in Destinations › Asie de l'Ouest (Moyen-Orient)
Les plus beaux sites du Yémen?
Discussion started by Marrucin on 2006-01-29
53 replies
English translation pending — showing the original.
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-01-29
Bonjour tout le monde,
nous partons à Pâques pour une grosse semaine au Yémen (eh ! oui c'est court...) et malgré l'achat de deux guides touristiques (Petit Futé + "Arabian Peninsula" de Lonely Planet), nous avons du mal à sélectionner les sites INCONTOURNABLES à visiter, en dehors de Sanaa of course ! On a prévu une voiture avec chauffeur, mais pour l'instant on sait pas trop quelle direction lui indiquer !
Merci à tous ceux qui nous donneront quelques noms de sites et de villes à voir.
A priori, nous avons pensé (outre Sanaa) à : Marib, Rada, Taiz et Shibam (Shihara étant exclu car, semble-t-il, la région est un peu agitée ces temps derniers).
On ramène un souvenir aux dix premiers qui répondront 😉 !
Merci d'avance, Fab.
Les plus beaux sites du Yémen?
Stadlerelisa · 2006-01-29
j'en reviens et c'est beau
8 jours c'est un peu court mais vs pouvez voir autour de sanaa: thula shibam kaukaban zakati bûkor wadidhar dormir à thula c'est + beau qu'à shibam
manaka+ al hajarrah superbe même si vs n'êtes pas trés marcheurs faire 1 petite ballade de 3 ou 4h
aprés 2 options :le sud jusqu'à Aden ac lles villes et villages rencontrés en chemin
ou direct :Shibam du désert en faisant 1 visite éclair à Marib sans y passer la nuit pour moi pas terrible
faudra bien calculer votre tps pr ne pas faire tt au pas de charge...
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-01-30
Merci beaucoup Elistad,
j'ai pu parler au tel avec un copain qui y était allé (ce que je ne savais pas) et il m'a conseillé de donner toute priorité à Shibam (du désert) - qu'on appelle paraît-il la New York du désert ! - et à Seiyun, ville voisine dont le palais est, semble-t-il, fort beau ; sinon on laisse béton Marib, car, après réflexion et relecture, ça a pas l'air extra ; en tout cas merci beaucoup pour ta rapidité ; avec l'aide et les avis des autres, complétant les tiens, on va se faire un voyage tip top 😉 !!
Fab.
PS : et la sécurité là-bas, toi qui en reviens ? No problemo ?
Les plus beaux sites du Yémen?
Tchao · 2006-01-30
perso, je vous déconseille d ' aller jusqu' à Marib. route longue pour peu à voir finalement, et visite rapide car guide et chauffeurs n' aiment pas y trainer, semble t 'il . peut être ont ils des consignes (?) et surtout escorte obligatoire et comme tous les touristes sont regroupés à la sortie de Sanaa, cela prends du temps.
et c' est à Marib qu' il y a eu des prises d' otages fin décembre.bien qu 'ils aient eu une escorte
je vous conseillerai plus de rayonner sur les plateaux autour de Sanaa
en plus de ce qui est déja signalé : Bokour, al Mahweet ( magnifique point de vue) Manakha soirée à l' hotel Al Hallarah avec musique et danses traditionnelles des hommes de la maison.
si vous aimez randonner, en 4 heures on peut partir de Beit El Amir pour rejoindre Manakha en traversant qqs villages et les champs en terrasses
à mon avis moins difficile d' aller à Shiharrah, c' est le paysage pour y arriver qui est superbe, mais il faut prendre les pick up des bedouins sur les derniers km, ils se gardent le monopole de l' accès.
là aussi on peut redecendre à pieds par une piste avant de retrouver les picks up pour rejoindre le véhicule loué.
Les plus beaux sites du Yémen?
Stadlerelisa · 2006-01-30
pour la sécurité, c'est vrai qu'en décembre 2005, ilya eu 3 séries d'enlévements de la part des Bédouins(et ces voyageurs étaient en 4x4+chauffeur!) mais ils les ont relâchés au bout de 2 ou 3 jours, je pense que c'est 1 moyen de pression sur leur gouvernement, ce n'est pas du terrorisme, en général, les voyageurs ne st pas en danger de mort.
personnellement, j'ai fait ma 2eme partie du voyage ac les moyens de bord et je n'ai pas pu me faire kidnapper, à chaque fois que les escortes militaires ns voyaient seuls, ils ns ramassaient, c'est ainsi que sous bonne garde, sympa comme tout, j'ai pu monter jusqu'à Shahara sans donner mon obole -7000 ou9000rials cad35 $ou 45$ à la gueule du client - se méfier d'1 certain YaïeYaïe qui sévit ds les parages-aux toyotas bédouins
tout le monde gaspille bp d'argent pour somme toute rester peu au village, j'ai eu l'impression que ts les voyageurs étaient expédiés dés le lendemain matin, donc pr bp d'entre eux, la pilule est amère pr une visite si éclair donc, c'est vs qui jugez!!!!
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-01-30
Shibam est très belle, c'est vrai, mais méfie toi quand même, ça fait beaucoup de route : si tu ne vas voir que ça dans la région, renseigne toi si l'aéroport est réparé, il vaut mieux prendre l'avion que passer deux, voire trois jours sur la route (à moins que tu ne veuille profiter du désert en chemin).
Les plus beaux sites du Yémen?
Augdan · 2006-01-31
Salut!
Nous rentrons du Yémen (le 24/01) et sommes encore dans un état second après tant d merveilles durant ces 3 semaines.
Moi aussi, il me semble que, si je n'avais qu'une grosse semaine, je laisserais de cîté, à regret, bien sûr, toute la partie désert (Marib, Shibam...) car trop longs trajets pour me concentrer davantage sur les alentours de Sana: Dar al Hajar et Bayt boss, 2 très beaux sites aux alentours directs de Sana.
Plus loin, comme d'autres l'ont bien dit: la région de Al Hajjara et Manaka: son très beau funduq, ses danseurs, ses possibilités de randos dans de superbes villages éloignés, notamment dans le Jabel shoqruf(une merveille).
Egalement le jebel Kawkaban avec Al Tawila, Shibam, Thulla, Bokur et Kawkaban..
S'il reste du temps - soit aller vers Rada au nord (mais c'était interdit lors de notre séjour) soit descendre vers Taiz en visitant les sites et villes de Zafar(souvent oublié), Ibb, Al Kwakahn
( et la Tihama, l'"Afrique" du yemen avec ses huttes et ses femmes parées de couleurs.
remonter par Zabid( ville patrimoine de l'Unesco): sur cette route, nous sommes
passés successivement par des villages de marchés très animés ou des rues de moulins à huile actionnés par des dromadaires.
Voilà qqs idées, mais il y en a certainement beaucoup d'autres, c'est pourquoi, on pense déjà à un prochain voyage!
Amicalement!
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-05
salut tchao,
merci beaucoup pour ta réponse ; effectivement, nous avons laissé tomber Marib, car on nous a dit que c'était pas le plus beau site ; donc, effectivement, on rayonnera autour de Sanaa ; à vrai dire, on commence à flipper, car à cause des caricatures parues dans France Soir et des manifestations hostiles au Moyen-Orient, on se demande si on devrait pas aller...à Montauban. Merci beaucoup en tout cas : et si vous nous voyez au JT enchaînés à un radiateur (s'il y en a dans la région !), ayez une pensée pour nous et prévenez Villepin !
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-05
Salut Augdan,
tous les gens reviennent de ce pays enchantés et très émus par les beautés qu'ils ont vues : donc on va pas se prendre le chou : on va faire ce qu'on peut autour de Sanaa et après on reviendra une autre fois ; comme ça on verra tout et na ! En tout cas, merci pour tes idées : rien qu'à te lire, cela est vraiment tentant.
Amitiés, Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-05
Salut Cupda,
oui on aimerait aller voir Shibam et Seyun et nous avons opté pour l'avion ; mais je ne savais pas que l'aéroport était hors service ; je vais donc appeler Yemenia car nous allons à Sanaa avec Emirates en transitant par Dubai. En tout cas, merci pour le tuyau.
Bien amicalement, Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-05
Merci beaucoup,
nous laissons donc béton Shahara, au profit de la région de Sanaa et d'autres régions. On flippe un peu et donc on ne veut prendre aucun risque. Merci encore en tout cas,
Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Tchao · 2006-02-05
pas vu de radiateurs dans le coin, donc pas de souci a se faire de ce coté là 😏
et bon séjour au Yemen .
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-02-06
ouais c'était censé être fini en décembre, mais les travaux on sait quand ça commence on sait jamais quand ça fini...
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-06
Je connais, je suis corse ! C'est donc comme chez moi ! Je vais aimer le Yémen😏 !!!!!!!
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-02-08
Cher Maruccin
Te voyant inquiet, je me suis occupé de ton cas. J'ai contacté un pote à Sanaa, qui m'a dit qu'il y avait quelques manifestations (assez petites, un ou deux milliers de personnes), essentiellement orientée contre les danois, rien contre la france. Il pense (bon, c'est pas Nostradamus quand même) que ça va se tasser, c'est le fait d'une minorité par rapport à ce qu'on entend d'autres pays, que les gens vont arrêter d'acheter les rares produits danois et puis auront tout oublié dans un mois ou deux (comme ils font avec les produits israeliens, m'a-t-il dit, tu vois c'est pas si grave : faut pas trop déconner, les kalachs israeliens sont moins chers que les chinois quand même !).
Soit cool, de toutes façons c'est pas à Kawkaban ou à Al-Hajjarah (vas-y absolument) qu'il va t'arriver quelque chose...
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-08
Cher ou Chère Cupda (je sais pas... 🤪),
merci beaucoup de t'être occupé de mon cas : c'est vraiment trop cool ! Depuis notre dernier mail, il y a l'affaire des dessins à la con que j'ai même pas vus, et c'est vrai que c'est pas engageant après d'aller dans un pays musulman : si les gens se sont sentis blessés, ce que je peux comprendre, des réactions hostiles peuvent être attendues ; mais, bon, on dira qu'on est suisses ou belges ! Je faisais déjà ça en Italie en 1998 quand on a foutu une rouste aux Italiens lors de la coupe du monde : ça évitait que tout le monde me mate de travers le lendemain au boulot...En tout physiquement, on a aucun risque qu'on nous prenne pour des Danois ! Ca fait déjà une merde en moins 😛!
On a bloqué les billets chez Emirates et on les prendra au dernier moment : on attend de voir comment ça tourne...
J'ai en tout cas bien noté Kawkaban et Al-Hajjarah dans mes papiers !
A+ et merci encore, Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-02-08
Si tu passes a Kawkaban, dors chez Yahya, mais dans sa maison (il a deux chambres, ça s'appelle djebel kawkaban je crois), pas dans l'hôtel: tu seras traîté comme un coq en pâte et sa femme fait la meilleure bouffe que j'ai goûtée au yémen.
Les plus beaux sites du Yémen?
Chris06 · 2006-02-08
Salut fabrice,
j'ai un peu suivi le fil de la discution ...en 10 j il faut faire des choix
Premier grand choix : allez-vous aller où non dans la partie est ? ( Shibam du sud, le wadi doan, sayun, tarim )
Ensuite je te livre mes 10 musts du YEMEN qui est l'un de mes voyages préférés ( sinon le meilleur ) ...regarde mon profil et tu comprendra
Mes 10 meilleurs souvenirs du yemen ( sans ordre )1 Sanaa : vieille ville superbe2 Habbaba village perché et sa citerne3 la descente de al mahwit à la Tihama ( kamis bani sadr) par le wadi sari 1500 m de dénivellé, passage de gués passage de la montagne au monde tropical4 Al hajjara village perché ( un peu touristique qd meme) et les monts harraz ( petit trek)5 une matinée au port de peche d'Hodeida ( unique et génial, odeurs, ambiance etc...)6 marché de Beith al faquih ( vendredi seulement7 marché dans l'eau de Suq al Dahab le dimanche ...8travaersée du désert de Marib à l'hadramaout ( mais Marib seul ne vaut pas le déplacement ) 9 la vallée de hadramaout avec Shibam, seyoun et tarim et le wadi doan (génial) bir ali sur les bords de l'océan indien 10 le village perché de shahara son pont ses habitants, la route pour yaller
amicalement chris06
Les plus beaux sites du Yémen?
Tulipeblonde · 2006-02-08
bonjour à tous les amoureux du yemen,
rien qu'à vous lire mes envies de départ redoublent !!! et je vois qu'il y a des spécialistes de la question !!!!
je compte partir aussi en individuel (à deux ou trois, des filles) mais hésite d'abord sur la saison, est ce vraiment supportable d'y aller l'été, ce qui me permettrait d'y rester plus longtemps ???
merci par avance de vos réponses et commentaires,
je vais tous les jours suivre vos débats et parler à Villepin si pb à l'un d'entre vous !!!
belle journée
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-02-09
Supportable ou pas, c'est un peu subjectif.
Mon expérience perso. A Sanaa et dans les montagnes ça va, il fait même froid le soir au-dessus de 2500. Sur la côte côté océan indien, il y a un peu d'air, mais entre 12h et 17h, c'est parfois très dur. Sur la côte côté mer rouge, pareil mais sans l'air : exister te fait suer à grosses gouttes, mais c'est du moite donc supportable. Dans la région du wadi hadramaout, il fait très très chaud, c'est une cagne qui t'écrase dès 10h du matin, jusqu'à 18h le soir, difficile d'être très mobile. Tout dépend ce que tu veux y faire en fait : personnellement, quand il faisait trop chaud, je me reposais aux pires heures et je vivais matin et soir.
Les plus beaux sites du Yémen?
BRB · 2006-02-12
bonjour Elistad,
j'aimerai aller au Yemen cet été pour 3 semaines en tant que voyageur individuel. Qu'en est - il des permis, des transports, et des agences sur places? doit on passer par une agence pour avoir un permis, ou pas. Merci de l'info
Bruno
Les plus beaux sites du Yémen?
Stadlerelisa · 2006-02-12
Sur place tu peux organiser ton voyage comme tu l'entends surtout pour visiter le nord de sanaa
pour se faire tu prends des peugeot au départ de sanaa ou des differents villages desquels tu partiras par la suite generalement ils partent quand le taux de remplissage est atteint à savoir 13 personnes cela ne coûte pas bien cher 1 ex:sanaa thula 250DH soit 1€10(change1€=230DH)
pour le permis, je n'en ai pas demandé, surtout pour cette zone, mais si tu en veux un, tu peux aller au ministere de l'interieur ou à la police touristique à Sanaa, tu y vas en "dabab" petit taxi collectif, cad petite estafette toyota, là aussi avec taux de remplissage, ils ne coûtent pas cher, en changeant 2 ou 3 fois tu parviendras à l'endroit voulu coût 0.30dr soit 15 cents d'euro
voilà pour le nord, pr la TIhama, pour aden, bus aden sanna 1400dh
tout ceci me parait faisable avec ces moyens là
au moins tu es libre et tu restes le temps que tu veux sans que le compteur tourne car ac "1 chauffeur 4x4" ça coute entre 55$/60$/65$ que tu peux partager ac d'autres voyageurs si tu arrives à en trouver, tu peux être à 4 ds le 4x4
pour Marib, Seyun, Shibam, c'est un plus difficile, quoique j'ai rencontré des allemands l'ayant fait en bus Sanaa MARIB, tu tentes tu verras bien, t'essaies pr cet endroit d'avoir le permis et si tu ne l'as pas tu tentes qd même ou ponctuellement tu vas ac des 4x4 déjà affrétés en payant 1 quote part s'ils t'acceptent car c'est malheureux certains n'aiment pas notre genre "individuel ", ils ont l'impression qu'ils sont spoliés tellement ils aiment à propager que c'est infaisable seul!
ensuite pour Seyyun wadi doan al mukallah tu verras sur place selon la maniere dont tu seras parvenu à Seyyun, regarde la carte
aprés je peux te parler de Mukallah, bir ali, aden, tour à tour, j'ai pris les taxis collectifs, le bus et les escortes militaires m'ont pris régulièrement sur le bord de la route quand ils fermaient l'escorte des "4x4 voyageurs" c'était trés rigolo et les militaires adorables
Pr sanaa, Shihara les mêmes conditions taxi collectif et escorte milaitaire
tu peux jouer d'astuce pr l'hadramaout faire le voyage ds l'autre sens à savoir Aden Mukalah Wadi doan Shibam et SEyyun, tu peux laisser tomber Marib, pas trés beau et visite conditionnée à mon sens toi qui es garçon, tu fais du stop et tu mets un turban ac bagage minimum, tu peux passer presque inaperçu voilà qqs idées
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-02-13
salut Chris,
merci pour ta réponse et pardon pour la mienne qui est tardive ; pour l'instant on a gelé le voyage suite aux caricatures ; on connaît des potes qui au Moyen-Oirent ont eu des problèmes ; en tout cas merci pour ton programme ; l'Hadramaout me branche à fond, mais je me demande s'il ne vaudrait mieux pas consacrer deux pleines semaines au Yémen et donc aller ailleurs pendant notre semaine de Pâques! A suivre,
bien amicalement, Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-17
Bonjour je suis un retraite
j'aimerais visiter le yemen avec mon épouse. Une agence de voyage me demande 2500 euros pour 13 jours + 2 jours de voyage
cela me paraît cher mais ce qui me gène encore plus c'est que je visite le pays au pas de charge avec un jour unétape de 630 kmet les autres jours entre 150 et 350 km...?
je me demanande si en en faisant cela voyage individuel et en prernant mon temps cela serait moins onéreux d'une part et me permettrait de miuex savourer tous les sites
ausi je voudrais aussi savoir le coût du billet d'avion et si il est possible d'avoir un retour open
Faut-il aussi reserver les hotels la-bas?
merci de votrez réponse artixhaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-18
erreur dans mon message c'est 2500 euros par personne soit 5000 euros pour 2 et pour 15 jours voyage dont 2 jours d'avion reste 13 jours ou
il est prévu de faire 2800 km en 10 jours :marib shibam seiyun -mukalla-Aden -taizdjibla--hodeida--mahweet
j'ai peur d'être sur les rotules .....d'autant que mon temps n'est pas limité. artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Stadlerelisa · 2006-02-18
as -tu lu ce que j'ai répondu à BRB?
effectivement ton voyage sans doute organisé depuis paris me semble cher...il ya moyen de faire moins cher même ac un tour operator si cela peut vous rassurer cherche d'autres voyagistes...
tu peux avoir des billets secs aux alentours de 580à 650€-le billet paris- sanaa AR-en cherchant ac QAtar, Jordanian, Emirats...et ensuite sur place à sanaa te construire ton voyage à ta guise ac "chauffeur 4x4"il te suffit pr les trouver de lire le petit futé ou autres, pareil pr les hotels, inutile de les réserver, ensuite tu es pieds et poings liés si tu avais envie de rester à 1 endroit + longtemps ou si tu te laissais porter par les rencontres ou invitations..donc coût de l'operation de la location "chauffeur 4x4 ' de 55à 65 $ p/jour à toi de négocier
un conseil, si tu optes, pour cette solution, prépare bien ton itinéraire, les chauffeurs par la suite se faisant + que tirer par l'oreille dés l'instant que tu veux faire 1 option de +, style "tiens à 30kms de la route ilya des sources, tu m'y aménes?" à ce moment là, l'ambiance à bord se détériore, il fait semblant de ne pas comprendre ou veut modifier largement le prix, alors sois assez précis ou laisse supposer qu'il peut y avoir qqs entorses à l'itinéraire défini!
tu peux aussi utiliser les moyens de bord, les peugeot (13 à bord) les bus, chacun sa place en la retenant la veille pr les gdes distances ou pr les + friqués l'avion de Sanaa à Mukallah par exemple ou faire 1 mixage
les gens sont trés amicaux et essaieront tjs de t'aider, pour nous les femmes, sans être vêtues comme des nonnes, il est préférable d'avoir 1 jupe longue style gitane ou pantalon lâche ac T-shirt à manches 3/4 ou liquette ac manches qu'on roule ou pas selon les endroits, on voit vite ce qu'il faut se mettre ; de tte façon habillées ainsi, on est + à l'aise pour tout, pr sauter d'1 bus, d'1 4x4 ou s'asseoir tailleur ds les maisons de nos hôtes, le foulard n'est pas du tout de rigueur et si on n' a rien, vous n'essuierez pas de regards foudroyants, personnellement, j'avais svt 1 chapeau car le soleil tape assez fort
bien que les femmes là-bas soient intégralement habillées, ns sommes entiérement libres et ns ne subissons pas de tension à cet égard
par contre, il est préférable d'oublier shorts ou bermudas (même pr les hommes)et débardeurs à petites ficelles!
mais ceci ne vous empechera pas pour autant de vous baigner à Bir Ali ou ailleurs
voila qqs indications et bon voyage à tous
c'est 1 pays trés beau ac 1 population amicale
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-19
un grand merci pour ta réponse sympathique
à la lecture des différents messages j'ai bien lu ta réponse à brb sur le yemen. ensuite je suis allés voir les prix à la compagnie emirate ou j'ai obtenu un prix de 1380 euros en avril, aller et retour tout compris pour 2 personnes ce qui me laisse un plus grande latitude financière et de ce fait je pourrais y rester 3 semaines ou un mois pour visiter ce pays sans avoir à courir et éventuellement passer 8 jours avec mon épouse sur une plage pour se reposer
je vois également que tous les voyageurs en reviennent enchantés
encore quelques questions :
je ne sais pas si cette compagnie qui dessert sanaa tous les 2 jours fait des billets open pour le retour ?
le sais-tu ?*
doit on emporter des euros ou des dollars ?
est-il possible de tirer de l'argent avec une carte bancaire sur place ?
doit-on prendre ses visas à Paris ou paraît-il c'est très long ou à cointrain en suisse ?
le pourquoi : lorsque je suis allés en iran en été 2001 (en camping-car), le consulat exigeait pour donner les visas qu'on passe par une agence ou on devait obligatoirement régler 3 nuits d'hôtel soit 150 dollars .. du vrai racket
j'ai envoyé mes passeport au consulat à berne en suise qui me les fait en 8 jours sans exiger 3 jours de chambres de chambres d'hotel
Tu vas me demander pourqoi je ne vais pas en camping-car jusqu'au yemen ? eh bien parce que l'arabie saoudite exige qu'on traverse les 2000 km en 3 jours et il est très difficile et très long d'obtenir un visa et par les émirats il paraît dangerux de mettre son véhicule sur les boutres qui font la traversée
Les plus beaux sites du Yémen?
Stadlerelisa · 2006-02-19
tu vois, tu me donnes espoir, je ne pensais même pas que c'était possible de passer en voiture par l'Arabie Séoudite!! et mais, si tu as du tps, t'aurais pu arriver par l'Ethiopie ou Djibouti!!pour le billet open, je ne sais te répondretu peux te contacter de ne porter que des euros à mon sens préférable de faire la change à Sanaa et garder la CB en roue de secours, comme partout, ensuite frais + pourcentage débité sur ton compteavec la carte bleue, faut batailler pr trouver la banque, alors qu'il ya des bureaux de change spontanément 1 peu partoutvisa: 2solutions, Paris sous 48h si tu es sur place ou 7 jours par courrier ou tu les prends au passage si tu décolles depuis Paris ou encore tout bêtement à ton arrivée, à l'aéroport de Sanaa, même pas + cher, dans ce cas par précaution porte toi des dollars, je crois que c'est 50$ ou 60$ par visa; j'avais payé à Paris 60€
salut et bons préparatifs
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-19
merci pour tes bons tuyaux
effectivement comme je suis en retraite je pourrais passer par la Tunisie la libye l'égypte le soudan l'ethyopie et djibouti . C'est un voyage qui demande un minimum de 6 mois au moins. Mais pour cela il faut un carnet de passage en douane pour le véhicule, que seul l'automobile club à paris délivre, Il demande une caution (chèque encaissé, ou caution bancaire )de la valeur argus du véhicule mais pour l'egypte cette caution est multiplié par 3 fois la valeur de ton véhicule. donc pour éviter cette "surtaxe" il est préférable de passer par l'arabie saoudite en traversant la jordanie et là tu n'as pas besoin de carnet maintenant à décharge paraît-il qu'en arabie saoudite ce n'est que de l'autoroute avec presque aucun véhicule et c'est une véritable traversée du desert mais surtout ne pas tomber en panne car ces gens là n'aiment guère les étangers et ils ont vite fait de te mettre en tôle. mais si tu as un bon véhicule tu peux le faire. dans mon club de camping-cariste certains l'ont fait
en ce moment 5 sont partis en egypte en groupe mais avec un guide accompagnateur en 4x4 ( a leur frais ) mais avec un groupe, là on a pas besoin de carnet de douane donc pas de caution seulement un tryptique qui coute 533 euros quand même
bien cordialement a+ artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-02-20
Houlà
Bien sûr que ce serait BEAUCOUP moins cher (c'est 2500 par tête j'imagine).
L'aller retour en avion est autour de 550 euros, le coût de la vie sur place tout compris (transports locaux, restau, hôtel) autour de 10 euros par jour et par personne (disons 20 si vous êtes à cheval sur le confort). Pour 13 jours, ça nous fait donc du 700 euros par tête. Comment ça les agences s'en mettent plein les fouilles ? Je précise que les gens qui voyagent avec un TO dorment dans les mêmes hôtels que les autres, bien souvent, hé oui, y a pas beaucoup le choix dans de nombreux endroits au Yémen, le seul truc coûteux qui justifie "en partie" la différence c'est le guide + la voiture à 40 euros la journée : si vous avez une voiture et un guide, il faut donc plutôt compter 60 euros par jour pour deux personnes je pense. Si vous êtes en transports locaux, il faut vraiment du temps par contre, et de l'énergie.
Les plus beaux sites du Yémen?
Alvarez · 2006-02-22
bonjour,
nous revenons du Yemen (sommes rentrés lundi 20/02/06, et il n'y a absolument aucun problème avec les touristes (français!) concernant les caricatures. Bien au contraire, la population est d'une gentillesse extraordinaire, et l'acceuil est très chaleureux.
Quel pays fabuleux que nous ne sommes pas près d'oublier.
Paysages superbes et randos inoubliables.
Pour Shahara, avoir un guide débrouillard pour négocier les autorisations
et l'escorte militaire, car nous avons rencontrés pas mal de groupes de touristes qui n'avaient pas eu l'autorisation d'y monter.
amicalement
a++😉
Les plus beaux sites du Yémen?
Anngard · 2006-02-24
bonjour, je reviens du Yemen, nous étions un petit groupe 6 femmes.... françaises, pas de problèmes avec l'histoire des caricatures.... Nous avons aussi fait beaucoup de routes, de longues étapes kilomètriques un peu épuisantes, mais le voyage est superbe. On peut voyager en individuel sans problème, reste à demander les autorisations. En ce moment, sur France Inter, Daniel Mermet, à 17 h passe un reportage sur Sanaa et le Yemen... super.
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-24
merci pour tes renseignements bien sympas
Jusqu'alors nous ne sommes encore que deux couples qui espérons partir vers le 3 avril prochain
mais pourais- tu me dire si il y a un distributeur d'argent par carte bancaire à Sanaa ?
mais faut-il emporter des dollars (frais de change ) ou des euros (pas de frais de change )?
etes -vous parties par la compagnie yemenia avec arrêt à dubaï ou par opodo?
encore merci A+ artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Anngard · 2006-02-24
Nous sommes partis par Yemenia, qui a fait escale à Marseille. Pour la carte bancaire, ce n'est pas très évident, à part certaines grandes banques. Nous sommes partis avec des euros, il y a plein de bureaux de change dans les rues de Sana, pas la peine de prendre des dollars.
Il faut boire le thé... parfumé à la cardamome, clou de girofle et sucré, un délice.... à recommencer en France pour retrouver odeurs et souvenirs.
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-24
merci de ta réponse ultra rapide.
mais si nous partons pour 28 jours il nous faut emporter de quoi vivre et il n'est pas bon d'avoir sur soi toutes ses liquidités d'ou ma question sur la carte bancaire
mais maintenant je vois aussi que vous n'avez pas fait d'escale à dubaï ?
bien sûr, on préféreait en direct comme vous mais peut-être que la date choisi nous oblige à un arrêt à dubaï... commerce oblige ...!!!! merci pour le thé à la canelle sûrement meilleur qu'en iran et au maroc ou en turquie, offert partout avec gentillesse mais ou ils sont âcres et nécessitent plein de sucre pour les avaler merci pour les calories artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Anngard · 2006-02-24
coucou.... j'ai dit thé à la cardamome et au clou de girofle... lol
pour les cartes bancaires, à Sanaa et Aden, ailleurs niet ! Il n'est obligé d'emmener une grosse somme.... repas dans les restos yéménites, pas pour touristes de 1 à 3 euros.... chambre dans un hôtel à l'architecture typique à Sanaa, le Golden dar, dans le vieux Sanaa, à négocier... 7 euros la nuit ! cordialement
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-02-24
merci pour tes précieux renseignements nous boirons un thé à la cardamome et à la giroflre à ta santé au revoir artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Jprabonneau · 2006-02-24
Bonjour, je connais le Yemen pour y avoir accompagné des groupes. Marib est décevant, trés ruiné et entouré pour de nouvelles fouilles autour des vestiges de "la ville de la reine de Saba". Le reste de Marib la vieille est envoutant si on imagine la vie avant. Taez est une grande ville avec des souks interessants. Ce qui est sympa est de traverser le desert de marib jusqu'à Seyun (interessant) pour rejoindre la Shibam du Sud " A VOIR". La région de Shiara est ouverte actuellement, de toutes façons les Yemenites sont prudents et si il y des problémes, ils n'iront pas. Mais en 10 ou 12 jours il vaut mieux se concentrer soit au sud soit au nord. En faisant Sanaa, Manakha, Shibam Taez ce sera temps de rentrer Bon voyage
Les plus beaux sites du Yémen?
Stadlerelisa · 2006-02-25
salut à toi
juste pr satisfaire ma curiosité, qd tu dis:"7€ au golden dar, qu'entends-tu par là :7€ la chambre ou 7 € par personne ?parce que vs étiez à plusieurs à partager les frais de cette chambre?
Les plus beaux sites du Yémen?
Anngard · 2006-02-25
bonjour, effectivement nous étions 3 à partager la chambre au golden dar, ce qui faisait 7 euros par personne.... mais tout est affaire de discussion. Cordialement.
Les plus beaux sites du Yémen?
Tulipeblonde · 2006-03-01
bravo les filles,
je suis ravie d'entendre ce témoignage, car je compte moi-même m'y rendre cet été,
avez vs des sites à recommander ? et pr quels endroits faut il des autorisations ??
belle journée
Les plus beaux sites du Yémen?
Tulipeblonde · 2006-03-01
merci pour cette réponse détaillée,
cela me parâit jouable a priori,
y a t il des sites intéressants à voir ds la région très chaude dont tu parles ?
belle journée
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-03-01
La région très chaude dont je parle ? Tu veux dire le wadi hadramaout ?
Si c'est le cas, je suis assez mal placé pour te répondre, car je n'ai pas aimé cette région. Disons pour être objectif qu'il y a des sites intéressants, en particulier Shibam qui est unique. Je pense que le wadi dawan (ou doan) qui est tout près est également très beau, mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier (pas envie de faire du stop en plein été très très chaud, pas envie de louer un 4x4 avec chauffeur, pas d'attrait pour la région).
Sache néanmoins que cette région est pour beaucoup sur ce forum (et ailleurs) un des gros must du yémen : je pense ne pas me tromper en disant ça. Personnellement, je n'ai pas accroché du tout, après 15 jours dans les montagnes du nord, j'ai trouvé le wadi très austère, tant dans l'architecture que l'ambiance générale, et je n'y ai pas fait long feu. J'ai largement préféré, hormis les montagnes, l'ambiance sur la côte, en particulier à Al-Mukkalla.
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-03-04
Merci beaucoup pour ta rapide réponse ; pour l'instant on réfléchit encore un peu mais c'est vrai qu'on est super tentés, merci beaucoup, Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Marrucin · 2006-03-04
salut à toi,
merci beaucoup pour ta réponse ; ce que tu me dis concorde avec ce que j'ai déjà entendu ou lu par ailleurs ; donc il faudra choisir entre la grande région de Sanaa ou le Wadi Hadramaout ! C'est vraiment cornélien et j'ai pour ces deux régions les yeux de Chimène !
Merci en tout cas pour ta réponse, Marrucin.
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-03-05
excuses moi j'ai oublié de te remercier pour ta réponse bien sympathique
effectivement je suis allés chez yemenia : le billet est à 1380 e pour 2 personnes aller et retour pas de retour open mais une date fixe
quant au budget et en lisant les différents courriers sur le site j'avais prèvu 18 euros par personne et par jour et pour la chambre d'hôtel 26 euros par nuit
mais d'après ce que tu me dis je pense que je suis largement au dessus de mes prévisions ( d'autant que pour des questions de lignes nous mangeons très peu le soir...)
quant au transport j'ai bien noté les prix des 4x4 des bus et des taxis et aussi les différents conseils donnés par tous et enrégistrés sur papier...
merci encore de tes tuyaux artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Cupda · 2006-03-06
Pas de soucis.
Pour l'avion, il y a moins cher que yemenia, les compagnies du golfe (qatar, emirates). Par contre, elles ont parfois des transit un peu lourds dans le pays d'origine (du genre, nuit dans l'aéroport de dubai...) : mais tu gagnes 150E par tête.
Sinon, je vois que tu comptes essayer les transports, mais je précise quand même que j'ai loosé sur les tarifs des locations de véhicule qui ont largement augmenté l'été dernier (compte plus 60 à 70E par jour plutôt que les 40 que je t'ai annoncés). Si tu prends les transports, il arrive, le Yémen est truffé de barrages, que tu tombes sur des flics zélés un peu chiants (j'en ai vu réclamer des permis dans des zones où il n'en fallait pas) : en restant calme, ça s'arrange assez vite, le sésame à leur dire c'est "siha ferdiy" (c'est à dire "seulement touriste", parce qu'en général ils veulent voir les papiers de résident étranger, mais si tu n'es qu'un touriste, ils s'en foutent).
Bon voyage.
Les plus beaux sites du Yémen?
Aymel · 2006-03-06
Mais avant de partir à l'aventure, il vaut mieux avoir un "laisser-passer" délivré par la police touristique à Sanaa (contacter l'abassade si c'est trop lent et/ou asser pa une agence de voyage genre hôtel Arabia Felix etc), qui permet de se balader dans l'Hadramaout (et de passer les barages) plus facilement...
Bon voyage en tout cas! Le Yémen m'a marquée à vie 🙂
Les plus beaux sites du Yémen?
Artichaux · 2006-03-06
j'ai imprimé (en plus du guide marcus)sur un papier tous les renseignements utiles les noms des agences, des hôtels, des guides éverntuels etaussi les sites à visiter que j'ai glané dans les différents courriers lus dans le forum qui sont très utiles pour un voyageur qui débarque (d'ou l'intérêt de ce forum) aussi je remercie tous ceux qui ont pris la peine d'en faire part sur la toile
artichaux
Les plus beaux sites du Yémen?
Alvarez · 2006-03-08
bonjour,
merci de ta réponse sympathique. Si tu as besoin d'autres tuyaux, n'hésite pas, ce sera un tel plaisir de reparler de ce pays extraordinaire dont on revient différend d'avant!
amicalement
a++😉