout dépend de ce qu tu recherches car le student hall c'est quand même assez bruyant. pour les apparts, je crois que mes camarades de classes payaient environ 300 e...(si je me souviens bien). je te conseille d'arriver un peu en avance et de voir sur place...quand arrives tu a kunming? pour les cours, c'était pas mal. j'avais 3 h de cours par jour (soit le matin, soit l'après midi) donc c'est pas énorme non plus. je me suis plus focalisé à travailler mon oral (j'accordais pas trop d'importance à l'écriture des caractères/hanzi), car je savais qu'une fois de retour tout aurait été oublié. par contre, au jour d'aujourd'hui, il me reste encore des notions de mandarin (après plusieurs années sans pratique réelle) ce qui me permet d'entretenir des conv très simples. pour ma part, j'évitais les étudiants français du campus (par contre, pour maintenir un lien la france, je sortais de temps en temps avec des français rencontrés en dehors du campus). je te conseille aussi de faire des échanges linguistiques avec des chinois..... pour quelle raison pars tu prendre des cours de chinois? pros? ou pour le plaisir?

Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-17

je pars decouvrir le pays et la culture et j'aime apprendre de nouvelles langues; je devrais etre la bas pour le 18 aout, pour l'inscription et le changement du visa, les cours commencent debut sept je crois.En ce qui concerne le logement, j'ai regarde sur le site gokunming et le prix des apparts et des colocs me semblent moins chers que ce que tu me dis(j'espère du moins!); vu que j'ai un budget serré, même les 100 euros pour une chambre partagée en citéU me semblent chers!Pour les cours, tu es resté combien de temps? j'ai vu sur leur reglement qu'on ne peut pas s'absenter, ça a l'air assez strict, comment tu as vécu ça? ils ont des vacances scolaires? j'aimerais bien quand même pouvoir visiter la région :) Je te dis encore merci pour toutes tes infos, c'est super de trouver quelqu'un qui a déja vécu cette experience: vive Voyageforum!

Six mois à Kunming (Chine)

Romkun · 2011-07-18

ok. je pense que le cout de la vie sera moins élevée à kunming, logement inclus. pour les cours, je ne suis resté qu'un semestre. oui ils ont biensur des vacs. si tu arrives pr le premier semestre, je pense que tu auras un ou deux mois de vacs pr le nouvel en chinois, en début d'année. je ne sais pas si c'est la meilleure saison pr visiter cependant?? car bcp de magasins par exemple sont fermés. à vérifier. pour ma part, j'ai fait le nouvel an chinois à hkg et lorsque je suis arrivé de nombreux magasins étaient fermés. on ne peut pas d'absenter? peut etre que c'est pr disuader les futurs tires au flanc....ou est ce différent ds ta fac. j'ai du sauter quelques cours. une belge que je connaissais avait aussi manqué une semaine pr se rendre chez son copain aux philippines...

Six mois à Kunming (Chine)

Xor06 · 2011-07-20

merci encore pour toutes tes infos

VoyageForum — the largest community of French-speaking travellers.